La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 20. Dix fois plus sage. (Principes de santé) 20. Dix fois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 20. Dix fois plus sage. (Principes de santé) 20. Dix fois."— Transcription de la présentation:

1 Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 20. Dix fois plus sage. (Principes de santé) 20. Dix fois plus sage. (Principes de santé)

2 Lorsque le roi Nebucadnetsar assiégea la ville de Jérusalem, des milliers de Juifs furent emmenés en captivité à Babylone. Le roi chargea son serviteur Aschpenaz, de sélectionner parmi les captifs, de jeunes hommes talentueux, qui résideraient au palais pendant trois ans, dans le but dap- prendre la langue et la sagesse de Babylone pour le service du roi. 20. Dix fois plus sage Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria retinrent lattention dAschpenaz, et furent emmenés au palais du roi. Mais un problème se présenta. Le riche menu de viandes et de vin réservé aux jeunes hommes contenait beaucoup daliments interdits par la Parole de Dieu.

3 Sans pour cela vouloir paraître ingrat, Daniel demanda si lui et ses trois amis pouvaient recevoir un menu végétarien pour nourriture et de leau pour boisson. Au départ, le serviteur du roi résista à leur demande. « Vous ne pouvez pas rester en bonne santé en mangeant de la sorte! » sexclama-t-il. « Vous serez malades, et le roi voudra ma tête. » Mais Daniel persista avec douceur, suggé- rant une période dessai de dix jours, après laquelle leur apparente santé pourrait être comparée à celle des jeunes hommes se nour- rissant à la cantine royale. Ce plan fut accepté, et pendant dix jours, les quatre jeunes Hébreux burent de leau et consommèrent un simple régime végétarien. A la fin de la période dessai, Daniel et ses trois amis « avaient meilleur visage et plus dembonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. » (Daniel 1:15)

4 Trois ans plus tard, ces quatre jeunes hommes furent testés par le roi Nebucadnetsar, et il fut déclaré quils étaient dix fois plus intelligents que tous les sages de Babylone. La Bible nous dit que Daniel vécut à peu près cent ans. Quest-ce qui aida Daniel et ses amis à avoir une si profonde sagesse, une si bonne santé, et une vie aussi longue?

5 1. Quel fut le régime alimentaire originel que Dieu réserva pour les humains? Genèse 1:29 - Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence,... et tout arbre ayant en lui du __________ d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

6 2. Après la chute d'Adam et Eve, quel aliment Dieu ajouta-t-Il à leur régime alimentaire? Genèse 3:18 - Et tu mangeras de l'_______ des champs. Le régime alimentaire originel de la race humaine était de nature végétarienne, et composé de fruits, de grains, et de noix. Dieu ajouta les légumes au régime alimentaire d'Adam et Eve après leur chute, car ils ne pouvaient plus manger de l'arbre de vie.

7 3. Dieu s'intéresse-t-Il à notre santé physique? Matthieu 4:23 - Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et _____________ toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 3 Jean 2 - Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. La Bible enseigne que notre santé physique est importante pour Dieu. Jésus passa autant de temps à guérir qu'à enseigner. Il existe plusieurs principes bibliques que nous pouvons suivre afin d'améliorer notre santé et de prolonger notre vie.

8 4. Dieu promit aux enfants d'Israël qu'Il les guérirait de toute maladie s'ils le servaient et Lui obéissaient. A-t-Il tenu à sa promesse? Psaumes 105:37 - Il fit sortir son peuple... et nul ne ______________ parmi ses tribus. Pensez-y une seconde! Lorsque le peuple de Dieu arriva à la terre promise, on ne pouvait trouver de malades ni de personnes affaiblies à travers toute la nation.

9 5. Pourquoi notre santé importe tant à Dieu? 1 Corinthiens 6:19,20 - Ne savez-vous pas que votre corps est le ___________ du Saint-Esprit... Glorifiez donc Dieu dans votre corps. Romains 12:1 - Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Dieu veut que notre corps soit Sa sainte demeure. Par conséquent, il nous faut faire le maximum pour Lui offrir un corps sain.

10 6. Quelle serait une bonne règle biblique pour une vie saine? 1 Corinthiens 10:31 - Soit donc que vous mangiez, soit que vous _________, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Nous devrions nous efforcer à vivre de façon à ce que toutes nos habitudes, même au niveau du boire et du manger, puissent glorifier Dieu.

