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1 La dynamique des intentions C. Gernigon Faculté des Sciences du Sport et de lEducation Physique Université de Montpellier I Université de Montpellier.

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1 1 La dynamique des intentions C. Gernigon Faculté des Sciences du Sport et de lEducation Physique Université de Montpellier I Université de Montpellier I

2 « Intrinsèquement, la pensée est un processus hautement dynamique - un véritable flot de sensations, d'images, de souvenirs épisodiques, d'inférences, de soucis, etc. - qui ne se tient pratiquement jamais tranquille. » (Vallacher & Nowak, 1994, p. 252) Introduction

3 3 Modèle cybernétique du contrôle Valeur de référence Fonction entrée (perception) Impact / environnement Fonction sortie (comportement) Influences externes Comparateur + Carver et Scheier (1990)

4 4 Concepts du système (e.g., soi idéal = honnête) Ctrle des principes (e.g., jouer honnêtement) Programmes (e.g., défendre sans tirer le mailot de l'adv.) Modèle cybernétique du contrôle (suite) Val. de réf. supérieure Entrée perceptive 3 Effet / environnement Fct° sortie 3 et Val. de réf. 2 Comp r 3 Carver et Scheier (1990) Entrée perceptive 2 Comp r 2 Fct° sortie 2 et Val. de réf. 1 Entrée perceptive 1 Comp r 1 Fct° sortie Exéc. programme

5 But poursuivi (tâche / ego) But poursuivi (tâche / ego) Orientations de buts (tâche / ego) Orientations de buts (tâche / ego) Contexte Théorie des buts d'accomplissement X Implication Nicholls (1989)

6 Auto - référencée Auto - référencée Normativement référencée Représentation de la réussite Représentation de la réussite Nicholls (1989) Confiance Doute Implication dans la tâche Implication dans la tâche Implication de l'ego Implication de l'ego But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Fuir les jugements défavorables Patrons daccomplissement maladaptatifs But = Fuir les jugements défavorables Patrons daccomplissement maladaptatifs Théorie des buts d'accomplissement (suite)

7 Smith et Harwood (2002) l Méthode –Participant = 1 joueur de tennis professionnel –Rappel vidéo / 4 matches –Mesures rétrospectives EIB ego et tâche après chaque point (items uniques) l Résultats –Différences / niveaux d'implication dans buts selon les situations intra-matches –Changements de but selon les situations intra-matches –Faibles corrélations entre les EIB l Conclusion –Caractère transitoire des EIB –Indépendance des EIB Variations des états d'implication dans les buts (EIB)

8 8 Contexte dapprentissage, indices situation-nels de la motivation daccomplissement, demande daide et performance en gymnas-tique (Gernigon, dArripe-Longueville, Debove, & Puvis, 2003) Hypothèse principale : Comparativement aux participants placés dans un contexte dimplication sur lego (IE), les participants placés dans un contexte dimplication sur la tâche (IT) devraient manifester des scores dEEP, de demande daide, de buts auto-référencés et de performance plus élevés. (Butler & Neuman, 1995)

9 9 Contexte d'apprentissage … gymnastique (Gernigon et al., 2003) Participants : 40 élèves de 3 ème sélectionnés /échec relatif Tâche : entrée par renversement (gym) Conditions : contexte d'implic. tâche vs ego Procédure : - Observation démonstration - Mesure de la difficulté perçue et des EEP - Entraînement : 10 essais avec ou sans aide (partielle / totale) à la demande du participant - Mesure performance et buts situationnels

10 10 Buts / tâche p <.05 Diff. perçue Contexte tâche Contexte ego Performance Contexte d'apprentissage … gymnastique (Gernigon et al., 2003) Résultats : effets du contexte p <.05

11 11 p <.01 Difficulté perçue EEPButs / tâche Demande daide Résultats : différences liées au sexe Contexte d'apprentissage … gymnastique (Gernigon et al., 2003) p <.01 Garçons Filles

12 12 Discussion : - Caractère adaptatif dun contexte dimplication sur la tâche (Nicholls, 1989) - Sentiment defficacité personnelle plus élevé chez les garçons (Lirgg, 1991) - Comportements de demande daide plus nombreux chez les filles (Nelson-Le Gall et al., 1990) - Pas deffet du contexte sur la demande daide Contexte d'apprentissage … gymnastique (Gernigon et al., 2003)

