La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 1 : le numérique et le matériel le numérique et le matériel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 1 : le numérique et le matériel le numérique et le matériel."— Transcription de la présentation:

1

2 Séance 1 : le numérique et le matériel le numérique et le matériel

3 Cest quoi, le numérique ?

4 Cest un certain nombre de 1 (un) et de 0 (zéro) rangés par paquets de 8 et qui, dans un signal électrique, donnent des informations. Cest un certain nombre de 1 (un) et de 0 (zéro) rangés par paquets de 8 et qui, dans un signal électrique, donnent des informations. RÉPONSE :

5 Autres codes connus

6 C'est quoi un octet ? C'est un ensemble de 8 bits. (le bit cest lunité binaire : soit 1, soit 0)bits Avec les deux valeurs possibles pour chaque bit(0 ou 1), on a 256 possibilités. (8x2)x(8x2)= 256 OCTETS DIFFÉRENTS SONT POSSIBLES. Ajoutés les uns aux autres, ils forment une variété de signes électriques différents infinis…. Chaque paquet de 8 sappelle un OCTET Loctet s'écrit sous la forme :

7 C'est quoi un octet ? CE QUIL FAUT RETENIR : En informatique, l'octet est une unité de mesure de l'information. Elle peut être utilisée pour mesurer la place qu'il y a sur un disque dur, une clé USB ou un CD, DVD par exemple. Un octet est composé de 8 bits.

8 Loctet et ses multiples 1 kilooctet (ko) = 10 3 octets= octets 1 mégaoctet (Mo) = 10 6 octets= ko= octets 1 gigaoctet (Go) = 10 9 octets= Mo= octets 1 téraoctet (To) = octets= Go= octets Ces notions sont importantes pour utiliser correctement les outils de messagerie, la photo ou le téléchargement.

9 Lordinateuretsescomposants Lordinateur et ses composants Lunité centrale Lunité centrale Lécran Lécran Le Clavier et la SOURIS (qui ne sont plus indispensables depuis larrivée des écrans tactiles) Le Clavier et la SOURIS (qui ne sont plus indispensables depuis larrivée des écrans tactiles) Limprimante et autres périphériques Limprimante et autres périphériques

10 LUNITÉ CENTRALE

11 A lintérieur…de lU.C. 1.La CARTE MÈRE 2.Le PROCESSEUR 3.La MÉMOIRE VIVE (RAM) 4.Le DISQUE DUR 5.LALIMENTATION 6.La CARTE GRAPHIQUE 7.Le LECTEUR / GRAVEUR 8.La CARTE SONORE

12 Le CLAVIER et la SOURIS Le clavier est loutil principal de communication avec lunité centrale La souris (mulot pour certains) permet de sélectionner plus rapidement et précisément un objet Veiller au bon positionnement du corps Veiller au bon positionnement des doigts

13 Lécran dordinateur Lécran permet à lutilisateur de voir et lire les objets, documents contenus dans la mémoire de lordinateur.Lécran permet à lutilisateur de voir et lire les objets, documents contenus dans la mémoire de lordinateur. Il peut aussi souvrir en mode « BUREAU » car il sapparente à la surface dun bureau…Il peut aussi souvrir en mode « BUREAU » car il sapparente à la surface dun bureau… Après le démarrage de lordinateur, «lécran daccueil» saffiche (Windows 8)Après le démarrage de lordinateur, «lécran daccueil» saffiche (Windows 8)

14 C'est quoi lécran daccueil ? CE QUIL FAUT RETENIR… : Cest la page de démarrage de Windows 8. Sur cette page sont placées des vignettes qui correspondent à des applications mises à votre disposition qui souvrent en plein écran par simple clic. C'est quoi le bureau ? Cest la page de démarrage des versions précédentes de Windows (7 ou antérieures). Sur cette page sont placées des icônes qui vous permettent douvrir, en mode « fenêtre », toutes vos applications. Le fond décran (papier peint du bureau) peut être modifié à sa guise. Pour passer de lécran daccueil au mode « bureau », un simple clic suffit !

15 LImprimante et autres périphériques Tous les appareils qui sont commandés par lordinateur sont des périphériques. Limprimante Limprimante La Webcam La Webcam La clé USB La clé USB

16 Lordinateur : une affaire de Lordinateur : une affaire de MÉMOIRE La mémoire du DISQUE DUR mémoire inerte La mémoire RAM mémoire vive Le disque dur stocke des données dans des DOSSIERS La mémoire vive sert à manipuler des données et à créer Toutes sortes de fichiers (sons, textes, vidéos, images…) Les données de la mémoire vive sont volatiles : il faut enregistrer sur le disque dur, dans des DOSSIERS, le travail effectué

17 Les logiciels et le SYSTÈME DEXPLOITATION système d'exploitation Un système d'exploitation (Operating System = OS) est LE logiciel ou programme de base d'un ordinateur, il est indispensable à son fonctionnement. Cest le « cerveau ». logiciel Un logiciel est une APPLICATION ou un ensemble de programmes destinés à effectuer un traitement particulier sur un ordinateur. Cest un « outil ».

