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Projet Pédagogique Séjour Ados (5 au 19 juillet 2010)-Soustons Directrice : Jessica Vasselin Coordonnateur : Jean-Patrick Joron Mairie de Démouville-Secteur.

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1 Projet Pédagogique Séjour Ados (5 au 19 juillet 2010)-Soustons Directrice : Jessica Vasselin Coordonnateur : Jean-Patrick Joron Mairie de Démouville-Secteur Enfance Jeunesse

2 Sommaire 1– Présentation globale - Larticulation avec le projet éducatif communal, ses objectifs opérationnels et ses objectifs fondamentaux 2 - Déroulement - De la décision à la mise en place du séjour - La préparation - Le programme - Les relations avec les familles et ados 3– Les objectifs pédagogiques - Des objectifs généraux du Projet Educatif aux objectifs particuliers - Rôle du directeur et rôle de lanimateur 4– Vers un accueil de qualité - Larticulation activité/projet - La place des familles - Le jeune acteur de son projet 5– Lévaluation finale: outil et mode - Avec léquipe danimation - Avec le Coordonnateur - Avec lorganisateur 6- Annexes : programme dactivités, équipe pédagogique, quelques principes de base pour le séjour

3 Présentation globale Lorganisateur Dans le préambule de son projet éducatif, la Mairie de Démouville fait part de sa politique jeunesse, qui prend en charge les loisirs des jeunes. Le Contrat Educatif Local signé avec la DRDJS et la DRAC ainsi que le Contrat Temps Libre sont aussi la preuve de linvestissement de cette petite commune en matière de proposition de loisirs éducatifs. Son rôle: * il gère les facturations et les règlements des familles * il définit un budget dans le cadre du budget communal * il est responsable de léquipe de direction * il met à disposition les moyens humains et matériels qui permettent daccueillir le public

4 Déroulement Projet éducatif local Nomination dun directeur Fixation des dates de début et de fins Choix du lieu Constitution de léquipe danimation Travail sur le programme dactivités Contact avec les différents prestataire Diffusion du projet Réunion avec les familles Point sur les effectifs Participation des jeunes Achats, dernier point avant le départ Départ pour le séjour Recueil des avis et des souhaits Bilan avec léquipe bilan avec les familles et les jeunes

5 Les objectifs pédagogiques Favoriser lautonomie Favoriser lintégration Favoriser la discussion et lécoute et lexpression personnelle Accompagne r les animateurs -Encadrement de leurs propres limites: bilan régulier pour en débattre et changer certains points si nécessaire. -Faciliter lintégration par le biais de grands jeux collectifs (sportifs et de société). -Instauration de débat sur les temps calmes pour favoriser la compréhension de lautre. -Mise en place dun blog qui servira de carnet de bord pour les ados et de lien avec leurs familles. -Les décisions relatives à la vie quotidienne et aux activités seront prises conjointement par léquipe danimation et les ados.

6 Les rôles de chacun Le suivi des animateurs Le directeur se doit davoir un rôle formateur pour léquipe. Le directeur et les animateurs se fixeront des objectifs à atteindre. Dans le but de poursuivre la formation continue des animateurs diplômés et des les aider à avancer dans leurs carrières, les animateurs auront des temps de bilans individuels au nombre de 3 (début, milieu et fin de séjour). Le rôle du directeur: - Gestion de léquipe danimation et du groupe - Comptabilité générale - Lien avec lorganisateur - Suivi pédagogique du groupe - Relations parents, organisateurs et prestataires - Suivi des animateurs Le rôle des animateurs: - Gestion du groupe dados - Relations avec les parents - Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique - Gestion de la vie en collectivité du groupe - Lien avec le directeur 6

7 Vers un accueil de qualité Labellisé par la DRDJS et la CAF pour la période , nous continuons à offrir aux jeunes Demouvillais un accueil de qualité en mettant en avant les critères et objectifs suivants : Critères objectifsComment ?Pourquoi ? Larticulation activité/projetNous ne souhaitons pas empiler les activités, mais elles doivent découler des projets en cours, être en lien avec les messages que nous voulons faire passer Pour une cohérence et une continuité éducative La place des familles- En associant les familles à la préparation, à lévaluation du séjour - En les informant précisément lors de la phase de préparation du séjour Parce que les familles sont le premier lieu déducation de lenfant et donc pour situer la complémentarité de notre action dans un partenariat efficace Le jeune acteur de son projetEn le responsabilisant au maximum, en prenant en compte son avis et en le faisant participer à lélaboration de son projet. Parce que ce sont dabord ses propres vacances et parce que cest ainsi quil sépanouira le mieux

8 Lévaluation finale Lévaluation fait partie intégrante du projet. Après ce séjour il sera donc important de prévoir un temps dévaluation. Tous les membres de léquipe y seront conviés par écrit. La participation au temps de bilan sera prise en compte pour la constitution des équipes sur les projets futurs. Cette évaluation sera ensuite présentée par le directeur vers lorganisateur sur un temps qui reste à définir.

