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Séance Kick-off Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien.

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1 Séance Kick-off Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien

2 2 Accueil Introduction Tandem en charge de la conduite du projet: Partenariat Crescendo / Centagora Objectifs de la séance Kick-off Présentation des participants

3 Intervention de Madame Mireille Gasser, Secrétaire générale Arcjurassien.ch, Co-Secrétaire générale Conférence Transjuassienne Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien Séance Kick-off Mot de bienvenue et lancement du projet

4 Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien Séance Kick-off Neuchâtel, le 14 mars 2012

5 arcjurassien.ch Mission: renforcer la place de lAJ sur la scène fédérale, intercantonale et transfrontalière arcjurassien.ch (NE, JU, BE, VD) (à la personnalité juridique) Conférence TransJurassienne (CTJ) Interreg IV France-Suissearcjurassien.ch Enceinte de concertation (Etat fr, CRFC, aj.ch). Exemples: Schéma des mobilités transfrontalières Mise en place dune communauté du savoir, de la recherche et de linnovation Formation professionnelle transfrontalière Programme européen de soutien aux projets transfrontaliers Prises de position Plate-forme de concertation intercantonale Projets (ex: Minnovarc) Programme LPR Arc jurassien

6 Buts, objectifs et moyens du programme LPR Arc jurassien But: Renforcer les partenariats et les processus intercantonaux à même de créer des produits et des savoir-faire qui contribuent au développement économique de l'Arc jurassien Objectifs: 1.Renforcer les systèmes industriels à travers des processus intercantonaux 2.Accroître la compétitivité des acteurs touristiques par la stimulation de processus intercantonaux 3.Renforcer les processus intercantonaux de coordination et de collaboration Moyens: – 1,6 MCH Conf + 1,6 MCH cantons (4 x ) + 1,14 MCH tiers – Total: MCHF

7 Comité technique LPR Comité stratégique Gouvernance du programme LPR Arc jurassien Commission thématique économie Controlling du canton de Neuchâtel, canton responsable vis-à-vis du Seco Mise en œuvre – controlling par arcjurassien.ch Commission thématique tourisme Commission thématique gouvernance Projet Valorisation Projet Identité Projet Mandat coordination Epsilus

8 arcjurassien.ch : rôle 1.Mise en œuvre du programme, animation, coordination générale, controlling financier 2.Vision large de lArc jurassien lien avec dautres démarches similaires Merci de votre attention!

9 Intervention de Madame Sophie Ménard, Fondatrice de Epsilus Consulting Sàrl, Responsable de la coordination des deux projets intercantaux « Identité économique » et « Valorisation des métiers techniques » Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien Séance Kick-off Projets Arc jurassien : contexte, organisation et enjeux

10 Contexte Sophie Ménard – EPSILUS Consulting Sàrl Projets Arc jurassien : Organisation Enjeux

11 2011 Rapport : Collaborations cantonales et mesures en faveur des entreprises de larc jurassien Contexte 2 des 7 mesures -> Valorisation des métiers techniques -> Identité économique de larc jurassien BE-JU-NE: Directeurs de léconomie publique cantonale > arcjurassien.ch (BE-JU-NE-VD) -> Délégués du Conseil détat Programmes de politique régionale: Confédération + Cantons -> Collaborations inter-cantonales -> Industrie/services aux entreprises/image de larc jurassien

12 Ancrage régional -> Initiatives de valeur à promouvoir -> Public local -> Peu de coordination (potentiel) Besoins des entreprises Difficultés à recruter des spécialistes dans des domaines techniques -> Une responsabilité des associations de branches -> Des projets isolés des entreprises / des écoles Contexte -2

13 Coordination des deux projets inter-cantonaux Organisation -> Projets inter-cantonaux -> Cohérence des deux projets -> Lien avec les représentants de lEtat Valorisation des métiers techniques Organigramme EPSILUS Consulting Sàrl (Stratégie de communication et gestion de projets) Coordination des deux projets inter-cantonaux Identité économique de larc jurassien Crescendo Communication et RP Centagora Sàrl Mandataires en charge du projet Intertech HE Arc arcjurassien.ch / commission thématique économie

14 Calendrier prévisionnel des 2 projets et des résultats (résumé) Implication experts et cantons Mesures existantes (recensement et analyse) Sondage on-line (besoins des entreprises) Propositions de mesures de valorisation Programme et offres Réalisation et suivi Sélection et 50 audits Sondage Web avec HE-Arc Résultats audits, mots clés, slogan provisoire Analyse de la concurrence Concept et mesures de communication Valorisation des métiers techniques Identité économique de larc jurassien Slogan final Organisation - 2

15 Collaboration inter-cantonales Enjeux Vision globale Stratégie commune Ouverture des frontières cantonales Synergies Effet de levier Le développement économique de larc jurassien -> Attractivité du site économique Entreprises Employés -> Attractivité de la branche industrielle -> Emploi / apprentissage Adéquation offre et demande

16 Valorisation des initiatives actuelles Enjeux - 2 Public local -> public régional Variété des initiatives Quantité dinformations dispensées Multiplication des opportunités dinformations Synergies Effet de levier Collaboration économie / formation -> Intérêts communs -> Complémentarité -> Opportunités

17 Merci …

18 Intervention de Madame Florence Jordan Chiapuzzi Monsieur Christophe Lüthi Mandataires en charges du projet Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien Séance Kick-off Organisation générale du projet

19 19 Valoriser la formation, les métiers et les débouchés pour assurer le maintien dune main dœuvre qualifiée et diversifiée Renforcer le tissu industriel de lArc jurassien et sa position de leader dans le savoir-faire technique en Suisse et dans le monde Pérenniser le patrimoine industriel de lArc jurassien et ses savoir-faire uniques Organisation générale du projet Objectifs fondamentaux