11 7. Les chrétiens, devraient-ils consom- mer des boissons alcoolisées? Proverbes 20:1 - Le vin est ___________, les boissons fortes sont tumultueuses; quiconque en fait excès n'est pas sage. Les boissons alcoolisées sont de toute évidence interdites par les Ecritures. Le mot « vin » utilisé dans la Bible peut signifier du jus de raisin fermenté ou non fermenté. Il en est de même pour le « cidre » que l'on consomme aujourd'hui. Proverbes 23:29-32 donne la description biblique du vin fermenté, et Dieu nous dit que l'on ne devrait même pas le regarder!

12 « Pour qui les ah? pour qui les hélas? Pour qui les disputes? pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges? Pour ceux qui sattardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé (exotique). Ne regarde pas le vin qui paraît dun beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. » (Proverbes 23:29-32) Le « nouveau vin » non fermenté qui est le jus de raisin est le seul vin qui se doit d'être consommé par les chrétiens. Le nouveau vin dont il est question dans Esaïe 65:8 se trouve dans la grappe. « Ainsi parle lEternel: Quand il se trouve du jus dans une grappe, On dit: Ne la détruis pas, Car il y a là une bénédic- tion! » (Ésaïe 65:8)

13 8. Que fera Dieu à ceux qui souillent leur corps? 1 Corinthiens 3:16,17 - Vous êtes le temple de Dieu... Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le _____________. Exode 20:13 - Tu ne tueras point. Toute substance ou usage malsain qui détériore ou raccourcit notre vie doit être mis de côté. Le suicide graduel reste un suicide. Ceci bien sûr, inclut les drogues nocives (tel que le tabac sous toutes ses formes) et les diverses boissons qui contiennent de la caféine, drogue populaire, cependant excessivement nuisible. Dieu dit qu'il détruira ceux qui sciemment abîment le temple qu'est leur corps.

14 9. Quels sont les mammifères que Dieu permet aux humains de manger? Lévitique 11:3 - Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le _______ fourchu, et qui rumine. Afin de nous simplifier les choses, Dieu a divisé toutes les créatures vivantes en deux catégories: les pures et les impures. Il nous permet de manger celles qui sont pures, et a déclaré les créatures impures impropres à la consommation. Tout mammi- fère pur possède deux caractéristiques. Il doit: (1) avoir le sabot fendu, et (2) ruminer. Par exemple, le porc a les sabots fendus, mais il ne rumine pas, et ainsi est considéré impur.

15 10. Quelles sont les espèces de poissons pures? Lévitique 11:9 - Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des __________ et des écailles. La plupart des poissons sont purs comme nourriture. Cependant, les anguilles, les requins, et les poissons-chats font partie des exceptions. Toutes créatures des eaux qui n'ont ni nageoires ni écailles sont impures et ne devraient pas être consommées. Cela inclut les coquillages, les tortues, les grenouilles, les crevettes, les huîtres, etc.

16 11. Quels sont les oiseaux impurs? Lévitique 11: Le corbeau et toutes ses espèces; l'autruche, le __________, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce. La liste donnée dans Lévitique 11 indique que les oiseaux de proie, les charognards et ceux qui mangent du poisson sont impurs. Cependant tous les oiseaux qui fourragent, tels que la caille, la poule et la dinde, sont purs.

17 12. Les lois au sujet des animaux purs et impurs, font-elles partie de la loi cérémoniale de Moïse qui fut abolie à la croix? Genèse 7:1,2 - Entre dans l'arche, toi et toute ta maison... Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux _______... une paire des animaux qui ne sont pas purs. Non. Les catégories d'animaux purs et impurs stipulées par Dieu existent depuis la Création. Il fut dit à Noé de mettre dans l'arche les animaux purs par sept, et les impurs par deux. Ceci date d'avant la loi de Moïse!

18 13. La consommation de nourriture impure, serait-elle selon Dieu une offense grave? Esaïe 66:15,17 - Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; il convertit sa colère en un brasier et ses menaces en flammes de feu... Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins (consacrés à dautres divinités)... qui mangent de la chair de porc, des choses abominables et des souris, tous ceux-là ____________, dit l'Eternel.

19 Oui! La Bible est bien trop claire à ce sujet pour qu'il y ait incom- préhension. A sa seconde venue, le Seigneur détruira ceux qui connaissent les exigences de sa parole, et qui cependant mangent de la chair de porc et dautres nourritures impures.

