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I. Pelc – 9/12/ 2004 Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale.

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1 I. Pelc – 9/12/ 2004 Prof. I. Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale

2 Organisez avec lesprit de géométrie, dirigez avec lesprit de finesse. Lesprit de géométrie sapprend dun autre et en classe ; lesprit de finesse sapprend de soi et dans la cour de récréation. in : François Proust, Maximes à lusage des dirigés et de leurs dirigeants. Rivages, Paris, 2001 I. Pelc – 9/12/ 2004

3 Le médecin « 5 étoiles » Futur système de santé Qualité des soins (revisitée) Mode de vie saine des usagers Usage approprié des technologies Santé des populations Nouveaux modes de pratique Futur médecin Garant de soins de qualité Communicateur Décideur averti Partenaire en santé publique Gestionnaire Le futur médecin – Ch. Boelen in Fac. de médecine et méd. praticien du 21è siècle I. Pelc et L. Cassiers – OMS I. Pelc – 9/12/ 2004

4 Communication : Interne >< Externe Pourquoi est-il nécessaire de bien communiquer ? - éthique - efficacité - compliance - droits des patients Communiquer : Qui ? Comment ? Sur quoi ? Avec qui ? Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale I. Pelc – 9/12/ 2004

5 Communication Direction Leadership

6 Diriger : - performance - satisfaction La fonction de direction performance satisfaction I. Pelc – 9/12/ 2004

7 Grille de leadership de Blake et MacCanse (1991) Intérêt pour la production Intérêt pour les gens Management social : Forte attention aux besoins des individus et aux relations conduit à une bonne ambiance de travail et à un rythme de travail satisfaisant Management intégrateur : Le travail ne peut être accompli quen impliquant les gens ; linterdépendance au travers dun objectif commun crée la confiance et le respect Management compromis : Cest en équilibrant les nécessités du travail et du moral des salariés quon atteint une bonne performance Management laisser-faire : Un minimum deffort pour faire faire le travail suffit à soutenir lorganisation Management autocrate : Cest en faisant en sorte que les éléments humains interfèrent au minimum que lon peut atteindre lefficacité dans lorganisation I. Pelc – 9/12/ 2004

8 Communication : composantes InstruireEcouterGuider Définition Donner des informations ou des conseils Comprendre lexpérience de lautre Encourager la personne à définir ses objectifs et à trouver des moyens pour les atteindre Attitudes associées Diriger, informer, éduquer, dire et utiliser son expertise Recueillir des informations, assurer un suivi, faire émerger le discours de lautre, faire preuve dempathie « coaching », négocier, mobiliser, motiver Domaine dapplication Lorsquon veut transmettre des informations, en espérant que lautre veuille les recevoir Lorsque lon veut comprendre ce que lautre ressent ou vit Lorsque la personne est face à un changement, devant prendre des décisions et agir en conséquence I. Pelc – 9/12/ 2004

9 Déclaration et Plan dAction des Ministres de la Santé Publique en Europe (O.M.S. – Helsinki – 2005) I. Pelc – 9/12/ 2004

10 Communication Connaissances et compétences Connaissances sur la/les problématique(s), des effets sur la santé, les comportements, la vie sociale… Compétences de communication interventions brèves entretien motivationnel I. Pelc – 9/12/ 2004

11 Communication entretien motivationnel Exprimer lempathie Développer les différences Eviter largumentation Utiliser la résistance Favoriser lefficacité personnelle I. Pelc – 9/12/ 2004

12 Communication Techniques interactives Questions ouvertes Reformulation Affirmations Résumés Écoute reflet

13 Communication Pièges ? Questions routine Argumentation Désapprobation Confrontation Étiquettes Prêche

14 En résumé….. Ecouter avec une compréhension empathique Valider avec linterlocuteur les intérêts, motivations, finalités Partager des informations, opinions, compétences dinterventions Légitimer des rôles respectifs Induire un changement (entretien motivationnel) Communiquer cest : I. Pelc – 9/12/ 2004


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