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1 CONTRAT DE PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT des Formations Professionnelles 2011-2014 Bilan intermédiaire.

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1 1 CONTRAT DE PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT des Formations Professionnelles Bilan intermédiaire

2 2 Les engagements 1 – LES ACTIVITES TRANSVERSALES QUI INFLUENT SUR LES METIERS - le développement durable, dont lécologie, est au cœur des mutations économiques ; - le numérique et son impact sur les usages ; Les réalisations AXE 1 PROSPECTIVE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS, ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION - Prendre en compte les besoins et les évolutions des territoires et de léconomie - Publication du tableau de bord annuel CQEF Région Plan bâtiment grenelle (10/2012). - Evolution de certaines formations : création dun module Matériaux de lhabitat et développement durable au sein du BTS MUC (Les Andaines, la Ferté Macé). - Agenda 21 de la région Basse-Normandie: 5 organismes de formation engagés dans la démarche. - Intégration de modules liés au développement durable dans loffre de formation continue (éco-conduite, éco-citoyenneté, …). - Renforcement des démarches de développement durable dans les EPLE. - Poursuite des activités du réseau développement durable dans les EPLEFPA, DRAAF. - Signature de la CQEF Région - SYNTEC Numérique. - Guide des métiers et des formations du numérique (en cours). - Création dun poste de Délégué académique au numérique. - Stratégie de déploiement pédagogie du numérique pour lEducation Nationale. - Appui du DRTIC de la DRAAF dans les établissements agricoles. - Guide des métiers et des formations du numérique (en cours).

3 3 Les engagements - lévolution technologique. 2 – LES METIERS DES SERVICES EN DEVELOPPEMENT - le développement des services aux personnes et un de ses corollaires, le développement des activités médico-sociales dans les établissements adaptés ; - léconomie touristique. Les réalisations AXE 1 PROSPECTIVE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS, ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION - Prendre en compte les besoins et les évolutions des territoires et de léconomie (suite) - Formations par Pôle Emploi : Normandie Services Plus, Anglais Touristique - Contribution à l accompagnement des JEM Organisation dune journée sur la prospective métiers : « Emploi et prospective services automobiles » dans le cadre de la CQEF Région-ANFA (2012). - Journée régionale Prospective, métiers, qualifications (en cours de programmation). - Développement des actions de formations de type domotique, fibre optique, etc., Pôle Emploi. -Action Région de GPEC territoriale à Flers sur les besoins en compétences de la filière « sanitaire et sociale » -Evolutions de la carte des formations : - initiales : - Transformation des BEP Carrière sanitaire et sociale en BAC PRO Accueil et soins des personnes option à domicile (190 places proposées en 2 nde pro). - Nombre de VAE DEAVS : 67 et DEAMP : 18 (en 2011) - Ouverture du CAP petite enfance, sous statut scolaire, au lycée Guibray de Falaise - Ouverture dune formation préparant au diplôme dAide Médico- Psychologique à le Teilleul - Mise en place du cycle complet du Bac Pro SAPAT (enseignement agricole) - professionnelles continues financées par la Région : 359 places en 2011 en formations qualifiantes (358 en 2010) et 391 en Contribution de Pôle Emploi : soutien aux formations dAide Médico- Psychologique et Aide soignant de la compétence Région. - Actions de formations conventionnées aides à domicile, entretien, espaces verts …

4 4 Les engagements 3 – LES FILIERES STRUCTURANTES 4 – LES METIERS A FORT POTENTIEL 5 – LENTREPRENARIAT Les réalisations AXE 1 PROSPECTIVE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS, ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION - Prendre en compte les besoins et les évolutions des territoires et de léconomie (suite) - Soirées de lindustrie (9 soirées en 2012, 8 en 2013). - Edition de plaquettes spécialisées (usinage, outillage). - Réseau des « mini-entreprises » avec les collèges, lycées et CFA - Généralisation de laide individuelle formation versée aux artisans, aux commerçants dans le cadre du stage 5 jours pour entreprendre -Mise en place dun réseau référent création entreprise - Renforcement des semaines Ecoles – Entreprises - Production par la Région des « Cahiers sectoriels » (spectacle vivant, filière équine, Bâtiment et travaux publics, Industries agro-alimentaires, Agriculture). - EMR : - étude dopportunité sur le développement de loffre de formations EMR. - mise en place dun comité technique RH formation. - Actions de formations par Pôle Emploi (énergie nucléaire, réseaux numériques, énergies renouvelables, …). - Mise en place dun cluster académique pour la formation initiale, dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR).

