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ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS Programme des études AS/AP UE 3,5 S4 – Compétence 10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

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1 ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS Programme des études AS/AP UE 3,5 S4 – Compétence 10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation UE 3.5 S4 - Février FR

2 Article R du code de la santé publique Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, lIDE peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration dAides-soignants, dAuxiliaires de Puériculture ou dAide Médico-Psychologiques quil encadre et dans la limite de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation.

3 Évolution En 1971: « ASAP travaillent sous lautorité et la responsabilité de lIDE En 1982 : « lASAP travaillent par délégation, sous la responsabilité et le contrôle effectif de lIDE » En 1994: « lASAP travaillent en collaboration avec lIDE, sous sa responsabilité »

4 Rappelons que la collaboration IDE/AS ou AP, se fait dans le cadre du rôle propre de lIDE, concernant les actes par lesquels lAS a reçu une formation(définie par le programme de 2005).

5 « Collaborer »: « cum laborare » en Latin, cest « travailler avec » Létymologie traduit bien tout le sens que lon va donner à ce verbe. La collaboration suppose : un droit de regard de lIDE sur les soins La collaboration détermine : les actes qui peuvent être confiés à lAS/AP La collaboration implique : une reconnaissance du travail de lautre, de sa valeur, de sa complémentarité Le respect des missions spécifiques de chacun

6 LE REFERENTIEL Articles relèvent du code de la santé publique Formation AS Arrêté du 22 octobre 2005 Formation AP Arrêté du 16 janvier 2006

7 Grandes lignes de cette réforme : De nouvelles modalités daccès à la formation. Une formation centrée sur le « cœur de métier ». Des épreuves de certification qui garantissent la qualité des compétences professionnelles. Un décloisonnement entre les métiers du sanitaire et du social.

8 DEFINITION du METIER « lAP exerce sous la responsabilité de linfirmier ou de la puéricultrice, dans le cadre de larticle R à 5 du code de la Santé Publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de linitiative de linfirmière…» « lAS exerce son activité sous la responsabilité de lIDE dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R à 5 du code de la santé publique » UE 3.5 S4 - Février FR

9 Arrêté du 16 Janvier 2006 relatif à la formation conduisant au DEAP CONDITIONS DACCES A LA FORMATION Être âgé de 17 ans au moins à la date de lentrée en formation. Les épreuves de sélection comprennent : - deux épreuves écrites dadmissibilité -une épreuve orale dadmission A ucune condition de diplôme nest requise pour se présenter à ces épreuves

10 Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au DEAS Pour les DEAS, Être âgé de 17 ans au moins à la date de lentrée en formation. Les épreuves de sélection comprennent : - Une épreuve écrite dadmissibilité -une épreuve orale dadmission Aucune condition de diplôme nest requise pour se présenter à ces épreuves. UE 3.5 S4 - Février FR

11 DEAS Les épreuves de sélection : Sont dispensés des épreuves de sélection, les personnes titulaires : du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile (CAFAD), de la mention complémentaire aide à domicile les ASHQ ayant trois ans de fonction et ayant été sélectionnés du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture (DPAP). UE 3.5 S4 - Février FR

12 DEAP Sont dispensés des épreuves de sélection, les personnes titulaires : les personnes titulaires du DEAS. les personnes titulaires du DEAVS ou de la mention complémentaire « daide à domicile ». les personnes titulaires du Certificat daptitude aux fonctions AMP UE 3.5 S4 - Février FR

13 Les épreuves écrites dadmissibilité A - Épreuve de culture générale Un texte de culture générale, dune page maximum, sur un sujet dactualité dordre sanitaire et social. Une série de 10 questions à réponse courte - 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine, - 3 questions portant sur les 4 opérations numériques, - 2 questions dexercices mathématiques de conversion.

14 B - Épreuve de tests psychotechniques(DEAP) Évaluer les aptitudes d'attention, de raisonnement logique, d'organisation. Épreuve anonyme de 1h30 notée sur 20 points. Concerne tous les candidats Sont admissibles : les candidats ayant obtenu une note 10/20 à chacune des épreuves. les candidats dispensés, une note 10/20 aux tests.

15 Lépreuve orale dadmission(DEAP) Évaluée par : - 1 puéricultrice, formatrice permanente, - 1 puéricultrice cadre de santé ou directrice d'un établissement ou service accueillant des enfants de moins de 6 ans ou 1 infirmier cadre de santé accueillant des élèves AP en stage. Consiste en 1 entretien de 20 minutes maximum précédé de 10 minutes de préparation. Présentation dun exposé à partir dun thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.

