La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réussite dans le cours de français Enseignement différencié et nouvelles technologies Louise Larouche – enseignante de français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réussite dans le cours de français Enseignement différencié et nouvelles technologies Louise Larouche – enseignante de français."— Transcription de la présentation:

1 La réussite dans le cours de français Enseignement différencié et nouvelles technologies Louise Larouche – enseignante de français

2 Mes lunettes

3 Mes priorités La motivation scolaireLa motivation scolaire Le développement des compétences langagièresLe développement des compétences langagières La réussite présente et future de mes élèvesLa réussite présente et future de mes élèves

4 Des élèves qui réussissent en français, quest-ce que cest?

5 Dabord… 1.Cest un élève qui possède les compétences essentielles en LITTÉRATIE, compétences mesurées au TPCL…

6 2. Il peut LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE des textes de plus en plus COMPLEXES … Mais encore …

7 3. Tout en comprenant et en respectant le CODE LINGUISTIQUE établi par la francophonie mondiale, code qui permet de bien se comprendre et être compris. Et ceci…

8 Mes constats

9 Dabord… Quoi? Quoi? Nommer mes apprentissages?

10

11 Ensuite… Je lis et jécris des textes? Quand est-ce que je vais apprendre quelque chose? Ça sert à quoi? Cest la faute de mon prof de 8e? La motivation

12 PRÉ-REQUIS POUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE MOTIVATIONLa MOTIVATION COMMENT JAPPRENDSLe COMMENT JAPPRENDS

13 PREMIER PRÉ-REQUIS : Quest-ce qui me motive à agir ? Un SENS: Je dois comprendre pourquoi jagis.Un SENS: Je dois comprendre pourquoi jagis. On doit me VENDRE une VISION, un BUT.On doit me VENDRE une VISION, un BUT. Le VENDEUR doit me démontrer sa COMPÉTENCE en la matière.Le VENDEUR doit me démontrer sa COMPÉTENCE en la matière. Les STRATÉGIES PROPOSÉES doivent être cohérentes.Les STRATÉGIES PROPOSÉES doivent être cohérentes. LOBJECTIF POURSUIVI doit être plus important que les EFFORTS À FOURNIR.LOBJECTIF POURSUIVI doit être plus important que les EFFORTS À FOURNIR. Je dois VOIR, périodiquement, des RÉSULTATS.Je dois VOIR, périodiquement, des RÉSULTATS. Je dois SOUVENT me rappeler les LIENS entre les ACTIONS et le BUT VISÉ.Je dois SOUVENT me rappeler les LIENS entre les ACTIONS et le BUT VISÉ.

14 MOTIVÉE JE SUIS MOTIVÉE QUAND… je me sens compétente;je me sens compétente; en contrôle;en contrôle; quand mes buts sont clairs;quand mes buts sont clairs; et que le défi est réalisable.et que le défi est réalisable. (La théorie de lexpérience optimale ou le flow)

15 Depuis septembre, je suis une enseignante motivée car… mes BUTS sont CLAIRS;mes BUTS sont CLAIRS; rendre mes élèves compétents en français me semble un DÉFI RÉALISABLE;rendre mes élèves compétents en français me semble un DÉFI RÉALISABLE; ma DIRECTION est à lÉCOUTE de mes BESOINS;ma DIRECTION est à lÉCOUTE de mes BESOINS; elle a CONFIANCE en ma COMPÉTENCE;elle a CONFIANCE en ma COMPÉTENCE; Elle tente de MACCOMMODER et de me fournir les RESSOURCES, lAIDE et le CONTEXTE qui me permettent de vivre du succès avec mes élèves.Elle tente de MACCOMMODER et de me fournir les RESSOURCES, lAIDE et le CONTEXTE qui me permettent de vivre du succès avec mes élèves.

