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Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 1 Lentretien infirmier Un outil de soins.

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1 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier Un outil de soins

2 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmer Définitions Cadre législatif Cest quoi Déroulement et compétences Conclusion

3 Isabelle LEFORESTIER décembre Définitions Larousse : « conversation didées » Le petit Robert : « communication orale didées »

4 Isabelle LEFORESTIER décembre Définitions Selon le psychanalyste Lagache : « Lentretien est une situation où apparaissent des interactions essentiellement verbales entre deux personnes en contact direct avec un objectif préalablement établi, au moins pour lune dentre elles »

5 Isabelle LEFORESTIER décembre Définitions Pour le psychiatre S. Tribolet : La spécificité de lentretien est quil nest pas obligatoirement programmé et quil offre une écoute au moment où le patient vit ou manifeste sa souffrance. Il est nécessaire car il joue le rôle de médiation et de temporisation avec lentretien médical.

6 Isabelle LEFORESTIER décembre Définitions Cest un outil de travail qui fait partie de la prise en charge du patient. Lentretien infirmier est un rapport verbal composé déchanges entre un soignant et un soigné. Chacun donne et reçoit lautre.

7 Isabelle LEFORESTIER décembre Définitions Lentretien privilégie la relation et lhumain Il soutient le patient dans ses difficultés psychiques Tout entretien comporte laide et le soutien

8 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif Pour les soignants, lentretien est un acte de soins centré sur la relation verbale permettant lexpression de la personne soignée dans un but diagnostic et / ou thérapeutique.

9 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif Lexercice de la profession dinfirmier (re) Est régi par le livre III, titre I du code de la santé publique Décret du 29/07/2004

10 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif Article R 4311 – 2 : « Les soins infirmiers…. intègrent qualité technique et qualité de relations avec le malade…. » Ils ont pour objet :

11 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou lautonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social…

12 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, … 5° De participer à la prévention, à lévaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychiques des personnes

13 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif Article R : Dans le cadre de son rôle propre, « linfirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins quil juge nécessaires… »

14 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif Article R : Dans le cadre de son rôle propre linfirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage

15 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif 40°:Il accomplit lentretien daccueil privilégiant lécoute de la personne avec orientation si nécessaire, aide et soutien psychologique, observation et surveillance des troubles du comportement.

16 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif 41° Aide et soutien psychologique 42° Observation et surveillance des troubles du comportement

17 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif Article R :Dans le domaine de la santé mentale,…linfirmier accomplit les actes et soins suivants : Entretien daccueil du patient et de son entourage Activités à visée sociothérapeutiques individuelles ou de groupes

18 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif Article R : Linfirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application dune prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application dun protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

19 Isabelle LEFORESTIER décembre Cadre législatif 42° Entretien individuel et utilisation au sein dune équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapeutique

20 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier cest quoi Ce que nest pas lentretien infirmier 2 formes Les différents types Nature Objectifs Cadre

21 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier ce nest pas Une conversation : (même sil se peut que la toute première phrase dun entretien daide soit du genre conversation pour assurer la confiance et faire connaissance lentement). Cest exact que dans notre quotidien, il arrive que la conversation soit une façon dentrer en relation. En effet, la conversation vient du latin et se définit par un échange de propos familiers.

22 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier ce nest pas Une discussion : car celle-ci est plus ou moins passionnelle, affectivée Une interview : au sens journalistique du terme car le journaliste cherche à faire parler lautre sur lui-même ou sur un thème donné Un interrogatoire : linterrogé est forcement en position dinfériorité et les questions visent à des vérifications

23 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier ce nest pas Un entretien médical : Pas de décision dhospitalisation ou de sortie Pas de diagnostic médical Pas de prescription

24 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier 2 formes Lentretien se situe dans le cadre dune relation de soins et plus précisément dune relation daide ou de conseil Il est tout aussi important : quand il est formalisé ( entretien daccueil dans une structure extra-hospitalière par exemple) Il est programmé. Le patient est reçu dans un bureau pour une demande précise

25 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier 2 formes que quand il est informel, pratiqué de façon spontanée sur proposition du soignant pour désamorcer une crise ou sur demande du patient. Dans ce dernier cas il est utilisé pour faire baisser une angoisse, lagressivité : cest lentretien de relation daide

26 Isabelle LEFORESTIER décembre Les différents types dentretien Lentretien daccueil : Il permet à léquipe soignante de mieux connaître le patient, de répondre à ses questions, de faire le bilan de son autonomie de ses difficultés, dassurer au mieux sa coopération, dinstaurer une relation de confiance.

