La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan 2006-2010 Thèmatique générale: Interactions entre asthénosphère et lithosphère dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan 2006-2010 Thèmatique générale: Interactions entre asthénosphère et lithosphère dans."— Transcription de la présentation:

1 Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan Thèmatique générale: Interactions entre asthénosphère et lithosphère dans différents contextes géodynamiques et à différentes échelles - Approche multidisciplinaire intégrant études structurales, tectonique, imagerie et géochimie. 1. Accrétion océanique 2. Rifts continentaux 3. Cyclicité magmatique et hétérogénéités du manteau

2 - 8,25 équivalents temps plein - 2 arrivées en (A. Agranier et G. Chazot) - 1 départ en 2010 (C. Sue) - 10 thèses soutenues - 7 thèses en cours Gilles CHAZOTPR Jacques DEVERCHERE PR (Géo-Aléas) Arnaud AGRANIERMC Marcia Maia CR (Méthodo-Inst.) Jean-Alix BARRATPR Hervé BELLONPR Martial CAROFFMC Laure DOSSODR Pascal GENTEDR Christophe HEMONDMC Bernard LE GALLCR René MAURYEmérite Christian SUEPR 2 chercheurs en CDD ( et ) Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan permanents, 10 en rattachement unique, 2 en rattachement partagé

3 Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan pub/an/chercheur UE Rég. Br. Industr. INSU ANR

4 Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan Accrétion océanique Nombreuses campagnes en mer (GraviLuck,MOMAR-DREAM, Pluriel, GEISEIR, PariSub,…) Comprendre les processus daccrétion océanique à différentes échelles, en combinant les données bathymétriques, les études structurales, la géophysique et la géochimie.

5 Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan – Interactions point chaud – dorsale dans lOcéan Indien.. Hétérogénéités chimiques et isotopiques des basaltes de chaque coté de la dorsale centrale indienne.. Participation dun composant enrichi avec un temps de récurrence de ans.. Plateau de Saint Paul – Amsterdam: variations de topographie et dépaisseur de croûte résultant de variations dactivité du point chaud, avec une période denviron 3 millions dannées.

6 2. Rifts continentaux Un chantier principal: le Rift Est-Africain (Afar, Ethiopie, Kenya, Tanzanie) Comprendre les relations entre la croûte et les processus profonds au niveau des zones en extension à différents stades de lévolution de la rupture continentale. Méthodes et outils: imagerie géophysique (MT, gravimétrie, sismologie), pétrologie et géochimie, géologie structurale et tectonique Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan

7 2.1 - Divergence nord-tanzanienne:. Crise sismique sous le volcan Gelai, juillet-septembre 2007: Etude dune séquence dintrusion (dyking): glissement lent de 0,5 m environ sur une faille normale située entre 5 et 10 km de profondeur puis intrusion dun dyke de 2m de largeur entre 2 et 6 km de profondeur.. Sismicité et rhéologie à léchelle du rift est-africain: utilisation des séismes pour délimiter la transition fragile-ductile de la croûte

8 Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan – Tectonique et magmatisme à Djibouti:. Etudier les liens entre tectonique, déformation et magmatisme dans le S-E de lAfar. ASR. Mise en évidence dintrusions magmatiques et de déformations associées en fin de mise en place des trapps.. Intervention dun composant mantellique appauvri en terres rares légères et rarement présent dans les laves dEthiopie ou de Djibouti.

9 Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan – Tectonique active en Afar:. Etudier les processus actifs du rifting par une approche multi-disciplinaire alliant géodésie, sismologie, pétrologie, tectonique et mesures magnétotelluriques. Fissure explosive ouverte le 26/09/2005 Flanc est du segment de rift Dabbahu: Extension de 6 m en 3 semaines. Inversion 3D (sismique et magnétotellurique): intrusion de magmas mantelliques dans la croûte.

10 3. Cyclicité magmatique et hétérogénéités du manteau Comprendre les processus de formation et dévolution des magmas à partir de létude des roches du manteau, des météorites et des roches volcaniques Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan

11 3.1 – Hétérogénéités géochimique du volcanisme dans différents contextes géodynamiques - Influence des panaches sur la composition des MORB - Hétérogénéités des MORB le long des différents segments de dorsale. Comprendre la diversité magmatique en Basse-Californie en liaison avec la déchirure de la plaque plongeante au Miocène. Campagne PACANTARTIC2: étudier lhétérogénéité des MORB le long de la dorsale Pacifique. Adakites 11,8 – 8,2 Ma Mg-andésites 11,5 – 7,5 Ma Nb-basaltes 11,2 – 7,4 Ma Basaltes tholéiitiques 11,3 – 7,2 Ma 8 Ma - Emission simultanée de roches chimiquement très variées dès le début de la déchirure de la plaque plongeante.

12 Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan – Utilisation des techniques danalyses géochimiques in-situ (microsonde et ablation laser – ICP-MS) - Les verres sont très enrichis en Cs, Rb, K, Li, Ba. - Ils témoignent sans doute de la présence de lithologies différenciées à la surface de lastéroïde.. Comprendre lorigine des sphères vitreuses formées lors dimpact à la surface de Vesta. Comprendre la formation des wehrlites et pyroxénites dans le manteau terrestre - Mise en évidence dinteractions lithosphère – asthénosphère. - Percolation de liquides asthénosphériques et refertilisation de la lithosphère.


Télécharger ppt "Equipe Dynamique de la lithosphère et hétérogénéités du manteau: bilan 2006-2010 Thèmatique générale: Interactions entre asthénosphère et lithosphère dans."

Présentations similaires


Annonces Google