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Le projet décole POUR QUI??? POURQUOI???COMMENT???? INFORMATIONS GENERALES SUR…..

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2 Le projet décole POUR QUI??? POURQUOI???COMMENT???? INFORMATIONS GENERALES SUR…..

3 de nouveaux paramètres La mise en œuvre des programmes 2002 Les TICE : B2i Langue étrangère Littérature Sciences et technologie Maîtrise de la langue : dire, lire, écrire Sécurité routière : APER Éducation à lenvironnement pour un développement durable Les évaluations diagnostiques La mise en œuvre des PPRE(rentrée2006) Les évaluations GS-CP Les évaluations CE1(rentrée2006) Laccueil des élèves à besoins particuliers Laide aux élèves en difficulté La prévention de lillettrisme Le cadre institutionnel

4 une nouvelle loi dorientation le 24 mars 2005 des continuités… … et des évolutions Le cadre institutionnel

5 « Dans chaque école…, un projet décole est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil décole ou le conseil dadministration, sur proposition de léquipe pédagogique de lécole… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. » Loi dorientation du 24 mars 2005 Les continuités (1)

6 « Le projet décole… définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Loi dorientation du 24 mars 2005 Les continuités (2)

7 « Le projet décole précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. » Loi dorientation du 24 mars 2005 Les évolutions

8 en 1989 : une logique de contextualisation Lélève est placé au centre du système éducatif. Le projet décole vise à laugmentation des résultats de chaque élève qui progresse à son rythme au sein du cycle. Le projet décole prend en compte le contexte et permet lautonomie des équipes. Lévaluation du projet se situe au niveau de la cohérence des actions. en 2005 : une logique de résultat Le projet décole vise à la réussite de tous les élèves. Laxe est la maîtrise du socle commun par tous. Le projet décole organise et modifie le contexte pédagogique pour ce faire. Il associe les parents. Lévaluation du projet se situe au niveau de la pertinence et de lefficacité des actions et des dispositifs pédagogiques. En résumé

9 Une double contrainte… Offrir la meilleure qualité denseignement possible dans le contexte de lécole Mise en œuvre de la politique éducative nationale et des priorités académiques dans le contexte spécifique de lécole. Organisation générale du cadre pédagogique, programmations, cohérence des enseignements. BCD, sorties scolaires, classes de découverte,, actions culturelles, actions éducatives, actions périscolaires, etc. Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun Accueil des élèves à besoins particuliers, Organisation des parcours différenciés dapprentissage, PPRE, continuité des apprentissages, aides spécialisées. La pédagogie est une réponse aux besoins des élèves.

10 …mais un seul fil rouge ! en prenant en compte les acquis et besoins des élèves, évaluations diagnostiques, modes dapprentissages, besoins éducatifs et cognitifs en adaptant les paramètres didactiques et pédagogiques, organisation des classes, emplois du temps, décloisonnement, différenciation, soutien en développant des actions spécifiques aides spécialisées, programmes personnalisés de réussite éducative, projets personnalisés de scolarisation (handicap) Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun

11 Accompagnement et validation des projets Élaboration Conseil des maîtres, travail déquipe Validation Interne : conseil décole Externe : équipe de circonscription Accompagnement Équipe de circonscription Calendrier 3ème trimestre: - évaluation du projet décole - élaboration du projet

12 Le projet décole La démarche

13 La conception du projet 1) Définition des indicateurs 2) Prise en compte des indicateurs, définition des objectifs 3) Traduction des objectifs en actions 4) Déclinaison des actions en activités

14 Quest-ce quun indicateur ? Un indicateur est défini comme une donnée objective décrivant une situation et permettant de l'apprécier. Il doit permettre d'effectuer des comparaisons dans le temps et donc de mesurer des écarts. Un indicateur est une donnée sur laquelle on décide dagir.

15 Exemples dindicateurs Scores aux évaluations CP, CE2 et 6ème (écart à la moyenne, échec important à un ou plusieurs items précis, % délèves en grande difficulté) Résultats aux évaluations locales Signalement RASED et saisine CDA Retards scolaires

16 Ex : scores aux évaluations Difficulté à prendre en compte des informations sur un support écrit Méconnaissance des différents supports, des genres et des fonctions de lécrit Méconnaissance du lexique des consignes, incapacité à exécuter seul des consignes Difficultés retenues…

17 …apporter des réponses Programmation de cycle en amont Programmation de remédiation PPRE) Apports à envisager après remédiation : nouvelles évaluations « bis » Voir lécart aux moyennes et suivre lévolution sur plusieurs années (conseil de cycle) Ex : scores aux évaluations

18 Mise en œuvre de pédagogie différenciée au sein de la classe PPRE Mise en œuvre dun parcours spécifique (au sein de lécole ou de la classe) … Élèves en grande difficulté (< 40%) Ex : scores aux évaluations … Élèves en grande réussite (> 90%) Mise en œuvre dun parcours différencié au sein du cycle, réduction de cycle

19 Difficultés face à la maîtrise de la langue orale Indicateurs sur lesquels on pourra agir : La fréquentation scolaire en maternelle. Les résultats des évaluations trimestrielles … Les résultats des évaluations diagnostiques GS. Données sur lesquelles on ne pourra pas agir : PCS ou pourcentage de primo-arrivants. Le nombre délèves dorigine étrangère Exemples dindicateurs spécifiques

20 Des actions aux activités Une action : Ex : o rganiser la continuité des apprentissages GS-CP Des activités en direction : de léquipe de la communauté éducative des élèves

21 Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP Transmission de documents : Cahiers de vie Cahiers de liaison (relatifs aux supports décrits en GS) Règles de vie Lexique de base, recueils de chants et poèmes Liste des albums exploités en GS Communication des évaluations CP aux enseignants de GS Échanges de services et utilisation locaux + matériels Enseignant de GS qui suit sa classe au CP Utilisation de la salle dinformatique par les GS Fréquentation de la BCD de lautre école Exemples dactivités Équipe pédagogique

22 Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et échanges entre adultes Parents délèves de GS avec enseignants de CP (à lécole maternelle) Associer le RASED Présentation des méthodes dapprentissage de la lecture au CP Exemples dactivités Communauté éducative

23 Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et coopérations entre élèves de GS et CP Chanter ensemble Apprendre des jeux de société et des jeux collectifs communs Lecture décrits par élèves de CP-CE1 en GS (poèmes – devinettes –histoires drôles…) Échange de groupes délèves de GS et de CP pour des activités en BCD par exemple Tutorat délèves de GS par des élèves de CE1 dans le cadre de sorties Exemples dactivités Élèves

24 Le projet décole Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de lécole Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer lécart entre les indicateurs avant et après laction. Analyse de lécart. Régulation en fonction de cette analyse. Bilan du projet décole : mesurer lécart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Politique éducative nationale, priorités académiques Contexte de lécole, recueil de données statistiques


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