5 5 Les engagements 1 – ARTICULER LA POLITIQUE NATIONALE DORIENTATION AVEC LA POLITIQUE DORIENTATION MENEE EN REGION 2 – COORDONNER LOFFRE DE SERVICE AU PLAN REGIONAL Les réalisations AXE 1 PROSPECTIVE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS, ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION (suite) - Proposer une offre de service dinformation et dorientation cohérente et coordonnée tout au long de la vie - Labellisation « Orientation pour tous » de 7 sites : 3 dans la manche et 4 dans le calvados. Au titre de la coordination des acteurs : - Mise en place dun N° vert de la formation professionnelle continue - Portail Web pour la diffusion des informations coordonnées à léchelle régionalehttp://www.errefom.fr/ - Forum régional annuel de lemploi et de la formation professionnelle : Au titre de lorganisation de rencontres régionales : - Organisation annuelle dun évènement régional dédié à la découverte des métiers et des formations « Place aux métiers » - Co-organisation annuelle dun évènement régional « Salon de létudiant » dédié à lenseignement supérieur. - Labellisation de la Cité des métiers de Basse-Normandie et labellisation des sites : Cherbourg, département de lOrne et Caen. - Plateforme « PRISME » : poursuites des rencontres des professionnels et du réseau régional A.I.O. sur les territoires.

6 6 Les engagements 3 – MIEUX INFORMER SUR LES METIERS ET SUR LES FORMATIONS SUR LES TERRITOIRES - Lorientation scolaire - Lorientation tout au long de la vie Les réalisations AXE 1 PROSPECTIVE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS, ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION (suite) - Proposer une offre de service dinformation et dorientation cohérente et coordonnée tout au long de la vie - Réseau « Ambassadeurs-métiers/formation et VAE » en lien avec les partenaires socioéconomiques. - Diffusion ressources métiers, Région-ONISEP. - Déploiement de la VAE pour les diplômes de lEnseignement Agricole. - Organisation de salons et forums locaux par bassins, par comités locaux école-entreprise, par établissements. - Mise en place du portail Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF). - Nouvelles signatures de convention PDMF en particulier avec lUniversité de Caen Basse-Normandie. - Nouvelle offre de service Pôle emploi et nouvelles prestations Pôle Emploi relatives à lorientation. - Organisation des journées dinformation « Hôtellerie-restauration et activités de loisirs : ses métiers, ses emplois et ses formations » en direction des professionnels de lAIO (2012). - Mobilisation de plateaux techniques pour les actifs des établissements de formation. - Mise en place de la formation cidricole, DRAAF. - Renforcement des préparations opérationnelles vers des contrats de professionnalisation (notamment avec ERDF).

7 7 Les engagements 4 – LA MIXITE DES METIERS 3 – VALORISER LES METIERS ET LES FORMATIONS Les réalisations AXE 1 PROSPECTIVE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS, ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION (suite) - Proposer une offre de service dinformation et dorientation cohérente et coordonnée tout au long de la vie - Accord cadre régional pour encourager développer et valoriser la place des femmes dans les métiers du BTP ( ) -Accord pour agir en faveur de légalité Homme Femme tout au long de la vie dans les métiers de lagriculture et de lagroalimentaire ( ). - Actions menées dans le cadre de la convention régionale pour légalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Plan régional stratégique en faveur de légalité entre les femmes et les hommes. - Actions égalité femmes-hommes inscrites dans lAgenda 21 de la Région. - Accès aux métiers traditionnellement masculins : thème abordé lors des semaines école-entreprise. - Concours régional daffiches et de vidéos sur le respect mutuel entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. - Sensibilisation aux métiers de la SNCF. - Information sur la création dentreprise au féminin. - Concours « elles-ils transportent, nous transportons » pour favoriser la mixité dans le secteur des transports. - Actions FILAGRI et réseau dans lEnseignement agricole. - Participation aux Olympiades nationales, régionales et internationales (2011 : Obtention de 2 médaillons dexcellence, 2013 : Obtention dune médaille dargent et dun médaillon dexcellence). - Guide « En Basse-Normandie, quelle économie pour demain ? » (diffusion annuelle). - Production dune plaquette métiers de lindustrie graphique (2012), plaquette métiers du BTP (2012). - Valorisation de la filière Mode par lorganisation dun défilé, dune vidéo et dune plaquette (2012 et 2013). - Mise en place dun partenariat avec lassociation organisatrice des concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». - Réalisation par lONISEP Basse-Normandie de vidéos sur lenseignement supérieur et les journées du lycéen, de la capture des images des deux défilés de mode. - ONISEP Basse-Normandie opérateur principal pour lédition régionale de plaquettes sur les métiers et les formations en lien avec les travaux des chartes QUALITE EMPLOI FORMATION.

