La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les travaux académiques mutualisés (TraAm)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les travaux académiques mutualisés (TraAm)"— Transcription de la présentation:

1 Les travaux académiques mutualisés (TraAm)
Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE 20 – 21 mars 2014, CIEP de Sèvres

2 Les traam: presentation
Une initiative de la DGESCO Quoi? Une réflexion sur des pratiques pédagogiques intégrant les TICE en cours de langues vivantes Pourquoi? Développer l’usage des TICE et les rendre accessibles aux non spécialistes Qui? Des groupes académiques d’enseignants sous la responsabilité d’un IA-IPR

3 Le calendrier des TraAm
Un peu de concret… Le calendrier des TraAm Mai : appel à projets autour de thématiques définies Juin – Juillet : information des appels à projet retenus Septembre – Juin: Travaux en académie Automne : réunion en présentiel à Paris Printemps : réunion en visioconférence Juin – juillet : publication des résultats des travaux sur le site académiques, et indexation dans l’Edu’Base des nouvelles fiches.

4 Depuis 2006 (première année des TraAm):
Un peu d’histoire… Depuis 2006 (première année des TraAm): 73 projets 21 académies

5 Les Traam 2012-2013 Thématiques:
- Le développement des pratiques de l’oral en classe grâce aux outils numériques et à des ressources authentiques. - L’entraînement et l’évaluation aux compétences écrites. 8 académies engagées dans les TraAm: Grenoble, La Réunion, Limoges, Montpellier, Nice, Reims, Toulouse et Versailles

6 Académie de GRENOBLE Marylène DURUPT (inspectrice) / Guillaume BOULIC (référent) Thème du TraAm: Possibilités d’exploitation des tablettes numériques tant dans le développement des compétences orales que des compétences écrites. Page TraAm sur le site académique: grenoble.fr/disciplines/interlangues/articles.php?lng=fr&pg=657

7 François MILLET (inspecteur) / Pierre Vandersteen
Académie de LA REUNION François MILLET (inspecteur) / Pierre Vandersteen Thème du TraAm: Réalisation de banques audio grâce aux assistants de langues vivantes. Création de ressources pour le nouveau bac, regroupées autour des 4 notions du programme. Mise en ligne sur le site académique: reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/TraAM_2013.htm

8 Martine LINOL (inspectrice) / Raphaël SYS (référent)
Académie de LIMOGES Martine LINOL (inspectrice) / Raphaël SYS (référent) Thème du TraAm: Possibilités d’exploitation des tablettes numériques. Mise en ligne sur le site académique:

9 Académie de MONTPELLIER
Daniel LECLERCQ (inspecteur) / Yvan BAPTISTE (référent) Thème du TraAm: Possibilités d’exploitation de la visioconférence en classe de langue vivante. Abandon du projet TraAm suite à des problèmes techniques

10 Académie de NICE Jean-Michel ABOLIVIER (inspecteur) /
Xavier SOLTYSIAK (référent) Thème du TraAm: Les propositions pour les TraAM engageront les professeurs sur la piste des évolutions technologiques les plus récentes pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leur faire acquérir de nouvelles connaissances. Productions en ligne sur le site académique: langues/portl_anglais/index.php/programmes-et-ressources- 2/ressources/fiches-action

11 Académie de REIMS Christine MINETTO (inspectrice) / Wandrille MINART (référent) Thème du TraAm: Production de fichiers audio grâce aux assistants de langue vivante; expérience de visioconférence. Mise en ligne sur le site académique: L’adresse du site a changé – nécessité de mettre à jour les liens vers la page TraAm du site académique

12 Académie de TOULOUSE Anne-Marie WOMMELSDORF (inspectrice) / Stéphane RAYMOND (référent) Thème du TraAm: Didactisation de ressources audio produites par les académies de Versailles et de La Réunion Mise en ligne sur le site académique: (site traam) (allemand collège) (allemand lycée) (anglais lycée) (espagnol collège) (espagnol lycée)