27 Isabelle LEFORESTIER décembre Les différents types dentretien Lentretien de relation daide : pour aider un patient à prendre conscience de ses difficultés et essayer de les résoudre lentretien daide demande de lempathie. Lentretien avec la famille : pour donner des précisions, mettre des mots sur un moment difficile, rassurer, restaurer des liens.

28 Isabelle LEFORESTIER décembre Les différents types dentretien Lentretien téléphonique : concerne des personnes déjà suivies qui ont des difficultés à vivre seules, ou qui sont angoissés, des personnes en sorties dessai qui vont mal. Lentretien de recadrage : Permet de reprendre le patient sur son projet de soins, son contrat, ses droits mais aussi ses devoirs. Il peut avoir lieu en présence du cadre de santé.

29 Isabelle LEFORESTIER décembre Les différents types dentretien Lentretien par la médiation thérapeutique : Il est utilisé quand la relation de face à face avec le patient est anxiogène ou lorsque la confiance nest pas encore établie. Laction de soins devient outil de communication, prétexte et moyen pour réaliser lentretien

30 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien la nature Lentretien informatif pour poser des questions, donner des informations lors de laccueil par exemple Lentretien éducatif : à partir du savoir et des connaissances du patient, pour quil prenne soins de lui et soit actif dans sa prise en charge

31 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien la nature Lentretien diagnostic : il ne sagit pas de diagnostic médical. Recueillir des données pour évaluer un problème de santé, retentissement auprès du patient voir ce quil a déjà mis en place pour faire face …

32 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien les objectifs Accueillir Permettre dans un premier temps de recueillir des informations sur létat de santé du patient en plus des renseignements sociaux Établir un recueil anamnestique des troubles verbalisés ou repérés

33 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien les objectifs Rassurer ou sécuriser Apporter un soutien, un accompagnement et une psychologique Prévenir des risques de passages à lacte agressifs ou auto agressifs Eduquer le patient à la prise en charge de la maladie ou de son traitement

34 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien les objectifs Ces entretiens jouent le plus souvent un rôle de réassurance et permettent déviter ou de temporiser une situation difficile. Dans le cadre de la relation daide lentretien n'est pas obligatoirement programmé. Il offre une écoute lorsque le patient est en souffrance ou exprime une demande

35 Isabelle LEFORESTIER décembre Déroulement de lentretien la préparation Importance du choix des personnes présentes Le patient Un ou deux infirmiers La famille,Le couple, Les enfants

36 Déroulement de lentretien la préparation Lentretien peut avoir lieu dans tous les lieux de soins, à lhôpital, dans les centre médicaux psychologique (CMP) et les centre daccueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). Il peut également avoir lieu au domicile du patient ( visite à domicile par exemple). Isabelle LEFORESTIER décembre

37 Isabelle LEFORESTIER décembre Déroulement de lentretien la préparation Privilégier un lieu calme et confortable Linfirmier sadaptera à la situation et aux conditions en privilégiant le contact humain Le temps consacré à lentretien est difficilement évaluable, il dépend du temps dont le patient a besoin pour sexprimer

38 Isabelle LEFORESTIER décembre Déroulement de lentretien la préparation Préciser les objectifs de lentretien, ils sont concrets précis en lien avec les situations vécues Se rendre disponible, prévenir léquipe pour ne pas être dérangé, et adopter une attitude sécurisante Générer un climat de confiance, de confort et de bien être

39 Isabelle LEFORESTIER décembre Déroulement de lentretien la préparation Lentretien peut être demandé par linfirmier Devant un patient qui sisole pour quil communique et pour comprendre son malaise Pour donner des informations au patient ou sassurer de sa bonne compréhension ( après un entretien avec le médecin, lassistante sociale par exemple ) Après un fait marquant ( passage à lacte, suppression dune permission, courrier, visite)

