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Varier les modèles d organisation 7 dispositifs organisationnels.

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2 Varier les modèles d organisation

3 7 dispositifs organisationnels

4 1. le cours frontal BUTS: rendre variable le temps consacré aux activités d'application (travail écrit, fiche...) qui font suite à une leçon collective, en donnant un champ d'action ouvert aux enfants rapides qui peuvent apprendre de manière autonome, ce qui laisse davantage de temps aux enfants plus lents pour terminer leur travail. Au fur et à mesure que les élèves terminent l'activité, ils choisissent: soit de travailler sur un projet personnel ou de groupe, soit de réguler (à l'aide de leur bilan, du "document références", ou de l'EAO) soit de poursuivre leur plan de travail individuel

5 Un projet délève

6 2- Le plan de travail but: organiser la classe de manière à ce que chacun puisse avancer à son rythme, dans une séquence de travaux prédéfinie.

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8 3- Remédiation BUT: Amener chaque enfant à travailler individuellement les objectifs non maîtrisés figurant dans sa grille d'évaluation. Les élèves n'ayant aucune remédiation à accomplir peuvent se mettre à disposition des autres Ils peuvent aussi se lancer, seul ou en petit groupe, dans la réalisation d'un projet individuel. Des moyens d'apprentissage: ordinateurs, fiches (auto- correctives) sont à disposition pendant cet atelier Un classeur de références, un panneau (etc...) peuvent aider les enfants à trouver l'activité correspondant à chaque objectif.

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12 Atelier régulation

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14 4- L Atelier Carrousel BUT: Organiser la classe par groupes qui effectuent, par rotation, les activités proposées dans différents ateliers. L'enseignant essaie de s'occuper de façon privilégiée de l'un des ateliers, les autres étant censés s'autogérer. A la fin du "carrousel", peut avoir lieu une synthèse où chaque groupe présente et confronte ses découvertes.

15 Carrousel en 5-6P

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17 4- Atelier arbre BUTS: Organiser la classe de manière à ce que des groupes de besoin se forment. Chaque groupe effectue ensuite une activité particulière:

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19 Plan de math

20 Des combinaisons de groupes GROUPES 1ordi2 3 4 A Sébastien G. F. 5- 6P4 Jérémy R. 5- 6P5 Romain C. 5- 6P6 BPauline J. Samanta D. Laurence R. Nora Widad E. CThomas V. Vincent D.Alexis T.Mathieu B. DCamille H. 5- 6P1 Eloïse S. 5- 6P3 Samantha P. 5- 6P7 Camille S. EDavid D. Déborah B.Tony C.Elisa T. F G

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22 6- Atelier projet BUTS: Organiser la classe pour une utilisation optimale des ressources à disposition: ordinateur, flanellographe, tableau, enseignant, pairs, fichiers autocorrectifs, matériel didactique divers.

23 Exemple:

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25 Atelier en 1-2P

26 Choisir dans la palette dateliers celui qui convient le mieux 1.Chaque élève rédige le portrait dun personnage 2.Corriger plan travail 3.On lit les textes et on choisit parmi les portraits, les héros de lhistoire collective. 4.rédiger le scénario général de lhistoire (au moins 10 chapitres)rédiger le scénario général de lhistoire frontal (beamer) 5.Chaque groupe de deux rédige une partie A.Arbre 6.Corriger et améliorer 2 ou 3 de ces séquences frontal 7.améliorer les autres séquences et dactylographier sur traitement de texte A.projet 8.rédiger les nouvelles parties et les dactylographier A.Carrousel 9.relecture dun premier tirage et définir les modifications à porter au scénario frontal 10.rédaction des derniers chapitres plan travail 11.correction et rassembler les docs.sur un seul fichier 12.illustrations 13.scanner les illustrations 14.colorier les illustrations avec un logiciel de dessin 15.mise en page A.projet Exemple: projet de publication dun conte collectif

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29 Articulation entre projets et objectifs Chercher la complémentarité: 1.Un groupe dobjectif est travaillé durant une période 2.Certains objectifs sont réinvestis dans un projet 3.Le projet met en évidence la nécessité de nouvelles connaissances… 4.Que lon peut consolider en repassant sur laxe des objectifs … Comment évaluer les apprentissages réalisés en projet?

30 7- Programme individualisé BUTS: L'enseignant définit pour une plus longue période (3-10 jours), les tâches à accomplir pour: chaque élève ou pour chaque groupe d'élèves

31 Atelier à lécole enfantine

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33 Savoir séconomiser En laissant faire les élèves!

34 Merci


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