8 8 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE - Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale et continue quelle que soit la voie de formation Les engagements 1 – LELEVATION DES NIVEAUX DE QUALIFICATION 1.1 Poursuivre la mise en cohérence de loffre de formation en terme defficience, de complémentarité, de pertinence et améliorer laccès au niveau IV - Refonte de lensemble des programmes qualifiants de formation continue à destination des demandeurs demploi de la Région, dans le programme QUALIF, avec : un programme unique du niv V au niv I, un principe de gratuité généralisé, une seule modalité daccès. - Abrogation des Baccalauréats professionnels Métiers du secrétariat et métiers de la comptabilité : transformation des métiers du secrétariat et de la comptabilité vers les métiers de la gestion et de ladministration (BAC PRO gestion et administration). - Développement de la voie de lapprentissage dans lenseignement supérieur (Poids des effectifs du supérieur : 15.8 en 2011 et % en 2012). - Formations initiales : renforcement de certaines filières (BAC PRO) : « Plastiques et composites » « Sécurité, prévention des biens et des personnes » « Hygiène, Propreté, Stérilisation » « Métiers de la mode » « Esthétique – cosmétique » « Bâtiment et travaux publics » « Hôtellerie-restauration » (BAC PRO Cusine, Commercialisation et service en restauration) « Sanitaire et social » (BTS SP3S), … - Rénovation de la filière technologique : BAC TECHNO STI2D, BAC TECHNO STL et BAC TECHNO STMG. - Renforcement de la mixité des publics pour les formations (année 1 : statut scolaire/ étudiant ; année 2 : apprentissage). - Sensibilisation Référents formation. - AFC ou AFPR/POE individuelle ou collective - Premiers modules de qualification partielle avant poursuite en contrat de professionnalisation. - Mise en place de passerelles permettant plus de fluidité jusquau niveau IV.

9 9 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE - Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale et continue quelle que soit la voie de formation Les engagements 1.2 Créer les conditions dun continuum entre lenseignement secondaire et lenseignement supérieur 1.3 Les compétences linguistiques - Actions de formations conventionnées Pôle Emploi incluant la remise à niveau en langue. - Accès aux formations universitaires facilité. - Evolution du dispositif LEONARDO pour les niveaux infra III. - Développement du nombre de sections européennes en lycée professionnel et lycée technologique :. A la rentrée 2011 : 6 en voie technologique (exclusivement en anglais), 14 en voie professionnelle (dont une en allemand et une en espagnol).. A la rentrée 2013 : 7 en voie technologique ( + 14 % ), 17 en voie professionnelle ( + 20%). - Partenariat engagé avec lUniversité pour financer des formations supérieures dans le cadre du dispositif de financement individuel, et ainsi faciliter laccès à lenseignement supérieur des demandeurs demploi. - Filière production : accueil des terminales BAC PRO en BTS* (33.8 % en 2011 et 47 % en 2013) et 38 % de Bac Pro en BTSA. -Systématisation de lorientation active. * BTS publics et privés sous contrat

