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2014 D AKAR N°1 PROGRAMME DACTIVITES. Thème « Civisme et leadership pour un développement communautaire» Slogan « Osons inventer lavenir»

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1 2014 D AKAR N°1 PROGRAMME DACTIVITES

2 Thème « Civisme et leadership pour un développement communautaire» Slogan « Osons inventer lavenir»

3 MISSION DE LA JCI « Offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs. » VISION DE LA JCI « Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs. » OLM DAKAR N°1, JCI-SENEGAL

4 100 % EFFICACITE MOT DORDRE DU MANDAT 2014

5 Objectif Général - Promouvoir le rayonnement national et international de Dakar N°1 et développer son ancrage communautaire Objectifs Spécifiques - Faire de la JCI Dakar n°1 un modèle dopportunités et defficacité ; - Inculquer aux membres le programme 100 % efficacité pour avoir un impact permanent sur la communauté ; - Donner une assise solide et visible à Dakar N°1. OBJECTIFS DU MANDAT 2013

6 I. Domaine Formation II. Domaine Croissance III. Domaine Communautaire IV. Domaine Affaires et Internationalisme V. Administration et gestion VI. Marketing et Partenariat VII. communication PLAN

7 DOMAINE DE LA FORMATION

8 Développer et renforcer chez les membres et les jeunes des aptitudes en leadership Renforcer la pédagogie des nouveaux formateurs Faire de Dakar N°1 Lécole principale de lart oratoire Objectifs I.DOMAINE FORMATION

9 Axes stratégiques: Sur le plan personnel: Eveiller le potentiel de leadership chez les jeunes Sur le plan professionnel: Fournir les outils nécessaires aux jeunes cadres afin quils soient plus opérationnels dans le milieu professionnel Sur le plan social: Mettre à la disposition des jeunes, des connaissances leur permettant de répondre aux besoins de leurs communautés. Objectifs I.DOMAINE FORMATION

10 Projets I.DOMAINE FORMATION Concours national deloquence Directeur à déterminer – Budget FCFA Formation sur lart oratoire Concours de plaidoirie Leadership Academy Directeur à déterminer – Budget FCFA Programme de renforcement des aptitudes en leadership auprès des jeunes des business school et de luniversité. Communication auprès de la jeunesse sur le thème et le slogan du mandat

11 DOMAINE CROISSANCE I.DOMAINE CROISSANCE

12 Recruter des membres de qualité engagés et contribuant effectivement à la bonne marche de la JCI; Raffermir les liens entre membres et postulants; Créer une bonne atmosphère pour lépanouissement et la motivation des membres ; Objectifs I.DOMAINE CROISSANCE

13 Axes stratégiques Recrutement: renforcer les effectifs de lorganisation et procéder à une campagne de recrutement active et constante durant tout le mandat. Rétention: Organiser des rencontres conviviales pour affermir les liens, veiller en rapport avec le comité directeur à responsabiliser les membres pour impliquer les nouveaux. Motivation : Instaurer un programme de récompense et de reconnaissance du mérite afin de motiver les membres. Objectifs I.DOMAINE CROISSANCE

14 ACTIVITES PREVUES Journées Portes ouvertes Directeur à déterminer – Budget: FCFA Organiser des journées portes ouvertes au niveau de lespace public et des établissements pour une meilleure connaissance de la JCI Renforcer les relations entre membres sénateurs et générer de nouveaux postulants Sortie à Saly (48 heures de bonheur) Directrice à déterminer– Budget FCFA Renforcer la solidarité et la fraternité entre membres Sortie à Gorée Directeur à déterminer – Budget FCFA Libérer le stress et susciter lintérêt des professionnels en les sensibilisant directement et en leur faisant connaitre la jeune chambre Projets I.DOMAINE CROISSANCE