20 20 Recenser, classifier et valoriser les initiatives existantes Mettre en adéquation messages et public-cibles F ixer des objectifs réalistes, segmenter efficacement les publics et environnements, définir des messages clairs et adaptés aux cibles, déterminer les bons canaux et outils Faire disparaître certains clichés tenaces Travail dimage auprès des différents prescripteurs Développer une stratégie globale cohérente Renforcer la crédibilité des actions auprès de lopinion publique Harmoniser les pratiques dans lArc jurassien Unifier les informations, supports et leurs modes de diffusion Générer des synergies, gagner en efficacité, en pertinence et en coûts Organisation générale du projet Les chances et perspectives inhérentes au projet

21 21 Projet impliquant un périmètre daction particulièrement vaste et qui suscite pléthore davis sur les mesures à entreprendre Possible dispersion des actions par rapport aux objectifs fondamentaux Protectionnisme régional et institutionnel Priorisation des publics-cibles Pertinence des messages Organisation générale du projet Les freins et risques inhérents au projet

22 22 Déroulement des ateliers, dates, lieu, défraiement Informations, documentation et plateforme déchange Autres aspects organisationnels Organisation générale du projet Logistique

23 Groupes dintervenants

24 24 Représente les 4 cantons initiateurs du projet Est impliquée pour garantir ladéquation des travaux menés avec les besoins actuels et futurs de la communauté Est responsable de la validation des différentes étapes du projet Groupes dintervenants : rôles et fonctionnements Commission thématique économie

25 25 Groupes dintervenants : rôles et fonctionnements Groupe de travail participe et alimente les ateliers de réflexion, danalyse et de brainstorming à la base du développement du concept global de valorisation des métiers techniques de lArc jurassien composé de personnes ressources représentant les principales parties prenantes en lien avec le projet (sociétés, associations, institutions, etc.)

26 26 Groupes dintervenants : rôles et fonctionnements Experts-référents représentent également les partie prenantes du projet mais sur un plan plus spécifique que les membres du groupe de travail sont audités de facto par les consultants Crescendo / Centagora lors dentretiens individuels destinés à récolter des inputs spécifiques pour alimenter les réflexions du groupe de travail sont informés régulièrement de lavancée du projet directement par les consultants de Crescendo / Centagora

27 27 Groupes dintervenants : rôles et fonctionnements Personnes à consulter personnes ressources qui de par leur position, expériences, compétences peuvent alimenter les réflexions du groupe de travail seront contactées directement par les consultants Crescendo / Centagora en fonction des besoins

28 28 Composition des groupes : Groupe de travail (GT)

29 29 Composition des groupes : Experts-référents (GER)

30 30 Composition des groupes : Personnes à consulter (GC)

31 Planning générique

32 32 Déroulement en 5 phases soumises chacune à validation de la commission thématique économie : Lancement du projet Mise en place dun réseau de personnes ressources, définition des rôles et fonctionnement Recensement des initiatives et état de situation Développement du concept global Segmentation des publics-cibles et messages, définition des axes stratégiques, proposition dun catalogue de mesures, priorités et budget Finalisation et rendu du concept, validation par les autorités politiques et choix des mesures retenues Mise en œuvre et suivi du concept Organisation générale du projet Planning générique

33 33 Planning générique : Etapes clé Mar. 2012Kick-off du projet Cadre du projet, fonctionnement, missions, rôles, tâches Juin 2012Recensement des initiatives existantes dans les 4 cantons avec analyse du GT et lancement de lenquête sur les besoins/attentes des entreprises Sept. 2012Cartographie des initiatives existantes avec identification des messages et publics-cibles Déc. 2012Intégration des résultats denquête, définition des axes stratégiques du concept Mars 2013Développement du catalogue de mesures pour la valorisation des métiers techniques Mai 2013Concept de valorisation des métiers techniques Juin 2013 – Oct. 2014Mise en œuvre du concept

34 Cahier des charges du groupe de travail

35 35 Cahier des charges du groupe de travail Le groupe de travail : agit comme contributeur principal des réflexions et analyses menées pour le développement du concept collabore au recensement des initiatives existantes évalue les études, rapports, propositions de Crescendo/Centagora promeut le projet et en facilite le déploiement propose des idées identifie des sources de financement possibles Mission, rôles et responsabilités

36 36 Cahier des charges du groupe de travail Valeurs Objectivité Honnêteté Ethique Respect favorisant une approche systémique la transdisciplinarité

37 Planification détaillée : étapes 1 à 4

38 38 Phase 1 : lancement du projet - démarrage du recensement des initiatives - début des audits avec les experts référents et personnes à consulter - début de lanalyse des premiers inputs Phase 2 : recensement et état des lieux - recensement des initiatives - intégration des inputs, analyse - définition du périmètre des métiers à valoriser - catégorisation des initiatives par rapport aux émetteurs, publics-cibles et messages - finalisation de létat des lieux effectif (points forts/ faibles) - conception et lancement de lenquête aux entreprises Déroulement du projet: Planification détaillée

39 39 Phase 3 : Développement du concept global - analyse et intégration des résultats de lenquête auprès des entreprises - définition des axes stratégiques du concept - définition des objectifs mesurables - segmentation des publics-cibles et messages - proposition dun catalogue de mesures - finalisation du concept (état des lieux, programme de mesures, priorisation, budget, échéancier) Phase 4 : Finalisation du concept - finalisation et validation du concept - décision go/no go et choix des mesures par le comité stratégique LPR Déroulement du projet: Planification détaillée

40 Tour de table et clôture de la séance Merci de votre attention


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