10 10 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE - Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale et continue quelle que soit la voie de formation Les engagements 2 – CONFORTER LALTERNANCE RECONNUE COMME UN MODE DE CO-FORMATION PERTINENT ET FAVORISANT UNE INTEGRATION PROFESSIONNELLE ULTERIEURE 3 – LA PREVENTION ET LE TRAITEMENT DES SORTIES DU SYSTÈME EDUCATIF SANS QUALIFICATION ET SANS DIPLÔME - Groupe projet Etat/ Région/ Pôle Emploi/ Missions locales développement des contrats de professionnalisation : actions préqualifiantes Région/ Pôle Emploi, réunions trimestrielles pour le développement de lalternance. - Développement de lapprentissage via la création dun CFA hors les murs du Cheval et de léquitation : 3 formations ouvertes (CAP Sellier, CS Cocher et DE JEPS). - Ouverture de certaines formations en apprentissage aux demandeurs demploi avec un parcours allégé et après positionnement réglementaire : BAC PRO Technicien outilleur en 2 ans, BAC PRO Restauration en 2 ans, CAP 1 an distribution dobjets et services clientèles. Production de la « Charte de lapprentissage en Basse-Normandie », Région. - Déploiement de « Stages en ligne », Education Nationale. - Organisation dun colloque dédié au décrochage scolaire en janvier Recensement des places vacantes diffusées aux acteurs du territoire. - Redéploiement des plateformes au sein du réseau FOCALE. - Elargissement des solutions de construction dun nouveau projet professionnel. - Préparation doffres combinées EN – Agriculture. - Lancement dexpérimentation sur la prévention du décrochage scolaire et la démocratisation de lenseignement supérieur avec lassociation de la fondation étudiante pour la veille.

11 11 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE - Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale et continue quelle que soit la voie de formation Les engagements 4 – LA POLITIQUE EDUCATIVE EN REGION - 34 dispositifs :439 actions éducatives réparties sur 8 thématiques (Médiation culturelle, Culture scientifique, Education au développement durable, Dialogue citoyen, Education aux écrans, Education mémorielle et aux droits de lhomme, Sport, Ouverture au monde, mobilité internationale ; - 39 opérateurs (dont 35 associations) ; jeunes bénéficiaires bas-normands ; établissements et structures éducatives impliqués (CFA, organismes de formation, EREA, lycées agricoles, lycée maritime et aquacole, lycées polyvalents, lycées professionnels, lycées généraux et technologiques, collège, structures enseignement supérieur, associations-structures de loisirs, centres CAF).

12 12 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE - Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale et continue quelle que soit la voie de formation Les engagements 5 – LINVESTISSEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DANS LES CFA - Principaux investissements pour 2011 et 2012 : : aménagement dinternats (J.Verne, La Morandière), aménagement de nouveaux locaux (M. de Navarre), aménagement section sanitaire (M. Leclerc), équipement et aménagement Cusine (P. Cornu), … : rénovation et extension stabulation (EPLEFPA Vire), aménagement mobilier infirmerie, lingerie, vestiaires ADL, cafétéria et foyer élèves (La Morandière), mobilier et matériel stockage outils professionnels (Mézen), Aménagement mobilier de linternat (J. Verne), équipements EIE (Ch. Tellier). - Mutualisations de service entre établissements : - Lingerie mutualisée à Alençon, - Restauration mutualisée Liard/Guibray, - Restauration mutualisée Marland/La Morandière. - Développement des conventions doccupation du domaine public dans les EPLE (13 conventions). - Adoption du schéma directeur des exploitations agricoles des établissements agricoles. - Investissement dans les CFA : En appui du Programme Prévisionnel dInvestissements Immobiliers (PPII) adopté par lAssemblée Régionale en décembre 2009 et actualisé en septembre 2011, pour la période : - Construction dun nouveau CFA pour lIRSAP, - Transfert et construction du CFA AFT IFTIM sur un nouveau site, - Construction dun internat à la MFR de Pointel, - Fin de la construction du CFA BTP de lOrne, - Construction dun nouvel internat et dun espace multi-activités à lIFORM de Coutances.

