La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME D’ACTIVITES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME D’ACTIVITES"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME D’ACTIVITES
2014 PROGRAMME D’ACTIVITES To have your National or Local Organization’s logo appear automatically on every new slide, follow the instructions below. Click on View-> Master -> Slide Master Click on Insert-> Picture-> From file and select the file of your logo. Or copy and paste your logo from another document. Move your logo into the lower left corner, as indicated by the gray box. If it is necessary to reduce the size of the logo, be sure to maintain the proportions by holding down shift when using the arrow at the corner of the picture to resize. Increasing the size of the logo image may make the image blurry or degraded and is not recommended. After your logo is in the correct position on the cover slide, select the second Master Slide shown at left. Click on Insert-> Picture-> From file and select the file of your logo. Or copy and paste your logo from another document or page. Move your logo into the space indicated by the gray box, keeping in mind the recommendations above. Click on the button “Close Master View” or click on View-> Normal. Delete the gray boxes to show your logo. Para que el logotipo de tu Organización Nacional o Local aparezca automáticamente en todas las diapositivas (“slides”), en la posición donde está el cuadro gris, sigue las instrucciones que aparecen a continuación. 1. Haz clic en Ver -> Patrón -> Patrón de diapositivas 2. Haz clic en Insertar-> Imagen -> Desde archivo y selecciona el archivo donde se encuentra tu logotipo. También puedes copiar el logotipo de otro documento y pegarlo (“paste”) en la diapositiva. 3. Traslada el logotipo hasta la esquina inferior izquierda, donde está el punto rojo. Si necesitas reducir el tamaño del logotipo, asegúrate de conservar las proporciones manteniendo presionada la tecla de mayúsculas (“shift”) mientras utilizas la flecha para agarrar la imagen por una esquina y alterar el tamaño. No es recomendable aumentar el tamaño del logotipo, ya que esto puede causar que la imagen se vea borrosa o pierda calidad. 4. Una vez que el logotipo se encuentre en la posición correcta en la diapositiva que servirá de portada de la presentación, selecciona la segunda Diapositiva que aparece a la izquierda. 5. Haz clic en Insertar-> Imagen -> Desde archivo y selecciona el archivo donde se encuentra grabado tu logotipo. También puedes copiar el logotipo de otro documento o página y pegarlo en la diapositiva. 6. Traslada el logotipo hasta la esquina inferior izquierda, donde está punto rojo, teniendo en cuenta las recomendaciones indicadas anteriormente. 7. Haz clic en el botón “Cerrar Vista Patrón” o haz clic en Ver -> Normal. 8. Borra los cuadros grises para que se pueda ver tu logotipo. Pour que le logo de ton Organisation nationale ou locale apparaisse automatiquement sur chaque nouveau transparent, veuille suivre les instructions ci-jointes. 1. Clique sur View-> Master -> Slide Master 2. Clique sur Insert-> Picture-> (insérer image) dans fichier et sélectionne le fichier de ton logo. Tu peux aussi copier et coller ton logo d’un autre document. 3. Déplace ton logo pour le placer en bas à gauche, comme l’indique la case grise. Il se peut que tu aies à diminuer la taille du logo. Dans ce cas veille à garder les proportions en appuyant sur la touche shift lorsque tu utilises la flèche sur le côté de l’image dont tu souhaites changer la dimension. Si tu augmentes la talle du logo, il se peut que l’image soit déformée ou pas très nette et donc il n’est pas recommandé de le faire. 4. Une fois que ton logo se trouve à l’endroit voulu sur le transparent de garde, sélectionne le deuxième Master transparent qui apparait à gauche. 5. Clique sur Insert-> Picture-> dans fichier et sélectionne le fichier de ton logo. Tu peux aussi copier et coller ton logo d’un autre document ou page. 6. Déplace ton logo dans l’espace indiqué par la case grise, en tenant compte des recommandations précédentes. 7. Clique sur la touche “Close (fermer) Master View” ou clique sur View-> Normal. 8. Supprime les cases grises pour que ton logo soit bien visible. DAKAR N°1