20 14. Quelle serait la bonne règle de santé pour tout chrétien? 1 Corinthiens 9:25 - Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d ______________. S'abstenir signifie éviter les choses qui sont nuisibles, et utiliser les bonnes choses avec modération.

21 15. Les principes de santé bibliques, sont-ils encore actuels? Lévitique 13:46 - Aussi longtemps quil aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera ______; sa demeure sera hors du camp. 1)Les procédures de mise en quarantaine contrôlent les maladies contagieuses. « Aussi longtemps quil aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp. » (Lévitique 13:46) 2)Les excréments humains doivent être recouverts « Tu auras un lieu hors du camp, et cest là dehors que tu iras. Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors. » (Deutéronome 23:12,13)

22 3)Le lavage du corps et des vêtements éliminent les microbes. « Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera dune bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans leau, et sera impure jusquau soir; puis elle sera pure. Si elle ne lave pas ses vêtements, et ne lave pas son corps, elle portera la peine de sa faute. » (Lévitique 17:15-16) 4)Une vie chaste empêche les maladies sexuelles. « Nul de vous ne sapprochera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis lEternel. Tu ne tapprocheras point dune femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité. Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. Cest une abomination. Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne sapprochera point dune bête, pour se prostituer à elle. Cest une confusion. » (Lévitique 18:6, 19, 22, 23);

23 « Les lèvres de létrangère (la dévergondée) distillent le miel, Et son palais est plus doux que lhuile; Mais à la fin elle est amère comme labsinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants. Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts. Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va. » (Proverbes 5:3-6); « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre (le charnel), limpudicité (fornication), limpureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Cest à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, » Colossiens 3:5-6). 5)La graisse des animaux ne doit pas être consommée. « Cest ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang. » (Lévitique 3:17).

24 « Parle aux enfants dIsraël, et dis: Vous ne mangerez point de graisse de boeuf, dagneau ni de chèvre. La graisse dune bête morte ou déchirée pourra servir à un usage quelconque; mais vous ne la mangerez point. » (Lévitique 7:23-24). 6)La haine et l'amertume sont nuisibles à la santé. « Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point dun péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis lEternel. » (Lévitique ); « Mieux vaut de lherbe pour nourriture, là où règne lamour, Quun boeuf engraissé, si la haine est là. » (Proverbes 15:17);

25 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce quaucune racine damertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs nen soient infectés; » (Hébreux 12:14,15). 7)Une nourriture trop abondante est nocive. « Mets un couteau à ta gorge, Si tu as trop davidité (trop gourmand). » (Proverbes 23:2). 8)Notre corps a besoin d'un repos convenable. « En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » (Psaumes 127:2);

26 « Jésus leur dit: Venez à lécart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup dallants et de venants, et ils navaient même pas le temps de manger. » (Marc 6:31). 9)Le travail est important. « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de lEternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni létranger qui est dans tes portes. » (Exode 20:9-10); « Lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelquun ne veut pas travailler, quil ne mange pas non plus. » (2 Thessaloniciens 3:10).

27 10)Une attitude positive est un bon remède. « Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. » (Proverbes 17:22); « Cest, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; » (1 Timothée 6:6). 11)Les habitudes des parents influencent les enfants. « Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de lEternel. » (Deutéronome 12:25); « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, lEternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis liniquité des pères sur les enfants jusquà la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent. » (Exode 20:5).

28 Les lois de santé que Dieu donna à Ses enfants il y a des milliers d'années étaient scientifiquement en avance par rapport à leur époque. Ce n'est que récemment que nous avons reconnu l'importance des bénéfices qu'elles offrent !

29 16. Ceux qui iront au paradis, tueront- ils et mangeront-ils des animaux? Esaïe 65:25 - Il ne se fera ni tort ni ___________ sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel. Apocalypse 21:4 - Et la mort ne sera plus. Tout ce qu'Adam et Eve perdirent lorsque le péché fit son appari- tion sur la terre sera restauré dans le nouveau royaume de Dieu, y compris le régime alimentaire végétarien d'origine. Il n'y aura plus d'abattage ou de consommation d'animaux sur la nouvelle terre.

