La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Animation du Pôle Aquitain pour la Société de lInformation Aquitaine Europe Communication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Animation du Pôle Aquitain pour la Société de lInformation Aquitaine Europe Communication"— Transcription de la présentation:

1 Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Animation du Pôle Aquitain pour la Société de lInformation Aquitaine Europe Communication et Opportunité de financements européens FEDER pour les projets numériques des TPE PME de la filière TIC dAquitaine CCI de Bordeaux 8 juillet 2008

2 Programme Régional FEDER Objectif : Compétitivité et Emploi AXE 1 Promouvoir la recherche et linnovation AXE 2 : Développer les outils numériques et les usages de ceux-ci AXE 3 Valoriser lénergie et lenvironnement AXE 4 : Développer durablement les territoires Un guide pratique des aides FEDER aux entreprises est à votre disposition dans la salle ou sur

3 AXE 2 Développer les outils numériques et leurs usages au service de la société de linformation Renforcer la gouvernance des TIC Garantir laccès à des réseaux compétitifs Généraliser les pratiques et qualifier les usagers Faire des services TIC les moteurs de la compétitivité des entreprises Promouvoir une filière TIC dexcellence Faire des services TIC des outils de proximité et de lien social à travers les services aux citoyens

4 2.4 - Faire des services TIC les moteurs de la compétitivité des entreprises Création, développement et diffusion de services innovants Nouveaux applicatifs métiers ouverts Plate forme collaborative, outils mutualisés en ligne Exemples: Ecosystème numérique dentreprises (Projets SILOGRAPHIC et de lINSTITUT DU GOUT) Applicatifs métiers (Projets « GAELD, Gestion et Archivage Libre de Documents », du Pôle Ebusiness Sud Aquitain) Nouveaux services innovants: projet «Sur les routes de Saint Jacques », projet « Cité numérique », ….

5 2.5 – Promouvoir une filière TIC dexcellence La nécessité dune filière TIC organisée pour innover ensemble Mutualisation de ressources, veille (techno, commerciale) pour ouvrir de nouveaux marchés Plateformes mutualisées déchanges et de transfert de technologies avec les centres de recherche Actions test en matière de prospective sur lévolution de lindustrie et des services numériques Travaux innovants de développements techniques qui contribuent au développement dapplications en logiciels libres et associant les bénéficiaires de ces solutions.

6 Innovation dans le procédé, lorganisation, la diffusion, … Ouverture, réplicabilité Réflexes de base, quelques mot-clé Mutualisation Effet structurant Associer les bénéficiaires finaux

7 Les questions les plus fréquemment posées Qui peut porter un projet FEDER ? Tous les acteurs publics et privés Notre projet peut-il être conduit avec dautres régions, françaises ou européennes ? Oui ! La coopération est un atout Sur mon plan de financement, le FEDER peut-il être la seule source (en plus de notre autofinancement) ? Non, le FEDER vient en COFINANCEUR dun autre financeur public, comme la Région, le Département, la Communauté de Communes… Les taux de contribution du FEDER varient en fonction des thématiques des projets (entre 25 et 50% du coût total) Prévoyez au moins 30% dautofinancement.

8 Les questions les plus fréquemment posées Quelles sont les dépenses éligibles ? - Investissement en matériels communiquants et logiciels (pas dordinateurs) - Fonctionnement propres au projet (valorisation temps de travail, charges de structure, danimation) - Études, R&D - Communication - Ingénierie de formation Existe-t-il un seuil minimal de budget ? - Non, mais le FEDER est la pour soutenir les projets dampleur (effet structurant), donc des projets donnant lieu à une mobilisation financière importante (au vue des nombreux partenariats associés)

9 Les questions les plus fréquemment posées Quelle est la durée de mise en œuvre de mon projet? 2 ans entre la 1 ère et la dernière demande de remboursement Comment est versée laide ? Le versement de la subvention intervient au fur et à mesure de lavancement des travaux, sur justification de paiement effectué. Au cours de la réalisation des travaux, le bénéficiaire peut déposer auprès du SGAR (service instructeur) une ou plusieurs demandes de paiement intermédiaire.

10 Dépôt du dossier. Envoi par courrier au SGAR Comité Technique TIC = COTTIC Comité Régional de Programmation Décision du Préfet Les questions les plus fréquemment posées Tous les 2 mois Quand vous voulez. Voici le circuit dinstruction des dossiers. Quand déposer notre dossier ? + 2 mois Comptez 6 mois du dépôt -> à la convention.

11 Les questions les plus fréquemment posées Nous avons un projet, qui peut nous aider ? Pour vous aider à préciser vos besoins, élargir votre champs daction en cohérence avec la stratégie régionale, vous mettre en réseaux avec des acteurs territoriaux, vous orienter vers des ressources existantes, vous accompagner dans la rédaction et le dépôt de votre dossier -> Aquitaine Europe Communication est la pour vous accompagner gratuitement.

12 Merci de votre attention A VOUS DE JOUER ! Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Animation du PASI Aquitaine Europe Communication et Juin 2008


Télécharger ppt "Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Animation du Pôle Aquitain pour la Société de lInformation Aquitaine Europe Communication"

Présentations similaires


Annonces Google