15 Vendredi jaycees – Budget FCFA Rencontre conviviale le premier vendredi de chaque mois Projets I.DOMAINE CROISSANCE

16 DOMAINE COMMUNAUTAIRE I.DOMAINE COMMUNAUTAIRE

17 Simpliquer davantage dans la sensibilisation et la lutte contre le cancer Promouvoir la civisme au service de notre société à travers le projet mane maay Sénégal Promouvoir les Objectifs du Millénaire Objectifs I.DOMAINE COMMUNAUTAIRE

18 AXES STRATEGIQUES Santé : Contribuer à la prévention de certaines maladies, au sein de la communauté sénégalaise Environnement :Participer, par la mise en œuvre daction concrètes à la protection de lenvironnement au Sénégal Relations publiques: Nouer un partenariat à long terme avec les institutions et organisations du pays) Objectifs I.DOMAINE COMMUNAUTAIRE

19 Activités prévues Dépistage du cancer du col de lutérus et du sein à Matam Directeur à déterminer: francs Dépistage gratuit du cancer féminin au profit de femmes issues de zone rurale Plantons pour le Sénégal Budget estimatif: francs Campagne de sensibilisation contre les accidents de la circulation (projet mane maay Sénégal ) Projet Setal Sama Gokh Projet déroulé en collaboration avec les collectivités locales pour contribuer à la propreté des rues de Dakar Objectifs I.DOMAINE COMMUNAUTAIRE

20 I.DOMAINE AFFAIRES & INTERNATIONAL DOMAINE AFFAIRES ET INTERNATIONALISME

21 Innover en portant des projets communautaires dans le domaine des affaires: contribuer à la formation et à lencadrement des entrepreneurs évoluant dans le secteur informel; Nouer de nouveaux partenariats solides et durables : Cibler au minimum 05 Partenaires en mesure de nous accompagner durablement; Offrir aux partenaires une tribune pour développer leurs activités; Renouer avec les anciens partenaires de Dakar N°1 Redynamiser les partenariats existants Relancer les anciens partenaires Inciter les membres à la création dentreprise: Formation sur le business plan Objectifs I.1. AFFAIRES

22 Axes stratégiques : Appui à linvestissement privé Accompagner, encadrer et offrir des opportunités aux entrepreneurs et porteurs de projets. Développer une forte culture entrepreneuriale auprès des membres et des jeunes. Réseautage Développer et élargir le réseau de la JCI Dakar N°1 à un niveau interne entre membres et à un niveau externe avec les partenaires. Partenariat Rechercher de nouveaux partenaires et consolider les partenariats existants. Objectifs I.1. AFFAIRES

23 Projets I.1. AFFAIRES Projet Soukali Kom-Kom Directeur à déterminer – Budget FCFA En collaboration avec les structures publiques dappui à linvestissement privé former, encadrer et mettre en réseau les entrepreneurs du secteur informel; Le Networking de la JCI Dakar N°1 Directeur à déterminer – Budget Fcfa Cette rencontre traditionnelle réunit différents acteurs de la vie économique, chefs dentreprises, autres associations, clubs et institutions de la vie des affaires afin de favoriser le réseautage et le développement de lentreprenariat.

24 Projets (suite) I.1. AFFAIRES Dakar Business Forum Directeur à déterminer – Budget Fcfa Forum International regroupant des entrepreneurs issus de tous les continents et visant à leur offrir lopportunité dexploiter de nouveaux marchés Visites dentreprises Directeur à déterminer – Budget FCFA Ce projet vise à organiser des visites au niveau dentreprises partenaires de notre OLM

25 Participer massivement aux rencontres internationales: Conférence de zone à Lomé : Objectif 5 membres Congrès mondial : Objectif 2 membres Sommet du partenariat à New York: 1 membre Permettre aux partenaires de jouir de la dimension internationale de la JCI Mettre à la disposition des partenaires le réseau daffaires de la JCI lors des rencontres internationales Objectifs I.2. INTERNATIONALISME

26 Objectifs I.2. INTERNATIONALISME Redynamiser les partenariats et les jumelages existants Mettre en place des projets communs avec les organisations jumelles; Redynamiser les jumelages existants; Permettre une meilleure ouverture des membres à linternationale.