16 Lépreuve orale dadmission(DEAS) Évaluée par : - 1 directeur dIFAS ou dIFSI, ou un Infirmier formateur permanent, -1 Infirmier cadre de santé ou un infirmier exerçant dans un service ou une structure accueillant des EAS en stage. Consiste en: 1 entretien de 20 minutes maximum précédé de 10 minutes de préparation. Présentation dun exposé à partir dun thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. UE 3.5 S4 - Février FR

17 FORMATION AXEE SUR LE CŒUR DE METIER connaissances essentielles à l'exercice du métier Le référentiel de formation a été élaboré à partir : du référentiel d'activités du référentiel de compétences UE 3.5 S4 - Février FR

18 « Lauxiliaire de puériculture réalise des activités déveil et des soins visant au bien-être, à lautonomie et au développement de lenfant. Son rôle sinscrit dans une approche globale de lenfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. Elle participe à laccueil et à lintégration sociale denfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque dexclusion ».

19 « Laide-soignant réalise des soins liés aux fonctions dentretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de lautonomie de la personne ou dun groupe de personnes. Son rôle sinscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. LAS accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible son autonomie ». UE 3.5 S4 - Février FR

20 Référentiel dActivités AP 1. Prendre soin de l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence 2. Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement 3. Aider linfirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins 4. Assurer lentretien de lenvironnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques

21 5. Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités. 6. Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille. 7. Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation. 8. Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

22 Le référentiel dactivités AS 1- Dispenser des soins dhygiène et de confort à la personne (installer et mobiliser la personne,dispenser des soins liés à lhygiène corporelle et au confort de la personne, liés à lalimentation, à lélimination, au sommeil) 2-Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé (observer létat général et les réactions de la personne,létat de la peau et des muqueuses, observer et mesurer les paramètres vitaux,…) 3-Aider linfirmier à la réalisation de soins (préparer le patient pour des pansements, des examens invasifs,une intervention, ….) 4-Assurer lentretien de lenvironnement immédiat de la personne et la réfection des lits 5-Entretenir des matériels de soin

23 6-Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins 7-Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage 8-Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

24 Référentiel de compétences : Annexe II arrêté du 16/01/2006 : VAE en vue DEAP U1. Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif. U2. Apprécier létat clinique dune personne à tout âge de la vie. U3. Réaliser des soins adaptés à létat clinique de l'enfant. U4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour linstallation et la mobilisation.

25 Référentiel de compétences U5. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage. U6. Utiliser les techniques dentretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. U7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités. U8. Organiser son travail dans une équipe pluri- professionnelle.

26 Lensemble de la formation AS/AP, comprend 41 semaines(1435 Heures) se déroulant sur 10 mois répartis entre : 1.Un enseignement théorique en IFAS/IFAP de 17 semaines(595heures) 2.Un enseignement en stage clinique de 24 semaines(840 Heures)

27 Les stages cliniques constituent un temps dapprentissage privilégié de la pratique professionnelle, ils seffectuent dans des secteurs dactivités hospitaliers ou extra-hospitaliers, bénéficiant dun encadrement par des professionnels paramédicaux,sociaux, dans le métier de la « petite enfance »(pour les AP). Ce cursus permet à lélève dacquérir progressivement des compétences et des savoir- faire nécessaires à lexercice de leurs fonctions. Leur construction se fait sur un temps relativement court(10 mois), de manière intense par un apprentissage en alternance favorisant le développement de la pratique.

28 Les contenus théoriques en IFAS/IFAP, comprennent des cours de type magistraux, des travaux dirigés et des séances par ateliers dapprentissage pratiques et gestuels. La répartition se fait sur 8 Modules; cette formation courte va donc permettre à lélève de développer des compétences en savoirs pratiques. La capacité à transposer ses connaissances et sa pratique dans les différentes situations de soin, quelles soient inattendues ou pas, fait partie du processus dapprentissage dans le cadre du référentiel. UE 3.5 S4 - Février FR

29 Les savoirs acquis ne sont pas suffisants pour être en mesure danalyser toutes les situations, de poser des diagnostics de soins, de prendre des décisions en toute indépendance: « son champ daction et dinitiative est donc limité » Ce qui explique que lAS/AP: « dispense dans le cadre du rôle propre de lIDE ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins[…] » UE 3.5 S4 - Février FR