2 Thème « Civisme et leadership pour un développement communautaire» Slogan « Osons inventer l’avenir»

3 MISSION DE LA JCI « Offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs. » VISION DE LA JCI « Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs. » OLM DAKAR N°1, JCI-SENEGAL

4 MOT D’ORDRE DU MANDAT 2014 100 % EFFICACITE

5 OBJECTIFS DU MANDAT 2013 Objectif Général
Promouvoir le rayonnement national et international de Dakar N°1 et développer son ancrage communautaire Objectifs Spécifiques - Faire de la JCI Dakar n°1 un modèle d’opportunités et d’efficacité ; - Inculquer aux membres le programme 100 % efficacité pour avoir un impact permanent sur la communauté ; - Donner une assise solide et visible à Dakar N°1.

6 PLAN Domaine Formation Domaine Croissance Domaine Communautaire
Domaine Affaires et Internationalisme Administration et gestion Marketing et Partenariat communication

7 DOMAINE DE LA FORMATION

8 DOMAINE FORMATION Objectifs
Développer et renforcer chez les membres et les jeunes des aptitudes en leadership Renforcer la pédagogie des nouveaux formateurs Faire de Dakar N°1 L’école principale de l’art oratoire

9 DOMAINE FORMATION Objectifs Axes stratégiques: Sur le plan personnel:
Eveiller le potentiel de leadership chez les jeunes Sur le plan professionnel: Fournir les outils nécessaires aux jeunes cadres afin qu’ils soient plus opérationnels dans le milieu professionnel Sur le plan social: Mettre à la disposition des jeunes, des connaissances leur permettant de répondre aux besoins de leurs communautés.

10 DOMAINE FORMATION Projets Concours national d’eloquence
Directeur à déterminer – Budget FCFA Formation sur l’art oratoire Concours de plaidoirie Leadership Academy Directeur à déterminer – Budget FCFA Programme de renforcement des aptitudes en leadership auprès des jeunes des business school et de l’université. Communication auprès de la jeunesse sur le thème et le slogan du mandat

11 DOMAINE CROISSANCE DOMAINE CROISSANCE

12 DOMAINE CROISSANCE Objectifs
Recruter des membres de qualité engagés et contribuant effectivement à la bonne marche de la JCI; Raffermir les liens entre membres et postulants; Créer une bonne atmosphère pour l’épanouissement et la motivation des membres ;

13 DOMAINE CROISSANCE Objectifs Axes stratégiques
Recrutement: renforcer les effectifs de l’organisation et procéder à une campagne de recrutement active et constante durant tout le mandat. Rétention: Organiser des rencontres conviviales pour affermir les liens, veiller en rapport avec le comité directeur à responsabiliser les membres pour impliquer les nouveaux. Motivation : Instaurer un programme de récompense et de reconnaissance du mérite afin de motiver les membres.

14 DOMAINE CROISSANCE Projets Journées Portes ouvertes
ACTIVITES PREVUES Journées Portes ouvertes Directeur à déterminer – Budget: FCFA Organiser des journées portes ouvertes au niveau de l’espace public et des établissements pour une meilleure connaissance de la JCI Renforcer les relations entre membres sénateurs et générer de nouveaux postulants Sortie à Saly (48 heures de bonheur) Directrice à déterminer– Budget FCFA Renforcer la solidarité et la fraternité entre membres Sortie à Gorée Directeur à déterminer – Budget FCFA Libérer le stress et susciter l’intérêt des professionnels en les sensibilisant directement et en leur faisant connaitre la jeune chambre

15 DOMAINE CROISSANCE Projets Vendredi jaycees” – Budget 200 000 FCFA
Rencontre conviviale le premier vendredi de chaque mois

