La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 La finalité de lentreprise se limite-t- elle à la réalisation dun profit ? 1. Quelle est lutilité des entreprises ? En économie de marché, la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 La finalité de lentreprise se limite-t- elle à la réalisation dun profit ? 1. Quelle est lutilité des entreprises ? En économie de marché, la."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 La finalité de lentreprise se limite-t- elle à la réalisation dun profit ? 1. Quelle est lutilité des entreprises ? En économie de marché, la raison dêtre dune entreprise est de satisfaire les besoins physiologiques ou psychologiques, matériels ou immatériels.

2 Pour ce faire, lentreprise offre des biens et des services. La diversité des besoins permet la coexistence de nombreuses entreprises aux caractéristiques différentes. Il est en effet possible de distinguer les entreprises sur la base de multiples critères : le secteur dactivité, la taille (mesurée en fonction de leffectif, du CA, du total du bilan), la forme juridique, le caractère public ou privé du contrôle exercé sur son capital.

3 2. Comment lentreprise peut-elle dégager un profit ? Pour produire des biens et des services, les entreprises mobilisent des ressources qui peuvent être matérielles (financières, physiques, humaines) ou immatérielles (organisationnelles, technologiques, réputation). La plupart de ces ressources ont un coût qui représente la rémunération de lapporteur ou du contributeur : actionnaires, salariés, État, clients, fournisseurs, banques…

4 La finalité dune entreprise est de créer plus de valeur pour ses clients que le coût des ressources quelle aura consommées pour y parvenir. On nomme profit cet excédent de valeur par rapport au coût des ressources utilisées. Profit=Valeur de la production-Total des charges Exp35 : Profit= =278664

5 3. Quels sont les enjeux de la création de valeur ajoutée pour lentreprise ? Pour produire, lentreprise mobilise des ressources externes (matières premières, marchandises, services extérieurs) qui seront incorporées dans ses biens et ses services. La capacité de lentreprise à créer un supplément de valeur ou valeur ajoutée se mesure par lexcédent de chiffre daffaires sur le coût de ces ressources externes.

6 Valeur ajoutée=C.A-Consommations externes Ex doc1 p 36 : Valeur ajoutée= ( ) = Profit= = On a un profit négatif, donc une perte. Cette perte sexplique par le manque dexpérience et de formation du dirigeant.

7 La valeur ajoutée va servir à rémunérer les différents apporteurs de ressources : (cf doc2p36) Employés (Salaires+charges sociales) Banquiers (Intérêts des emprunts) Etat (Impôts) Actionnaires: une partie des bénéfices Entreprise : une partie des bénéfices pour lautofinancement

8 4. Lentreprise sociétale Une entreprise sociétale est une entreprise qui se soucie de sa place dans la société et de la satisfaction de toutes les parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, environnement…) La finalité dune entreprise sociétale ne se limite pas à la recherche du profit. Certaines entreprises ne sont pas toujours sincères dans cette démarche, on dit quelles font de lécoblanchiment.

9 Vidéos d'illustrations : RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) : P_x_6o3SXogLRHxQ_T B_46IY&list=PLB9OnVI5PlXkDU_P_x_6o3SXogLRHxQ_T Covoiturage :


Télécharger ppt "Chapitre 3 La finalité de lentreprise se limite-t- elle à la réalisation dun profit ? 1. Quelle est lutilité des entreprises ? En économie de marché, la."

Présentations similaires


Annonces Google