30 17. Comment puis-je changer mes habitudes alimentaires et améliorer ma santé afin de plaire au Seigneur? Ezéchiel 11: Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit __________... Afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois. Lorsque nous décidons d'obéir aux lois de santé de Dieu, Il met en nous un esprit nouveau qui nous donnera le pouvoir nécessaire pour vivre sainement. « Mais à tous ceux qui lont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » (Jean 1:12)

31 18. Dieu honora Daniel et ses amis d'avoir gardé ses lois de santé, qui représentent une partie importante de la vie chrétienne. Désirez-vous suivre les principes de santé bibliques, et lui présenter votre corps comme un saint temple où son Esprit peut demeurer? Oui, je veux me réformer ! Pas maintenant. Je suis déjà ces principes de santé Voir létude complémentaire.

32 Comprendre la vision de Pierre Bien des gens ont essayé dutiliser la vision queut Pierre dune grande nappe (Actes ) pour justifier la consommation danimaux impurs. Ils disent que cela prouve que Jésus enseigna à ses disciples quil était admissible de manger toutes créatures vivantes. Cependant, chaque fois que la nappe descendait et que Pierre recevait lordre de tuer et de consommer les animaux impurs, il répondait : « Non, Seigneur, car je nai jamais rien mangé de souillé ni dimpur. » (Actes 10:14) Remarquez que même après avoir écouté les enseignements de Jésus pendant trois ans et demi, il navait pas reçu la moindre indication ou impression que la consom- mation de nourriture impure était permise. Il est également intéressant de noter que Pierre, dans sa vision, ne mangea aucun des animaux se trouvant dans la nappe.

33 La vision de Pierre au sujet de la nappe neut jamais pour but de sanctifier la consommation danimaux impurs. Pierre lui-même explique la signification de la vision dans le verset 28 : « Dieu ma appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. » De nouveau dans le verset 34, Pierre résume le sens de la vision en disant : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point de favoritisme. » Le message de Dieu à Pierre concernait la purification des personnes, non des animaux. Cette vision fut donnée afin de faire comprendre aux disciples juifs quils ne devaient pas considérer impurs les non juifs, et que lÉvangile devait être librement proclamé à tous les peuples du monde.

34 La prière, purifie-t-elle la nourriture ? Lavertissement donné dans 1 Timothée 4:1-5 contre lapostasie des derniers jours, implique un certain nombre dhérésies: lacceptation de doctrines des démons, linterdiction de se marier, et labstinence de certains aliments. Il se peut que la plus grande incompréhension provienne du verset 4, où il est dit: « Car tout ce que Dieu a créé est bon. » Ce verset signifie que chaque créature a été faite pour un but bien précis. Mais certains présument que cela signifie que tout animal, après une action de grâces, est adéquat pour la consommation. Cela signifierait que prier avant de consommer une buse, un cafard, une taupe, ou une chauve-souris les rendrait propres à la consommation. Une telle interprétation serait absurde et dangereuse. « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce quun homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Galates 6:7). Afin que lon ne puisse point tirer de mauvaises conclusions, Paul se hâte dajouter : « Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. » (Verset 5) Ainsi, la Parole de Dieu doit premièrement approuver laliment, ensuite la prière dactions de grâces le sanctifiera pour la consommation.

35 Il est utile de noter que le mot « aliments » dans la langue originelle ne se limite pas uniquement aux viandes. Le mot grec « broma » signifie simplement « nourriture ». Nous pouvons constater que le discours de Paul ninclut pas les animaux bibliquement impurs, car les viandes que certains interdisaient étaient des aliments que « Dieu a créés pour quils soient pris avec actions de grâces pour ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité ». (Verset 3). Il est facile de trouver dans les Écritures une description de la nourriture que Dieu créa afin dêtre prise avec actions de grâces (Genèse 1:29 ; 3:18 ; Lévitique 11:1-22). Ce passage fut écrit pour ceux qui « sont fidèles et qui ont connu la vérité ». La Parole de Dieu est la vérité. Seuls ceux qui « sont fidèles et qui ont connu » sa Parole seront amenés aux choses qui sont « sanctifiées » et créées afin dêtre « prises avec actions de grâces. » Ceux « qui se sancti- fien » alors quils continuent à manger des viandes impures seront détruits à la seconde venue de Jésus (Esaïe 66:15-17).


Télécharger ppt "Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 20. Dix fois plus sage. (Principes de santé) 20. Dix fois."

Présentations similaires


Annonces Google