La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée Générale 22 février 2014. RAPPORT MORAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée Générale 22 février 2014. RAPPORT MORAL."— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale 22 février 2014

2 RAPPORT MORAL

3 2013 année de transition Pour mesurer les besoins des comités, et réfléchir sur: - organisation du CDOS, - actions nouvelles Mais avant tout dans la continuité des actions déjà engagées par la précédente équipe: Esprit sportif, CNDS, formations des bénévoles. Des innovations : - un partenariat fort CDOS-Ville de Limoges, DRJSCS lors du colloque « La Santé enjeux », - des actions communes DDCSPP-Conseil Général - CDOS sur la responsabilité des bénévoles.

4 Rappels sur les missions du Comité Départemental Olympique et Sportif Sauvegarder et développer lEsprit Olympique: en représentant le CNOSF Représenter en tant quInterlocuteur des pouvoirs publics le Mouvement Sportif pour demandes de financements publics et dans les commissions spécialisées (sécurité, équipements, médailles, etc…) Accompagner les Comités départementaux et les clubs: le CDOS est naturellement le Centre de Ressources au bénéfice des Bénévoles: Il assure formations et informations sur le fonctionnement, la gestion des associations et la responsabilité des dirigeants

5 Missions du Comité Départemental Olympique et Sportif suite Missions du Comité Départemental Olympique et Sportif suite Affirmer le Sport comme vecteur de cohésion sociale, dintégration, de citoyenneté et de santé, en phase avec le projet du CNOSF. Garantir lEthique sportive et participer à la lutte contre les incivilités, Mettre le Sport à la portée de tous et faciliter laccession à la pratique du sport de haut niveau, Valoriser les Sportifs et les Dirigeants

6 Une organisation au service du sport Un Comité Directeur: 14 membres représentant: - 6 comités olympiques, - 6 comités non olympiques, - 2 scolaires et universitaires. Un bureau: Président : François MARCELAUD Vice Président délégué et Trésorier: Jean-Pierre BREUIL Vice président: Daniel MOUNIER Secrétaire: Michel LACORRE Secrétaire Adjoint: Anne BRANLAND Trésorier Adjoint: Cécile ROUSSIN 6 Commissions: Finances, recherche, partenariat : Jean-Pierre BREUIL Administratif : Michel LACORRE, Anne BRANLAND Sport Santé, sports de nature, développement durable : Marie Laure FERIAL, Annie CHEIPE Organisations : Daniel MOUNIER Formation: Michel LACORRE CNDS, Incivilités : François MARCELAUD

7 Mise en place des Commissions Finances, recherche partenariat : Gestion du CDOS, suivi de la comptabilité, prévisionnels…. Rechercher les partenariats permettant de mettre en œuvre les actions incombant au CDOS. Financements par du sponsoring, du mécénat. Appuis ponctuels ou pluri annuels Administratif / Communication : Informer les partenaires (mandants sportifs et institutionnels) sur les activités du CDOS. Petit canard, site, actions denvergure (esprit sportif). Mettre en place lannuaire du sport Haut Viennois. Gestion courante du secrétariat Sport Santé, sports de nature, développement durable : Représenter le CDOS, voir organiser des manifestations dédiées à ces problématiques. Assurer une large information auprès des Comités et des clubs sur ces thèmes. Valoriser le label « Développement durable le sport sengage » et organiser le challenge éco trophée annuel.

8 Mise en place des Commissions (suite) Organisations : Gérer le planning des représentations du CDOS Assurer les organisations des manifestations organisées par le CDOS. Appuyer les organisations réalisées en partenariat (médaillés sportifs par exemple) Gérer les prêts de matériel. Formation/emploi : Assurer la mis en place des formations proposées par les commissions. Aspects matériels et pédagogiques. Proposer des actions CDOS ou en partenariat avec le Conseil Général, la DDCSP, voir la DIRECT. Rechercher les financements publics et autres (Fonds dassurance formation) et assurer la gestion des formations. Appuyer les associations dans leur démarche de professionnalisation CNDS / Incivilités : Gérer les dossiers CNDS, représenter le mouvement sportif dans ce cadre Apporter un appui, en partenariat avec la DDCSPP, par la formation et individuel pour le montage de ces dossiers.. Représenter le CDOS aux réunions sur les incivilités régionales ou départementales. Travailler avec les comités à la valorisation du fair play

9 Le C D O S 87 représente: 24 Comités départementaux, organes déconcentrés de 24 fédérations olympiques, 14 Comités départementaux, dans des disciplines sportives non olympiques, 5 associations multisports et affinitaires, 2 associations scolaires et universitaires, 2 membres associés 21 Clubs omnisports et les 1400 clubs sportifs du département soit un peu plus de licenciés et bénévoles.