27 FINANCE I.FINANCE

28 Proposition dun projet de budget annuel (2014) Il est important que les membres de lorganisation ainsi que les partenaires et sponsors aient une idée du montant global et de la fréquence des dépenses dès le début dannée en vue La mise à la disposition des membres, du manuel de procédures administratives et financières La connaissance du manuel facilitera la collaboration et compréhension des engagements vis-à-vis de la trésorerie. Objectifs I.FINANCE

29 Présentation du bilan financier à chaque assemblée générale Les membres doivent être au courant de la situation de la trésorerie afin de mieux contrôler les encaissements et décaissements. Collecte des cotisations avant la date limite indiquée dans le règlement La trésorerie veillera à ce que chaque membre sacquitte de sa cotisation avant la date limite en vue de permettre aux responsables de programmes de mener à bien leurs activités. Objectifs I. FINANCE

30 Projet de budget LibelléMontant (en Francs CFA) Domaine Formation Domaine Croissance Domaine Communautaire Domaine Affaires et Internationalisme Marketing-Partenariat Communication Rencontres locales (AG, Rentrée solennelle, Convention locale etc.) Charges administratives Divers Total I.FINANCE

31 I.MARKETING & PARTENARIAT DIRECTION MARKETING- PARTENARIAT

32 Accroitre le nombre de partenaires de Dakar n°1 pour le sponsoring de ses activités annuelles Rechercher de nouveaux partenaires officiels et durables pour lOLM Développer la notoriété et la visibilité de Dakar n°1 à travers le médias. Objectifs I.MARKETING ET PARTENARIAT

33 Axes stratégiques I.MARKETING & PARTENARIAT Recherche de Sponsors Accroitre le nombre de partenaires de Dakar n°1 pour le sponsoring de ses activités annuelles. Suivi des relations avec les partenaires Faire le suivi des relations avec lensemble des partenaires de lOLM afin de pouvoir répondre avec diligence à toute sollicitation.

34 I.MARKETING & PARTENARIAT ACTIVITES PREVUES Mise en place du comité des entreprises et partenaires de Dakar N°1 Directeur – Budget FCFA Lancement du COMEN structure regroupant lensemble des partenaires de Dakar N°1.

35 I.COMMUNICATION DIRECTION COMMUNICATION

36 I.1. COMMUNICATION Objectifs Développer la notoriété et la visibilité de Dakar n°1 à travers le médias. Etablir un contact durable avec la presse Communiquer largement sur les réseaux sociaux Participer à une forte mobilisation des membres lors des activités de lOLM

37 AXES STRATEGIQUES Image avoir une image forte, distinctive et cohérente vis-à-vis des OLM sœurs et du public en communicant sur son histoire, ses valeurs et ses apports pour le jeune membre. Notoriété faire connaitre la JCI Dakar N°1 par le biais des actions quelle pose en communicant sur celles-ci de façon efficiente à travers divers medias Reconnaissance : amener les différents publics (jeunes, partenaires entreprises et autorités) à sintéresser, adhérer à la JCI Dakar N°1 en mettant en avant les opportunités quoffre lOLM. I.2. COMMUNICATION

38 ACTIVITES PREVUES Confection de supports de communication Budget FCFA Mise en place de documents de promotion de Dakar N°1, de cartes de visite des membres, Abonnement pour site web Budget FCFA Veiller à garder le site web attractif, constamment actualisé. Relance du journal de Dakar N°1 Budget FCFA Veiller à une parution semestrielle du journal de Dakar N°1 I.2. COMMUNICATION

39 I.PARTENAIRES

40 "J'espère que du plus profond de l'âme de cette organisation qui définit les bases du caractère et de la conduite du citoyen, ressortira dans les temps à venir un message qui remuera le cœur des individus et les incitera à établir la paix dans le monde d'une manière permanente et définitive".

41 BON MANDAT 2014 A TOUTES ET A TOUS


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