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Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE 20 – 21 mars 2014, CIEP de Sèvres.

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1 Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE 20 – 21 mars 2014, CIEP de Sèvres

2 Une initiative de la DGESCO Quoi? Une réflexion sur des pratiques pédagogiques intégrant les TICE en cours de langues vivantes Pourquoi? Développer lusage des TICE et les rendre accessibles aux non spécialistes Qui? Des groupes académiques denseignants sous la responsabilité dun IA-IPR

3 Le calendrier des TraAm Mai : appel à projets autour de thématiques définies Juin – Juillet : information des appels à projet retenus Septembre – Juin : Travaux en académie Automne : réunion en présentiel à Paris Printemps : réunion en visioconférence Juin – juillet : publication des résultats des travaux sur le site académiques, et indexation dans lEduBase des nouvelles fiches.

4 Depuis 2006 (première année des TraAm): 73 projets 21 académies

5 Thématiques: - Le développement des pratiques de loral en classe grâce aux outils numériques et à des ressources authentiques. - Lentraînement et lévaluation aux compétences écrites. 8 académies engagées dans les TraAm: Grenoble, La Réunion, Limoges, Montpellier, Nice, Reims, Toulouse et Versailles

6 Page TraAm sur le site académique: grenoble.fr/disciplines/interlangues/articles.php?lng=fr&pg=657 Marylène DURUPT (inspectrice) / Guillaume BOULIC (référent) Thème du TraAm: Possibilités dexploitation des tablettes numériques tant dans le développement des compétences orales que des compétences écrites.

7 Mise en ligne sur le site académique: reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/TraAM_2013.htm Académie de LA REUNION François MILLET (inspecteur) / Pierre Vandersteen Thème du TraAm: Réalisation de banques audio grâce aux assistants de langues vivantes. Création de ressources pour le nouveau bac, regroupées autour des 4 notions du programme.

8 Mise en ligne sur le site académique: Académie de LIMOGES Martine LINOL (inspectrice) / Raphaël SYS (référent) Thème du TraAm: Possibilités dexploitation des tablettes numériques.

9 Abandon du projet TraAm suite à des problèmes techniques Académie de MONTPELLIER Daniel LECLERCQ (inspecteur) / Yvan BAPTISTE (référent) Thème du TraAm: Possibilités dexploitation de la visioconférence en classe de langue vivante.

10 Productions en ligne sur le site académique: langues/portl_anglais/index.php/programmes-et-ressources- 2/ressources/fiches-action Académie de NICE Jean-Michel ABOLIVIER (inspecteur) / Xavier SOLTYSIAK (référent) Thème du TraAm: Les propositions pour les TraAM engageront les professeurs sur la piste des évolutions technologiques les plus récentes pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leur faire acquérir de nouvelles connaissances.

11 Mise en ligne sur le site académique : Ladresse du site a changé – nécessité de mettre à jour les liens vers la page TraAm du site académique Académie de REIMS Christine MINETTO (inspectrice) / Wandrille MINART (référent) Thème du TraAm: Production de fichiers audio grâce aux assistants de langue vivante; expérience de visioconférence.

12 Mise en ligne sur le site académique: (site traam) (allemand collège) (allemand lycée) (anglais lycée) (espagnol collège) (espagnol lycée) Académie de TOULOUSE Anne-Marie WOMMELSDORF (inspectrice) / Stéphane RAYMOND (référent) Thème du TraAm: Didactisation de ressources audio produites par les académies de Versailles et de La Réunion

13 Mise en ligne sur le site académique: Académie de VERSAILLES Catherine TORRES (inspectrice), Katrin GOLDMANN (référente) Thème du TraAm: Enrichissement du site Audio-lingua. Création de scénarios pédagogiques à partir de ressources brutes.

14 Thématiques: 1 - les pratiques induites par les nouvelles modalités du baccalauréat Production de fichiers audios authentiques Didactisation de ces fichiers Réflexion de stratégies pour la CO 2- Enseignements spécifiques à certaines séries (STI2D, LELE) 3- Nouveaux outils / nouveaux usages 8 académies

15 Inspectrice : Laurence Lemki - référente : Guilène Révauger Le groupe TraAM travaille autour de 3 axes : Lévaluation de la compréhension orale : réflexion sur les critères dévaluation L'enseignement LELE : réflexion sur la mise en place dune pédagogie actionnelle Lélaboration de stratégies découte en compréhension de loral et en compréhension de lécrit. Mener une réflexion sur des stratégies transférables pour les élèves, ainsi quà la pédagogie différenciée que permet la baladodiffusion.

16 inspecteur : François Millet - référent : Gilles Gallois Le groupe poursuit le travail entrepris lan dernier : il sagit denrichir la banque de sons de Podcaz pour entraîner à lépreuve du nouveau bac. Cette année, une attention particulière sera portée au bac STI2D en anglais, allemand et espagnol.

17 inspectrice : Michelle Jaillet - référent : Guillaume Ogier Le projet du groupe académique s'oriente autour de 3 axes : Les tablettes numériques en collège en cours de langues vivantes. Lentraînement à la compréhension orale notamment pour le baccalauréat. Lutilisation doutils numériques en LELE

18 inspecteur : Jean-Michel Abolivier – référent : Xavier Soltysiak Le groupe poursuit le travail entrepris lan dernier, avec une dominante baladodiffusion. Il est prévu un élargissement des fiches-action sur les différentes activités langagières commencées lan dernier. La nouveauté cette année est que lon peut décliner les fiches dans toutes les langues. De plus, la plateforme Moodle a été développée

19 inspectrice : Sabine Aligé - référente : Michelle Fy Le projet TraAM compte deux projets différents: Living Cloudprojet tablette numérique lancé par le Rectorat et la communauté territoriale, avec le lycée pilote innovant du Futuroscope. Un projet LELE en espagnol en cycle terminal

20 inspecteur : Bertrand Vittecoq - référente : Emma Avery Lobjectif du travail réalisé dans le cadre des TraAM cette année est la didactisation de ressources audio pour développer des stratégies découte. Il sagit daccompagner les élèves vers lautonomie entre le collège et le lycée.

21 inspectrice : Anne-Marie Wommelsdorf – référent : Stéphane Raymond Le groupe poursuit le travail entrepris lan dernier, à savoir didactiser des fichiers audio issus dAudio-Linga et de PodCaz.Audio-LingaPodCaz La didactisation se fait par langue et par niveau, avec des objectifs différents en collège et en lycée

22 inspectrice: Catherine Torres - référente: Katrin Goldmann Le groupe poursuit le travail entrepris lan dernier, autour de deux axes : loral et la baladodiffusion. Enrichissement du site Audio-Lingua.Audio-Lingua Création de scénarios pédagogiques

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