10 La décision de lannée Le recrutement dun Salarié rendu possible par les réserves réalisées par la précédente équipe

11 Le recrutement dun salarié nos carences…. La Gestion administrative du CDOS 87 est aujourdhui bien traitée… par le bénévolat, (merci Anne, Michel et Alain qui ont su remplacer Charly et Néné). Par manque de temps et de compétences : difficulté des bénévoles à rechercher les solutions adaptées aux besoins des comités et clubs représentés par le CDOS 87. La représentation du monde sportif demande aux bénévoles du CDOS dassurer de nombreuses réunions (2 à 3 par semaine) doù difficultés pendant ce temps dêtre au service des 1400 associations du département. En matière juridique, de gestion des associations, dappui à la recherche de pérennisation des emplois, nous avions un net manque de compétences.

12 Le recrutement dun salarié nos carences suite La Haute-Vienne: un des seuls départements Français sans CRIB ! La professionnalisation du CDOS est devenue nécessaire: pour représenter le mouvement sportif, auprès des collectivités territoriales et de lEtat au moment de choix stratégiques pour le sport en Haute Vienne. Pour répondre aux attentes des associations en matière dinformation, dappui juridique et social…. Pour intégrer les priorités nationales de sport santé, de sport pour tous, de développement durable, dappui aux territoires, dans la démarche du CDOS Haute Vienne.

13 Le recrutement dun salarié pour quoi faire? Mise en place d un centre de ressources pour les comités départementaux et clubs Haut Viennois. Première activité de ce salarié : répondre aux besoins du mouvement sportif. Il devra donc assurer: - la formation des bénévoles, - un appui technique aux élus des associations, tant pour les décisions courantes dans la gestion des clubs sportifs que pour les questionnements portant sur le juridique et lemploi. Mise en place indispensable dun véritable plan de formation pour ces bénévoles employeurs: ce plan devra intégrer les responsabilités des bénévoles, mais devra aussi apporter à ces bénévoles une reconnaissance, voire une qualification. Voilà des chantiers qui vont débuter avec notre salariée.

14 Et le financement ? Il faut être réaliste ce ne sera pas simple, les financements publics habituels sont insuffisants pour dégager un salaire et ils nauront pas tendance à augmenter. Mais nous avons un peu de marge. Nous allons, malgré tout, solliciter un peu plus fortement nos partenaires DDCSPP et Conseil Général qui nous ont bien un peu poussés dans la professionnalisation du CDOS.

15 Et le financement ? suite Quelle marge réelle avons nous ? En 2013, laide moyenne du CNDS aux CDOS de métropole est de Les aides des Conseils Généraux: Tout dépend des départements. à ce jour le CDOS 87 bénéficie dune aide limitée, mais bien utile, de ce partenaire. Si des CDOS reçoivent souvent des subventions plus importantes que celle qui nous est allouée, ils apportent dautres services aux départements.

16 Et le financement ? suite Nous allons essayer de positionner le CDOS dans cette démarche de service aux territoires (actions de proximité, participation à la définition des besoins des cantons….) auprès des associations et des élus locaux. Le CDOS est devenu organisme de formation: monter des actions en faveur des bénévoles, (sans empiéter sur les prérogatives des comités départementaux et des ligues). Dans ce cadre, possibilité de financements d OPCA, mais aussi publics (DIRECTTE) Le Mécénat est à solliciter, par une campagne au printemps auprès dune centaine dEntrepreneurs.

17 RAPPORT DACTIVITE Intervenants: Michel LACORRE, Daniel MOUNIER, Dr Marie Laure FERIAL.

18 Michel LACORRE Secrétaire Général du CDOS Responsable des commissions: Administratif / Communication Formation / Emploi

19 Activités habituelles du CDOS Participation aux deux inter-régions du CNOSF Bourges et Le Puy en Velay. Participation aux Assises du Sport à Lyon, Participation au Parcours du Cœur sur les bords de Vienne Participation au City Raid Andros avec le CD de Rugby. Organisation de la Journée du Bénévolat Participation à diverses commissions et jurys: médailles de Jeunesse et Sport, subventions aux clubs de la Ville de Limoges, Commissions territoriales du CNDS, jury des Turgot, etc…

20 Esprit Sportif 2013 Organisé le 17 Janvier 2013 à la salle des fêtes de Landouge: 70 récompenses: 10 arbitres, 12 entraîneurs, 24 dirigeants, 14 sportifs et 10 jeunes dirigeants Le challenge Michel Robert pour le Club de Boxe de Saint Junien.……. A noter pour la première fois la catégorie « Jeunes Dirigeants » 21 disciplines sportives concernées, et 51 clubs. Merci à la Ville de Limoges qui met gratuitement à notre disposition ses locaux et le fleurissement de la salle, et aux partenaires habituels: le Conseil Général de la Haute Vienne et la DRJSCS par le CNDS.