13 Académie de VERSAILLES
Catherine TORRES (inspectrice), Katrin GOLDMANN (référente) Thème du TraAm: Enrichissement du site Audio-lingua. Création de scénarios pédagogiques à partir de ressources brutes. Mise en ligne sur le site académique:

14 Les TraAm 2013- 2014 Thématiques:
1 - les pratiques induites par les nouvelles modalités du baccalauréat Production de fichiers audios authentiques Didactisation de ces fichiers Réflexion de stratégies pour la CO 2- Enseignements spécifiques à certaines séries (STI2D, LELE) 3- Nouveaux outils / nouveaux usages 8 académies

15 Inspectrice : Laurence Lemki - référente : Guilène Révauger
Académie de Guyane Inspectrice : Laurence Lemki - référente : Guilène Révauger Le groupe TraAM travaille autour de 3 axes : L’évaluation de la compréhension orale : réflexion sur les critères d’évaluation L'enseignement LELE : réflexion sur la mise en place d’une pédagogie actionnelle L’élaboration de stratégies d’écoute en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Mener une réflexion sur des stratégies transférables pour les élèves, ainsi qu’à la pédagogie différenciée que permet la baladodiffusion.

16 inspecteur : François Millet - référent : Gilles Gallois
Académie de la Réunion inspecteur : François Millet - référent : Gilles Gallois Le groupe poursuit le travail entrepris l’an dernier : il s’agit d’enrichir la banque de sons de Podcaz pour entraîner à l’épreuve du nouveau bac. Cette année, une attention particulière sera portée au bac STI2D en anglais, allemand et espagnol.

17 inspectrice : Michelle Jaillet - référent : Guillaume Ogier
Academie de lyon inspectrice : Michelle Jaillet - référent : Guillaume Ogier Le projet du groupe académique s'oriente autour de 3 axes :  Les tablettes numériques en collège en cours de langues vivantes. L’entraînement à la compréhension orale notamment pour le baccalauréat. L’utilisation d’outils numériques en LELE

18 Academie de nice inspecteur : Jean-Michel Abolivier – référent : Xavier Soltysiak Le groupe poursuit le travail entrepris l’an dernier, avec une dominante baladodiffusion. Il est prévu un élargissement des fiches-action sur les différentes activités langagières commencées l’an dernier. La nouveauté cette année est que l’on peut décliner les fiches dans toutes les langues. De plus, la plateforme Moodle a été développée 

19 inspectrice : Sabine Aligé - référente : Michelle Fy
Academie de poitiers inspectrice : Sabine Aligé - référente : Michelle Fy Le projet TraAM compte deux projets différents: Living Cloudprojet tablette numérique lancé par le Rectorat et la communauté territoriale, avec le lycée pilote innovant du Futuroscope. Un projet LELE en espagnol en cycle terminal

20 Academie de rouen inspecteur : Bertrand Vittecoq - référente : Emma Avery L’objectif du travail réalisé dans le cadre des TraAM cette année est la didactisation de ressources audio pour développer des stratégies d’écoute. Il s’agit d’accompagner les élèves vers l’autonomie entre le collège et le lycée.

21 Academie de toulouse inspectrice : Anne-Marie Wommelsdorf – référent : Stéphane Raymond Le groupe poursuit le travail entrepris l’an dernier, à savoir didactiser des fichiers audio issus d’Audio-Linga et de PodCaz. La didactisation se fait par langue et par niveau, avec des objectifs différents en collège et en lycée 

22 Academie de versailles
inspectrice: Catherine Torres - référente: Katrin Goldmann Le groupe poursuit le travail entrepris l’an dernier, autour de deux axes : l’oral et la baladodiffusion. Enrichissement du site Audio-Lingua. Création de scénarios pédagogiques

23 Alexandra GUEZ Experte Langues vivantes DGESCO, Bureau A3-2 Alexandra
Alexandra GUEZ Experte Langues vivantes DGESCO, Bureau A3-2


Télécharger ppt "Les travaux académiques mutualisés (TraAm)"

Présentations similaires


Annonces Google