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Pour susciter lengagement de la collectivité, laction individuelle et la culture de léconomie en engageant des bénévoles pour livrer une lampe fluorescente.

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Présentation au sujet: "Pour susciter lengagement de la collectivité, laction individuelle et la culture de léconomie en engageant des bénévoles pour livrer une lampe fluorescente."— Transcription de la présentation:

1 Pour susciter lengagement de la collectivité, laction individuelle et la culture de léconomie en engageant des bénévoles pour livrer une lampe fluorescente compacte (LFC) à chaque foyer du Canada. Enquête/recherche par : Données compilées par : Stuart Hickox, directeur de la campagne Février 2006

2 Huit semaines, ampoules Date du lancement (Ottawa sud) : Le 29 octobre 2005 Au 31 décembre 2005 : ampoules distribuées

3 Répercussions ampoules LFC = 1 MW délectricité économisé tonnes de houille tonnes de gaz à effet de serre (GES) Économies de $ pour HydroOttawa* * Économies pour HydroOttawa sur une période de cinq ans

4 Engagement de la collectivité 985 bénévoles inscrits et relations établies dans la collectivité inscriptions au concours, par courriel Collaboration avec les groupes communautaires : –Grands Frères Grandes Sœurs dOttawa –Table ronde sur lengagement civique de Canada25 –Association communautaire de Canterbury –Équipe de rugby Ravens de lUniversité Carleton –Ottawa : Amie de la jeunesse –Coopérative dhabitation de lEst de lOntario –Eco Energy Choices Ottawa –Faith and The Common Good (Ottawa) –Habitat pour lhumanité –Heron Emergency Food Service –Festival hindou de la lumière –Foire de léconomie dénergie Jim Watson –Somali Integration Community Centre –Centre du sud-est d'Ottawa pour une communauté en santé

5 Une initiative non partisane Lex-député dOttawa Centre, Ed Broadbent David McGuinty, député (Ottawa Sud) Le chef du NPD, Jack Layton Le chef du Parti Vert, Jim Harris, à Toronto Le très honorable Paul Martin Le très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada

6 Couverture médiatique Power of an idea - National Post Editorial. Le 4 novembre 2005 Its easy to like Project Porchlight… Our advice to David (McGuinty) is to call brother Dalton to tell him about the value of a campaign for energy conservation.

7 Rachat des coupons Des coupons pour obtenir une ampoule gratuite ont été postés à ménages dOttawa sud en décembre 2005 Au 31 décembre 2005 : –7 300 coupons ont été rachetés comportant des noms et des adresses –Taux de rachat de 15,2 %; (taux de rachat typique dun courrier publicitaire sans adresse : 2-3 %)

8 Analyse des répercussions par un tiers « Votre projet est un succès sensationnel. » - Paul Adams, directeur administratif Ekos Research Associates –Mandaté pour concevoir une enquête de suivi et réaliser une enquête téléphonique au hasard auprès des résidents dOttawa sud afin dévaluer les répercussions du Projet Porchlight. –2 000 entrevues téléphoniques réalisées. –Période de lenquête : les 4, 5 et 6 janvier 2006

9 Résultats de lenquête 1.Connaissance de la campagne 2.Réception des ampoules 3.Installation des ampoules 4.Justification pour ne pas installer les ampoules 5.Rachat du coupon 6.Connaissance des lampes fluocompactes 7.Installation précédente de lampes fluocompactes 8.Justification pour installer les ampoules 9.Emplacement des ampoules 10.Rentabilité des ampoules 11.Accroître lutilisation est une bonne idée 12.Perception des avantages pour lenvironnement 13.Probabilité dutilisation dans lavenir 14.Le Projet Porchlight est une bonne idée

10 Connaissance de la campagne « Où avez-vous entendu parlé de la campagne? » ** 78 % des répondants avaient entendu parler du Projet Porchlight ** 34 % 6 % 13 % 29 % 30 % 0 %20 %40 %60 %80 % Dans les médias Coupon dans le courrier Quelquun à la porte Famille/amis/voisins (Question ouverte. Plusieurs réponses acceptées) Jamais entendu parler

11 Installation des ampoules « Avez-vous ou quelquun de votre foyer a-t-il installé lampoule? » 35 % 63 % Oui Non Parmi ceux qui ne lavaient pas installée, 80 % avaient lintention de le faire. La plupart des répondants attendaient quune ampoule grille.

