La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours : La discussion – Valéry Michau LA DISCUSSION Pratique de la Méthode Exemple de traitement dun sujet 1°) Le sujet à traiter - composition 2°) Analyse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours : La discussion – Valéry Michau LA DISCUSSION Pratique de la Méthode Exemple de traitement dun sujet 1°) Le sujet à traiter - composition 2°) Analyse."— Transcription de la présentation:

1 Cours : La discussion – Valéry Michau LA DISCUSSION Pratique de la Méthode Exemple de traitement dun sujet 1°) Le sujet à traiter - composition 2°) Analyse du sujet 3°) Recherche des Idées 4°) Sélectionner les Idées 5°) Bâtir le plan : Classer les Idées 6°) Rédiger lintro 7°) Rédiger la conclusion 8°) Recopier et rédiger au propre

2 La Discussion : pratique - Valéry Michau SUJET CONSIGNES 1°) Sujet à traiter Discussion : Paul Auster affirme que le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques. En vous détachant du texte, vous discuterez cette opinion en un devoir composé, argumenté et illustré dexemples précis. Votre travail comportera de 300 à 400 mots.

3 La Discussion : pratique - Valéry Michau 2°) Analyse du sujet Paul Auster Affirme que le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques. Recherche et explication des mots-clefs : Tourisme de masse : concentration dun très grand nombre de personnes, aux mêmes endroits, en même temps, dans un but de loisirs. Phénomène assez récent (1960) et en développement rapide. catastrophes écologiques : Accidents graves détruisant le milieu naturel. Pollution (principal) Responsable : Relie les 2 mots-clefs précédents en une relation de cause/conséquence principal : établie une hiérarchie : la cause majeure, la plus importante. Lauteur pose le phénomène populaire du très grand nombre de touristes comme cause majeure de la destruction de lenvironnement. A-t-il raison ? Autrement dit, la problématique est : Le tourisme de masse est-il vraiment le principal responsable des catastrophes écologiques ?

4 La Discussion : pratique - Valéry Michau 3°) Recherche des Idées association didées + questionnement A partir de : Tourisme de masse : Vacances scolaires = millions de touristes où ? : lieux touristiques populaires : bord de mer, montagne, soleil, neige = lieux pollué ? Dérèglement de la nature ? (écosystèmes bouleversés) Pour y aller ? :Voitures/Avions : sont des moyens de transport = pollution / + besoin de routes, aéroports = construction dinfrastructures de transport Besoins des touristes ? : hôtels, centres de loisirs, supermarchés, = constructions infrastructures touristiques aménagement de la nature (station de ski) intérêts économiques importants (industrie hôtelière et touristique) développement important du tourisme, en progression constante : risques de pollution de + en + importants. ?? le Tourisme de masse participe bien à la pollution.

5 La Discussion : pratique - Valéry Michau A partir de : Catastrophes écologiques : Tchernobyl, marées noires = exemples, liés à ? : au besoin dénergie (mode de vie occidental) exploitation - destruction écosystèmes naturels = station de ski (déjà dit) Transports / industrialisation / traitements des déchets / gestes du quotidien (tri des déchets) origine des déchets ? : domestique (vie quotidienne) et industrielle / comportements inciviques des touristes (jettent déchets partout dans des milieux naturels) réchauffement de la planète – Protocole de Kyoto (échec du) Solution = prise de conscience à prendre individuelle et collective + volonté dagir + (ré)éducation Pollution de la terre : causes ? : agriculture (engrais, insecticides...) / industries / déchets domestiques… De leau : causes ? Agriculture / déchets domestiques et industriels, transport… De lair : causes ? : transports / industries (gaz) 3°) Recherche des Idées association didées + questionnement Mais les causes de la pollution sont multiples

6 La Discussion : pratique - Valéry Michau !!! Sélectionner les idées Penser à questionner la pertinences de vos idées Peut-on mopposer des contre-arguments ? Ai-je bien analysé toute lidée ? Exemple : La cause de la pollution : Gaz déchappement produits par voiture (transports), OR le tourisme de masse = voyages et concentration de véhicules, ALORS : le tourisme de masse augmente la pollution par le développement des transports. Ce raisonnement (ce syllogisme) est bon… sauf que … : 1. Les voitures circulent AUSSI toute lannée (pour aller au travail, etc.) : les transports ne sont pas une particularité discriminante du tourisme de masse. 2. De plus, pour environ 3-4 mois de vacances (été et hiver) par an, il reste 8-9 mois dusage quotidien des véhicules… peut-on garder cette idée ?

