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Orientation post-seconde

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Présentation au sujet: "Orientation post-seconde"— Transcription de la présentation:

1 Orientation post-seconde
Lycée Le Bon Sauveur Orientation post-seconde Jeudi 23 Janvier 2014 Sommaire: Organisation du cycle terminal Présentation des différentes voies et filières Informations et calendrier Questions

2 Information … Vous retrouverez ce power point sur le site du BS aux rubriques suivantes: -lycée -information par niveau : Seconde -Orientation

3 universités, classes prépa, BTS, DUT, écoles spécialisées
Choisir sa voie Vie active Etudes supérieures: universités, classes prépa, BTS, DUT, écoles spécialisées Première et Terminale Générales au Bon Sauveur Bac général Bac technologique Première et Terminale Technologiques hors du Bon Sauveur Terminale Première générale ou technologique Après la Seconde Seconde générale

4 Organisation de l’ Enseignement des classes de 1ère

5 Le cycle terminal est équilibré grâce à une classe de première avec des enseignements communs qui autorise les corrections de trajectoire L’ ARCHITECTURE DE LA CLASSE DE PREMIERE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Option S S Enseignements spécifiques de la série Enseignements communs Accompagnement personnalisé TPE ES ES Enseignements spécifiques de la série L Enseignements spécifiques de la série

6 Cycle terminal : - Les enseignements communs de la classe de première
Français 4h Langues vivantes 4h30 Enseignements communs 15h Accompagnement personnalisé 2h TPE 1h Histoire-Géographie 4h ou 2h30 EPS 2h ECJS 0h30

7 Répartition horaire en classe de Première
Séries générales ES L S Français 4h Histoire-géographie 2h30 Langues vivantes 1 & 2 4h30 EPS 2h ECJS 0h30 Total des enseignements commun 15h 13h30 Mathématiques 3h Sciences: Pour la série S physique (3h) + SVT (3h) ou SI (7h) 1h30 6h Sciences économiques et sociales 5h Littérature française Littérature étrangère en langue étrangère Enseignement au choix pour la série L: Lv3, approfondissement LV1 ou LV2, Maths, Arts (5). Total des enseignements de spécialisation 9h30 8h30 10h Accompagnement personnalisé TPE 1h Total horaire-élève 27h30 26h30

8 Une « classe terminale » avec un équilibre entre des séries plus spécialisées, permettant l’accès à des voies d’excellence clairement identifiées. ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Accompagnement personnalisé 2h 1 ou 2 Option au choix 3h ou 6h Enseignements spécifiques de la série 19h30 17h 15h30 S 30h ES 27h L LV1 & LV2 4h Enseignement de spécialité au choix 3h 1h30 ECJS 0h30 L’ARCHITECTURE DE LA CLASSE DE TERMINALE EPS

9 Répartition horaire en classe de Terminale
Séries générales ES L S Philosophie 4h 8h 3h Histoire-géographie 2h Langues vivantes 1 & 2 Mathématiques 6h Sciences physiques 5h SVT 3h30 Sciences économiques et sociales Littérature française Littérature étrangère en langue étrangère 1h30 EPS ECJS 0h30 Enseignements de spécialités ES: mathématiques, sciences sociales, économie approfondie S: mathématiques, SPC, SVT, informatique et science du numérique L: Approfondissement en langue, droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques (4h), arts(5h), arts du cirque(8h) Accompagnement personnalisé Total horaire-élève 27h 30h

10 Où s’informer ? Au Lycée Auprès du Professeur Principal, des enseignants, et du BDI. Aux différents CIO.

11 Les bacs préparés au Lycée Le Bon Sauveur
Bac L Bac ES Voie générale Bac S

12 Remarques Le choix des enseignements d’exploration en 2nde ne détermine pas la série du bac.

13 Spécialités et options facultatives proposées au BS:
Spécialités en Premières: L : Anglais , Mathématiques (Programme ES: cours commun), Latin Spécialités en Terminales: ES : Sciences sociales et politiques , économiques approfondies Mathématiques L : Anglais , Mathématiques , Latin S : Mathématiques , SPC , SVT, informatique et sciences numériques (ISN) Options facultatives en 1ère et Tles : Latin , Arts plastiques , Italien , Chinois

14 C’est un bac pluridisciplinaire
« BAC ES » Économique et social  Pour réussir en ES, il faut s’intéresser à l’actualité, avoir un bon niveau d’expression écrite et d’analyse, avoir un niveau convenable dans les langues. C’est un bac pluridisciplinaire

15 « BAC L » Pour réussir en L , il faut être curieux ,
avoir de l’intérêt pour la littérature, les langues et l’art, des qualités de réflexion et d’analyse.

16 « BAC S » Pour réussir en S,
Il faut avoir un très bon niveau dans les matières scientifiques et être capable de travailler avec une grande régularité .

17 Les filières technologiques et leurs spécialités
(Hors Bon Sauveur)

18 Mais tout ce que l’on apprend, on le met en pratique ! »
Les bacs technologiques Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable. « BAC STI2D » « En STI2D , il y a une partie théorique importante qu’il faut apprendre… Mais tout ce que l’on apprend, on le met en pratique ! »

19 « STI2D : 4 Spécialités industrielles »
- Architecture et construction - Energies et environnement - Innovation technologique et éco-conception - Systèmes d’information et numérique

20 Communication et gestion des ressources humaines
La voie technologique STMG Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Gestion des systèmes d’ information Comptabilité et finance des entreprises Bac STMG ( Sciences et technologies du management et de la gestion ) « Pour réussir, il faut de la méthode, de l’initiative, et avoir le sens de la communication. »

21 « Dans ce secteur, une grande empathie est indispensable. »
La voie technologique Bac ST2S Sciences et technologies de la santé et du social. ST2S « Dans ce secteur, une grande empathie est indispensable. »

22 Sciences physiques et chimiques en laboratoire
La voie technologique Bac STL ( Sciences et technologies de laboratoire ) STL Sciences physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies « C’est passionnant de découvrir les produits, de les étudier, de les manipuler, de les analyser. »

23 Bac STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
La voie technologique Bac STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Un Bac qui permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Ce nouveau bac s’adresse aux élèves attirés par « la biologie et l’écologie, l’agriculture et le développement durable »

24 Les voies particulières
La voie technologique Les voies particulières Bac « Hôtellerie » Bac « Musique & Danse » Bac « STD2A Arts appliqués » Nécessitent de prendre les options spécifiques dès la classe de seconde ! Contacter le BDI et le professeur principal.

25 Un choix important Trouver sa voie
Etre en situation de réussite Une orientation concertée

26 Après la seconde quand faut-il choisir ?
Intentions d’orientations au mois de février (Fiche navette) > vœux définitifs à la fin du 3ème trimestre.

27 Les procédures d’orientation
Au 2ème trimestre : Vœux provisoires  avis de l’équipe éducative.  Dialogue Au 3ème trimestre : En Mai : choix définitif de l’élève et de sa famille En Juin : proposition du conseil de classe

28 ATTENTION ! En Juin le conseil de classe répond par une proposition d’orientation. Si celle-ci est conforme au choix de l’élève, elle devient «décision d’orientation ». En cas de désaccord, le chef d’établissement reçoit la famille avant de décider. Si le désaccord persiste, il est nécessaire de faire appel auprès d’une commission.

29 Quelle doit être ma « voie royale » ?


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