13 13 Influence du niveau d'habileté du tuteur sur la motivation et l'acquisition d'une habileté aquatique en dyade (d'Arripe-Longueville, Gernigon, Huet, Cadopi, & Winnykamen, 2003) Corpus théorique : - Effets favorables dun modèle expert (Lirgg & Feltz, 1991) - Effets favorables dun modèle en cours dapprentissage (Schunk et al., 1987 ; Weiss et al., 1998) - La compétence du modèle comme indicateur de la difficulté de la tâche : le challenge optimal de modélisation (McCullagh et al., 1989 ; Yando et al., 1978)

14 14 Influence du niveau d'habileté du tuteur … (d'Arripe-Longueville et al., 2003) Participants : 64 lycéens, 32 filles et 32 garçons Tâche : acquisition du virage brasse en dyade Conditions : sexe dyade x niveau de compétence du modèle (novice vs intermédiaire vs expérimenté) Procédure : - Pré-test - Observation du pair-modèle - Mesure des EEP de l'observateur - Phase d'entraînement en dyade - Post-test immédiat - Mesure des états d'implication vers buts - Post-test différé

15 15 Résultats : - Effets favorables de la dissymétrie forte de compétence (modèle expérimenté) sur les expectations et les performances des garçons - Effet favorable de la dissymétrie faible sur les buts dapprentissage des filles - Expectations, persévérance, buts dimplication de lego et perf. : garçons > filles. - Buts dapprentissage : filles > garçons. Influence du niveau d'habileté du tuteur … (d'Arripe-Longueville et al., 2003)

16 16 Discussion : - Influence favorable de pairs compétents sur le sentiment dauto efficacité et les performances de novices (Lirgg & Feltz, 1991 ; Tutge et al., 1996). - Caractère relatif de la notion de dissymétrie - Lecture du contexte dapprentissage différenciée selon le sexe (Treasure & Standage, 1999) Influence du niveau d'habileté du tuteur … (d'Arripe-Longueville et al., 2003)

17 17 - Approche cybernétique des buts et des émotions - Revirements et recalibrages des intentions - Modèles récents de la théorie des buts d'accomplissement (approche – évitement ; états d'implication dans les buts) - Approche dynamique des états motivationnels Carver, C.S., & Scheier, M.F. (1998). On the self-regulation of behavior. Cambridge, UK: Cambridge University Press. Gernigon, C., d'Arripe-Longueville, F., Delignières, D., & Ninot, G. (2004). A dynamical systems perspective on goal involvement states in sport. Journal of Sport & Exercise Psychology, 26,

18 Vers une approche dynamique de la motivation d'accomplissement : le cas des états d'implication dans les buts C. Gernigon Université Montpellier I Laboratoire Génie des Procédés Symboliques pour la Santé et le Sport JE 2416

19 Sources de l'exposé Gernigon, C., d'Arripe-Longueville, F., Delignières, D., & Ninot, G. (2002, June). Dynamic variations in achievement goals and in their patterns of synchronization in combat sport: A quantitative and qualitative idiosyncratic study. Paper presented at the Annual Conference of the North American Society for the Psychology of Sport and Physical Activity, Baltimore, MD. [Résumé publié dans Journal of Sport & Exercise Psychology, 24 (suppl.), S61]. Gernigon, C., d'Arripe-Longueville, F., Delignières, D., & Ninot, G. (2003, Oct. - Nov.). Etude quantitative et qualitative de la dynamique des états d'implication sur les buts d'accomplissement et de leurs relations en sport. Communication présentée au X ème Congrès International des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Toulouse. Gernigon, C., d'Arripe-Longueville, F., Delignières, D., & Ninot, G. (2004). A dynamical systems perspective on goal involvement states in sport. Journal of Sport & Exercise Psychology, 26,

20 But poursuivi (tâche / ego) But poursuivi (tâche / ego) Orientations de buts (tâche / ego) Orientations de buts (tâche / ego) Contexte Théorie des buts d'accomplissement X Implication Nicholls (1989)

