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Lun des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation Lun des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.

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1 Lun des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation Lun des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation

2 LES DEUX TYPES DE FILIERES EXISTANTES La filière non sélective Les filières sélectives Ce sont les études en LMD en faculté Les CPGE Les DUT et les BTS Les écoles de commerce post-bac Autres formations Dont BI-LICENCE Autres formations Dont BI-LICENCE

3 Les études en faculté Elles sont accessibles à tous les élèves bacheliers Elles concernent des domaines aussi divers que le droit, léconomie-gestion, la sociologie, la psychologie, les Lettres, lHistoire, la Géographie, Les Langues Vivantes, Administration Economique et Sociale, Langues Vivantes Etrangères Appliquées etc. Attention : Tous les élèves devront faire au moins six vœux « fac » au mois de mars. Il convient donc pour chacun de réfléchir à au moins une filière non sélective au cas où il nobtiendrait pas de places en filières sélectives. Par ailleurs, chaque élève devra faire au moins un VŒU dans une « fac » de type 1 cest-à-dire à CAPACITES NON SENSIBLES (type 2) OU A CAPACITES NON CONTRAINTES (type 4) et dans lacadémie de VERSAILLES. De nombreuses universités proposent aujourdhui des filières sélectives, ce sont souvent des bi-Licences : Droit-Langues, Histoire-Langues etc.

4 Pour lentrée en université sont appliquées par APB les règles suivantes :

5 Les études en CPGE Ladmission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier Les élèves sortant dun bac ES ont le choix entre -Les CPGE Lettres A/L -Les CPGE Lettres et Sciences humaines B/L -Les CPGE économiques et commerciales voie économique -Les CPGE D1(économie-droit) et D2 (économie-gestion) Très bon niveau notamment en Mathématiques, Lettres, SES, Histoire et Géographie, Philosophie et Langues Très bon niveau notamment en Lettres, Philosophie, Histoire et Géographie et Langues Très bon niveau notamment en Mathématiques, SES, Histoire et Langues D1 : très bon niveau notamment en SES, Histoire-Géographie et Langues D2 : très bon niveau notamment en Mathématiques, SES et Langues

6 Les études en IUT pour préparer un DUT Ladmission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font à lUniversité et plus précisément en IUT. Les élèves sortant dun bac ES sorientent souvent vers un DUT dit tertiaire et notamment : DUT : Carrières juridiques DUT : Carrières sociales DUT : Gestion des Administrations et des Entreprises DUT : Techniques de Commercialisation DUT : Gestion Administrative et Commerciale DUT : Information - Communication Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite détudes et tout à fait possible en licence professionnelle, écoles de commerce etc.

7 Les études en STS au lycée pour préparer un BTS Ladmission y est souvent sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font en lycée et plus précisément en STS. Les élèves sortant dun bac ES sorientent souvent vers un BTS dit tertiaire et notamment : BTS : Assurance et Banque BTS : Communication des entreprises BTS : Comptabilité et Gestion BTS : Economie sociale et familiale BTS : Tourisme et Loisirs Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite détudes et plus difficile que pour un DUT mais reste tout à fait possible.

8 De quoi se composent les dossiers pour présenter les filières sélectives ? De quoi se composent les dossiers pour présenter les filières sélectives ? Que ce soit pour les CPGE, les DUT ou les BTS, mais aussi les licences sélectives les dossiers se composent de : - des notes aux épreuves anticipées de lannée de Première - des trois bulletins de lannée de 1 ère - des deux premiers bulletins de lannée de Terminale - La fiche pédagogique remplie par les professeurs de la classe de Terminale (pour chaque vœu émis par lélève chaque professeur donne une appréciation qui porte sur plusieurs points dont notamment la capacité de lélève à suivre la formation choisie, ou encore son attitude en classe et face au travail etc. Ces informations complètent celles portées sur les bulletins trimestriels.) - Lavis du chef détablissement : TRES FAVORABLE / FAVORABLE / SANS OPPOSITION

9 Les écoles de commerce post-bac Ladmission se fait généralement sur concours. La durée des études est comprise entre quatre et cinq ans. Pour intégrer une école de commerce post-bac, il faut passer un concours, parmi lesquels : - Concours Accès Pour intégrer lESSCA, lIESEG ou lESDES. Ces trois écoles proposent de préparer en 5 ans un diplôme visé par létat, qui confère le grade de master. - Concours Sésame Les 7 écoles qui organisent ce concours proposent un diplôme visé par létat, lEM Normandie a en plus le grade de master. - Concours Pass Pour entrer dans 5 écoles dont 4 proposent un diplôme visé par lEtat. -Concours Prism Pour entrer dans lun des 7 écoles du groupe ISEG. -Banque dépreuves Team Pour intégrer dans lune des 3 ESAM, lune des six IDRAC, lISTEC Paris ou les ICD de Paris et Toulouse. - Concours Atout +3 Pour entrer dans 9 écoles dont Advancia, l'Ecole Atlantique de Commerce de Nantes, l'ISAM, Negocia, l'ACI Dijon, l'ACI Montluçon-Clermont, l'ACI Nice, l'ACI Normandie et l'ACI Strasbourg.

10 Les autres formations Dautres formations sont possibles telles que : - les Instituts dEtudes politiques -Les écoles darts appliquées -Les écoles dassistante sociale -Etc.

11 Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ? Quelle procédure à suivre ?