7 La Discussion : pratique - Valéry Michau 3°) Classer les Idées schéma simplifié des causes de la pollution Catastrophes écologiques Marées noires Tchernobyl Besoin dénergie Transports Déchets domestiques et industriels Industrialisation Société de consommation (Déchets) Engrais, gaz déchappemen t… Industrialisation Agriculture transports Mode de vie occidental Tourisme de masse - Concentration humaine dans la nature (déchets) - Besoins dInfrastructures (transports / touristiques)

8 La Discussion : pratique - Valéry Michau Partie 1 : le tourisme de masse est responsable des catastrophes écologiques Partie 2 : MAIS il nest sans doute pas le principal responsable de la pollution Bâtir le Plan détaillé CAR : Millions de touristes = concentration au mêmes endroits aux mêmes moments : déchets saccumulent, (dautant que le comportement des touristes est parfois peu respectueux de la nature) Mais aussi (et surtout ?) : besoin dinfrastructures (de transport et touristiques) > contribuent fortement à détruire les sites naturels. Ex : stations de ski comme Zakopane (?) littoral comme Torremolinos (Esp) Parce que : Pollution : causée surtout par lorganisation de la société de consommation, industrialisée, nécessitant beaucoup de transports (biens et personnes) dévoreuse dénergie et productrice de déchets. Ex : Réchauffement planète, pollution des grandes villes (en été : pic de pollution)

9 La Discussion : pratique - Valéry Michau Laccroissement des richesses et la démocratisation du tourisme a donné naissance au développement du tourisme de masse. Ce phénomène prend une telle ampleur que Paul Auster en fait même la menace majeure pour lécologie lorsquil affirme que « le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques ». Certes, cette opinion se vérifie partiellement, mais il convient également de la nuancer Chaque été, Monsieur Martin, comme des milliers dautres touristes, part en vacances à Saint-Tropez. Or ce comportement touristique est massive, populaire, et prend une telle ampleur que Paul Auster en fait même la menace majeure pour lécologie lorsquil affirme que « le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques ». Certes, cette opinion se vérifie partiellement, mais il convient également de la nuancer Rédiger lintroduction Annonce du Plan ACCROCHESUJET A partir dun point de vue particulier A partir dune réflexion générale

10 La Discussion : pratique - Valéry Michau En conclusion, il est vrai que le tourisme de masse contribue largement à la pollution, mais dautres secteurs de lactivité humaine, tels lindustrialisation et les transports, sont bien plus nuisibles pour la nature, et donc susceptibles de provoquer des catastrophes écologiques. Pourtant, trouver les causes de la pollution nest pas suffisant, car létat de la planète est préoccupant. Quelles solutions concrètes peut-on apporter pour résoudre le problème de la pollution? Pour conclure, bien que responsable dune partie de la pollution, le phénomène du tourisme de masse nen est pas la cause principale, aux vues des dégâts que causent la société de consommation et lindustrialisation. Il est urgent de trouver une solution efficace à toutes ces catastrophes écologiques, mais avant de pouvoir agir pour la protection de la nature, comment créer une prise de conscience individuelle et collective du danger ? Rédiger la conclusion ELARGISSEMENTSYNTHESE (connecteur + Thèse 1 + Thèse 2)

11 La Discussion : pratique - Valéry Michau Recopier et rédiger au propre Pensez aux marges, soignez la présentation. Recopiez lintroduction (puis sauter 2 lignes) Rédigez le développement en vous appuyant sur votre plan détaillé. Pensez aux connecteurs et à la transition Recopiez la conclusion RELISEZ votre devoir en vérifiant la langue (orthographe grammaire), les connecteurs, les mots oubliés…


Télécharger ppt "Cours : La discussion – Valéry Michau LA DISCUSSION Pratique de la Méthode Exemple de traitement dun sujet 1°) Le sujet à traiter - composition 2°) Analyse."

Présentations similaires


Annonces Google