12 Installation précédente de LFC « Avant la campagne, aviez-vous déjà installé une lampe fluocompacte dans votre maison? » « Si la réponse est non, pourquoi ne pas avoir installé de lampes fluocompactes dans votre maison? » 29 % 35 % 7 % 29 % Oui, six ou plus Oui, de deux à cinq Oui, une Non 9 % 5 % 9 % 10 % 13 % 14 % 17% 0%20% Pas besoin Peut-être au prochain achat Trop cher n=111 Pas certain des avantages Pas le temps/ny a pas pensé Naime pas la qualité de léclairage Les ampoules ne font pas dans les socles Ne connaissait pas leur existence Ne sait pas/refus

13 Justification pour installer les ampoules « Pourquoi avez-vous installé des lampes fluocompactes dans votre maison? » 8 % 14 % 20 % 44 % 78 % 0 %20 %40 %60 %80 % Pour économiser de largent Préoccupé par lenvironnement Pour les essayer Plus longue durée Pour économiser lénergie (Question ouverte. Plusieurs réponses acceptées)

14 Accroître lutilisation est une bonne idée « En général, pensez-vous que ce soit une très bonne idée, une bonne idée, que ce nest pas une très bonne idée ou que cest une mauvaise idée que les citoyens de lOntario commencent à utiliser davantage de lampes fluocompactes? » 8 % 1 % 45 % 44 % 0 %20 %40 %60 %80 %100 % Une très bonne idée Une bonne idée Pas une très bonne idée Ne sais pas/refus n=503 Une mauvaise idée

15 La campagne permettra daccroître lutilisation des LFC dans lavenir « Diriez-vous que grâce au Projet Porchlight vous serez plus ou moins porté à employer des ampoules LFC à lavenir? » 7 % 4 % 32 % 23 % 34 % 0 %20 %40 % Beaucoup plus Probablement Peu probable Ne sais pas/refus Pas vraiment de changement

16 Message de changement reçu « De quelle façon diriez-vous que votre emploi de ces ampoules pourrait changer? Diriez-vous que serez porté à… » 5 % 38 % 11 % 31 % 7 % Changer toutes les ampoules En installer quand les autres grilleront Y penser lors du prochain achat dampoules Aucun changement : vous en utilisez déjà En installer à certain endroits

17 Répercussions du Projet Porchlight Bien plus que des ampoules La campagne favorise la culture de léconomie dénergie, prône le message du changement individuel Grâce au Projet Porchlight : 11 % changeront toutes les ampoules de la maison 38 % remplaceront les ampoules grillées par des LFC 31 % envisageront dessayer les LFC lors de leur prochain achat

18 Le Projet Porchlight : Une bonne idée %20 %40 %60 %80 %100 % Ne sais pas/refus Mauvaise idée Pas une très bonne idée Bonne idéeTrès bonne idée « Jusquà maintenant, le Projet Porchlight na distribué des lampes fluocompactes et des coupons pour en obtenir que dans votre quartier dOttawa. Pensez-vous que ce serait une bonne idée détendre un projet semblable au reste de lOntario? » « Pensez-vous que cétait une bonne idée de distribuer des lampes fluocompactes et des coupons pour en obtenir dans votre quartier? »

19 Stuart Hickox Directeur administratif OneChange.org Paul Adams Directeur administratif Pour en savoir plus sur le Projet Porchlight :

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