La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Claudine RATSIMBAZAFY IFE, février 2009 1 MECANISMES INSTITUTIONNELS POUR PROMOUVOIR LENTREPRENEURIAT A MADAGASCAR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Claudine RATSIMBAZAFY IFE, février 2009 1 MECANISMES INSTITUTIONNELS POUR PROMOUVOIR LENTREPRENEURIAT A MADAGASCAR."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Claudine RATSIMBAZAFY IFE, février MECANISMES INSTITUTIONNELS POUR PROMOUVOIR LENTREPRENEURIAT A MADAGASCAR

2 Contexte IFE, février Atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement Lutte contre la pauvreté Dynamisation du monde rural (80% de la population)

3 Projet de Pôles Intégrés de Croissance PIC IFE, février Enveloppe initiale (Banque Mondiale) : 129 millions USD en une rallonge de 40 millions USD en 2008 Trois régions pilotes : Nosy Be (Tourisme), Antsirabe (NTIC, Textile, Agroalimentaire), Fort Dauphin (Mines et Tourisme) Les 4 grands axes défendus dans le projet sont : la construction et la réhabilitation dinfrastructures : 70% du budget initial dont 35 millions USD pour la construction du port dEhoala (cofinancement avec QMM) ; le renforcement des capacités institutionnelles des collectivités territoriales décentralisées ; lappui au secteur privé Economic Development Board for Madagascar (EDBM) en budget de 6 millions USD lancement du Programme de Garantie Partielle de Portefeuille avec 12,5 millions USD pour faciliter laccès des PME au crédit bancaire (assistance technique aux banques partenaires (BFV-SG et BNI-CA) et formation en montage de dossier pour les PME). 9,5 millions USD de crédit octroyé aux PME ; la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.

4 Projet de Pôles Intégrés de Croissance PIC IFE, février Formation sur la réglementation, le tourisme, lartisanat, le textile, les NTIC et création dun centre de formation professionnelle et technique dans la région Anosy Tourisme : appui aux offices du tourisme national et régionaux, formation des PME au Marketing, appui à la mise en place de lopen sky,… Agriculture : mise en place de centres de traitement de produits agricoles frais (capacité de traitement de 20 tonnes par jour et capacité de stockage de 200 tonnes) en attendant linstallation de centre de transformation des fruits et légumes, de transit en froid, de centre de certification sanitaire, dun service des douanes dédié et dun centre dincubation dentreprises. Programme dAppui au Renforcement des Capacités des entreprises (PARC) : remboursement des dépenses éligibles jusquà hauteur de 50%. Un montant de 2 millions USD est affecté à ce programme et lattribution se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

5 Programme MCA-Madagascar (principes) IFE, février Basé sur une stratégie axée sur la promotion du monde rural pour soutenir le passage dune économie de subsistance à une économie de marché. Cinq zones dintervention retenues (Menabe, Mania/Vakinankaratra, Atsinanana, Boeny) Trois types daction : dans le domaine foncier avec un budget de 37 millions USD : assainissement de la gestion du foncier, amélioration du cadre juridique foncier ; dans le domaine financier pour un montant de 35 millions USD : renforcement de la Caisse dEpargne et de la Microfinance, aménagement des lois et règlements régissant le secteur financier, modernisation des outils ; dans le domaine agro-industriel pour 17 millions USD : études des opportunités dinvestissement

6 Programme MCA-Madagascar (structuration) IFE, février Création des « Agricultural Business Centers » (ABC) au niveau de chaque zone dintervention. Un réseau de Partenaires Locaux (PL) des Equipes Mobiles viendront en appui aux ABC pour animer les PL. Des plans dinvestissement seront montés pour définir les activités à réaliser. La deuxième phase du projet portera sur lexécution proprement dite des investissements prévus pour améliorer la production et la compétitivité.

7 Programme MCA-Madagascar (mécanismes) IFE, février Le leasing (LS) ou location-vente Les Greniers Communautaires Villageois (GCV) Le Crédit Global Garanti (CGG) Le Crédit Mixte (CMIX) La Microassurance Fermière (ou MAF) L'Assurance Décès Invalidité (ou ADI)

8 Processus CARP IFE, février a été conçu pour les agents redéployés du MTPM offre à tout agent soucieux de poursuivre une activité source de revenu, la possibilité daccéder gratuitement à : un bilan dorientation, facilitant sa décision et ses choix sur la poursuite dune vie professionnelle dans le secteur privé en tant que salarié ou travailleur indépendant. Ce bilan est obligatoire lors de ladhésion au CARP ; des actions de formation employabilité pour faciliter la reconversion ; linformation sur le marché de lemploi et les créneaux porteurs ; des conseils dans le montage de petits projets pour ceux qui veulent et peuvent sorienter vers une activité indépendante.

9 Processus CARP IFE, février Comment les mécanismes institutionnels influencent-ils le processus de création? Quels sont les déterminants du succès de laccompagnement en entrepreneuriat? Facteurs push: restructuration de ladministration, suppression de postes, reconfiguration de postes, taux dabsentéisme élevé Facteurs pull : accompagnement technique, financier, informationnel, maintien dun certain équilibre de vie Quel serait le poids de laccompagnement dans la prise de décision? Déploiement des compétences acquises (avec ou sans changement de domaine) Capacité à mobiliser les ressources (réseau social, terrain, activité connexe)

10 Perspectives IFE, février Spécificités Agents : problématique financière Montant de linvestissement varie de 1 à 6 dans les ouvrages métalliques, de 1 à 10 dans la menuiserie Même niveau dindemnisation investi dans différentes activités conduit à des résultats différents Recours mitigé à la micro finance (perception des IMFs, de lendettement) Accompagnants Différents niveaux de compétences Intéressement (success fees) Perspectives de réplication Flexibilité administrative (liquidation des dossiers administratifs, formalisation de lentreprise) Ancrage territorial Encastrement des stratégies individuelles et des stratégies institutionnelles (PIC, MCA)


Télécharger ppt "Présenté par Claudine RATSIMBAZAFY IFE, février 2009 1 MECANISMES INSTITUTIONNELS POUR PROMOUVOIR LENTREPRENEURIAT A MADAGASCAR."

Présentations similaires


Annonces Google