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OHT 1 - MG - Paris February - 99 Massimo Garribba Commission Européenne, DG XIII/E Actions de lUE pour promouvoir lutilisation dInternet par les PME.

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1 OHT 1 - MG - Paris February - 99 Massimo Garribba Commission Européenne, DG XIII/E Actions de lUE pour promouvoir lutilisation dInternet par les PME

2 OHT 2 - MG - Paris February - 99 Internet et PME ÊMise en place du contexte ËLa société de lInformation ÌRecherche et marché : les moyens dexpérimenter ÍConclusions Ordre du jour

3 OHT 3 - MG - Paris February - 99 Internet et PME Mise en place du contexte

4 OHT 4 - MG - Paris February - 99 Mise en place du contexte Lutilisateur ä interactivité ä désintermédiation Davantage de possibilités pour lutilisateur Le nouvel environnement médiatique Le marché ä internationalisation ä dérégulation Lindustrie de linformation ä numérisation ä multimediaabondance La technologie ä convergence ä large bandeconvergence concurrence choix

5 OHT 5 - MG - Paris February - 99 Mise en place du contexte Quest-ce quInternet ? Il conjugue les moyens du présent Radio et télévision Communication Edition Il y ajoute ceux du futur Lédition à la portée de tous Un marché électronique global Information, Communication, Commerce

6 OHT 6 - MG - Paris February - 99 Une autre façon de travailler fournisseurs clients entreprise fournisseursclients entreprise De nouvelles relations clients-fournisseurs

7 OHT 7 - MG - Paris February - 99 Impact sur la distribution …. Coût de lenvoi dun document de 42 pages dans New-York

8 OHT 8 - MG - Paris February - 99 Les perspectives du commerce électronique 1997, $7.6 B 2002, $333 B La croissance de lEurope est-elle suffisamment rapide? Le chiffre daffaire double tous les deux ou trois mois, mais …..

9 OHT 9 - MG - Paris February - 99 Internet et les PME La société de linformation La société de linformation

10 OHT 10 - MG - Paris February - 99 La société de linformation Création et disparitions dentreprises se succèdent à un rytme global de 10% par an au sein de lUE Plus de 10% des emplois disparaissent et sont remplacés par dautres, différents A emplois nouveaux, compétences nouvelles ! Dans 10 ans, 80% des technologies actuelles seront dépassées Inciter à investir en Europe Le défi Quelle est notre attitude face à ces défis ?

11 OHT 11 - MG - Paris February - 99 La société de linformation Rôle du secteur privé Donner lexemple du changement Donner lexemple du changement Infrastructure Applications Contenu Rôle de lEU Aider à la mise en place du nouvel environnement médiatique Aider à la mise en place du nouvel environnement médiatique Faire évoluer les points de vue Créer les conditions adéquates Stimuler le changement Et en plus, accélérer lévolution Et en plus, accélérer lévolution

12 OHT 12 - MG - Paris February - 99 Concevoir une perspective Aspects fondamentaux : Une société dinformation intégrale, ouverte, sous le signe de la participation Le commerce électronique La monnaie unique La dérégulation des économies européennes – télécommunications, énergie, transports …, Lévolution des marchés de capitaux à risques Lélargissement à lEst Une perspective intégrant tous ces aspects

13 OHT 13 - MG - Paris February - 99 Eléments dun cadre juridique

14 OHT 14 - MG - Paris February - 99 Créer les conditions-cadre Directive sur le commerce électronique Publicité Responsabilité Législation en matière de contrats Directive sur les signatures numériques Directive sur la protection des informations Directive sur la propriété littéraire et artistique ( copyright) Initiatives globales : ex : le nouveau IANA, la charte globale, le MoU sur linteropérabilité,... Permettre lutilisation commerciale dInternet Une démarche globale

15 OHT 15 - MG - Paris February - 99 Les moyens dexpérimenter Plus de 5 % du PIB de lUE seront soit directement traités au moyen de réseaux numériques soit indirectement concernés par ceux-ci emplois liés aux activités du commerce électronique seront probablement créés en 2002 au sein de lUE Ce que lon peut attendre : Cest dans les industries créatives que réside le potentiel de croissance

16 OHT 16 - MG - Paris February - 99 Internet et les PME Recherche et marché : Les moyens dexpérimenter

17 OHT 17 - MG - Paris February - 99 Les moyens dexpérimenter Disposer du contenu constitue un énorme avantage comparatif Qui sera en mesure de calculer la valeur des relations avec la clientèle ? Les nouveaux arrivants peuvent encore saisir leur chance La concurrence peut venir de toutes parts Il nexiste pas de modèle des revenus : il est trop tôt pour déterminer un taux de rentabilité Un dialogue permanent avec le monde réel ? Quels sont les points de vue des industriels ?

18 OHT 18 - MG - Paris February - 99 Accélérer le changement : recherche et marchés Encourager lexpérimentation Technologie Contenu Recherche Applications télématiques DeveloppementValidationMise en application TEN Telecom INFO2000 de lécrit à lécran Media II audiovisuel Informatique Technologie MLIS Services de Communication avancés Une importance croissante est donnée au contenu Recherche: FP IST Programme Marchés:

19 OHT 19 - MG - Paris February - 99 Cinquième programme cadre : Budget 3.6 milliards décus La recherche mise en réseau Technologies de lavenir et technologies naissantes Essential technologies & infrastructure Infrastructures & technologies fondamentales Contenu et outils multimedia Nouvelles méthodes de travail et commerce électronique Systèmes & Services pour tous

20 OHT 20 - MG - Paris February - 99 Action-clé III : contenus et outils multimédia Contenus et outils multimédia Edition électronique, Contenu culturel Education & formation Technologies des languages et des contenus

21 OHT 21 - MG - Paris February - 99 Les moyens dexpérimenter TEN - Télécommunications INFO contenus multimédia MLIS - applications de langages Plan daction Internet –utiliser Internet en toute sécurité MEDIA II - contenu audiovisuel Actions orientées vers le marché : Très prochainement, une nouvelle proposition relative ……. au contenu et au langage …….

22 OHT 22 - MG - Paris February - 99 Internet et PME Conclusions Conclusions

23 OHT 23 - MG - Paris February - 99 La voie de lEurope vers la société de linformation Conclusions La stratégie de lEurope a pour objectifs : :libéralisation de créer un espace:libéralisationconcurrence :expériences précoces coopération de stimuler la créativité:expériences précoces coopération :accès aux réseaux de renforcer la démocratie:accès aux réseaux accès au contenu :éducation dentretenir la solidarité:éducation prise de conscience Créativité, Culture et Commerce

24 OHT 24 - MG - Paris February - 99 Les principaux contacts web EUROPA ISPO CORDIS Programmes I*M-EUROPE Programmes

25 OHT 25 - MG - Paris February - 99 La plupart des gens surestiment ce qui va se produire dans les deux à trois prochaines années et sous-estiment ce qui se produira dans les deux ou trois prochaines décades Bill Gates, Microsoft


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