16 DOMAINE COMMUNAUTAIRE

17 DOMAINE COMMUNAUTAIRE Objectifs
S’impliquer davantage dans la sensibilisation et la lutte contre le cancer Promouvoir la civisme au service de notre société à travers le projet mane maay Sénégal Promouvoir les Objectifs du Millénaire

18 DOMAINE COMMUNAUTAIRE Objectifs
AXES STRATEGIQUES Santé : Contribuer à la prévention de certaines maladies, au sein de la communauté sénégalaise Environnement :Participer, par la mise en œuvre d’action concrètes à la protection de l’environnement au Sénégal Relations publiques: Nouer un partenariat à long terme avec les institutions et organisations du pays)

19 DOMAINE COMMUNAUTAIRE Objectifs
Activités prévues Dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein à Matam Directeur à déterminer: francs Dépistage gratuit du cancer féminin au profit de femmes issues de zone rurale Plantons pour le Sénégal Budget estimatif: francs Campagne de sensibilisation contre les accidents de la circulation (projet mane maay Sénégal ) Projet Setal Sama Gokh Projet déroulé en collaboration avec les collectivités locales pour contribuer à la propreté des rues de Dakar

20 DOMAINE AFFAIRES ET INTERNATIONALISME
DOMAINE AFFAIRES & INTERNATIONAL DOMAINE AFFAIRES ET INTERNATIONALISME

21 1. AFFAIRES Objectifs Innover en portant des projets communautaires dans le domaine des affaires: contribuer à la formation et à l’encadrement des entrepreneurs évoluant dans le secteur informel; Nouer de nouveaux partenariats solides et durables : Cibler au minimum 05 Partenaires en mesure de nous accompagner durablement; Offrir aux partenaires une tribune pour développer leurs activités; Renouer avec les anciens partenaires de Dakar N°1 Redynamiser les partenariats existants Relancer les anciens partenaires Inciter les membres à la création d’entreprise: Formation sur le business plan

22 1. AFFAIRES Objectifs Axes stratégiques :
Appui à l’investissement privé Accompagner, encadrer et offrir des opportunités aux entrepreneurs et porteurs de projets. Développer une forte culture entrepreneuriale auprès des membres et des jeunes. Réseautage  Développer et élargir le réseau de la JCI Dakar N°1 à un niveau interne entre membres et à un niveau externe avec les partenaires. Partenariat  Rechercher de nouveaux partenaires et consolider les partenariats existants.

23 1. AFFAIRES Projets Projet Soukali Kom-Kom
Directeur à déterminer – Budget FCFA En collaboration avec les structures publiques d’appui à l’investissement privé former, encadrer et mettre en réseau les entrepreneurs du secteur informel; Le Networking de la JCI Dakar N°1 Directeur à déterminer – Budget Fcfa Cette rencontre traditionnelle réunit différents acteurs de la vie économique , chefs d’entreprises, autres associations, clubs et institutions de la vie des affaires afin de favoriser le réseautage et le développement de l’entreprenariat.

24 1. AFFAIRES Projets (suite) Dakar Business Forum
Directeur à déterminer – Budget Fcfa Forum International regroupant des entrepreneurs issus de tous les continents et visant à leur offrir l’opportunité d’exploiter de nouveaux marchés Visites d’entreprises Directeur à déterminer – Budget FCFA Ce projet vise à organiser des visites au niveau d’entreprises partenaires de notre OLM

25 2. INTERNATIONALISME Objectifs
Participer massivement aux rencontres internationales: Conférence de zone à Lomé : Objectif 5 membres Congrès mondial : Objectif 2 membres Sommet du partenariat à New York: 1 membre Permettre aux partenaires de jouir de la dimension internationale de la JCI Mettre à la disposition des partenaires le réseau d’affaires de la JCI lors des rencontres internationales

26 2. INTERNATIONALISME Objectifs
Redynamiser les partenariats et les jumelages existants Mettre en place des projets communs avec les organisations jumelles; Redynamiser les jumelages existants; Permettre une meilleure ouverture des membres à l’internationale.