18 Exemples de systèmes dexploitation

19 Exemples de logiciels dapplication

20 C'est quoi un dossier ? CE QUIL FAUT RETENIR… : C'est quoi un système dexploitation ? C'est quoi un logiciel ? Cest la ZONE DE STOCKAGE nommée d'un ordinateur, qui contient des fichiers et d'autres dossiers. Cest (en Anglais : OS = Operating System) Le PROGRAMME PRINCIPAL assurant la gestion de l'ordinateur et de ses périphériques. Le logiciel (outil) est aussi indispensable au fonctionnement d'un ordinateur que le matériel lui-même. On distingue différents types de logiciels : Les logiciels de base comme les utilitaires (test des mémoires, défragmentation…) les logiciels de navigation (Internet), les programmes d'application (Traitement de texte, comptabilité, retouches photos...)

21 COMMENT MORIENTER DANS LE CHOIX DUN ORDINATEUR ?

22 ORDINATEUR OU TABLETTE ? Le grand succès de la tablette (IPAD dApple par exemple) a contraint Microsoft a faire évoluer son système « Windows » (fenêtre) vers un autre système qui sapproche de lergonomie des tablettes ; cette « interface » baptisée « METRO » à lorigine se nomme aujourdhui « PAGE D ACCUEIL ». Linterface utilisateur repose sur des Tuiles qui sapparentent à des icônes. Linterface est particulièrement pratique à manier avec des écrans tactiles. ORDINATEUR …………………………….OU TABLETTE ?

23 La tablette… Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique ou bien encore tablette numérique est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités (de base) qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple. L'écran tactile de la tablette remplace en quelque sorte la souris et le clavier.

24 Le PC… La connexion à Internet, l'accès en un instant à nos réseaux sociaux et à la messagerie (par le wifi), le tout dans un outil très nomade : c'est vraiment latout de la tablette, mais elle est davantage un complément aux PC qu'un substitut. Dépourvues souvent de port USB et de lecteur de cartes notamment, elles sont toujours dépendantes, plus ou moins régulièrement, dun ordinateur. Lorientation vers un ordinateur individuel (Personal Computer = PC) étant décidée, il ne reste plus quà choisir…

25 COMMENT MORIENTER… Ordinateur Portable PC de bureau Ordinateur Portable ou PC de bureau ? WindowsMACLINUX Windows ou MAC ou bien LINUX ? Privilégier la puissance : la vitesse : la capacité : les équipements : Elle dépend de la mémoire vive et du processeur Elle dépend du processeur Elle dépend du disque dur Taille de lécran, Webcam, Ethernet/wifi Carte vidéo, son, Logiciels installés, etc…

26 Cest pas comme à la maison… Que ce soit votre portable ou votre PC de bureau, il est probable que la page daccueil qui apparaît lorsque vous le mettez en marche ne soit pas identique à celle qui va apparaître lorsque vous allumerez lordinateur qui est devant vous. La semaine prochaine, en fin de séance, vous apprendrez, si vous ne le savez déjà, comment ouvrir une application sous Windows 8 pour pratiquer chez vous les exercices abordés lors de cette deuxième séance. (Le clavier). Des exercices vont être pratiqués dans un instant pour vous aider à mémoriser les quelques mots de vocabulaire rencontrés et vous initier aux joies du glisser-déposer, du clic et du menu déroulant…

27 Séance prochaine : Comment adapter lordinateur à ma convenance ? Le clavier : trop de touches ?

28 Mettre W8 en service… Appuyez sur le bouton de démarrage de lordinateur. Après quelques instants, une page colorée apparaît : Cest un VOLET DE VERROUILLAGE. Pour relever ce volet il faut : Avec un écran tactile : touchez le bas de lécran avec le doigt et faites-le glisser vers le haut. Avec la souris : pointez le bas de lécran et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le faire glisser vers le haut. Avec le clavier : appuyez sur la barre despace de votre clavier. Plus simplement encore : cliquez nimporte où sur lécran avec le clic gauche de la souris. A ce propos : «cliquer», cest forcément le clic gauche ; sinon il est toujours précisé «clic droit».

29 Lorsque vous ouvrez pour la toute première fois votre ordinateur, le programme qui saffiche vous demande demblée un certain nombre de renseignements pratiques : Votre nom et votre mot de passe pour que lordinateur vous reconnaisse. Votre nom et votre mot de passe pour que lordinateur vous reconnaisse. Les coordonnées de votre compte de messagerie. Les coordonnées de votre compte de messagerie. Une connexion à Internet peut être indispensable et se fera automatiquement lorsque vous aurez indiqué ladresse de messagerie et le mot de passe que votre fournisseur daccès vous aura fourni, ou que vous aurez créée.

30

31 Mettre W8 en service… Lordinateur mis à votre disposition ici na pas décran tactile (dommage !) : vous aurez donc à utiliser le clavier et la souris ; nous névoquerons plus, au cours de nos séances, de manipulations particulières avec lécran tactile. Après avoir relevé le volet de verrouillage, la page daccueil apparaît : sur cette page sont placées des «VIGNETTES» ou des «TUILES» qui correspondent à des applications mises à votre disposition Cliquez sur la vignette représentant le bureau : Le mode BUREAU apparaît à lécran avec sa barre des tâches, ses icônes….

32 A vous de jouer… Votre animateur va vous indiquer comment commencer à travailler un peu : chacun son tour !

33 Petit récapitulatif, petites manipulations Jeu n°1 : la mémoire et le « glisser déposer » Jeu n°2 : la mémoire et le menu déroulant


Télécharger ppt "Séance 1 : le numérique et le matériel le numérique et le matériel."

Présentations similaires


Annonces Google