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PORT DE CAEN-OUISTREHAM. CAEN-OUISTREHAM Introduction Le port se rapproche de la barre des 4 MT à fin 2007. Ce seuil emblématique nous ramène à quelques.

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1 PORT DE CAEN-OUISTREHAM

2 CAEN-OUISTREHAM Introduction Le port se rapproche de la barre des 4 MT à fin Ce seuil emblématique nous ramène à quelques années en arrière, puisque ce chiffre na été atteint quune seule fois dans lhistoire du port en 1990 ( T). Cette année là, le port bénéficiait du trafic transmanche et encore des trafics générés par la Société Métallurgique de Normandie (SMN). Cela nous rappelle également que rien nest acquis définitivement et quil faut sans cesse sadapter au monde qui nous entoure. Les chiffres 2007 en détail TONNAGE % PASSAGERS % Port aval (terminal de Ouistreham) Total fret : % Passagers : % Camions : % Voitures : % Port amont (intérieur canal) Total fret : % Céréales : ( %) Houille : ( %) Bois exo. : ( %) Engrais : ( %) Bois Nord : ( %) Sel : ( %) Ferrailles : ( %) Clinkers : ( %) Nourr. Ani. : ( %) Divers : ( %) Passagers croisières : ( %)

3 PORT DE CAEN-OUISTREHAM Port aval Port amont Répartition des marchandises

4 FERRAILLAGE DE 3 GRUES PORTUAIRES : Le port a été contraint de se séparer de 3 grues portuaires, qui ont été démentelées pour des questions de vétusté et de sécurité (1 grue au Bassin dHérouville et 2 grues au Nouveau Bassin). PORT DE CAEN-OUISTREHAM EN BREF… en 2007 TRANSFERT DE PROPRIETE : Depuis le 1er janvier, lEtat, alors propriétaire du port de Caen- Ouistreham, a transféré ses compétences portuaires à un Syndicat Mixte Régional des Ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg. Réunissant la Région Basse-Normandie et les Conseils Généraux de la Manche et du Calvados, le Syndicat Mixte assure le rôle de tutelle des concessions et assume notamment les charges dinfrastructures et accès nautiques de ces deux ports. INAUGURATION DU BATIMENT BELEM : Un nouveau hangar de stockage portuaire a été inauguré le 3 juillet 2007, au terminal de Blainville sur Orne. Dénommé « BELEM », ce bâtiment de m² et dune capacité de m3, est dabord destiné au stockage en transit des bois sciés, en provenance du Brésil. BATIMENT K6 : La CCI au travers de son service portuaire a lancé en partenariat avec lEtablissement Public Foncier de Normandie et les collectivités locales : Conseil Général, Conseil Régional et Communauté dAgglomération, la rénovation complète dun bâtiment industriel (K6) des années 1960 pour y accueillir différentes sociétés sous traitantes automobile. Le bâtiment dune surface de m² sera scindé en 4 cellules distinctes, pouvant accueillir un ou plusieurs locataires. A la fin des travaux, les 4 bâtiments représenteront une surface de m² datelier a vu la livraison de la 1ère tranche : livraison de K6a (5 788 m² dont 150 m² de bureaux et locaux sociaux) et K6b (9 179 m² dont 225 m² de bureaux et locaux sociaux). EXTENSION DES BUREAUX DU PORT : Construction dune extension de 300 m² de bureaux administratifs de la Direction des Equipements Portuaires de la CCI de Caen et réorganisation des locaux administratifs existants avec notamment la création dune salle de réunion de 70 m². CREATION DUNE VOIRIE DE DESSERTE : Suite à lacquisition fin 2006 de 16 hectares de terrain en amont des quais de Blainville, le port a lancé les travaux de viabilisation de cette zone afin de pouvoir desservir les bâtiments industriels existants. Ainsi une voie de desserte de 2,5 km a été réalisée, permettant de desservir la zone en réseaux divers.

5 PORT DE CAEN-OUISTREHAM LES PROJETS…de 2008 EXTENSION DE TERRE-PLEINS : La société CAT occupe actuellement m² dans la zone industrialo-portuaire de Caen Blainville. La CCI de Caen a été saisie pour réaliser une extension du site actuel pour 4 hectares. Le tout sera éclairé et clôturé. Le montant de ces travaux est de HT. Ils seront réalisés à partir du mois de janvier pour une durée de 4 à 5 mois. POURSUITE DU PROGRAMME IMMOBILIER : - Fin de la rénovation du bâtiment K6 - Début de la rénovation du bâtiment K7 - Construction de 2 hangars pour le stockage des bois sciés, identiques à « BELEM ». ENQUETE PUBLIQUE POUR EXTENSION DU TERMINAL AVAL DE OUISTREHAM : Planning : - Dépôt du dossier détudes dimpacts (02/08) - Enquête publique (courant 2008) RENFORCEMENT DE LA SURETE DES SITES : Doublement de la clôture du terminal aval et étude pour le renforcement du contrôle daccès au terminal de Blainville sur Orne. DIVERS INVESTISSEMENTS EN OUTILLAGE : -Grue mobile portuaire -Chariot élévateur -Divers outillages Et bien sûr les de tonnes…


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