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20/06/20101 LYCEE PROFESSIONNEL COMMERCIAL ET HÔTELIER Auguste ESCOFFIER.

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1 20/06/20101 LYCEE PROFESSIONNEL COMMERCIAL ET HÔTELIER Auguste ESCOFFIER

2 20/06/20102 LES FORMATIONS 2011 après la TROISIEME proposées par le LPCH Escoffier Ministère de l'éducation nationale.

3 20/06/ FILIERES DE FORMATION SONT PROPOSEES AU LPCH ESCOFFIER Filière Commerce/Vente Filière Logistique Filière Administrative Filière Hygiène Environnement Filière Hôtellerie

4 20/06/20104 Commerce et Vente TERMINALE BAC PRO Commerce ou vente Itinéraires de formation : Seconde Bac pro Commerce ou Vente COLLEGE BTS 1ère Bac pro Commerce Certification intermédiaire évaluation à la fin du 1er semestre de lannée de première FCIL TI ou JC 1ère Bac Pro Vente Seconde CAP ECMS ou EVS Terminale CAP ECMS ou EVS

5 20/06/20105 CAP Employé de Commerce Multi-Spécialité (ECMS) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation professionnelle Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Esprit déquipe Insertion professionnelle dans des Emplois de vendeur Dans des unités de vente (magasins, rayons, etc…) Possibilité dorientation vers une première Bac professionnel Approvisionnement du point de vente Gestion des produits Communication - Vente 16 SEMAINES de Formation en entreprise sur la formation en 2 ans

6 20/06/ CAP Employé de vente spécialisé (EVS option A – Produits alimentaires) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation professionnelle Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Esprit déquipe Insertion professionnelle.dans des Emplois de vendeur dans une unité de vente spécialisée dans les produits alimentaires. Possibilité dorientation vers une première Bac professionnel Hygiène – nutrition Vente Approvisionnement du rayon, du magasin. Orientation du client 16 semaines de formation en entreprises sur la formation en 2 ans

7 20/06/20107 Seconde Bac Pro VENTE Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation professionnelle Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Esprit déquipe Poursuite en première bac professionnel VENTE ou COMMERCE 3 grands axes de formation - Accueil et information du client ou de lusager - Suivi, prospection des clients ou contacts avec les usagers - Conduite dun entretien de vente 6 semaines de formation en entreprises sur lannée.

8 20/06/20108 Seconde BAC Pro COMMERCE Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Esprit déquipe Poursuite des études en première Bac Professionnel COMMERCE OU VENTE 3 grands axes de formation - Accueil et information du client ou de lusager - Suivi, prospection des clients ou contacts avec les usagers - Conduite dun entretien de vente 6 semaines de formation en entreprises sur lannée.

9 20/06/20109 LOGISTIQUE TERMINALE BAC PRO Logistique ou transport Itinéraires de formation : Seconde Bac pro Logistique et Transport COLLEGE BTS 1ère Bac pro Logistique Certification intermédiaire évaluation à la fin du 1er semestre de lannée de première FCIL TI ou JC 1ère Bac Pro Transport Seconde CAP AEM Terminale CAP AEM

10 20/06/ CAP Agent dEntreposage et Messagerie (AEM) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Esprit déquipe Insertion professionnelle comme Réceptionnaire Préparateur de commande Expéditionnaire Approvisionneur Magasinier vendeur Possibilité dorientation vers une seconde ou première Bac professionnel Logistique Apprentissage des techniques de réception des produits et gestion des stocks. Formation aux opérations de manutention. Gestion des expéditions Gestion matérielle entrepôts 16 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans

11 20/06/ Seconde Bac Pro Logistique et Transport Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Esprit déquipe Poursuite de la formation en première Bac pro Logistique (LPCH) ou Transport (DO KAMO) Apprentissages des techniques de réception des produits et gestion des stocks. Formation aux opérations de manutention. Formation à la gestion des transports de marchandises Acquisitions des savoirs en droit et économie Gestion des expéditions Gestion matérielle entrepôts 6 semaines de formation en entreprises sur lannée de seconde

12 20/06/ Section BUREAUTIQUE TERMINALE BAC PRO Comptabilité ou Secrétariat Itinéraires de formation : Seconde Bac pro Secrétariat ou comptabilité COLLEGE BTS 1ère Bac pro Secrétariat Certification intermédiaire évaluation à la fin du 1er semestre de lannée de première FCIL TI ou JC 1ère Bac Pro Comptabilité

13 20/06/ Seconde Bac pro Secrétariat Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Amabilité Aptitude à communiquer Bonne présentation Patience,ordre,soin Esprit dinitiative Capacité au travail personnel Dynamisme Sourire Poursuite des études en première Bac pro secrétariat ou comptabilité Activités commerciales et comptables Informatique Communication, organisation Initiation à léconomie 6 semaines de formation en entreprises sur lannée

