La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de « gym Tonic » « Gym Tonic » Elaboré par François AGBOH.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de « gym Tonic » « Gym Tonic » Elaboré par François AGBOH."— Transcription de la présentation:

1 Programme de « gym Tonic » « Gym Tonic » Elaboré par François AGBOH.

2 Le gym tonic A lattention de ceux qui aiment le sport et cherchent à avoir une bonne forme physique, garder leur ligne et développer leur capacité respiratoire.

3 Objectif: Lobjectif de ce programme est de permettre au bénéficiaire davoir une bonne forme physique et de sinscrire dans une dynamise de fraternité, dans une ambiance sportive accessible à tous. Le programme est très flexible, pratique et adapté à tous individus sans distinction de sexe. Il est réparti sur trois niveaux : Les personnes âgées ( plus de 50ans) Les moins âgées (entre 18 et 50 ans) Les jeunes (10 à 18 ans )

4 Il sagit de développer pour les participants des exercices physiques pouvant leurs permettre de maintenir leur santé physique en forme, développer leur capacité respiratoire, et de tonifier les muscles nécessaires à la bonne forme du charpente squelettique du corps humain.

5 Pour mener ce projet a bon port un certain nombre de matériels sont jugés nécessaires. Il faut: Une grande salle disponible (cadre de travail) Des tapis individuels dabdominaux ( pour sassoire à même le sol afin de ne pas trop se salir, une vingtaine) Des bâtons long (pour des exercices sur les articulations, manche à balai) Les cordes à sauter, (une vingtaine), Un appareil de sonorisation ( une radio cassette de 50 à 150 watts) Matériel de travail

6 Équipement des bénéficiaires Un tricot en coton Une chaussure de sport Une serviette NB: être propre pour faciliter les travaux à deux. Le travail du gym tonic est un travail de professionnel et répond au besoin spécifique de lorganisme. Comme toutes activités sportives le gym tonic commence par léchauffement général de lorganisme, le travail spécifique et le retour au calme.

7 Exercices 1 : Échauffement général de lorganisme Course légère autour du périmètre délimité ou balisé du travail Élévation du genou, des talons … Flexion et extension des jambes inférieures Légers sauts en extension et ou groupés,… Objectif : Préparer le corps en général aux travaux spécifiques des muscles sans risque. Il est très important de commencer les exercices par les membres inférieurs tout en observant et décelant les problèmes de respiration éventuelle chez certains bénéficiaires qui ne pourront pas supporter le rythme du travail.

8 Exercice 2: Travail ciblé des articulations Le travail des articulations a une importance capital, car, il permet de lubrifier les différentes intersections du corps humain et rend les articulations aptes aux exercices à venir. Ce qui évite les accidents de ce genre. Les niveaux darticulations important: – Le cou – Lépaule – Les bras – La hanche – Les membres inférieurs

9 Ceci traite des exercices spécifiques et appropriés. Il répond au besoin des objectifs recherchés dans les travaux appropriés On peut en tout état de cause retenir entre autres la tonification des muscles. Les muscles des membres inférieurs: – Mollets – Quadriceps fémoraux – Les fessiers – Etc. Exercise 3: Travail multidirectionnel

10 Les muscles du corps – Les pectoraux – Les dorsaux – Les lombaires – Les trapèzes – Les biceps et les triceps – Lavant bras – Les épaules – Les deltoïdes – Etc. Les exercices appropriés se font sans exagération et avec le poids du corps, surtout sans surmenage. Lobjectif dans ce programme ce nest le culturisme, mais cest de se sentir bien dans sa peau. Les mouvements doivent sexécuter de manière alternative, gauche et droit et permettre un déveLoppement harmonieux des muscles.

11 Exercice 5: de retour au calme Cest la prédominance des exercices de respiration, qui somme toute est la base même de toutes activités sportives. Le corps qui jadis travaillait en dette doxygène se désaltère, et se décontracte. Il devient comme neuf. Il se résume globalement à des mouvements amples spécifiques effectués avec de grandes respirations appropriées. Ceci permet une relaxation général et une oxygénation de tout le système musculaire. Le programme ci-dessus élaboré est un outil statique qui doit être suivi chronologique pour atteindre le but fixé, cependant il est dynamique par rapport au tranche dâge effectuée. Toute fois il reste une lumière qui permet au lecteur de comprendre seulement le bien fondé du gym tonic utilisé dans un objectif spécifique comme celui ci. Ceci dit seul une bonne exécution pourra permettre davoir les résultats escomptés. « Un esprit saint dans un corps sain. »

12 Exercice 4: détirement et dassouplissement Cette partie des exercices est très importante dans la mesure ou elle permet aux muscles de reprendre leurs formes habituelles. Après une tonification le muscle change de forme, il est important de lui redonner sa forme pour que le muscle puisse conserver son élasticité et devenir plus fort. Des exercices appropriés détirement existent pour chaque muscle tonifié. Globalement ils fonctionnent de manière antagoniste ( quand lun sétire sautre se contracte et vice versa). Pour les exercices relatifs aux muscles des abdominaux, étant donné que la colonne vertébrale est le plus souvent sollicité, il est très important de replacer cette dernière par des exercices de placement et replacement de la colonne vertébrale, après les exercices.

13 F i n Programme Elaboré par François AGBOH


Télécharger ppt "Programme de « gym Tonic » « Gym Tonic » Elaboré par François AGBOH."

Présentations similaires


Annonces Google