9 Le séjour Le lieu: Le séjour se déroulera à Soustons dans les Landes, nous serons hébergés à la base nautique de Souston. Nous nous situons à 6 km de la plage, et le cadre offre de nombreuses activités physiques (kayak, surf, planche à voile, …) Le groupe est composé de 23 adolescents et préadolescents de 13 à 16 ans. Ils seront encadrés de 3 animateurs. 9

10 Léquipe danimation Jessica Vasselin(Dérogation BAFD, BAFA PCS1), Directrice du séjour, elle est responsable de la sécurité affective, morale et physique des jeunes et de léquipe. Elle est garant de la mise en œuvre du projet. Elle gère les relations avec les différents prestataires, elle a un rôle de formation des animateurs. Mehdi Benmerzoung et Chloé Papillon (BAFA complet), Animateurs durant le séjour, ils sont garants de la sécurité morale et affective des enfants, ils sont à lécoute des enfants et répondent à leurs demandes. Ils savent travailler en équipe et écouter lautre, ils savent se remettre en question et avoir un positionnement sur leur action.

11 Le tabac Le tabac est une question difficile chez les adolescents daujourdhui, ils commencent à fumer de plus en plus jeune et noublions pas que la cigarette est une habitude nocive pour la personne et son entourage. Cest pourquoi nous avons décidé de mettre quelques conditions à la consommation du tabac durant le séjour: -Aménagement dun coin « fumeurs » - Uniquement après les repas - Les jeunes iront 2 par 2 - Exclu pendant temps dactivités - Uniquement dans lenceinte de lauberge 11

12 Le portable Il sera demandé aux parents et aux enfants de se contacter le soir à partir de 18h jusquà 20h, cela pour une raison de pragmatisme car dans la journée nous sommes en activités. En ce qui concerne leur téléphone, 2 solutions seront proposés: soit ils les confient à léquipe, soit ils les gardent et le séjour nen prend pas la responsabilité. Lutilisation du portable sera interdite lors des temps dactivités.

13 Quelques précisions Les temps calmes: Tous les jours, des temps calmes seront organisés car les jeunes ont besoin dalterner des temps dynamiques et des temps calmes. Ils pourront se reposer, jouer calmement, discuter, écrire leurs courriers…Ces temps sont importants car ils donnent des repères. La baignade : Selon la législation en vigueur, les ados pourront (après accord de sécurité des animateurs) aller se baigner seul sans animateurs dans leau mais toujours sous surveillance.

14 Les sanctions Pour permettre aux jeunes de progresser dans son auto éducation, la notion de punition ne fait pas partie du vocabulaire de ce séjour, nous parlerons de sanction. Elle doit avoir un but pédagogique, elle doit faire prendre de lerreur quil a commis et de ses conséquences, il faudra absolument discuter avec le jeune. Lintervention de lanimateur se fera en plusieurs temps: -Il discutera calmement avec le jeune et essaiera de comprendre ce qui ne va pas et réexpliquera certaines règles si nécessaire. -Si il y a transgression volontaire ou provocation, le jeune recevra une sanction en adéquation avec linfraction commise, elle lui sera expliquée et devra être entendu par le jeune, elle ne sera jamais blessante ou rabaissant. -Si le jeune transgresse en permanence les règles de vie, cest quil ne se sent pas à sa place dans notre séjour, et nous lui proposons certainement un cadre qui ne lui convient pas, donc des mesures seront prise en conséquence. Il ne faut pas oublier quil est préférable de privilégier les réactions réfléchies aux réactions spontanées. En cas de problème particulier entre deux ou plusieurs jeunes (violence…) un système de médiation sera mis en place. Ensuite, léquipe danimation décidera dun commun accord des suites prisent au vu de lacte. Nous mettrons en place un temps de prise de conscience afin de sensibiliser le reste des jeunes au problème. Le renvoi: Il reste exceptionnel cependant: tout enfant ou adulte ayant un comportement dit « dangereux » pour lui-même ou pour les autres ou pour le reste du groupe se verra renvoyer après concertation avec lorganisateur.Cependant la décision revient au directeur et à lorganisateur.


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