21 Auto - référencée Auto - référencée Normativement référencée Représentation de la réussite Représentation de la réussite Nicholls (1989) Confiance Doute Implication dans la tâche Implication dans la tâche Implication de l'ego Implication de l'ego But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Réussir la tâche, progresser Patrons daccomplissement adaptatifs But = Fuir les jugements défavorables Patrons daccomplissement maladaptatifs But = Fuir les jugements défavorables Patrons daccomplissement maladaptatifs Théorie des buts d'accomplissement (suite)

22 Elliot et Church (1997) Buts dapproche de la perf. Buts dapproche de la perf. Patrons adaptatifs Théorie des buts d'accomplissement (suite) Buts dévitement de la perf. Buts dévitement de la perf. Buts de maîtrise Buts de maîtrise Patrons maladaptatifs Expectation de succès Expectation de succès Besoin de réussite Besoin de réussite Peur de l'échec Peur de l'échec Correlation positive Correlation négative

23 Etat dimplication dans un but (EIB) « Intention momentanée de faire face à une situation d'accomplissement particulière, sous-tendue par le désir de générer, d'accroître ou de préserver un sentiment de compétence auto- ou normativement référencé. » (Gernigon et al., 2003, 2004)

24 Etat dimplication dans un but (EIB) l Les EIB sont le plus souvent supposés découler naturellement des orientations de buts et/ou être activés par un contexte donné. Rarement mesurés (Swain & Harwood, 1996) l Les EIB font actuellement l'objet de débats très animés concernant notamment leurs relations, leurs variations et leurs déterminants. (e.g., Harwood & Hardy, 2001 ; Harwood et al., 2000 ; Treasure et al., 2001)

25 Relations entre les EIB l En raison de la capacité limitée du système nerveux central à traiter l'information en parallèle (Kahneman, 1973), un seul EIB particulier devrait dominer à n'importe quel moment donné. (Treasure et al., 2001) l Les différents EIB sont probablement non orthogonaux et ne peuvent être expérimentés simultanément. (Duda & Whitehead, 1998)

26 l Les informations peuvent être traitées de manière parallèle et continue par la sollicitation simultanée de plusieurs canaux de traitement (e.g., McClelland et al., 1986). (Harwood & Hardy, 2001) Cependant... l Des informations différentes, voire contradictoires, peuvent être traitées très rapidement grâce à de possibles recouvrements temporels des stades successifs de traitement de l'information. (e.g., Miller, 1988, 1990) Relations entre les EIB (suite)

27 l La question de la bipolarité vs orthogonalité des EIB pourra-t-elle être résolue un jour ? Changements abrupts d'EIB dominant ou Implication dans plusieurs buts à la fois Donc... ? Relations entre les EIB (suite) l … une question d'unité temporelle

28 Variations des EIB « … we would contend that abrupt changes in states of involvement occur. » (Treasure et al., 2001, p. 320) Nécessité prise en compte temporalité des EIB

29 « Video analysis and retrospective interviewing in discontinuous sports (…) would be an interesting recall method of building a moment-to-moment picture of changes in goal-involvement states (if any). » (Harwood et al., 2000, p. 251) l Mesures statiques = obstacle à compréhension de la dynamique des EIB Mais... Variations des EIB (suite) l Mesure des EIB pendant l'action = problématique (Harwood et al., 2000, p. 251)

30 Smith et Harwood (2002) Variations des EIB (suite) l Méthode –Participant = 1 joueur de tennis professionnel –Rappel vidéo / 4 matches –Mesures rétrospectives EIB ego et tâche après chaque point (items uniques) l Résultats –Différences / niveaux d'implication dans buts selon les situations intra-matches –Changements de but selon les situations intra-matches –Faibles corrélations entre les EIB l Conclusion –Caractère transitoire des EIB –Indépendance des EIB

31 Approche dynamique et temporalité l Système dynamique : Ensemble d'éléments interconnectés soumis au changement (Nowak & Vallacher, 1998) l Comportement global du système autonome et non stationnaire l Non linéarité des relations entre les éléments du système et son comportement changement abrupts entre différents patrons