14 20/06/ Seconde Bac Pro Comptabilité Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Aisance avec les chiffres Bonne écoute Patience,ordre et soin Esprit dinitiative Poursuite des études en première Bac Pro Comptabilité ou secrétariat Activités commerciales et comptables Informatique Communication, organisation Initiation à léconomie 6 semaines de formation en entreprises sur lannée

15 20/06/ HYGIÈNE ENVIRONNEMENT TERMINALE BAC PRO Hygiène Environnement Itinéraires de formation : Seconde Bac pro Hygiène Environnement COLLEGE BTS 1ère Bac pro Hygiène Environnement Certification intermédiaire évaluation à la fin du 1er semestre de lannée de première Vie active

16 20/06/ CAP Maintenance et Hygiène des locaux (MHL) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Sens des responsabilités Motivation Dynamisme Sens du travail en équipe Exécution des opérations courantes et périodiques de nettoyage de surface et de matériels dans une entreprise de nettoyage. Gestion de la qualité des prestations. Agent dentretien dans la fonction publique. ASH en milieu hospitalier. Remise en état, traitement et protection des surfaces (détachage, décapage, shampoing, nettoyage haute pression, polissage, cristallisation…) Entretien courant et locaux (dépoussiérage, désinfection,… Analyse dun travail à effectuer. Contrôle de matériels et équipements. 12 semaines de formation en entreprises sur les 2 années

17 Seconde Bac Pro Hygiène-Environnement Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Sociabilité Goût de leffort Intérêt pour lhygiène et qualité Intérêt pour les métiers de lenvironnement Sens du travail en équipe Poursuite des études en première Bac Pro Hygiène-Environnement. Après une expérience professionnelle, il pourra postuler sur les postes suivants : Inspecteur ou chef de chantier dans le secteur de la maintenance et hygiène des locaux Conducteur de travaux dans le secteur de lassainissement Agent dexploitation dans le secteur du nettoiement. 5 grandes fonctions : Fonction dexpertise et de diagnostic, Fonction « technique » Fonction dorganisation et de gestion, Fonction de gestion des ressources humaines et de formation, Fonction de communication et danimation. 6 semaines de formation sur lannée

18 20/06/ Section HOTELLERIE- RESTAURATION BAC PRO RESTAURATION Terminale CAP SH, CR, SBC 1 ère année CAP SH, CR, SBC Itinéraires de formation : Terminale BEP MDRH 1 ère année BEP MDRH COLLEGE BTS - IUP 1 ère DADAPTATION BAC TECHN. MC Cuisinier en desserts de restaurant Ou MC employé Barman Vie active

19 20/06/ CAP Services Hôteliers (SH) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de lhygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Travail en hôtel et résidences hôtelières Centres dhébergement para hôteliers (résidences médicalisées, maison de retraite, centres de cures, centre de loisirs,… La remise en état des chambres et lieux dhébergement Le service détages La gestion et lentretien du linge Le service des petits déjeuners 14 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans

20 20/06/ CAP Employé de Restaurant Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de lhygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Commis de café- brasserie Employé de restaurant Après une expérience professionnelle et sil en a les qualités, il pourra accéder à des postes de responsabilités ou créer sa propre entreprise Les débouchés se situent dans lhôtellerie et à la restauration à vocation commerciale ou sociale Les arts de la table La clientèle Les vins et autres boissons Commercialisation, communication et vente, Préparation au buffet et à table (service, découpage, flambage…) Approvisionnements, décoration. 14 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans

21 20/06/ CAP Cuisine Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de lhygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Commis de cuisine Après une expérience professionnelle et sil en a les qualités, il pourra accéder à des postes de responsabilités ou créer sa propre entreprise Les débouchés se situent dans lhôtellerie et à la restauration à vocation commerciale ou sociale Connaissance des produits (viandes, volailles, gibiers, poissons, crustacés…) Techniques de cuissons et de production Fonds de sauces, pâtisserie, entremets… Éducation de lodorat, règle de diététique Approvisionnements, décoration. 14 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans

22 20/06/ BEP des Métiers De la Restauration et de lHôtellerie (MDRH) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de lhygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit dinitiative Sens de lorganisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Commis de cuisine ou Employé de restaurant Après une expérience professionnelle et sil en a les qualités, il pourra accéder à des postes de responsabilités ou créer sa propre entreprise Les débouchés se situent dans lhôtellerie et à la restauration à vocation commerciale ou sociale Les arts de la table Les vins et autres boissons Commercialisation, communication et vente, Préparation au buffet et à table Approvisionnements, décoration. Connaissance des produits Techniques de cuissons et de production Fonds de sauces, pâtisserie, entremets… Éducation de lodorat, règles de diététique 8 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans

23 20/06/ FIN


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