La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants."— Transcription de la présentation:

1 Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.

2 Éléments abordés. Le bulletin dans le contexte actuel. Lévaluation des apprentissages. Le bulletin et le bilan des apprentissages comme outils de communication. Le rôle des parents et du conseil détablissement dans lévaluation des apprentissages.

3 Le bulletin, un outil de communication. Le bulletin fait parti du processus d'évaluation des apprentissages qui nous permet de situer l'enfant par rapport aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise et les objectifs définis dans son plan d'intervention si c'est le cas.

4 De nouveaux bulletins pour… Communiquer de façon précise et concise l'évolution des compétences développées selon des critères de réussite définis et communs à tous, pour mieux cibler les forces et les difficultés de chacun puis situer les actions à prendre pour atteindre un haut niveau de réussite.

5 Qu'est-ce que l'évaluation ? L'évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives.

6 Pourquoi évaluer les élèves ? Faire le point sur les apprentissages réalisés. Déterminer les moyens à prendre pour favoriser sa réussite. Prendre les meilleures décisions quant à la poursuite de son cheminement scolaire. Transmettre un portrait juste et clair des compétences développées à ses parents et aux enseignants de l'année suivante.

7 Qu'est-ce qu'on évalue ? L'enseignant évalue les connaissances de l'élève ainsi que l'état du développement de ses compétences dans chacune des disciplines selon les exigences du cycle en cours. Lenseignant évalue également le développement des compétences transversales ciblées par léquipe-école pour chacun des cycles.

8 Qu'est-ce qu'une compétence disciplinaire ? Les compétences disciplinaires regroupent l'ensemble des connaissances, habiletés et techniques que doit acquérir l'élève dans chacune des disciplines. Ex.: Français, langue d'enseignement au secondaire 1. Lire et apprécier des textes variés 2. Écrire des textes variés 3. Communiquer oralement selon des modalités variées

9 Qu'est-ce qu'une compétence transversale ? Les compétences transversales peuvent être utilisées et développées dans plusieurs disciplines. (Par ex.: résoudre des problèmes.) Elles s'avèrent des outils précieux pour évoluer et prendre une part active à la société d'aujourd'hui. Par exemple: communiquer de façon approprié, coopérer, exercer son jugement critique...

10 Le bulletin… Une évaluation qui renseigne sur les progrès et les difficultés de l'élève afin d'ajuster les interventions pédagogiques en conséquence. Une appréciation sur l'état du développement des compétences. Les résultats sont exprimés de manière à rendre compte de façon explicite de la situation de lélève par rapport aux exigences du programme et de son plan d'intervention, si c'est le cas.

11 Le bilan… Reconnaissance du niveau de développement des compétences disciplinaires. Appréciation des compétences transversales observées. Permet de poser un jugement sur les forces et les faiblesses de lélève et de prendre une décision pour la poursuite du cheminement.

12 Le bilan… Au primaire : Indique le niveau de développement atteint par l'élève pour toutes des compétences disciplinaires et une ou plusieurs compétences transverales. Au secondaire : Indique le niveau de développement atteint pour toutes les compétences. Présente le résultat global obtenu dans chaque discipline.

13 Exemple de légende pour le bilan. NiveauCompétenceCorrespondance 5MarquéeDépasse les exigences 4AssuréeSatisfait clairement aux exigences 3AcceptableSatisfait minimalement aux exigences 2Peu développéeEn deçà des exigences 1Très peu développéeNettement en deçà des exigences

14 Des comparaisons utiles ? Pour davantage de respect de l'élève et un portrait plus juste de son niveau de réussite, les bulletins et le bilan des apprentissages situent les compétences de l'élève par rapport aux attentes de fin de cycle du Programme de formation, plutôt qu'en fonction de la moyenne du groupe.

15 Selon l'article 29 du Régime pédagogique, l'école doit transmettre aux parents: Les communications aux parents. au primaire et au 1er cycle du secondaire, au moins huit communications par cycle, dont cinq bulletins et un bilan des apprentissages à la fin du cycle; au préscolaire et au 2e cycle du secondaire, au moins quatre communications par année dont deux bulletins et un bilan des apprentissages.

16 Nouvelles responsabilités des conseils d'établissement. Avant d'approuver les modalités de communication aux parents, la direction de l'école doit consulter le conseil d'établissement de l'école. Les parents du conseil d'établissement peuvent consulter les parents de l'école avant de se prononcer.

17 Le rôle des parents dans l'évaluation des apprentissages. La présence des parents dans le suivi scolaire de leur enfant est primordiale pour sa réussite, tant sur le plan scolaire que personnel. Votre implication et vos encouragements peuvent faire une grande différence. « MOI + MES PARENTS = RÉUSSITE ! »


Télécharger ppt "Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants."

Présentations similaires


Annonces Google