32 Approche dynamique et temporalité (suite) l Application de la théorie des systèmes complexes dynamiques à la psychologie sociale : –Fluctuations du concept de soi (Vallacher et al., 2000) –Fluctuations du jugement social (Vallacher et al., 1994) Développement d'un paradigme expérimental : paradigme "souris" l L'approche dynamique est pertinente pour rendre compte des fluctuations de n'importe quel phénomène psychologique résultant de patrons de relations causales complexes. (Nowak & Vallacher, 1998)

33 Déterminants des EIB l Interaction orientations de buts x contexte (Nicholls, 1989) –Identification d'antécédents environnementaux Importance et conséquences du résultat compétitif Type de contexte d'implication dans les buts induit par autrui significatifs Etc. l Etudes quantitatives en sport : (Harwood & Swain, 1998 ; Swain & Harwood, 1996)

34 Déterminants des EIB (suite) Tester influences supposées de 2 ou 3 facteurs en interaction l Statistiques classiques (e.g., régression hiérarchique modérée) : Incapacité à examiner la complexité des déterminants l Or, … nous ignorons : –Le nombre de variables situationnelles impliquées dans ces interactions –La possibilité d'existence d'interactions jusqu'ici non supposées

35 l Approche dynamique et complexité –Interactions complexes entre les éléments constitutifs d'un système dynamique –Nombre important d'éléments constitutifs d'un système dynamique Aucun mécanisme causal isolé ne peut rendre compte du phénomène résultant. (Nowak & Vallacher, 1998) Déterminants des EIB (suite)

36 l Approche qualitative de la complexité des déterminants des EIB (Harwood & Swain, 2001) –Méthode l Participants = 17 tennismen juniors d'élite représentatifs d'une large étendue de profils d'orientation de buts l Interviews / premières récentes expériences sportives –Résultats l Habiletés et expériences cognitivo-développementales l Climat motivationnel induit par autrui significatifs l Nature structurelle et sociale du jeu l Contexte de match –Conclusion l Interactions complexes de facteurs cognitivo-développementaux et socio-environnementaux Déterminants des EIB (suite)

37 l Approche dynamique et historicité –L'état d'un système dynamique à l'instant t dépend surtout de son état à t-1. (e.g., Nowak & Vallacher, 1998) Déterminants des EIB (suite) –Variables socio-cognitives telles que l'estime de soi = déterminées par leur propre historicité (e.g., Fortes et al., in press) Nécessité d'examiner les EIB en fonction du déroulement de l'action Analyse qualitative du cours d'action (Theureau, 1992) / entretiens d'auto-confrontation (von Cranach & Harré, 1982)

38 Objets d'étude l Capturer quantitativement et qualitativement la manière dont les EIB de maîtrise, d'approche de la performance et d'évitement de la performance (Elliot, 1999) varient durant un combat d'entraînement en judo. l Capturer quantitativement et qualitativement les relations qu'entretiennent ces différents EIB au cours du combat. l Examiner qualitativement les conditions situation- nelles de l'émergence de ces EIB.

39 Méthode l Participants : – 2 adultes judokas hommes (M age = 21) – Niveau national l Procédure : –Combats d'entraînement de 5 min –Instructions : combattre souplement, accepter d'être projeté –Enregistrement vidéo –Visionnage du combat trois fois pour évaluer en continu le niveau d'implication vers chacun des trois buts –Entretiens d'auto-confrontation (Theureau, 1992)

40 l Dispositif : Le paradigme "souris". (Vallacher et al., 1994 ; Vallacher et al., 2002) Méthode (suite) Description du but en question Pas du tout vrai Tout à fait vrai A ce moment, je veux juste éviter dêtre mauvais devant mon partenaire.