13 13 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE - Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale et continue quelle que soit la voie de formation Les engagements 5 – LINVESTISSEMENT DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DANS LES CFA (suite) - Démarche daffectation de la taxe en région : - Accompagnement des CFA dans leur campagne de collecte et explication de lenvironnement de la taxe. - Sensibilisation des branches professionnelles au développement local et au financement de leurs outils de formation - Etudes des flux de taxe sur le territoire et des modes daffectation de taxe des entreprises et des Organismes Collecteur de Taxe dApprentissage (OCTA). Suite à ces actions, le taux de collecte de taxe en Basse-Normandie à augmenter de 4.32 %. - Le Campus des métiers et des qualifications de l industrie des énergies à Cherbourg est labellisé par le Ministère de lEducation Nationale.

14 14 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE (suite) - Donner à tous accès à un premier niveau de qualification Les engagements 1 – LES COMPETENCES CLES ET LA LUTTE CONTRE LILLETTRISME - Mise en œuvre dune commission illettrisme au sein du CCREFP. - Expérimentation dun outil daide au repérage des compétences clés, repris notamment dans le cadre du forum permanent des pratiques de lANLCI en Création dun observatoire de lillettrisme en BN - Lutte contre lillettrisme au travers du Programme de Formation de Base, Région. - Prescriptions par Pôle emploi du dispositif compétences clefs. - Sensibilisation des conseillers: actions en cours avec la correspondante de l ANLCI. - Renforcement du partenariat avec l ANLCI et Pôle emploi. - Poursuite des actions « Compétences Clés » (lancement de la 2ème tranche en 2012) - Professionnalisation des acteurs de la formation : Utilisation du référentiel compétences clés en situation professionnelle Expérimentation par Pôle Emploi (Basse-Normandie et Le Havre). - Expérimentation menée sur les bassins dAlençon et Caen-Falaise. - Création dun observatoire régional de lillettrisme. - Expérimentation dun module auprès des acteurs de lAIO en vue de repérer les emplois davenir susceptibles dêtre en situation dillettrisme. - Semaine de lillettrisme. - Assises régionales. - Expérimentation Education Nationale auprès des parents délèves : aide aux devoirs pour les parents.

15 15 Les engagements 2 – RENDRE LISIBLE LA FORMATION ET SES DISPOSITIFS 3 – LA FORMATION DES ACTIFS (concerne strictement les signataires du CPRDFP) 4 – LACCES A LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE (suite) - Donner à tous accès à un premier niveau de qualification Les réalisations - Mise en œuvre dAude Formation visibilité par les conseillers Pôle emploi de toute loffre de formation. - Animation réseau des référents formation. - Correspondante Régionale CRBN/PE + 3 CDF. - « Trouver une formation ». - ONISEP. - Déploiement du portail dadmission Post-bac. - Formations pour la Création/ transmission/ reprise dentreprises, Région. - Accompagnement en compétences dentreprises en développement Accompagnement dentreprises en difficulté (cofinancement de formations). - Appels doffre de formations, ERREFOM. - Déploiement des Points Relais Conseil (PRC sanitaire et social et PRC intervention dEntreprise). - Groupe VAE du CPRDFP. - Renforcement du plan de formation des jurys. - Accompagnement au livret I (pour public infra V) et rédacteur neutre.

16 16 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE (suite) - Sécuriser les parcours dacquisition de compétences en vue de faciliter linsertion professionnelle tout au long de la vie. Les engagements 1 – ADAPTER LOFFRE AUX BESOINS DES PUBLICS 2 – LA FORMATION EST UN ELEMENT INCONTOURNABLE DE LA SECURISATION DES PARCOURS 3 – LA CONSOLIDATION DES COMPETENCES 3.1 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales 3.2 Les compétences linguistiques 3.3 le CVdufutur DIAG Formation Région/ Pôle Emploi : une démarche de concertation commune : - diagnostic, analyse des besoins - c omité de concertation avec les branches professionnelles - recueil davis des organisations professionnelles - programmation - Construction de parcours progressifs AFPR/POE contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation - Renforcement pré-qualification/ qualification. - Plan Cheval Territorial - Mise en place GPEC territoriale dans le cotentin pour les EMR - Bilan charte automobile 2009/2012 (1400 salariés formés) - Accompagnement des EPADH, des centres dappels, de la filière prêt à porter via le dispositif FOREM. - Forte augmentation du nombre de comptes actifs CVdufutur; - Développement de laccompagnement des référents formation au CVdufutur; - Formation aux langues étrangères dans le cadre du Programme de Formations Générales, Région (augmentation des places dans les marchés 2013, introduction de formation à distance et développement de lindividualisation des parcours) - Utilisation de la grille dévaluation européenne sur la mesure des compétences acquises

