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CIUF-CUD Commission universitaire pour le Développement Les universités francophones de Belgique Bruxelles, 17 janvier 2012 Prénom NOM Secrétariat de la.

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1 CIUF-CUD Commission universitaire pour le Développement Les universités francophones de Belgique
Bruxelles, 17 janvier 2012 Prénom NOM Secrétariat de la CUD

2 QUI SOMMES- NOUS ?

3 CIUF-CUD : mandats & programmes
La Commission universitaire pour le Développement : commission permanente du Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique, le CIUF. Définition d’une politique commune de coopération pour les 7 universités francophones de Belgique. Coordination & gestion des programmes : CUI : Coopération universitaire institutionnelle PIC : Projets interuniversitaires ciblés PFS : Pôles de Formations spécialisées FRSD : Cours et Stages internationaux (CSI) Bourses (CSI et Bourses complémentaires) Groupes de Recherches en Appui aux Politiques (GRAP) Bourses de voyage et Microprojets étudiants Budget : c. 140 Mio €  (Budget annuel : c €)

4 CIUF-CUD : rôle & objectif global
FAIRE DES UNIVERSITÉS DES ACTEURS MAJEURS DU DÉVELOPPEMENT Dans ce contexte, les actions de la CUD visent à : Renforcer les universités du Sud dans leurs missions fondamentales : formation, recherche, services à la société Renforcer les capacités de femmes et d’hommes dans un souci de contribuer au développement Contribuer au développement économique, social et culturel de leur pays et de leur région dans le contexte de la lutte contre la pauvreté

5 Le CIUF-CUD dans le monde

6 CIUF-CUD : les secteurs d’intervention

7 FORMATION, RECHERCHE & SENSIBILISATION pour le développement (FRSD)

8 Le programme FRSD une autre manière de s’intéresser au Sud
Budget : € (annuel 5,5 Mio€) Objectifs : regroupe plusieurs actions dont les objectifs sont : Former les ressources humaines du Sud Sensibiliser aux thématiques du développement Construire et maintenir un savoir-faire au Nord, pour le Sud Comment ? Cours et Stages internationaux – Bourses Bourses complémentaires (post-doc) Appui à la politique : GRAP (3) Bourses de voyage pour étudiants Microprojets étudiants

9 PROJETS INTERUNIVERSITAIRES CIBLÉS (PIC)

10 Projets interuniversitaires ciblés (PIC) Des actions ciblées de formation, de recherche et de services à la société au bénéfice des populations locales Budget : € (annuel c. 5,5 Mio€) Projets de recherche stratégique Objectif : Favoriser le rôle des institutions partenaires comme acteurs du développement au profit des populations locales Comment ? problématique locale  actions ciblées de recherche, d’enseignement et de services à la société Budget projets : à €  / Durée : de 3 à 5 ans Actuellement : ~ 70 projets - 25 pays différents

11 Quelques exemples de projets PIC
Diagnostic et contrôle des agents pathogènes bactériens de pré-et post-récolte du riz et de la pomme de terre à Madagascar ( ) ULB - Université d’Antananarivo, Madagascar Prise en charge des urénophropathiques (PUN) et des malformations urogénitales (MUG) chez les enfants de moins de 6 ans ( ) ULg - Hôpital Nhi Dong 2-Grall, Ho Chi Minh Ville, Vietnam Valorisation de composés bioactifs de plantes andines et amazoniennes pour un développement régional durable ( ) UCL - Universidad Nacional Agraria La Molina, Pérou & Universidade Federal do Parà, Belém, Brésil

12 Pôles de Formations spécialisées (PFS)

13 Pôles de Formations spécialisées (PFS) Des formations d’excellence pour le développement
Budget : € (annuel 0,5 Mio€) Objectif : répondre à un besoin de compétences dans des domaines prioritaires du développement de la région Comment ? Mise en place de programmes de Master ou Stage - période 15 ans (3 x 5 ans) élaborés conjointement par une institution universitaire PED et au moins deux universités du CIUF Vocation régionale Bourses régionales Sud-Sud 5 PFS ont démarré en 2009 et 2010