12 Pour la très grande majorité des filières relevant de lENSEIGNEMENT PUBLIC, le ministère de lEducation Nationale a mis en place un serveur informatique : Cest sur ce site que les élèves devront se connecter pour faire connaître lensemble de leurs choix, en faisant tout simplement des VŒUX. La procédure est « simple ». -Pour les demandes en filières non sélectives, les élèves feront des vœux fac précis. Tel que par exemple : Faculté de Droit Jean Monnet – Université de Paris XI -Pour les demandes en filières sélectives, les élèves feront également pour chaque demande un vœu précis sur le serveur. Comme par exemples : -DUT de GEA – IUT de Sceaux – Université de Paris XI -CPGE D1 - Lycée Marie-Curie – Sceaux

13 Les élèves pourront faire au maximum 36 vœux dont 12 maximum par type de formation (CPGE, DUT, BTS, Fac) Ils devront classer leurs vœux par ordre préférentiel. Ce classement est discriminant car le vœu proposé à lélève sera le vœu satisfait le mieux placé dans sa liste. Les vœux en deçà du « meilleur » vœu satisfait sont annulés. Les vœux au-delà du « meilleur » vœu « refusés » disparaissent, ceux « en liste dattente » sont maintenus. Les formations demandées nont pas connaissance des autres formations demandées. Aucune stratégie donc à avoir à ce niveau. Comme par exemple demander un seul IUT pour montrer la motivation du candidat Aucune stratégie donc à avoir à ce niveau. Comme par exemple demander un seul IUT pour montrer la motivation du candidat Les formations demandées nont pas connaissance du classement des formations opérées par le candidat. Aucune stratégie donc là encore à avoir. Comme par exemple demander une formation en 1 er voeu pour montrer la motivation du candidat Aucune stratégie donc là encore à avoir. Comme par exemple demander une formation en 1 er voeu pour montrer la motivation du candidat Conseils : FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX NE RIEN SINTERDIRE FAIRE NEANMOINS UNE MAJORITE DE « VŒUX REALISTES » RAISONNER PAR DEFAUT : « je demande les formations que je veux en 1 er » Puis « je réfléchis à ce que je voudrais faire si mes premiers choix ne sont pas satisfaits » ET AINSI DE SUITE Conseils : FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX NE RIEN SINTERDIRE FAIRE NEANMOINS UNE MAJORITE DE « VŒUX REALISTES » RAISONNER PAR DEFAUT : « je demande les formations que je veux en 1 er » Puis « je réfléchis à ce que je voudrais faire si mes premiers choix ne sont pas satisfaits » ET AINSI DE SUITE

14 Calendrier indicatif. Procédure de lannée dernière, année scolaire (le calendrier nest pas encore disponible) Calendrier indicatif. Procédure de lannée dernière, année scolaire (le calendrier nest pas encore disponible) Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux : Du 20 Janvier au 20 mars 2013 pour toutes les formations. Date limite d'envoi des dossiers-papier : A présent la plupart des dossiers sont dématérialisés et « remontent » aux établissements par voie informatique. Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : Du 6 mai au 11 mai 2013 Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux : Du 21 mars au 31 mai 2013 Phases d'admission : consultation et réponse des candidats : - Première phase : le 13 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 18 juin 14h - Deuxième phase :le 27 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu'au 02 juillet 14h - Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h 28 juin ouverture de la procédure complémentaire pour les candidats sans aucune réponse positive

15 Elève 1 Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Vœu 7 Vœu 6 Vœu 5 Vœu 4 Elève 2 Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Vœu 7 Vœu 6 Vœu 5 Vœu 4 Elève 3 Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Vœu 7 Vœu 6 Vœu 5 Vœu 4 B B B C C C E E E A A A Fac G G G H H H admis Attente (4) admis Attente (120) refusé Attente (1) attente admis refusé admis Admis attente refusé admis refusé admis refusé attente admis Admis Attente (3) Un exemple pour trois élèves de ce que donnera la procédure APB. Au premier tour chaque élève ne pourra sélectionner que le vœu le mieux placé. Ladmission de lélève 1 sur son vœu n°4 va annuler pour lui le vœu 5 (formation A) et cela libère une place pour lélève 3 qui sera au final admis dès le premier tour dans cette formation. ADMIS Au premier tour Lélève 1 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 Lélève n°2 pourra répondre uniquement sur son vœu n°4 Lélève n°3 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 Les autres vœux moins bien placés y compris ceux où lélève a été admis ne sont plus sélectionnables. Le classement est donc discriminant Au premier tour Lélève 1 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 Lélève n°2 pourra répondre uniquement sur son vœu n°4 Lélève n°3 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 Les autres vœux moins bien placés y compris ceux où lélève a été admis ne sont plus sélectionnables. Le classement est donc discriminant Le système a fini de fonctionner de manière « cachée », les candidats prennent connaissance des réponses qui leur sont faites.

16 A lissue de chaque tour les choix sont possibles : « OUI DEFINITIF » lélève accepte la formation qui lui est proposée et perd lopportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB sarrête. « OUI MAIS » lélève accepte la formation qui lui est proposée MAIS garde lopportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve quune place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. « NON MAIS » lélève refuse la formation qui lui est proposée mais garde lopportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve quune place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. Ne faire ce choix que si lélève est sûr davoir obtenu une formation hors APB. « DEMISSION GENERALE » lélève refuse la formation qui lui est proposée et perd lopportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB sarrête. Ne faire ce choix que si lélève est sûr davoir obtenu une formation hors APB. Un dernier conseil : Inviter votre enfant à ne pas faire son choix de réponse de manière isolée, mais à les faire avec un adulte à ses côtés de manière à ne pas faire derreur. En effet, une fois un CHOIX VALIDE sur APB, il est impossible de revenir en arrière.


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