27 FINANCE FINANCE

28 FINANCE Objectifs Proposition d’un projet de budget annuel (2014)
Il est important que les membres de l’organisation ainsi que les partenaires et sponsors aient une idée du montant global et de la fréquence des dépenses dès le début d’année en vue La mise à la disposition des membres, du manuel de procédures administratives et financières La connaissance du manuel facilitera la collaboration et compréhension des engagements vis-à-vis de la trésorerie.

29 FINANCE Objectifs Présentation du bilan financier à chaque assemblée générale Les membres doivent être au courant de la situation de la trésorerie afin de mieux contrôler les encaissements et décaissements. Collecte des cotisations avant la date limite indiquée dans le règlement La trésorerie veillera à ce que chaque membre s’acquitte de sa cotisation avant la date limite en vue de permettre aux responsables de programmes de mener à bien leurs activités.

30 FINANCE Projet de budget Libellé Montant (en Francs CFA)
Domaine Formation Domaine Croissance Domaine Communautaire Domaine Affaires et Internationalisme Marketing-Partenariat Communication Rencontres locales (AG, Rentrée solennelle, Convention locale etc.) Charges administratives Divers 50 000 Total

31 DIRECTION MARKETING-PARTENARIAT

32 MARKETING ET PARTENARIAT
Objectifs Accroitre le nombre de partenaires de Dakar n°1 pour le sponsoring de ses activités annuelles Rechercher de nouveaux partenaires officiels et durables pour l’OLM Développer la notoriété et la visibilité de Dakar n°1 à travers le médias.

33 MARKETING & PARTENARIAT
Axes stratégiques Recherche de Sponsors Accroitre le nombre de partenaires de Dakar n°1 pour le sponsoring de ses activités annuelles. Suivi des relations avec les partenaires Faire le suivi des relations avec l’ensemble des partenaires de l’OLM afin de pouvoir répondre avec diligence à toute sollicitation .

34 MARKETING & PARTENARIAT
ACTIVITES PREVUES Mise en place du comité des entreprises et partenaires de Dakar N°1 Directeur – Budget FCFA Lancement du COMEN structure regroupant l’ensemble des partenaires de Dakar N°1.

35 DIRECTION COMMUNICATION

36 1. COMMUNICATION Objectifs
Développer la notoriété et la visibilité de Dakar n°1 à travers le médias. Etablir un contact durable avec la presse Communiquer largement sur les réseaux sociaux Participer à une forte mobilisation des membres lors des activités de l’OLM

37 2. COMMUNICATION AXES STRATEGIQUES Image
avoir une image forte, distinctive et cohérente vis-à-vis des OLM sœurs et du public en communicant sur son histoire, ses valeurs et ses apports pour le jeune membre. Notoriété faire connaitre la JCI Dakar N°1 par le biais des actions qu’elle pose en communicant sur celles-ci de façon efficiente à travers divers medias Reconnaissance : amener les différents publics (jeunes, partenaires entreprises et autorités) à s’intéresser, adhérer à la JCI Dakar N°1 en mettant en avant les opportunités qu’offre l’OLM.

38 2. COMMUNICATION ACTIVITES PREVUES
Confection de supports de communication Budget FCFA Mise en place de documents de promotion de Dakar N°1, de cartes de visite des membres, Abonnement pour site web Budget FCFA Veiller à garder le site web attractif, constamment actualisé. Relance du journal de Dakar N°1 Budget FCFA Veiller à une parution semestrielle du journal de Dakar N°1

39 PARTENAIRES

40 "J'espère que du plus profond de l'âme de cette organisation qui définit les bases du caractère et de la conduite du citoyen, ressortira dans les temps à venir un message qui remuera le cœur des individus et les incitera à établir la paix dans le monde d'une manière permanente et définitive".

41 BON MANDAT 2014 A TOUTES ET A TOUS


Télécharger ppt "PROGRAMME D’ACTIVITES"

Présentations similaires


Annonces Google