40 Isabelle LEFORESTIER décembre Déroulement de lentretien la préparation Ou par le patient pour rompre son isolement, son ennui, pour faire le bilan après une permission, pour sexprimer après un entretien médical

41 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien : Techniques et Compétences Lentretien a pour objectif la compréhension exacte de ce qui se passe pour lautre, la découverte de la manière dont il éprouve la situation, la clarification de son vécu. Lintention de bien conduire un entretien ne suffit pas

42 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien Techniques et compétences Reformulation : Elle consiste à reprendre les dires du patient. Le soignant joue alors un rôle de miroir en reprenant lidée du patient sans utiliser les mêmes mots. Écouter être empathique Maintenir une distance adaptée dans la relation éviter les projections

43 Isabelle LEFORESTIER décembre lentretien : Techniques et Compétences Par le comportement, être centré sur la personne, cela ne veut pas dire être fasciné par son discours ; cest essayer de le comprendre et de comprendre ce qui se passe

44 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien : Techniques et Compétences Il faut avoir conscience : De son attitude, cest à dire avoir une disponibilité sans préjugés ni à priori daucune sorte, une attitude de non jugement, de non directivité, une intention authentique de comprendre,de penser, dans ses termes. Difficulté à se rendre disponible pour lautre

45 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien : Techniques et Compétences Maintenir un effort continu pour rester objectif et contrôler tout au long de lentretien ce qui se passe Arriver à maintenir une distance thérapeutique notamment par lutilisation du vouvoiement

46 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien : Techniques et compétences Lentretien devra rester centré sur le discours du patient en prenant garde aux projections transfert interprétations Il est noter limportance du contenu mais aussi du ton, de choix des mots des expressions, de la place occupée et de la notion de distance

47 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien Techniques et compétences Se placer dans le champ de vision du patient et ménager une certaine distance physique

48 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien : Techniques et compétences Authenticité empathie et respect de la distance thérapeutique Aptitude à faire respecter le cadre thérapeutique Ouverture et dynamisme Esprit danalyse et de synthèse Disponibilité Tolérance et respect des patients et de leur famille

49 Isabelle LEFORESTIER décembre lentretien : Techniques et Compétences La difficulté habituelle cest que nous entendons mais nous nécoutons pas. Lécoute compréhensive est au même titre que la capacité dobserver ce qui se passe ici et maintenant, la clé de lentretien

50 Isabelle LEFORESTIER décembre Déroulement de lentretien les écueils à éviter Interpréter les dires du patient Finir les phrases du patient Induire les réponses Interrompre les silences Poser exclusivement des questions fermées Sinscrire dans une conversation délirante Envoyer des messages paradoxaux

51 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien : Techniques et compétences La pratique de lentretien infirmier sacquiert essentiellement sur le terrain après avoir acquis une base méthodologique. Cest par lobservation puis par la réalisation de ce soin que chacun sapproprie cette technique.

52 Isabelle LEFORESTIER décembre La fin de lentretien A la fin de lentretien : Proposer au patient de poser des questions Signifier clairement la fin de lentretien ( objectif atteint, plus de questions, temps écoulé) Proposer éventuellement un nouvel entretien

53 Isabelle LEFORESTIER décembre Après lentretien : Réaliser des transmissions écrites et orales Retranscrire la synthèse de lentretien, les éléments cliniques repérés, dans le dossier du patients Préciser si un autre entretien est fixé

54 Isabelle LEFORESTIER décembre Après lentretien Attention aux transmissions écrites. Le patient peut demander la communication de son dossier Tout élément confié à un membre de léquipe soignante est considéré comme secret partagé Il reste donc confidentiel dans léquipe pluridisciplinaire. Ne pas trahir le patient garder sa confiance

55 Isabelle LEFORESTIER décembre Après lentretien Transmettre à léquipe les informations Informer léquipe de la conduite à tenir Participer à lentretien médical Appeler un interlocuteur compétent

56 EN CONCLUSION Lentretien est un outil de soins, basé sur la relation et la confiance avec le patient comportant différentes formes, avec des objectifs divers Sa conduite nécessite des techniques et des compétences, à développer sur le terrain et en formation continue. Isabelle LEFORESTIER décembre

57 Isabelle LEFORESTIER décembre Lentretien infirmier Je vous remercie pour votre écoute attentive


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