17 17 Les réalisations AXE 2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE (suite) - Sécuriser les parcours dacquisition de compétences en vue de faciliter linsertion professionnelle tout au long de la vie. Les engagements 4 – LACCES DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP A LEDUCATION ET A LA FORMATION 5 – LE NUMERIQUE ET SES NOMBREUSES APPLICATIONS AU SERVICE DES PERSONNES ET DES COMMUNAUTES EDUCATIVES - Augmentation du nombre de personnes en formation des DEBOE en Partenariat AGEFIPH (cofinancement daides individuelles à la formation). - Actions collectives Forco TH - Modernisation du schéma directeur des systèmes dinformation de la Formation Professionnelle continue de la Région. - Intégration de la FOAD (dans le cadre de la multimodalité) dans les parcours de formation de la Région. - Création dun espace de ressources et déchanges sur la multimodalité au sein de la communauté de la formation professionnelle régionale - Signature Convention Communautic - Financement AIF avec contenu multimodal - Actions de formation incluant TIC.

18 18 Les engagements 1 – LANIMATION DES TERRITOIRES 2.1 La concertation entre les acheteurs et les financeurs de formations Les réalisations AXE 3 LA GOUVERNANCE - Coordonner les politiques de formation professionnelle visant une meilleure efficience des partenariats. - Animation des territoires au niveau des 11 bassins demploi dans le cadre des Comités Locaux Emploi Formation(CLEF) avec les élus locaux, les représentants du monde économique, les conseils généraux en charge des pactes territoriaux dinsertion (5axes: développer des compétences et des formations/favoriser laccès, le maintien et le retour à lemploi/anticiper et accompagner les mutations économiques/contribuer au développement et à laménagement du territoire/intégrer le développement durable à la démarche). - Participation aux ELC,CLEF et SPEL. - Démarche concertée auprès dentreprises. - Rencontres CRBN/DT. - Mise en place des comités locaux école-entreprise dans tous les bassins. - Le Service public dorientation a permis de mettre en place des réseaux de partenaires de lAIO dans le Calvados et la Manche. - Réalisation des tableaux de bord physico-financiers du CNFPTLV 2011 et Deux Conventions annuelles entre la Région et Pole emploi (financement s réciproques et coopération renforcée). - Convention annuelle de coopération entre la Région et lAGEFIPH. - Convention de partenariat entre la Région et le FONGECIF de Basse-Normandie élargi à FORMAHP dans le domaine sanitaire et social. - Au titre du comité des financeurs, mise en place dun cadre partagé de prise en charge des formations pour les emplois davenir et recours à la plateforme nouveaux services pour le montage dingénierie financière complexe. - Rencontre CRBN/DR. - Contacts réguliers DEFP/POF. - Région associée aux rencontres OPCA, Comité de concertation. - Articulation des financements de formation clarification du paysage. - Participation a la commission du CCREFP concernant le financement de la formation professionnelle continue.