21 Campagne CNDS dossiers déposés (+ 18 par rapport à 2012) 339 Clubs, 43 Comités et 10 Omnisports 270 dossiers retenus pour les clubs, 42 pour les Comités 60 % des dossiers avaient une aide inférieure à 1000 Léquipe du CDOS a géré au mieux les demandes.

22 Formations 2013 Jeunes Bénévoles: sur 5 samedi matin avec 13 participants Une réussite assez exceptionnelle au niveau national, qui est maintenant reprise par de nombreux CDOS. 6 thèmes: - découverte de la vie associative, - méthodologie de projet, - organisation du sport en France, - responsabilité des Dirigeants, - initiation à la lecture comptable, - communication.

23 Formations 2013 suite Responsabilité des bénévoles: « quelles précautions prendre pour laccueil et le transport des mineurs dans les associations » 4 réunions (Nexon, Châteauneuf, St Junien, Bessines) et une intervention lors de lAG du District de foot. 210 personnes, plus de 160 associations. Deux intervenants: Aurélien CURBELIE et Alain MARCILLAUD Formations financées par la DDCSPP et le Conseil Général.

24 Projet 2014 Mise en place du Centre de ressources départemental pour les bénévoles: accueil, information, appui aux comités départementaux et clubs Haut Viennois. Une juriste a été recrutée à cet effet, elle sera à votre service pour vous aidez dans la vie quotidienne de vos associations. 4 demi journées par semaine de son emploi du temps seront réservées pour vous accueillir à la Maison des Sports.

25 Projet 2014 suite Mettre en place un annuaire des associations sportives du département. Lobjectif est de mettre cet annuaire à disposition de nos partenaires afin délaborer des projets territoriaux avec lensemble des associations sportives. Cet outil daide à la décision, de promotion des actions engagées par nos partenaires institutionnels et par nous mêmes sera prêt en septembre Le principal défi sera de le tenir à jour…

26 Projet 2014 suite Réaliser un dépliant sur la responsabilité des dirigeants. Les constats faits lors de la dernière campagne de formation des bénévoles nous ont conduit à imaginer la conception de ce document: Il portera sur la responsabilité civile et pénale des bénévoles Mais aussi sur les moyens de se protéger (assurances, formations, règlement intérieur…)

27 Projet 2014 suite Programme de formation des bénévoles portant sur 4 thèmes: juridique, sport santé, aides publiques et formation générale des bénévoles. 27 actions seront programmées et une vingtaine de cantons seront concernés. Deux actions orientées sur le renouvellement du bénévolat: - une formation courte (15 heures) pour les jeunes bénévoles - et une plus longue en cours du soir (60 h la première année) pour les dirigeants et futurs dirigeants dassociations.

28 Activité des autres Commissions

29 Daniel MOUNIER Représentation Organisations Prêt du matériel

30 Représentation, organisations… Composition de la Commission: Membres élus: A ZABALETTA – P BARGET P BERTOUT Autres: M ROULIER, J.Y VERGER, J.C CHATARD, J.MARIAUD, M.GABIROU, R. BLANCHER, J.C TATAINE, G.SOLNON, J.C THOMAS, J.B DUVERNOIS

31 Année 2013 Commission Représentation Organisations et Gestion du matériel Représentation du CDOS lors des AG des Comités et Clubs: une centaine de participations en Représentation du CDOS dans diverses manifestations organisées par le mouvement sportif: une quarantaine de participations. Organisation de lAG élective de Février 2013 Participation à lorganisation du parcours du cœur 2013 avec le CDMJS.

32 Année 2013 Commission Représentation Organisations, Prêt de matériel Organisation matérielle du colloque « la santé enjeux » avec le service des sports de la Ville de Limoges. Organisation matérielle des actions de formation de lannée Conduite de létude de faisabilité de lachat dun minibus.

33 Année 2014 Projets Commission Représentation, Organisations et Prêt de matériel Assurer la gestion du planning des représentations. Assurer lorganisation des manifestations habituelles du CDOS: Assemblée Générale, Parcours du Cœur, Esprit Sportif et cette année « les Eco Trophées ». Mettre en place une étude sur les besoins en équipements mutualisables pour les Comités et les clubs.

