La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TREMPLIN POUR UN METIER LELECTROTECHNIQUE METIER DAVENIR, EN RAISON DE L EVOLUTION TECHNIQUE PERMANENTE DANS TOUS LES DOMAINES ELECTRIQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TREMPLIN POUR UN METIER LELECTROTECHNIQUE METIER DAVENIR, EN RAISON DE L EVOLUTION TECHNIQUE PERMANENTE DANS TOUS LES DOMAINES ELECTRIQUES."— Transcription de la présentation:

1

2 TREMPLIN POUR UN METIER LELECTROTECHNIQUE METIER DAVENIR, EN RAISON DE L EVOLUTION TECHNIQUE PERMANENTE DANS TOUS LES DOMAINES ELECTRIQUES

3 LELECTROTECHNIQUE BEAUCOUPS D'ACTIVITES. Energie, Eclairage, Confort thermique, Sécurité, Gestion Technique du Bâtiment, Automatismes, communications, sont les domaines dactivités des électriciens. Courant Fort et Courant Faible. Ils conçoivent, fabriquent, installent et assurent la maintenance déquipements et de systèmes composés de plusieurs technologies. Lélectricité est en relation avec la mécanique, lélectronique, linformatique et les télécommunications. Sans être spécialistes de chacune de ces technologies, les électriciens sont conduits à acquérir des compétences et des connaissances dans tous ces domaines.

4 DIVERSITES DES METIERS Agent de maintenance (bâtiment, industrie) Technicien Eclairagiste (éclairage public – signalisation) Domoticien (technicien en contrôle et régulation bâtiment) Electricien du Bâtiment Ascensoriste Dépanneur en Electroménager Monteur de Réseaux Electriques Technicien en Génie Climatique – Frigoriste Agent de Sécurité Incendie – Contrôle dAccès Dessinateur-Projeteur en électricité (bureaux détudes) Electricien Automobile – Nautique Automaticien GRAND CHOIX DE METIERS AU SEIN DE L ELECTROTECHNIQUE ET POUR TOUS LES NIVEAUX D ETUDES DU CAP, BEP, BAC PRO, BAC TECHNIQUE, BTS, DUT, INGENIEUR.

5 PRODUCTION TRANSPORT ENERGIE SCHEMA DE PRINCIPE

6 PRODUCTION ENERGIE PLUSIEURS TYPES DE PRODUCTION Il existe de nombreuses façons de produire de l électricité. Centrales nucléaires – thermiques – barrages hydro-électrique – éoliennes – onduleurs – groupes électrogènes ……

7 TRANSPORT ENERGIE QUELQUES EXEMPLES DE TRANSPORT TRANSFORMATEUR CELLULES H.T SALLE DE COMMANDES CONCEPTION CENTRE DE DISTRIBUTION T.H.T. CONCEPTION DE LIGNES T.H.T. & B.T. CONSTRUCTION RESEAU B.T. POUR HABITATION

8 Monteur de Réseaux

9 MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Une bonne maintenance est nécessaire afin déviter les arrêts de production et prolonger la vie du matériel. Une bonne maintenance permet surtout de diminuer les coups de fonctionnements, donc a ne pas négliger

10 MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS ONDULEURS CONTINUITE DE SERVICE : INFORMATIQUE SECURITE : éclairage, issues de secours. Exemples donduleurs de moyenne puissance, sachant quun jeu de batteries pour un onduleur de forte puissance peut occuper à lui seul une pièce de grand volume ( salle de classe de 30 élèves ).

11 MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DIVERS CONTROLES UTILISATION APPAREILS DE MESURES Oscilloscope moderneMultimètre : qui veut dire plusieurs fonctions- voltmètre ampèremètre wattmètre

12 DESSINATEUR PROJETEUR CAO – DAO : CONCEPTION ET MODIFICATION DE SCHEMAS ELECTRIQUE La schématique est pratiquement un métier et de plus un outil important pour les bureaux détudes et les installateurs.

13 AUTOMATISME ETUDES PROGRAMMES MISE AU POINT - REGLAGES ESSAIS – MISE EN SERVICE

14 AUTOMATISME ETUDES - PROGRAMMES Conception de programmes suivant cahier des charges et besoins du client

15 AUTOMATISME MISE AU POINT - REGLAGES Réglages de capteurs – sondes – temporisations et autres.

16 AUTOMATISME ESSAIS – MISE EN SERVICE Etape finale très importante pour la bonne marche du système sans faille au moment dun début de production ou autres

17 EQUIPEMENTS MONTAGE – CABLAGE EQUIPEMENT DOMOTIQUE EQUIPEMENT TERTIAIRE EQUIPEMENT INDUSTRIEL

18 EQUIPEMENTS MONTAGE – CABLAGE Importance dun bon câblage pour parfaire un dépannage rapide afin de diminuer le temps darrêt de léquipement et de pouvoir faire une maintenance en sécurité.

