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Publié parLotte Delattre Modifié depuis plus de 10 années
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Limplantation de lenseignement individualisé : les impacts et les enjeux pour une équipe centre Normand Lacasse, M. Éd. Chargé de cours (PPC 501) Directeur du CFP Marie-Rollet CS des Découvreurs
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Conférence Brèves caractéristiques du marché du travail Changements de la pratique administrative Changements majeurs de la pratique pédagogique chez les enseignants et les impacts observés Changement du rôle chez lapprenant et les impacts sur son cheminement
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Contexte du marché du travail Évolution de léconomie canadienne et mondiale Lurbanisation des industries Lexploitation des usines à grandes échelles Linstallation des géants américains La technologie, le commerce électronique
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Tous ces changements ont : modifié la nature du travail et le milieu dans lequel il seffectue; modifié les structures organisationnelles; mis à lépreuve loriginalité des gestionnaires et des enseignants; modifié les besoins des entreprises; transformé nos apprenants.
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Conséquences pour nos centres Adaptation de nos méthodes pédagogiques Plus de souplesse Diversification des offres de services (RAC, SAE, CLE, SAAQ, CSST) Contexte budgétaire difficile
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Contexte des centres de formation professionnelle La réforme de 2000 au Québec Les technologies de linformation et de la communication (TIC) Ladaptation
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La réforme Modifications importantes sur lapprentissage Approche par compétence Cette génération arrive à peine dans nos centres
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Ladaptation LATE (alternance travail-études) EPSV (entrée progressive, sortie variable) Lenseignement individualisé La formation à distance Vieillissement des programmes (10 – 12 ans) Baccalauréat en enseignement professionnel Cadre de références Normes et modalités, etc.
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Contexte des apprenants Qui sont-ils ?
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Contexte des apprenants Changements considérables depuis 10 ans Beaucoup dobligations Besoin de travailler (moyenne 15,6 h/sem.) Réalité familiale Divers troubles dapprentissage et de comportement Vivre dans limmédiat
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Les TIC 91 % des « C » ont Internet haute vitesse 43 % se branche 10 heures et moins 32 % se branche 11 à 20 heures 25 % se branche 21 heures et plus Source : CEFRIO 2008
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Tous ces changements de lunivers social, placent les acteurs des centres de formation professionnelle devant des défis importants, qui demandent une grande souplesse dont le système traditionnel de léducation et les conventions collectives, navaient pas prévus.
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Changement de la pratique administrative
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Les changements administratifs La charge de travail Les entrées scolaires Les départs et les retours La gestion individuelle des dossiers
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Réduire les impacts Impliquer tous les acteurs dès le départ Bon esprit déquipe et bonne collaboration Même vision, projet commun Définir les mandats et les tâches Bonne planification du travail Régler les problèmes rapidement Respect des personnes Formation du personnel
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Changement de la pratique pédagogique
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Les changements pédagogiques Formation magistraleFormation individualisée ExpérienceNe connaît pas toute la matière Confiance en soiInsécurité CompétenceSentiment dincompétence Bonne gestion de classeDépassé par les événements Connaît son groupeVoit beaucoup délèves Bon suivi de lélèveDifficulté de suivi One man showTous égaux Zone de confortPerd mes points de repère
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Le deuil de lenseignant 1 à 2 ans Perte de la zone de confort Perte de lestime de soi Vivre de linsécurité Plus de point de repère Perte de son identité denseignant Perte du rôle dacteur, de chef Lenseignant doit réapprendre à enseigner
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Les enjeux Comparaison et jugement des pairs Décentralisation du savoir (pouvoir) Partage du matériel pédagogique Se place devant la critique Enseigner la même chose, se rallier à une ou deux méthodes de travail Former une seule équipe pour enseigner individuellement
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Les grands défis Création du matériel pédagogique Uniformité du matériel dapprentissage et dévaluation Suivi de lélève Motivation dans son enseignement
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Réduire les impacts La direction doit poser des actions pour faciliter le passage : –définir la nouvelle structure, les nouvelles façons de faire, les mandats et rôle de chacun; –être présente à toutes les étapes du processus; –jouer son rôle de leadership.
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Réduire les impacts Processus qui inclut lenseignant : –impliquer lenseignant dans toutes les étapes; –prendre part aux discussions et aux décisions; –établir les mandats pour chacun.
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Réduire les impacts Changement fondamental dans la vie dun enseignant : –assister à des discussions sur le sujet avec des pairs; –prendre un temps pour échanger entre eux; –souligner les bons résultats; –soutenir lenseignant dans les moments difficiles.
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Réduire les impacts Réapprentissage de lenseignement : –sensibiliser lenseignant; –former lenseignant; –accompagner lenseignant.
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Réduire les impacts Recadrage dans tout le processus : –définir les balises à chaque étape; –encourager lenseignant tout au long du processus; –rencontrer régulièrement lenseignant et les équipes.
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Changement du rôle de lapprenant
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Le changement dapprentissage En FGJ : –intégration de concept en magistral, formation générale très encadrée; –évaluation par points. En FP : –apprentissage par des situations de travail; –réalisation de tâche; –évaluation par verdict.
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Changement dapprentissage Le changement des méthodes pédagogiques La prise en charge de son apprentissage Le sentiment dappartenance et lesprit de groupe Le développement des attitudes professionnelles
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Changement de formule pédagogique MagistralIndividualisé PassifActif Sans effortFournir des efforts Pas trop de responsabilitéPrend son apprentissage en main Travaille en groupeTravaille seul Esprit de groupePeu desprit de groupe
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Réduire les impacts Plaisir à étudier : –d–développer une bonne ambiance de travail dans les cours; –a–avoir une bonne gestion de classe; –c–créer de lanimation dans la classe; –c–créer du matériel pédagogique dynamique, intéressant et adapté; –e–enseigner par les pairs.
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Réduire les impacts Matériel pédagogique adéquat : –c–consulter les élèves régulièrement; –m–mettre les ressources nécessaires en place; –a–assurer la qualité du matériel.
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Apprentissage pris en charge par lélève : –d–développer les outils pédagogiques à cet effet; –o–offrir laccompagnement de professionnels; –f–former lélève sur la lecture, la prise en charge de son apprentissage; –d–développer lautonomie.
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Réduire les impacts Suivi adéquat de lélève : –v–vérifier auprès des élèves leur connaissance du fonctionnement de lenseignement individualisé; –a–attribuer un tuteur à lélève; –a–améliorer les systèmes de suivi.
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Réduire les impacts Sentiment dappartenance : –a–annoncer les bons coups de votre centre; –o–organiser des activités dans votre centre; –d–donner des ateliers denrichissement.
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Réduire les impacts Responsabilisation de lélève : –f–fournir les outils nécessaires; –f–former lélève et le soutenir dans son cheminement par des encouragements; –f–féliciter les bons coups.
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Les défis Le plan de réussite Les directions et les enseignants doivent connaître le processus dimplantation de lenseignement individualisé (PPC 501) Former les enseignants sur leur nouveau rôle en enseignement individualisé Intégration des TIC, innovations technologiques Faire face aux changements
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Merci de votre attention normandlacasse.com Normand Lacasse, M. Éd. Chargé de cours (PPC 501) Directeur du CFP Marie-Rollet CS des Découvreurs
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