La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le GARDIEN DE BUT Éléments de base pour la formation initiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le GARDIEN DE BUT Éléments de base pour la formation initiale."— Transcription de la présentation:

1 Le GARDIEN DE BUT Éléments de base pour la formation initiale

2 Des exemples: Tireur à laile….. Ce que lon peut voir : le gardien attaque le tireur, lève une jambe souvent à lopposé du poteau et balaye lespace latéral avec son bras …. Au pire il recule en se protégeant …sefface.. Tireur de loin … le gardien se positionne au milieu de son but, se déplace avec le ballon, est « efficace » sur les ballons proches, mais loin du ballon quand celui-ci est excentré … (peu de déplacement dans la parade..)

3 La problématique du GB La vitesse de réaction humaine est trop lente par rapport à la vitesse de balle…le GB est toujours battu sil attend le départ du ballon …. !!! (loi de HICK) Plus les alternatives sont nombreuses, plus le temps de réaction du GB est long …. (loi de HICK 2)

4 Ces mesures sont à mettre en rapport avec les temps de réaction du gardien de but. (210 à 340 millième/sec. environ suivant le niveau du joueur.) Citons les mesures effectués par E. Kornext à linstitut dE.P dInsbruck. Distance de tirVitesse de ballonDurée du vol Millième/sec. 10 m m m

5 Dialectique GB / tireur Le principal défaut des GB Le manque de patience. La répétition des mêmes gestuelles (notamment à laile). La non prise en compte de la situation du tireur. Le tireur ne doit pas avoir de certitude sur le GB pendant laction ou avant !!! Il faut leur apprendre à gérer le rapport entre attente / réaction et anticipation, à analyser le contexte global du tir…

6 Préparation complète, partielle ou neutre. 1 exemple au tennis le retour de service Neutre : toutes les alternatives sont envisagées temps de réaction long….mais prêt à tout… Partielle : seules quelques probabilités sont retenues, temps plus court pour celle-ci, …mais plus longue pour le reste…. Totale : préparation à un seul événement, anticipation; temps de réaction très court mais si erreur…aucune chance

7 Conclusion Pour être en situation de réussite le gardien à besoin dêtre rapide dans sa vitesse de réaction …. (donc anticipation) MAIS Cependant dans ce cas le risque derreur est très important CRUEL DILEMME !!!

8 Goaler cest prédire lavenir sans que lautre puisse le faire… sil veut être à lheure le GB doit donc savoir où va aller le ballon avant quil ny aille… À partir des 3 étapes du traitement de linformation: 1/ perceptif ( quoi regarder, quoi voir ) 2/ décisionnel / stratégique ( quels éléments retenir, comment les interpréter, quoi faire) 3/ moteur / technique (comment faire) Si on utilise cette démarche, laspect moteur (sans être à négliger) devient second, ce nest que la partie émergée de liceberg

9 Schéma simplifié du traitement de linformation

10 Donc … !!! Le gardien apprend à sélectionner les bons éléments dans son environnement.(attention sélective) Le gardien apprend à mettre ces éléments en relation pour créer sa stratégie de parade.(mémoire) La réponse motrice globale (programme moteur) est déterminée avant le lâché de la balle. Il rectifie et adapte son action durant le déroulement de celle-ci. (boucle de régulation externe et interne)

11 Exemple : Laboratoire dimagerie 3D…. Lexpert et le débutant sont comparés sur les mêmes situations. Lexpert est meilleur que le débutant sur des tirs « normaux ». Le débutant est meilleur que lexpert si on modifie la trajectoire de balle arbitrairement en lair…(il corrige) Conclusion : Lexpert ne se fie pas au ballon pour intervenir, ce sont les conditions de tir qui déterminent sa réponse, le débutant répond par rapport au ballon (en retard) ou arbitrairement (hasard).

12 Les éléments qui vont guider la parade du GB La course du tireur, son déplacement en lair. Le bras porteur. La position du bras / corps. Pression défensive et contre. La prise de balle.

13 La parade Après avoir analysé la situation et déterminé une stratégie, le GB va entrer dans une phase motrice qui elle va être constamment réactualisée par la gestuelle du tireur ou la modification des éléments de jeu. Exple: –Bras passant de la hanche vers le désaxé. –Tenue de la balle annonçant une roucoulette. –Poussette modifiant le déplacement aérien.