14 Les Pôles de Formations spécialisées actuels
Stage en biodiversité et écologie des récifs coralliens. Formation spécialisée en écotourisme et biomanagement (Université de Tuléar, Madagascar) Master en qualité des soins et gestion des services de santé (UAC, Bénin) Master en économie et sociologie rurales (Université agronomique de Hanoï, Vietnam) Stage de formation en Management de la qualité sanitaire et analyse des risques (UCAD, Sénégal) Master professionnel en gestion des ressources naturelles et de la biodiversité (UAC, Bénin)

15 COOPÉRATION UNIVERSITAIRE INSTITUTIONNELLE (CUI)

16 La logique globale de l’approche CUI 2008-2012
Budget : € (annuel c. 7,5 Mio€) Programme de renforcement institutionnel depuis 1997 13 partenariats  diversité mais démarche globale Objectif général : « Renforcer les universités du Sud dans leur rôle d’acteurs majeurs du développement par la mise à disposition de l’expertise des universités CfB » Objectif spécifique : « Renforcer les capacités des universités du Sud sans leurs 3 missions fondamentales » Comment ? Activités de recherche, d’enseignement et d’appui administratif Appui transversal « ressources documentaires » Concentration sur 13 partenaires ● 5 ans Alignement : plan de développement des partenaires 4 résultats principaux : Améliorer la qualité et l’offre d’enseignement et de formation Favoriser un environnement propice à une recherche de qualité et en adéquation avec les besoins de la société Améliorer la gouvernance pour renforcer les capacités stratégiques, de gestion et d’interaction avec la société Faciliter l’accès à l’information et à la communication

17 Les 13 partenaires institutionnels 2008-2012
Afrique centrale RDCongo : Université de Kinshasa (UNIKIN) RDCongo : Université de Lubumbashi (UNILU), Burundi : Université du Burundi (UB), Bujumbura Rwanda : Université nationale du Rwanda (UNR), Butare Afrique de l’Ouest Bénin : Université d’Abomey Calavi (UAC) Burkina Faso : Université de Ouagadougou (UO) Afrique du Nord Maroc : Université Mohammed Ier (UMP), Oujda, Maroc Amérique latine & Caraïbes Haïti : Université d’État de Haïti (UEH), Port-au-Prince Pérou : L'Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC) Bolivia : Universidad Mayor San Simon (UMSS), Cochamamba Asie Vietnam : Université (médicale) Université Phạm Ngọc Thạch (UPNT), Ho Chi Minh Ville Vietnam : Université agronomique de Hanoi (UAH) Cambodge : Institut de Technologie du Cambodge, Phnom Penh (ITC)

18 UNIVERSITIC : désenclavement numérique des universités congolaises
Les universités congolaises enfin reliées au village académique global   Programme conjoint CUD – VLIR-UOS : ~ € (idem pour le VLIR) Objectif : Appuyer le désenclavement numérique de 7 universités de RDC (UNIKIN, UNILU, UPN, ISTA, FCK, UCB et UNIKIS) Comment ? Connexion à Internet mais bien + : Formation d’équipes techniques, webmasters administrateurs réseau Site web dynamique pour les universités Installations d’infrastructures, de pools d’ordinateurs Sensibilisation des utilisateurs aux TIC déploiement d’outils de gestion (inscriptions, cours en ligne,…)

19 LES PROJETS EUROPÉENS

20 Les projets européens Gval-Sécurité alimentaire (ACP-ST)
Renforcer les capacités de gestion et de valorisation de la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest 3 ans - IRD (France) – CIUF-CUD - ULg & GxABT - ULB - UO & INERA (Burkina Faso) - UAC & CBRST (Bénin) - UAM & INRA (Niger) - Centre AGRHYMET (ACP-IT ) Créer un réseau congolais de formation et d’expertise médicales pour le développement de l’informatique médicale et l’amélioration des soins de santé 2 ans - FUNDP - CUD - CHU UNIKIN, UNIKIS et UNILU - HPGR de Bukavu - CEDESURK ERAfrica (7e PCRD) Mettre en place un cadre de communication, de collaboration et de coordination de long terme en matière de coopération en S&T entre l’Europe et l’Afrique Renforcer les capacités de recherche et améliorer l’impact des recherches pour le développement en Afrique 3 ans - 7 États-membres (Coordination : France (IRD) ; Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Finlande et Autriche) + Suisse, Turquie - 3 pays africains (Afrique du Sud, Kenya et Égypte)

