La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les thèmes Quest-ce quun Syndicat ? Le Syndicat du personnel du BIT Les organes du Syndicat Ses moyens daction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les thèmes Quest-ce quun Syndicat ? Le Syndicat du personnel du BIT Les organes du Syndicat Ses moyens daction."— Transcription de la présentation:

1

2 Les thèmes Quest-ce quun Syndicat ? Le Syndicat du personnel du BIT Les organes du Syndicat Ses moyens daction

3 Quest-ce quun Syndicat? Selon La Documentation française Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. Les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux car leur but n'est pas de gouverner mais d'améliorer les conditions de travail.

4 Selon TNG, Canada Qu'est-ce qu'un syndicat peut faire pour moi? Un syndicat aide à aplanir le terrain entre vous et votre employeur, et vous donne voix au chapitre dans votre milieu de travail. Agir individuellement vous donne peu de pouvoirs. Si vous demandez une augmentation de salaire ou un changement quelconque et que votre patron refuse, quels sont vos recours? En négociant collectivement et en parlant d'une seule voix, par l'entremise d'un syndicat, vous pouvez obtenir des résultats. Un syndicat est essentiellement la démocratisation du milieu de travail. Nous n'aimerions pas vivre dans une communauté où l'on ne pourrait pas voter, ou donner notre avis sur la façon dont se passent les choses. Alors pourquoi l'accepter dans votre milieu de travail? Quest-ce quun Syndicat ?

5 Selon CFDT, France Nous l'avons dit, les syndicats représentent tout le personnel, et non pas seulement leurs adhérents. Nous nous engageons à défendre les intérêts de tous, dans la mesure de nos moyens. Et, précisément, nos moyens seront d'autant plus grands, que vous aurez été plus nombreux à soutenir notre action, tant par vos suffrages que par votre adhésion et vos cotisations. Par ailleurs, en adhérant, vous vous impliquerez dans notre action, vous deviendrez acteur, vous aurez "voie au chapitre", vous défendrez votre opinion sur tel point particulier, vous ferez valoir votre point de vue, etc. Vous pourrez également participer, vous engager personnellement dans la lutte... si vous le souhaitez et si vous le pouvez... en effet, dans notre équipe, chacun donne son temps et ses compétences selon ses moyens et selon ses motivations, ceux qui font "très peu", se contentant d'assister à une réunion annuelle, ne sont pas montrés du doigt, d'autant qu'il s'agit parfois de gens qui ont beaucoup donné dans les années passées, ou encore, de nouveaux adhérents qui, espérons le, se trouveront un jour motivés pour en faire davantage.

6 Quest-ce quun Syndicat ? Selon ACTRAV Partenaires essentiels de la négociation collective et du dialogue tripartite, les syndicats jouent un rôle fondamental en traduisant les aspirations des travailleurs en stratégies cohérentes et structurées, au niveau de l'entreprise et aux niveaux sectoriel, national et international.

7 Le Syndicat du personnel du BIT Histoire : Le Syndicat du personnel du BIT Ses origines et les débuts de son activité – publication de 1973

8 « PRÉAMBULE AUX STATUTS (nouveau) Le Syndicat du personnel du Bureau international du Travail Réaffirmant les orientations fondamentales suivantes pour son action: 1. Mettre en avant les principes de responsabilité, transparence et égalité des chances dans toutes les structures et les activités du Syndicat 2. Rechercher et promouvoir la création et la mise en œuvre de mécanismes de négociation collective au sein de lOIT et des Nations Unies, dans le but dy améliorer les conditions demploi et de travail par la conclusion daccords collectifs 3. Promouvoir les principes de démocratie et de solidarité parmi le personnel du BIT et parmi les associations et syndicats du personnel du système des Nations Unies 4. Défendre lindépendance, le statut et la sécurité des fonctionnaires internationaux 5. Défendre les droits fondamentaux et les principes figurant dans la Constitution de lOIT et dans la Déclaration de Philadelphie, Adopte les Statuts du Syndicat du personnel du BIT dont le texte suit. » Le Syndicat du personnel du BIT

9 (Art.6) Les organes du Syndicat sont: a)LAssemblée générale annuelle du Syndicat b)Le Comité du Syndicat c) La Commission de vérification des comptes Le Syndicat du personnel du BIT

10 Seize membres affectés au siège, renouvelés par moitié tous les deux ans Un élu titulaire par région (Afrique, Amériques, Asie, Europe & Moyen Orient) affecté dans la région, élu pour 2 ans par les membres en poste dans cette région Un élu suppléant par région, affecté à Genève, élu pour 2 ans par les membres affectés dans la région. Le Comité du Syndicat