14 Éléments techniques Les objectifs de la parade… –Arrêter le ballon, ou faire tirer à côté… –Ne pas le rendre (écarter, ou amortir…) –Préparer la relance (amortir, enchaîner vite..) –Relancer, attaquer… Donc : –Orienter les surfaces de contact vers le haut, le bas, le côté… mais pas vers lavant. –Sur les tirs bas de loin autant que possible avoir une action de recul au contact du ballon (déséquilibre arrière). –Anticiper le contact pour garder le ballon dans sa sphère. –Garder le regard sur le ballon et se relever vite …

15 La prévention des blessures Le coude !!! »La poussée des jambes pour rapprocher le point dimpact »Lorientation du point dimpact »Ne pas jouer au tennis, amorti = absorption de lénergie »La tonicité musculaire »La flexion du coude au moment de la parade et le renforcement du biceps

16 La formation des plus jeunes Axée sur : »Le repérage spatial de sa position par rapport à la cible »Éviter les situations traumatisantes amenant la peur !! »La lecture de la situation de jeu (contrainte motrice du tireur) »Le défi, le jeu avec le tireur, léquilibre des chances… »La motricité générale »Lenchaînement de tâches Ne pas axée sur : »La réalisation gestuelle de parade »Le renforcement de savoir faire indépendant de situation »Le déséquilibre des chances en faveur du tireur (tir au pigeon) »La spécialisation précoce (le GB doit avoir été tireur !)

17 Les différentes phases de jeu du GB En sinspirant de Teodorescu !!! Défense sur repli adverse (1er défenseur) Phase de déplacement, placement, parade sur défense placée (dernier défenseur) Enchaînement de tâche et relance à la récupération de balle (1er attaquant) Il faut cultiver lactivité du jeune joueur dans tous les domaines du GB ( dans lenchaînement) Il faut que le GB ait été tireur pour découvrir toutes les facettes de lactivité

18 Donner à une forme de tir 1 impact Suspension = tir bas; appui = tir haut sur cascade droit et gauche Donner à une zone de tir / contre 1 impact Désaxé 1 poteau, à la hanche deuxième poteau Dans le jeu au prés, en tirant à 2 mains 1:dans le sens de limpulsion, 2 :avec 1 alternative … etc. travail déplacement placement parade à 6m. Sans trop de consignes au tireur mais en donnant des indications sur la lignes dépaules au GB... Et toujours toujours enchaîner les tâches (relance) Quelques exemples à inclure dans léchauffement :

19 Complexifier à loisirs Travailler sur la reconnaissance, la lecture des situations des indices,… Trouver les repères les plus justes par rapport au jeu Contraindre les tireurs pour réduire les alternatives Et toujours toujours enchaîner les tâches (relance)

20 LE POLE MOTEUR A ne pas négliger mais dans le cadre dune motricité générale Travailler surtout les sensations du pied au sol, léquilibre dans les déplacements, la répartition des masses Dissocier haut / bas et droite / gauche Sassouplir (seul pendant les temps faibles de séance) Se gainer, se gainer, et se gainer …. !!!

21 La statique théorique Tête dans laxe sans flexion ni hyper extension, regard horizontal Mains ouvertes dans le champ de vision, au moins à hauteur dépaule Bras équilibrateurs en avant du corps, coudes légèrement fléchis Bassin au dessus des appuis, centre de gravité au milieu du triangle de sustentation Épaules dans le prolongement du bassin, sur le même axe, perpendiculaire à langle de tir. Écartement des appuis permettant une bonne stabilité mais autorisant aussi une poussée efficace (trop serré = équilibre fragile, trop écart = poussée impossible et perte de taille importante), lorientation doit être perpendiculaire à laxe de tir. Jambes en légère flexion, pré- tension des quadriceps Pieds reposant entièrement sur le sol, mais poids du corps sur avant pieds, orientation externe (10h10!!)

22 FIN


Télécharger ppt "Le GARDIEN DE BUT Éléments de base pour la formation initiale."

Présentations similaires


Annonces Google