La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MOTIVATION LA MOTIVATION APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED 871-11, automne 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MOTIVATION LA MOTIVATION APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED 871-11, automne 2002."— Transcription de la présentation:

1 LA MOTIVATION LA MOTIVATION APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002

2 DÉFINITIONS État dynamique qui a ses origines dans les perceptions quun élève a de lui-même et de son environnement lequel lincite à choisir une activité, à sy engager et à persévérer dans son accomplissement via le but à atteindre.

3 Types de motivation Extrinsèque : Basée sur les récompenses et les punitions. Intrinsèque : Ancrée aux intérêts, aux besoins et aux buts de la personne.

4 Les déterminants de la motivation selon Viau (…….) Perception de lélève De la valeur de lactivité De sa compétence De la contrôlabilité de la tâche

5 Indicateurs de la motivation Engagement cognitif Persévérance

6 Facteurs de motivation selon Tardif (……..) Système de conceptions But de lécole De lintelligence Contrôlabilité de la tâche Exigences de la tâche De la valeur de la tâche

7 Système de conceptions Conceptions du but de lécole : Apprentissage Évaluation

8 Système de conceptions …. Conceptions de lintelligence : Stable Évolutive

9 Système de conceptions… Valeur de la tâche : Fonction de la tâche ; Retombées personnelles ; Retombées sociales ; Retombées professionnelles.

10 Système de conceptions… Exigences de la tâche : Connaissances antérieures ; Exigences de la tâche ; Stratégies requises ; Étapes de réalisation ; Critères de réussite.

11 Système de conceptions…. Contrôlabilité de la tâche : Performance dépend de facteurs externes ; Performance dépend de facteurs internes.

12 Conséquences de la perception des buts de lécole Stratégies évolutives Buts/apprentissage ; Buts/construction des savoirs ; Choix dactivités pour augmenter les connaissances et pour relever des défis. Entité stable Buts/évaluation ; Buts/validation des connaissances ; Sélection dactivités pour valider la compétence ; Sélection dactivités à faible risque.

13 Conséquences de la conception des buts de lécole et de lintelligence….. Buts d apprentissage Buts d évaluation Critères liés aux connaissances antérieures Critères liés aux acquis du groupe Critères de réussite Pouvoir sur la réalisation de la tâche Réussite et pouvoir personnel Réussite liée aux bonnes stratégies Réussite et l aléatoire Réussite hors de pouvoir de l élève Participation au jugement probable Participation maximale Degré de participation Causes de la performance Responsabilité de l élève Causes externes hors contrôle de l élève

14 Conséquences de la conception des buts de lécole et de lintelligence….. ContrôlabilitéIncontrôlabilité Attribution causale Réussite attribuée à des facteurs sous le pouvoir de l élève Réussite attribuée à des facteurs hors de pouvoir de l élève Choix des activités Activités présentant des défis Activités présentant le minimum de risques Traitement de l information Traitement significatif des informations et liens Traitement mécanique des informations et disjonction Degré de participation Stratégies défensives Participation maximale


Télécharger ppt "LA MOTIVATION LA MOTIVATION APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED 871-11, automne 2002."

Présentations similaires


Annonces Google