11 Le Comité élit son Bureau: Président, 3 Vice-présidents dont 1 pour le terrain ( nouveau), Secrétaire général, Secrétaire général adjoint, Trésorier, Trésorier adjoint (si nécessaire) Le Comité désigne des Coordinateurs: Pour les délégués de service Pour les relations siège - terrain Le Comité du Syndicat

12 Article 4 des Statuts Le Syndicat exerce son action notamment par les moyens suivants : a) en concluant des accords de négociation collective; b) en veillant au respect des conventions collectives et du Statut du personnel ainsi que dautres textes pertinents modifiés de manière à donner effet à ces conventions et en cherchant à les améliorer; c) en veillant au respect, au sein même du BIT, des dispositions des conventions et recommandations internationales du travail pertinentes et dautres instruments internationaux fondamentaux tels que la Déclaration universelle des droits de lhomme; Laction du Syndicat (I)

13 d) en portant assistance à ses membres dans les différends concernant les conditions demploi, de travail et de bien-être; e) en désignant des représentants du personnel aux différents comités et commissions paritaires et aux autres organes dans lesquels le personnel est représenté ou auxquels il a accès et en sattachant, au sein de ces comités, commission et organes, à améliorer la coopération avec le Directeur général et ses représentants en vue de défendre les intérêts du personnel; f) en participant à la conception et à la mise en marche dactions communes et en se fédérant avec les syndicats et associations similaires dautres organismes internationaux, et en saffiliant à une organisation syndicale internationale permettant de mieux défendre les buts du Syndicat. Laction du Syndicat (II)

14 Article 5 des Statuts Le Syndicat peut fournir une assistance financière aux membres et aux anciens membres du personnel du BIT ou à leur famille. Le Fonds de secours

15 Selon larticle 12 e) de lannexe II des Statuts du Syndicat, le rapport financier trimestriel (ci-dessous) est soumis pour information aux membres du Comité pour la période Nombre dadhésion:71 Nombre de démissions:3 Nombre de membres:siège:715 field: 706 experts:62 Total: 1483 Effectif BIT: Une forte syndicalisation dans tous les grades, à tous les lieux daffectation, pour tous les types de contrats Les membres du Syndicat

16 Compte détaillé des recettes et des dépenses selon le budget approuvé, pour la période du 1er janvier 2003 au 30 juin 2003 (en francs suisses) ApprouvéActuel jusquau budget pour Cotisations , ,25 Placements et intérêts bancaires , ,09 Contribution du BIT pour la négociation collective ,00 Compte postal (retraités russes) 4.000, , , ,74 (Six mois) Les finances (Recettes)

17 Salaires secrétariat , ,80 Missions (siège/hors siège)20.000, ,75 Réunions régionales70.000,00 Poste 1.000,00 500,00 Fond dentraide , ,00 Hospitalité 3.000, ,60 Equipement10.000, ,95 Divers 6.000,00 632,10 Frais bancaires 2.000,00 573,57 Membres tit. régionaux20.000,00 Réunions Membres tit , ,00 Retenue terrain45.000, ,30 Collaboration extérieure44.000, ,00 Formation ,00 __ Fonds de solidarité retraités russes 9.000,00 Assistance juridique , , , ,10 (Six mois) Les Finances (Dépenses)

18 Article 27 (Comme amendé par lAGM du 30 janvier 2003, Bulletin 1301) Sont constitués les fonds suivants, gérés par le Comité du Syndicat: a) un fonds durgence, destiné à faire face en cours dannée aux dépenses imprévues non susceptibles dêtre couvertes par le budget régulier ou par les autres fonds ; b) un fonds daction syndicale, destiné à permettre la prise en charge des dépenses ou des frais encourus en raison dactions collectives dès lors que ces dépenses ou ces frais ne sont susceptibles dêtre couverts ni par le budget régulier, ni par les fonds daction juridique ; c) un fonds daction juridique, destiné à permettre le financement des recours juridiques introduits par les membres du personnel, dans les limites et selon des critères fixés par le Comité du Syndicat ; d) un fonds de prévoyance, destiné à faciliter la transition sur le plan budgétaire en cas daffiliation du Syndicat à une organisation internationale de fonctionnaires en application de larticle 4 e) ci- dessus. MONTANT DES RÉSERVES EN SEPTEMBRE 2003: CHF ENVIRON Les Finances (Réserves)

19


Télécharger ppt "Les thèmes Quest-ce quun Syndicat ? Le Syndicat du personnel du BIT Les organes du Syndicat Ses moyens daction."

Présentations similaires


Annonces Google