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RÉFLEXIONS SUR LES POLITIQUES ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DES SERVICES PUBLICS DE L EMPLOI Jean-Paul Barbier BIT, Département.

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1 RÉFLEXIONS SUR LES POLITIQUES ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DES SERVICES PUBLICS DE L EMPLOI Jean-Paul Barbier BIT, Département des politiques de lemploi Brazzaville, mars 2014

2 L ES MISSIONS DU SPE DÉTERMINENT LA GESTION RH «le travail nest pas une marchandise» (déclaration de Philadelphie de lOIT, 1944). Lexercice de la fonction dintermédiation qui est le cœur de métier du SPE est conditionné par cette spécificité Un statut spécifique pour les personnels des SPE: «Le personnel du service de lemploi doit être composé dagents publics bénéficiant dun statut et de conditions de service qui les rendent indépendants de tout changement de gouvernement et de toute influence extérieure indue, et qui, sous réserve des besoins du service, leur assurent la stabilité dans leur emploi.» (Art. 9 de la Convention 88 de lOIT, 1948).

3 U NE GESTION RH DÉTERMINÉE PAR CERTAINS FACTEURS EXTERNES AU SPE La situation du marché du travail Lémergence de nouveaux partenaires Les évolutions des attentes de la clientèle/usagers du SPE Les contraintes financières Les évolutions technologiques

4 L ES FACTEURS INTERNES DE LA GESTION RH Le statut du SPE et son positionnement institutionnel Son périmètre dintervention La gestion de programmes actifs Son offre de service Son organisation et son fonctionnement

5 E NJEUX DE LA GESTION RH Concilier souplesse de gestion et rigueur des procédures Faciliter ladaptation des personnels aux évolutions environnementales, institutionnelles, technologiques Anticiper lévolution des besoins Recruter et gérer des profils de plus en plus variés Ajustement aux évolutions des volumes dactivités

6 Q UELLES STRATÉGIES ET POLITIQUES RH ? Lenjeu clef des recrutements Mettre en place une gestion prévisionnelles des carrières adossée à des parcours professionnelles (mobilité, formation) Diversifier les statuts/sous-traitance contractualiser avec lEtat sur des objectifs partagés dans un cadre temporel pluriannuel Redimensionner le SPE

7 S PÉCIFICITÉS DES SPE AFRICAINS Les caractéristiques du marché du travail La faible couverture territoriale La faiblesse des moyens financiers et matériels Linsuffisance du nombre et du niveau des capacités des personnels

8 P ISTES POUR LE RENFORCEMENT RH DES SPE AFRICAINS Portage politique et leadership Positionner le SPE comme acteur pivot sur le marché du travail Démontrer lefficacité du SPE et innover Obtenir un statut du personnel concurrentiel Ouverture vers des partenariats

9 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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