La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique avancée de Montréal. Si jai choisi ces images de brouillard, cest pour signifier le flou dans lequel vivent souvent les handicapés de toutes sortes, mais aussi le brouillard que nous avons dans le cœur et qui nous empêche de voir au-delà de ce handicap… Puisse le soleil de lamour dissiper les brouillards de nos coeurs…

4

5 Je suis lenfant qui ne parle pas. Vous avez souvent pitié de moi. Je le vois dans vos yeux. Vous vous demandez ce que je comprends. Cela aussi, je le vois dans vos yeux. Je comprends beaucoup de choses.

6

7 Je comprends si vous êtes heureux ou si vous êtes tristes, ou si je vous rends mal à laise ou impatient, si vous maimez vraiment ou si vous ne faites que votre travail avec moi. Votre frustration métonne toujours, la mienne étant tellement plus profonde… Je ne peux pas exprimer mes besoins comme il vous est possible de le faire.

8

9 Vous ne pouvez pas imaginer ma solitude. Je ne vous fais pas le plaisir de converser gentiment avec vous, je nai pas ces remarques enfantines si mignonnes qui vous font tellement rire. Je ne réponds jamais à toutes les questions que vous vous posez à mon sujet : comment je vais, quels sont mes besoins, comment je vois le monde autour de moi.

10

11 Je ne vous donne pas les satisfactions que les enfants normaux vous donnent… comme un développement au-dessus de la moyenne dont vous pouvez vous attribuer les mérites. Je ne vous donne pas la possibilité de me comprendre, comme vous comprenez les autres enfants.

12

13 Ce que je vous donne est tellement plus que tout cela ! Je vous ouvre, en fait, toutes les possibilités. La possibilité de découvrir la profondeur de votre caractère, et non pas du mien ; la profondeur de votre amour, de votre engagement, de votre patience, de vos talents.

14

15 Je vous donne la possibilité dexplorer les profondeurs de votre esprit bien au-delà de tout ce que vous auriez pu imaginer ; je vous pousse plus loin que vous nauriez jamais osé aller, je vous incite à travailler, ô combien plus fort, à chercher les réponses à tant de questions qui nen sont pas vraiment. Je suis lenfant qui ne parle pas.

16

17 Le monde semble méchapper. Vous voyez dans mes yeux mon désir de me lever de cette chaise, de courir et de jouer avec les autres enfants. Il y a tant de choses qui vous semblent acquises ! Je veux les jouets sur létagère, je dois aller aux toilettes, oh ! jai encore laissé tomber ma fourchette ! Je dépend de vous pour toutes ces choses.

18

19 Le cadeau que je vous offre, cest de vous rendre conscient de votre chance, de votre dos fort et de vos jambes, de votre capacité de vous occuper de vous- mêmes. Parfois, les gens ne semblent même pas me remarquer. Moi, je les remarque toujours. Je sens moins denvie à leur égard que de désir. Le désir de me tenir debout comme eux, de mettre un pied devant lautre, dêtre indépendant. Je vous fais prendre conscience de tout cela. Je suis lenfant qui ne parle pas.

20

21 Il se peut aussi que je sois un peu intellectuellement lent. Je napprend pas facilement, si lon en juge selon les critères conventionnels. Ce que je sais faire, par contre, cest ressentir une joie infinie pour les choses les plus simples. Je nai pas le poids, comme vous, des responsabilités et des conflits dune vie compliquée.

22

23 Le cadeau que je vous fait est celui de vous donner la liberté dapprécier le monde comme le fait un enfant, de vous apprendre combien je suis heureux de sentir vos bras autour de moi. Je vous apprend à aimer. Je vous offre la simplicité. Je suis lenfant qui ne parle pas.

24

25 Je suis lenfant handicapé. Je suis votre mentor. Si vous me le permettez, je vous enseignerai ce qui est vraiment important dans la vie. Je vous donnerai et vous enseignerai lamour inconditionnel. Je vous offrirai ma confiance aveugle, ma dépendance totale.

26

27 Je vous enseignerai combien cette vie est précieuse, et quil ne faut rien prendre pour acquit. Je vous apprendrai à oublier vos besoins, vos désirs et vos rêves. Je vous apprendrai à donner. Et, plus important encore, je vous enseignerai lespoir et la foi en la vie. Je suis lenfant handicapé. Auteur inconnu

28

29 Texte : auteur inconnu. P¨hotos prises sur le Net. Musique : extraite du CD " Om Shanti ". Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique."

Présentations similaires


Annonces Google