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ATELIER D’HISTOIRE ESABAC

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Présentation au sujet: "ATELIER D’HISTOIRE ESABAC"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER D’HISTOIRE ESABAC
Comment évaluer une copie d’élève à la 4° épreuve écrite ? Exemple d’ensemble documentaire Fabienne Bétin, lycée Machiavelli-Capponi

2 Comment reconnaître une bonne introduction ?
- elle a une bonne visibilité - elle introduit le contexte historique - elle sait problématiser - elle annonce le plan

3 Qu’est-ce qu’un bon développement ?
- il respecte le plan annoncé et le changement d’idée est matérialisé par un changement de paragraphe - il comprend de deux à trois paragraphes, selon le type de problématique - la succession des paragraphes fait apparaître la progression de la réflexion de l’élève (emploi des connecteurs) - chaque idée avancée est confirmée par un doc. et des connaissances personnelles du candidat - sa longueur est comprise entre 1 colonne et 1 col.½ (foglio protocollo)

4 Comment reconnaître une bonne conclusion ?
- elle a une bonne visibilité - elle a la même longueur que l’introduction - elle résume correctement la problématique en une phrase - elle élargit le sujet de l’étude de cas et prend élégamment congé du lecteur

5 Récapitulons Pour évaluer, utiliser la grille officielle
Examiner de près le niveau linguistique B2 et tenir compte de : - la qualité lexicale (termes précis et pertinents, richesse du vocabulaire) - grammaticale (pas de fautes graves accumulées) - la forme de l’exposé des idées (claire, concise, évitant les répétitions, les italianismes, mûre…) - l’usage des connecteurs faisant apparaître les étapes de la réflexion


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