La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comparatif/ Superlatif des Adjectifs et Adverbes Une introduction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comparatif/ Superlatif des Adjectifs et Adverbes Une introduction."— Transcription de la présentation:

1 Comparatif/ Superlatif des Adjectifs et Adverbes Une introduction

2 Comparatif - adjectifs Comparez avec plus, moins, ou aussi. Noubliez pas de faire laccord du verbe et du sujet avec ladjectif (s/pl/m/f). Exemple: (délicieux) la glace/ le biftek La glace est plus délicieuse que le biftek.

3 Comparatif - adverbes Comparez avec plus, moins, ou aussi. Noubliez pas de ne pas faire laccord du verbe et du sujet avec ladjectif (s/pl/m/f). Exemple: (vite) la fille/ le garçon La fille court plus vite que le garçon. et/ou Le garçon court plus vite que la fille.

4 (difficile) les verbes français/ les adjectifs (difficile) les verbes français/ les adjectifs Les verbes français sont plus difficiles que les adjectifs. Les verbes français sont plus difficiles que les adjectifs. Les verbes sont aussi difficiles que… Les verbes sont aussi difficiles que… Les verbes sont moins difficiles que… Les verbes sont moins difficiles que…

5 (difficilement) se souvenir des verbes Jean / Julie (difficilement) se souvenir des verbes Jean / Julie Julie se souvient plus difficilement que Jean des verbes. Julie se souvient plus difficilement que Jean des verbes. Julie se souvient aussi difficilement que Jean des verbes. Julie se souvient aussi difficilement que Jean des verbes. Julie se souvient moins difficilement que Jean des verbes. Julie se souvient moins difficilement que Jean des verbes.

6 (dangereux) le hockey/ le rugby Le hockey est plus dangereux que le rugby. Le hockey est plus dangereux que le rugby. Le hockey est aussi dangereux que.. Le hockey est aussi dangereux que.. Le hockey est moins dangereux que… Le hockey est moins dangereux que… dangereux est un ADJECTIF – fais laccord!! dangereux est un ADJECTIF – fais laccord!!

7 (optimiste) les adolescents/ les adultes Les adolescents sont plus optimistes que.. Les adolescents sont plus optimistes que.. Les adolescents sont aussi optimistes que… Les adolescents sont aussi optimistes que… Les adolescents sont moins optimistes que… Les adolescents sont moins optimistes que… optimiste est un ADJECTIF – fais laccord!! optimiste est un ADJECTIF – fais laccord!!

8 (facilement) apprendre la nouvelle technologie - les teen-agers/ les adultes Les teen-agers apprennent la nouvelle technologie plus facilement que.. Les teen-agers apprennent la nouvelle technologie plus facilement que.. Les teen-agers apprennent la nouvelle technologie aussi facilement que… Les teen-agers apprennent la nouvelle technologie aussi facilement que… Les teen-agers apprennent la nouvelle technologie moins facilement que… Les teen-agers apprennent la nouvelle technologie moins facilement que… facilement est un ADVERBE – ne fais pas laccord!! facilement est un ADVERBE – ne fais pas laccord!!

9 Ladjectif bon Le téléphone cellulaire de Jean est bon. Le téléphone cellulaire de Jean est bon. Le téléphone cellulaire de Joanne est Le téléphone cellulaire de Joanne est plus bon que celui de Jean. Le téléphone cellulaire de Joanne est Le téléphone cellulaire de Joanne est meilleur que celui de Jean. meilleur que celui de Jean.

10 Ladjectif bon (cont.) Le téléphone cellulaire de Joanne est Le téléphone cellulaire de Joanne est aussi bon que celui de Jean. aussi bon que celui de Jean. Le téléphone cellulaire de Joanne est Le téléphone cellulaire de Joanne est moins bon que celui de Jean. moins bon que celui de Jean. Le téléphone cellulaire de Joanne est Le téléphone cellulaire de Joanne est pire que celui de Jean. pire que celui de Jean.

11 (bon) American Idol/ Canadian Idol American Idol est meilleur que …. American Idol est meilleur que …. Canadian Idol est aussi bon que… Canadian Idol est aussi bon que… American Idol est moins bon que… American Idol est moins bon que…

12 Ladjectif bon bon devient meilleur avec la supériorité bon devient meilleur avec la supériorité cest un adjectif donc: cest un adjectif donc: Masc singulier Masc pluriel Fem singulier Fem pluriel bonbonsbonnebonnes meilleurmeilleursmeilleuremeilleures

13 Ladjectif bon : exemples Elle est une bonne amie. Elle est une bonne amie. Jean est un moins bon ami. Jean est un moins bon ami. Elle est une meilleure amie que Jean. Elle est une meilleure amie que Jean.

14 Ladjectif bon : exemples Joanne et Julie sont de bonnes amies. Joanne et Julie sont de bonnes amies. Julien et Jean sont de moins bons amis. Julien et Jean sont de moins bons amis. Joanne et Julie sont de meilleures amies que Julien et Jean. Joanne et Julie sont de meilleures amies que Julien et Jean.

15 Ladverb bien bien devient mieux avec la supériorité bien devient mieux avec la supériorité cest un adverbe donc: cest un adverbe donc: il reste invariable: il reste invariable: Elle court bien. Jean cours moins bien. Elle court bien. Jean cours moins bien. Elle court mieux que Jean. Elle court mieux que Jean.

16 Superlatif (sportif) Michael Phelps/ Lionel Messi/ Mme Petersen Michael Phelps est le plus sportif. Michael Phelps est le plus sportif. Messi est le moins sportif. Messi est le moins sportif. Mme Petersen est la plus sportive. Mme Petersen est la plus sportive.

17 (patient) Mme Petersen/ vos parents/ vos amis Mme Petersen est la plus patiente. Mme Petersen est la plus patiente. Mes parents sont les plus patients. Mes parents sont les plus patients. Mes amis sont les moins patients. Mes amis sont les moins patients.

18 (beau) le ciel/ la lune/ les montagnes (f.) Le ciel est le plus beau. Le ciel est le plus beau. La lune est la moins belle. La lune est la moins belle. Les montagnes sont les plus belles. Les montagnes sont les plus belles.

19 (bon) la musique/ le cinéma/ les sports (m) La musique est la meilleure. La musique est la meilleure. Le cinéma est le meilleur. Le cinéma est le meilleur. Les sports sont les meilleurs. Les sports sont les meilleurs.

20 (mauvais) la grippe/ un rhume/ un mal de tête La grippe est la plus mauvaise. La grippe est la plus mauvaise. La grippe est la pire. La grippe est la pire. Un rhume est le moins mauvais. Un rhume est le moins mauvais. Un mal de tête est le plus mauvais. Un mal de tête est le plus mauvais. Un mal de tête est le pire. Un mal de tête est le pire.

21 (mauvais pour la santé) les cigarettes (f)/ lalcool (m)/ la vie stressée Les cigarettes sont les plus mauvaises. Les cigarettes sont les plus mauvaises. Les cigarettes sont les pires. Les cigarettes sont les pires. Lalcool est le plus mauvais. Lalcool est le plus mauvais. Lalcool est le pire. Lalcool est le pire. La vie stressée est la plus mauvaise. La vie stressée est la plus mauvaise. La vie stressée est la pire. La vie stressée est la pire.

22 Cest tout! Cest la meilleure présentation au monde! Nest-ce pas?!!


Télécharger ppt "Comparatif/ Superlatif des Adjectifs et Adverbes Une introduction."

Présentations similaires


Annonces Google