41 Méthode (suite) –Implication dans la maîtrise : « A cet instant, je désire maîtriser parfaitement ma technique. » –Implication dans l'approche de la performance : « A cet instant, je suis motivé par l'idée de battre mon partenaire. » –Implication dans l'évitement de la performance : « A cet instant, je veux juste éviter d'être mauvais face à mon partenaire. » l Mesures : (adapté à partir d'Elliot & Church, 1997)

42 l Analyses : –(M)ANOVAs à mesures répétées + tests de Scheffé –Correlations croisées à décalage nul et à fenêtre mobile (Boker et al., 2002)

43 Résultats: (M)ANOVAs + tests de Scheffé Maîtrise Approche de la perf. Evitement de la perf. Périodes comparées Participant 1Participant 2 ppES Quart 1 - Quart 2< < Quart 1 - Quart 3< < Quart 1 - Quart 4< < Quart 2 - Quart 3< < Quart 2 - Quart 4< < Quart 3 - Quart 4< NS - Quart 1 - Quart 2< < Quart 1 - Quart 3< < Quart 1 - Quart 4< < Quart 2 - Quart 3< < Quart 2 - Quart 4< NS - Quart 3 - Quart 4< < Quart 1 - Quart 2< < Quart 1 - Quart 3< < Quart 1 - Quart 4< < Quart 2 - Quart 3< < Quart 2 - Quart 4< < Quart 3 - Quart 4 NS - NS - EIB

44 l Participant 1 Maîtrise - Approche Maîtrise - Evitement Approche - Evitement Min. rMax. r Résultats corrélations croisées

45 Résultats corrélations croisées (suite) Maîtrise - Approche Maîtrise - Evitement Approche - Evitement Min. rMax. r l Participant 2

46 Résultats : analyses qualitatives l Caractéristiques typiques des EIB : –Variations dans les EIB : l Changements rapides et importants du niveau d'implication sur chaque but l Changements qualitatifs rapides du but dominant –Stationnarité des EIB : l Phases de persistance à l'égard d'un même but –Relations entre les EIB : l Opposition l Concomitance l Complémentarité (moyens - fins)

47 l Conditions d'émergence des EIB : –Conditions contextuelles l Consignes initiales données par l'entraîneur l Programme annoncé de la séance d'entraînement –Conditions situationnelles l Historicité des actions l Evolution des scores de "compétition imaginaire" l Opportunités d'attaque l Contrôlabilité de la situation –Association avec sentiments et émotions Résultats : analyses qualitatives (suite)

48 Discussion l Les EIB et leurs degrés de synchronisation sont sujets à des variations rapides, importantes et abruptes. (Harwood & Hardy, 2001 ; Harwood et al., 2000 ; Treasure et al., 2001) l Différents patrons de relations entre les EIB sont observables, selon les moments : –Bipolarité (Treasure et al., 2001) –Concomitance (Harwood & Hardy, 2001 ; Harwood et al., 2000) –Complémentarité (Gernigon & le Bars, 2000) –Indépendance (Harwood & Hardy, 2001 ; Harwood et al., 2000) l Les variations des EIB dépendent principalement de l'historicité de la situation et des actions. l Les EIB sont enchâssés à l'intérieur de la complexité dynamique des couplages actions-pensées-émotions (Theureau, 1992).

49 Discussion (suite) l Perspectives de recherches futures : –Validation mesure des EIB l Malgré la consistance données qualitatives - graphiques EIB, confirmer validité théorique des items l Tester fidélité test-retest paradigme souris –Evolution vers paradigmes classiques de l'approche dynamique l Identifier paramètres de contrôle et paramètres d'ordre l Tester effets paramètres de contrôle / paramètres d'ordre ( changements qualitatifs abrupts, hystérésis, etc.) –Recherches appliquées l Offrir aux entraîneurs et aux athlètes les connaissances susceptibles d'aider ces derniers à adopter les patrons d'EIB les plus adaptatifs en fonction du cours des événements

50 Conclusion l Les états motivationnels peuvent être considérés comme des phénomènes dynamiques émergeant d'un système complexe de déterminants multiples en interaction. l De nombreux phénomènes psychologiques impliqués dans la performance motrice et/ou sportive pourraient être considérés au travers de l'approche des systèmes complexes dynamiques. Nouvelles avenues de recherche et perspectives de compréhension de ces phénomènes.

51 « Intrinsèquement, la pensée est un processus hautement dynamique - un véritable flot de sensations, d'images, de souvenirs épisodiques, d'inférences, de soucis, etc. - qui ne se tient pratiquement jamais tranquille. » (Vallacher & Nowak, 1994, p. 252) Conclusion (suite)


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