34 Année 2014 Projet Commission Représentation, Organisations et Prêt de matériel Assurer la gestion du prêt de divers équipements: barnums, défibrillateur, vidéo projecteur, appareil de sonorisation. Assurer le suivi du prêt du minibus du CDOS. Ce matériel neuf sera disponible début avril Il est réservé aux comités départementaux et clubs adhérents du CDOS. Les modalités de prêt sont indiquées sur le dépliant remis avec le dossier de l Assemblée Générale.

35 Marie Laure FERIAL Commission Sport Santé Sport de nature Développement Durable

36 Sport Santé année 2013 Sport Santé année 2013 Structuration de la Commission: Composée de 5 membres du CDOS: A BABULLE (UNSS), J.P BREUIL (EPGV), F MARCELAUD (cyclisme), A P SUDRIE (USEP) et le médecin M L FERIAL Intégration dun second médecin au CDOS: Docteur Annie CHEIPE et dun médecin expert cardiologue: Professeur Patrice VIROT.

37 Sport Santé année 2013 suite Organisation scientifique du colloque « la santé enjeux » du 17 Octobre 2013: « Agir ensemble pour un vieillissement actif » En partenariat avec la Ville de LIMOGES, la DRJSCS du Limousin Avec la participation de lUniversité, du CHU et du CNOSF Cadre: Projet Européen « Fit for Life » où LIMOGES= ville représentant la FRANCE

38 Sport Santé année 2013 suite Participation à la Commission Départementale de sécurité: sous- commission pour homologation des enceintes sportives: Centre sportif du Val de Vienne – Aixe sur Vienne: 28 Novembre 2013 Arrêté du 10 Janvier 2014 (effectif 1495 pers)

39 Sport Santé année 2013 suite Participation au jury de recrutement déducateurs sportifs à la formation AMAP organisé par la DRJSCS: 2 jury de 2 personnes avec chacun un médecin du CDOS Le 8 janvier candidats

40 Sport Santé année 2013 suite Parcours du Cœur 2013: Participation médicale: Dr Annie CHEIPE - en collaboration avec le Professeur Patrice VIROT, Président de « l Association Limousine de Cardiologie » - en plus du soutien du CDOS (équipe organisations) au CDMJS.

41 Sport Santé année 2013 suite Organisation médico-scientifique dune soirée débat sur « les drogues et les substances illicites dans le sport » (28/01/2014): Organisée par le CDMJS et la Commission Sport - santé du CDOS Intervenants: Dr Y. NOUAILLE, pharmacologue CHU, Dr P. VILLEGER, psychiatre CH Esquirol Public: dirigeants, entraîneurs, éducateurs sportifs et sportifs (60 participants)

42 Sports de Nature - Développement durable année 2013 AGENDA 21: 1 seul dossier a été déposé par le MOTOR CLUB LIMOUSIN: « lEnduro de lAne » à Saint Paul et quinze communes avoisinantes (28/07/2013). ECO TROPHEES: Fin 2013 est lancée une réflexion sur la mise en place en 2014 dun Concours Départemental axé sur le développement durable et le sport santé.

43 Sport santé objectifs 2014 Suite au colloque la Santé Enjeux: Organisation sur le département de manifestations dédiées à la promotion de APS pratiquée dans lesprit « sport loisir santé bien-être » auprès de toutes les générations. Participation au plan régional « sport santé bien-être » piloté par la DRJSCS et lARS et en partenariat avec le nouveau Médecin Conseiller Régional Jeunesse et Sport et la DDCSPP.

44 Sport santé objectifs 2014 Parcours du cœur 2014: Implication du Dr CHEIPE (+ aide du Dr FERIAL) aux côtés du professeur VIROT en plus du soutien du CDOS apporté au CDMJS 87. Animation médico-scientifique de soirées- débat décentralisées sur le thème des « addictions dans le sport »: organisées en partenariat avec le CDMJS et les clubs omnisports de la Haute Vienne.

45 Sport santé: objectifs 2014 Participation à la « sous commission départementale dhomologation des enceintes sportives » inscrites en Répondre aux besoins des Comités Départementaux et des Clubs en matière de thématiques de santé. Participation à linstruction des dossiers CNDS 2014 pour le volet « actions sport santé ».

46 Sports de nature développement durable objectif 2014 Organisation du Concours Eco-Trophée en partenariat avec la DRJSCS et la DDCSPP. Organisation de la promotion du label « Développement durable: le sport sengage » et animation de la commission de labellisation. Participation aux réunions et manifestations organisées par la DDCSPP sur le thème des sports de nature.