21 2013-2018 : UNE NOUVELLE STRATÉGIE SUD pour la coopération universitaire

22 VERS UNE NOUVELLE STRATÉGIE SUD
Avril 2010 : Accord avec le ministre sur la réforme de la coopération universitaire et sur les modalités stratégiques de la mise en œuvre des actions sud Transpose plusieurs principes de la Déclaration de Paris sur le plan de la coopération universitaire : Qualité & Efficacité de l’Aide, Alignement, Harmonisation, GAR Volonté commune d’évoluer vers une + grande concentration géographique et une + grande complémentarité (synergies) entre les composantes de la coopération belge 6 principes essentiels : Programmes de 6 ans Garantie budgétaire Concentration géographique Appels compétitifs GAR Complémentarités et synergies

23 UN CADRE LOGIQUE GLOBAL
OBJECTIF SPÉCIFIQUE Renforcer les universités des pays du Sud en tant qu’acteurs majeurs de développement au travers de leurs trois missions (enseignement, recherche, services à la société) grâce à des partenariats avec les universités de la CFB OBJECTIF GLOBAL Contribuer au développement humain durable des pays du Sud, au travers de partenariats universitaires R1 Les compétences des intervenants dans des problématiques de développement sont renforcées grâce à des formations adaptées à leurs besoins et dispensées par les universités partenaires R3 Les résultats de la recherche et les compétences scientifiques et pédagogiques du personnel des universités partenaires sont valorisés afin de contribuer au développement de leur pays ou de leur région R4 La qualité et la pertinence des activités développées par les universités du Sud dans leurs trois missions fondamentales sont durablement améliorées grâce au renforcement de leurs capacités R2 Les problématiques de développement sont prises en compte et étudiées grâce à la mobilisation et au renforcement des capacités de recherche des universités partenaires R5 La mise en place d’activités interuniversitaires au Sud est favorisée

24 CONCENTRATION GÉOGRAPHIQUE : 19 PAYS PARTENAIRES
Amérique latine & Caraïbes Bolivie Cuba Équateur Haïti Pérou Asie du Sud-Est Cambodge Indonésie Philippines Vietnam Maghreb Maroc (Algérie ?) Afrique de l’Ouest Bénin Burkina Faso Niger Sénégal (Mali ?) Afrique centrale et orientale  Burundi Cameroun Madagascar RDC Rwanda Pays commun avec le VLIR-UOS Pays partenaire de la Coopération belge (bilatérale directe)

25 APPUIS INSTITUTIONNELS RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
5 INSTRUMENTS SPÉCIFIQUES ET COMPLÉMENTAIRES APPUIS INSTITUTIONNELS UNIVERSITÉ APPUIS TRANSVERSAUX APPUIS TRANSVERSAUX R F S RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT FORMATIONS SUD IMPULSION OU AMORCE

26 COMPLÉMENTARITÉS ET SYNERGIES
Recherche de complémentarités entre appui institutionnels et appuis transversaux actions ciblées issues d’appel à projets les projets CIUF-CUD et d’autres projets de coopération universitaire (tous bailleurs confondus)  renforcements mutuels au sein d’un même pays ou institution  complémentarités sectorielles ou thématiques Synergies entre interventions favorisées voire obligatoires obligatoire entre les appuis institutionnels et appuis transversaux obligatoire dans le cas des formations à caractère régional où un des partenaires sera obligatoirement bénéficiaire d’un appui institutionnel. Renforcement de l’efficacité et l’impact des interventions du CIUF-CUD.

27 :: MERCI :: Plus d’informations :
CIUF-CUD Commission universitaire pour le Développement Rue de Namur B-1000 Bruxelles Belgique


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