19 EQUIPEMENTS Plusieurs types de câblage Câblage sur petit coffretCâblage sur armoire industrielle

20 Electrotechnique DOMOTIQUE Maisons individuelles - Immeubles dhabitations - Boutiques Appareillage commande par détection Appareillage commande confort économie chauffage Un seul appareil pour commander alarme volets roulants …… Actuellement même dans la domotique nous employons de la haute technologie. Cest devenu un métier très intéressant.

21 ELECTROTECHNIQUE DOMESTIQUE

22 ELECTROTECHNIQUE DEPANNEUR ELECTROMENAGER

23 ELECTROTECHNIQUE ASCENSORISTE Depuis la rentrée 2006, il existe une "mention complémentaire technicien ascensoriste" pour les bacs professionnels.

24 ELECTROTECHNIQUE ELECTRICIEN AUTOMOBILE

25 EQUIPEMENTS TERTIAIRE HOTELS GRANDS MAGASINS CINEMA GRANDS BUREAUX ECOLES – COLLEGES – LYCEES Le tertiaire comporte une multitude de fonctions : Sécurité: Détection incendie, issues de secours Sûreté : Contrôle accès. GTC : Gestion Technique Centralisé

26 EQUIPEMENTS INDUSTRIEL USINES DE PRODUCTION PORTS ET GARES DE TRIAGES CHAINES DE MONTAGE

27 EQUIPEMENTS APPLICATIONS INDUSTRIELLES Production de papier Distribution de fluide

28 EQUIPEMENTS APPLICATIONS INDUSTRIELLES Tableau de distribution de forte puissance Installations câblages équipements pour raffineries.

29 LES COURANTS FAIBLES DETECTION INCENDIE CONTRÔLE D ACCES GTC SUPERVISION TELEPHONIE SONORISATION CÂBLAGE RESEAU INFORMATIQUE

30 LES COURANTS FAIBLES DETECTION INCENDIE. La détection incendie permet de retrouver de lautomatisme, sur une alarme se déclenche plusieurs systèmes: ouverture des issues de secours – fermeture des portes coupe-feux – mise en marche de sirènes – mise en arrêt des ventilations – mise en marche de désenfumage…….

31 LES COURANTS FAIBLES CONTRÔLE D ACCES Dans le contrôle d accès, il faut inclure aussi la vidéo surveillance. Ce domaine demande un peu de programmation informatique. Cela permet d autoriser ou non l accès à un site sensible ou protégé.

32 LES COURANTS FAIBLES GTC SUPERVISION Une G.T.C. veut dire Gestion Technique Centralisé, qui permet de surveiller, analyser, télécommander, et effectuer des télémesures. Domaine qui demande une fois de plus la programmation d automates.

33 LES COURANTS FAIBLES CÂBLAGE RESEAU INFORMATIQUE Aujourdhui la FIBRE OPTIQUE prend une grande place dans le réseau informatique. Le raccordement des fibres demande une attention minutieuse, on ne branche pas une fibre comme un fil de cuivre, certaines règles simposent..

34 LES COURANTS FAIBLES TELEPHONIETELEPHONIE Autocom Numérique.Autocom analogique Même en présence du téléphone portable, le téléphone fixe de bureaux reste un outil important dans la communication au sein des PME & Grandes entreprises. Le câblage se fait également beaucoup en fibre optique. Puis demande également quelques connaissances en informatique.

35 LES COURANTS FAIBLES SONORISATION Beaucoup dapplication pour ce domaine: - Grandes surfaces – halls de gares et aéroports – Grands bureaux – Cinémas – Salles de spectacles ………..

36 INSTALLER – CONSTRUIRE Description des Métiers de lélectrotechnique Dans le cadre de la construction de maisons individuelles et de locaux tertiaires ouindustriels, l'installateur électro- technicien met en place le réseau de câbles qui distribue le courant et raccorde les différents appareillages : tableaux électriques, dispositifs de sécurité… Il assure également la réparation et la maintenance des équipements existants. Il prend aussi en charge, de plus en plus, linstallation de matériels complexes : automates industriels, réseaux domotiques gérants de nombreuses fonctions (gestion du chauffage, de léclairage, de la ventilation, alarmes incendie et intrusion…). Il participe enfin à la mise en place dappareillages de communication, de surveillance, de signalisation…

37 Les Métiers de LELECTROTECHNIQUE EN RESUME Fonction : Il analyse, organise, installe et soccupe de la maintenance des équipements électriques. Il peut exercer son métier dans de nombreux secteurs comme la mécanique, le bâtiment, la robotique... Il peut travailler en atelier comme être amené à se déplacer dans les entreprises.

38 DANS LELECTROTECHNIQUE Tu respectes les consignes de sécurité. Tu aimes travailler en équipe. Tu sais analyser une situation et prendre des initiatives pour faire face à l'imprévu. Tu es bien organisé et as le sens de la rigueur et de la précision.


Télécharger ppt "TREMPLIN POUR UN METIER LELECTROTECHNIQUE METIER DAVENIR, EN RAISON DE L EVOLUTION TECHNIQUE PERMANENTE DANS TOUS LES DOMAINES ELECTRIQUES."

Présentations similaires


Annonces Google