19 19 Les engagements 2 – LA CONCERTATION DES FINANCEURS (suite) 2.2 La désignation 2.3 Lingénierie financière AXE 3 LA GOUVERNANCE - Coordonner les politiques de formation professionnelle visant une meilleure efficience des partenariats. Le CPRDFP est un contrat partenarial qui intègre de nombreux acteurs. Lévaluation de cette coordination à mi-parcours permet détudier les modalités de travail entre ces partenaires de léducation, de la formation et de lemploi et de retenir les chiffres clés qui permettent de guider les priorités daction. Trois commissions permanentes instituées lors du Comité plénier du 10 juin 2011 : Le CCREFP joue un rôle pivot dans le suivi du CPRDFP, il regroupe : 1. Une commission mise en place, suivi et évaluation du CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) présidée par la Région Basse-Normandie. 2. Une commission territoires présidée par les partenaires sociaux. Cette commission assurera un suivi des démarches mises en place dans le cadre de lanimation territoriale emploi-formation constituée en Basse-Normandie. 3. Une commission financement de la formation professionnelle continue, présidée par les partenaires sociaux. Les réalisations - Concertation des financeurs pour assurer la complémentarité des 4 voies de formation (initiale sous statuts scolaire ou apprentissage, formation continue sous contrat de professionnalisation et formation professionnelle) financées par la Région, la Direccte, pole emploi et les partenaires sociaux en appui des tableaux de bord physico financiers initiés par le CNPFTLV. - Comité de coordination Régional de lEmploi et de la Formation Professionnelle : avec 3 commissions permanentes : 1) Mise en place, suivi et évaluation CPRDFP, 2) territoires, 3) financement de la formation professionnelle continue. - Les Pactes Territoriaux dInsertion (CG 14, 50 et 61). - Accord cadre pluriannuel de partenariat entre lEtat, la Région et Pole emploi et ses déclinaisons annuelles concrétise notamment un diagnostic partagé des besoins en formation (3axes: orientation/formation/accès à lemploi). - Convention (jusquen 2014) de partenariat entre Etat, Région et partenaires sociaux pour articuler les interventions auprès des entreprises et salariés (déclaration commune). - La Charte automobile (jusquen 2013). - La Charte annuelle IAA.

20 20 Les engagements 2 – LA CONCERTATION DES FINANCEURS (suite) 2.3 Lingénierie financière (suite) 3 – EVALUATION 3.1 Méthode dévaluation 3.2 Indicateurs AXE 3 LA GOUVERNANCE - Coordonner les politiques de formation professionnelle visant une meilleure efficience des partenariats. - EDEC BTP (jusquen 2014). - Convention annuelle RBN et AGEFOS. - Les Chartes Qualité Emploi Formation dont les conventions annuelles UNIFAF/UNIFORMATION/ANOFAB/ASFOBAT. - Plan 700 offres de formations pour lemploi (Etat, Région, Pôle Emploi, Agefiphs, partenaires sociaux). - Analyse des budgets des CFA (recette avec organismes gestionnaires et OCTA). - Analyse de la part barème de la taxe dapprentissage versée aux établissements de formation professionnelle initiale. Les réalisations - CNFPTLV : - Production du bilan, - Production des indicateurs de suivi. - Echange de nos données (OPCA, CRBN, PE) sur lefficacité de nos dispositifs. - Baromètre de la Formation Professionnelle Continue et chiffres clés (2011/2012/..) et déclinaison par tête de réseau. - Contributions régionales aux tableaux financiers du CNFPTLV 2011 et 2012 : - Contributions aux tableaux de bord de la DARES (annuel). - Réalisation du tableau de bord annuel du CPRDFP (2011 et 2012) et réalisation du bilan intermédiaire CPRDFP Réalisation dune plaquette synthétique reprenant les chiffres clés du bilan intermédiaire du CPRDFP (2013).

21 21 Les engagements 4 – LE DROIT A LEXPERIMENTATION 5 – COMMUNICATION 6 – LA CLAUSE DE REVISION Les réalisations AXE 3 LA GOUVERNANCE - Coordonner les politiques de formation professionnelle visant une meilleure efficience des partenariats. Expérimentations en cours : - Mise en œuvre dun dispositif expérimental multi-financeurs (Région, Pôle Emploi et AGEFIPH) en novembre 2012, le QUALIF individuel, pour toutes les demandes de formation de plus de 420 heures - animation territoriale: expérimentation sur 3 territoires de la dimension économique [CLEF(E)] Service Public de la Formation Permanente (SPRFP): expérimentation sur 3 territoires du parcours réussite vers la qualification Site Web pilote expérimenté sur un territoire (Bâtir ma formation = dématérialisation de la prescription dun formation du programme « Qualif ») - Diffusion aux membres du CCREFP du bilan intermédiaire du CPRDFP , et, du tableau de bord annuel du CPRDFP (2011 et 2012). - Diffusion à lensemble des réseaux dune plaquette synthétique reprenant les chiffres clés du bilan intermédiaire du CPRDFP (2013)


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