47 RAPPORT FINANCIER

48 Jean Pierre BREUIL Trésorier, Commission partenariat

49 Compte dexploitation au 31/12/2013 Produits 74 Subventions CNDS ,00 Conseil Général 5 600,00 DRJSCS 1 500,00 Mairie Limoges 2 000,00 75 Autres Produits de gestion ,85 Cotisations 7 015,00 Partenariat Produits divers 3 210,35 76 Produits financiers 1 061,55 intêrets 1 061,55 Total des produits ,90 77 Produits exceptionnels 2 616,97 valorisation du bénévolat 2 616,97 Total Général ,87 Charges 60 Achats ,13 matériels 3 714,60 Fournitures administratives 1 404,37 Four pour manifestations et formation ,16 61 Services extérieurs 3 005,16 Assurances 186,46 Location photocopieur et informatique 2 818,70 62 Autres services extérieurs ,63 Déplacements, Missions, Réceptions 5 170,49 Manifestations: Esprit sportif 6 929,72 Colloque « Santé Enjeux » 6 009,73 Inter régions 1 381,30 Frais télécommunications 830,22 Frais postaux 617,37 Cotisations 150,00 Publicité publication 777,70 Total des charges ,92 Résultat dexploitation 3 134,98 Charges exceptionnelles 2 616,97 Bénévolat 2 616,97 Total général ,89 RESULTAT 3 134, 98

50 Comptes financiers au 31/12/2013 Compte courant ,82 Compte sur Livret ,89 RESULTAT ,71

51

52 Le projet 2014

53 Le Projet 2014 Les Responsables des commissions ont présenté les objectifs de chaque commission. Vous avez pu voir que nous essayons dêtre au plus près de vos besoins. Jajouterais et jinsisterais sur quelques points: Le CDOS Haute Vienne sinscrit dans le projet du CNOSF pour lOlympiade 2013 – 2017 « passer dune nation de sportifs à une nation sportive ». « LE SPORT DOIT ETRE CONSIDERE COMME UN INVESTISSEMENT ET NON COMME UNE CHARGE »

54 Le Projet 2014 suite 3 ou 4 axes à retenir sur le développement: de la pratique sportive des plus jeunes, mais aussi pour toutes les tranches dâge: doù recherche à augmenter le nombre de licenciés. de la professionnalisation des acteurs du mouvement sportif, créer des emplois mais pas sans évaluer les possibilités de pérennisation, et améliorer les compétences des bénévoles en particulier dans le domaine de la gestion des associations. de la mutualisation des moyens CDOS/CROS, mais aussi CDOS/Comités Départementaux et entre clubs. de la présence des CDOS au plus près des associations donc des territoires.

55 Le projet 2014 suite Le plan de formation proposé est certes ambitieux, mais il est indispensable. Le renouvellement du bénévolat, et la « professionnalisation » des bénévoles sont deux axes forts de notre projet Les services apportés aux comités et aux clubs (prêts de matériels) seront développés si la demande le nécessite. La proximité du CDOS avec les bénévoles et les licenciés et notre démarche de travailler au plus près des territoires et de leur élus permettra de répondre aux besoins de tous.

56 Le projet 2014 suite Comme vous avez pu le voir le budget 2014 est loin dêtre à léquilibre. Les financements complémentaires pour atteindre cet équilibre représentent Il faudra sans doute deux ans pour faire évoluer nos prestations de formation et atteindre cet équilibre. Mais sans salarié, pas de formation, pas de centre de ressources et pas de financements… Alors nous avons fait le choix dapporter plus de services à nos mandants.

57 Le Projet 2014 suite Lannuaire des associations sportives de la Haute Vienne sera un outil au service de tous: Comités Départementaux, collectivités territoriales, DDCSPP. Cécile KARAQUILLO va prendre contact avec chaque Comité pour le réaliser. Lobjectif est davoir cet outil pour la fin de lété. Nos adhérents versent une cotisation annuelle représentant un peu moins de 10% du Budget types de cotisations, pour les Comités déptmts et les Clubs Omnisport : pas modifiées Cependant pour les clubs nous sollicitons une augmentation importante : 15 à 20. Cette augmentation = financer partiellement les équipements qui vous sont prêtés gratuitement.

58 Le Projet 2014 suite Enfin vous avez pu entendre qu à partir du mois davril nous mettrons à votre disposition, moyennant une contribution financière, un minibus. Il a été négocié avec un partenaire qui va le gérer matériellement. Demandez à vos conducteurs den prendre soin, car au delà des frais qui pourraient vous être facturés, moins il sera immobilisé pour réparation, plus il sera à votre disposition MERCI de votre attention.


Télécharger ppt "Assemblée Générale 22 février 2014. RAPPORT MORAL."

Présentations similaires


Annonces Google