30 CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION AS/AP 10 Mois : 41 semaines soit 1435 heures, pour une rentrée en septembre 11 Mois si cest une rentrée en janvier, (demande ARS) 17 semaines de théorie ( 8 modules ) 24 semaines de stages ( 6 stages de 4 semaines) Tous les enseignements sont obligatoires UE 3.5 S4 - Février FR

31 HUIT MODULES DE FORMATION AS/AP: Deux modules spécifiques à chaque formation MODULE 1 : dans ce module, sont traités entre autres: la DDS, la santé publique, sociologie et intérêt des sciences humaines dans la prise en soins; AP: L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne 5 semaines (175 heures) AS: Laccompagnement dune personne, dans les activités dune activité de la vie quotidienne 4 semaines (140 h) MODULE 3 : dans ce module, sont traités entre autres: les différentes pathologies(diabéto, cardio, pneumo…),les dons dorganes, pathologie du vieillissement, lalimentation des personnes âgées… AP: Les soins à l'enfant, 4 semaines (140 heures) AS: Les soins, 5 semaines (175h) UE 3.5 S4 - Février FR

32 Six Modules Communs AS/AP Module 2 : Létat clinique dune personne à tout âge de la vie - 2 semaines (70 heures) Anatomie physiologie du cors humain, carnet de santé, prise des constantes, la douleur,… Module 4 : Ergonomie - 1 semaine (35 heures) Module 5 : Relation / communication – 2 semaines. un travail écrit est réalisé en partant dune situation interpelante rencontrée sur le stage(équivalant TEFE) Module 6 : Hygiène des locaux - 1 semaine (35 heures) Module 7 : Transmission des informations 1 semaine (35 heures) Module 8 : Organisation du travail -1 semaine (35 heures) UE 3.5 S4 - Février FR

33 LES STAGES AP: Service de maternité. Établissement ou service accueillant des enfants malades. Structure d'accueil d'enfants de – 6 ans ( 2 stages ). Structure accueillant enfant en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance. Stage optionnel. UE 3.5 S4 - Février FR

34 LES STAGES AS: Service de court séjour : médecine ; Service de court séjour : chirurgie ; Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ; Service de santé mentale ou service de psychiatrie ; Secteur extrahospitalier ; Structure optionnelle UE 3.5 S4 - Février FR

35 MODALITES DEVALUATION ET DE VALIDATION Chaque module est validé par une ou deux épreuves, écrite et/ou orale, écrite et/ou MSP, AFGSU pour le Module 3. Pour chacune des épreuves lélève qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie dune épreuve de 2 ème session organisée avant la fin de la formation. Lélève dispose de 5 ans pour valider le ou les modules restants et les compétences stage, afin de valider lUnité. UE 3.5 S4 - Février FR

36 Évaluation des stages cliniques À chaque stage, évaluation du niveau dacquisition pour chacune des unités de compétences. Au terme des six stages, bilan des acquisitions en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences. Chaque compétence est validée si la note est au moins égale à la moyenne. UE 3.5 S4 - Février FR

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42 Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation seffectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module denseignement théorique et pour six modules sur huit(sauf les unités 7 et 8), un stage clinique lui est rattaché. Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs dacquisition de la compétence. UE 3.5 S4 - Février FR

43 Unités de formationModules de formationStages cliniques Unité 1Module 1 : AP 5 semaines AS 4 semaines AP 6 semaines AS 4 semaines Unité 2Module 2 : 2 semaines4 semaines Unité 3Module 3 : AP 4 semaines AS 5 semaines AP6 semaines AS 8 semaines Unité 4Module 4 : 1 semaine2 semaines Unité 5Module 5 : 2 semaines4 semaines Unité 6Module 6 :1 semaine2 semaines Unité 7Module 7 :1 semainePas de stage Unité 8Module 8 : 1 semainePas de stage TOTAL17 semaines24 semaines

44 Dispenses et VAE Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier qui souhaitent obtenir le DEAS sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées. UE 3.5 S4 - Février FR

45 Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile,…, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. UE 3.5 S4 - Février FR

46 Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico- psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide- soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. UE 3.5 S4 - Février FR

47 Le référentiel de formation précise, pour chaque module: les objectifs de formation, les savoirs associés (théoriques, procéduraux et pratiques) leurs modalités dacquisition en institut de formation et en stage, les critères et les modalités dévaluation et de validation. UE 3.5 S4 - Février FR

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