La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut de formation de lEnseignement Agricole Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Étapes, outils daide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut de formation de lEnseignement Agricole Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Étapes, outils daide."— Transcription de la présentation:

1 Institut de formation de lEnseignement Agricole Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Étapes, outils daide

2 Créer la motivation Questions à se poser : Quel bénéfice les élèves peuvent-ils tirer dune activité interdisciplinaire ? Quel bénéfice peut tirer mon équipe ? Quel bénéfice puis-je tirer dans la conduite dune activité interdisciplinaire ? Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

3 Savoir de quoi on parle Que veut-on mettre en place ? une activité pluridisciplinaire ? une séance interdisciplinaire ? une séquence interdisciplinaire ? un projet interdisciplinaire ? Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

4 Se donner des conditions favorables Vouloir et savoir travailler en équipe Disposer dhoraires pour ces activités (pas toujours à plusieurs en face de élèves, cependant) Se donner de la souplesse dans lorganisation Fixer des temps de concertation Désigner un pilote pour chaque activité Rédiger un texte, des documents de préparation de lactivité … Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

5 Se donner une démarche logique Choisir des activités interdisciplinaires (voir aussi fiche « Choisir une activité interdisciplinaire » Chaque enseignant lit le référentiel dans son intégralité (tous les modules) En équipe : chaque responsable de module présente en quelques minutes (avec schémas explicatifs si nécessaire) les points essentiels du module lesprit dans lequel ce module doit être traité (voir recommandations pédagogiques) Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

6 Se donner une démarche logique (suite) Lister les idées dactivités communes qui ont pu naître pendant la présentation réciproque Lister les opportunités dactivité de « terrain » (ex : projets, partenariats avec des organismes, manifestations locales …) Retenir les activités qui paraissent adaptées : pertinentes par rapport au référentiel permettant un travail à plusieurs disciplines motivantes pour les élèves Positionner les activités dans le calendrier global de la formation (sur les 2 ans si possible) Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

7 Objectif de lactivité Module(s) concernés Matières engagées Durée période Ex : réaliser une campagne de prévention contre le tabac M12, M1, M4 Vente, français, Maths 1 mois, septembre Ex : mener des élections de délégués dans les règlesM3, M8, M12 Ed.civique, ESC, Matériaux 15 jours, octobre Listing des activités interdisciplinaires envisagées

8 Pour chaque activité formuler lobjectif général désigner un pilote et préciser son rôle formuler les objectifs opérationnels de chacune des séances (ce que les élèves doivent réaliser) exprimer les apprentissages visés apprentissages transversaux apprentissages disciplinaires concevoir lévaluation (objectifs évalués, critères, niveaux dexigence) : formative tout au long de lactivité et sommative à la fin de la démarche déterminer les disciplines concernées Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

9 Date Durée Matières concernées Objectifs visésType activité Evaluation Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 …….. Préparation dune activité interdisciplinaire

10 Les moyens et le budget prévisionnel Certaines activités peuvent nécessiter des moyens matériels non négligeables il faut donc anticiper et négocier avec la direction. Une bonne organisation matérielle participe au bon déroulement de lactivité pédagogique. Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

11 Lanimation des séances Définir le rôle de chacun, lalternance de la prise de parole en fonction des apports disciplinaires (voir tableau de positionnement des enseignants) Définir et négocier des règles communes à communiquer aux élèves et les respecter Saccorder sur le vocabulaire utilisé auprès des élèves : doit on parler de « pluri », … ? Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

12 Lalternance entre « cours monodisciplinaires » et « activités interdisciplinaires » La séance interdisciplinaire doit sarticuler aux cours « classiques » en amont en aval Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

13 Assurer une communication de qualité En interne : veiller à lexistence dune restitution dans les cahiers des élèves En externe : le rôle fondamental du cahier de textes. Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?


Télécharger ppt "Institut de formation de lEnseignement Agricole Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Étapes, outils daide."

Présentations similaires


Annonces Google