16 mes ÉLÈVES chez mes ÉLÈVES! CLÉSMOTIVATION Les CLÉS de la MOTIVATION sont les mêmes…

17 Deuxième PRÉ-REQUIS : JAPPRENDS QUAND… jen ai BESOIN;jen ai BESOIN; ça MINTÉRESSE, par PLAISIR;ça MINTÉRESSE, par PLAISIR; a du SENS pour moi;ça a du SENS pour moi; FIÈREça me rend FIÈRE; PLAISIRQUELQUUNJAPPRÉCIEcela fait PLAISIR à QUELQUUN que JAPPRÉCIE, mon directeur, mes élèves, mon conjoint, mes enfants; LIENSje fais des LIENS; JORGANISEJORGANISE mes connaissances; MEXERCEJe MEXERCE; DÉFIHAUTEURCAPACITÉSLe DÉFI est à la HAUTEUR de mes CAPACITÉS.

18 ÉLÈVES chez mes ÉLÈVES! Les CLÉS LAPPRENTISSAGE Les CLÉS de LAPPRENTISSAGE sont les mêmes…

19 Mes SOLUTIONS : EN TROIS PHASES

20 Changement de paradigme Enseignemen t Apprentissag e

21 Phase 1: différencier en écriture Comment et quoi enseigner en grammaire quand les élèves ne possèdent pas tous les mêmes compétences?Comment et quoi enseigner en grammaire quand les élèves ne possèdent pas tous les mêmes compétences?

22 Enseignement « en contexte » Au secondaire, la plupart des régularités de la langue ont été enseignés. Il faut amener lélève à « voir clair » dans ses productions écrites. Quelle est sa zone proximale de développement? Doit-il encore travailler les accords simples ou est-il prêt à travailler la progression dans le texte? Un outil personnalisé : un code et un guide de correction combinés guide guide

23 Voir: « Lévaluation et la réécriture » (pédagogie Freinet) prcom/expecrit/evalecri.htm prcom/expecrit/evalecri.htm [A]u lieu de mettre en place une évaluation globale permettant dapprécier, de juger une production finale, qui à ce moment-là, figerait lécrit, il semble plus important de privilégier une évaluation permanente et formatrice susceptible denvisager les différentes étapes de lécriture dun texte afin de pouvoir tout au long de sa rédaction le corriger, laméliorer, lenrichir. [A]u lieu de mettre en place une évaluation globale permettant dapprécier, de juger une production finale, qui à ce moment-là, figerait lécrit, il semble plus important de privilégier une évaluation permanente et formatrice susceptible denvisager les différentes étapes de lécriture dun texte afin de pouvoir tout au long de sa rédaction le corriger, laméliorer, lenrichir.

24

25 Phase 2 : un BLOGUE

26 ÉLÈVE Pour l ÉLÈVE LAUTONOMIE.Accroître LAUTONOMIE. LAUTONOMIE RESPONSABILISERLe RESPONSABILISER face à son apprentissage. LORGANISATION.Améliorer LORGANISATION. EXPLICITESLIENSRendre EXPLICITES les LIENS entre les apprentissages. OUTILRÉVISER.Lui donner un OUTIL pour RÉVISER. BESOINSSPÉCIFIQUESCHAQUE ÉLÈVE.Répondre aux BESOINS SPÉCIFIQUES de CHAQUE ÉLÈVE. SOUVENTRÉTROACTIONS RAPIDES ET PRÉCISESÉVALUER SOUVENT et fournir des RÉTROACTIONS RAPIDES ET PRÉCISES. MOTIVATIONAugmenter la MOTIVATION.

27 APPRENTISSAGESAccompagner lenfant dans ses APPRENTISSAGES. DEVOIRSPROJETSFaire le suivi des DEVOIRS et des PROJETS. RESPONSABILITÉMOTIVERPartager la RESPONSABILITÉ de MOTIVER. DIALOGUEAmorcer le DIALOGUE. PARENTS Pour les PARENTS

28 ENSEIGNANTS Pour les ENSEIGNANTS Une façon de partager la responsabilité de motiver et de contrôler les devoirs. MONTRERUn outil pour MONTRER les liens. MONTRER les liens Une méthode pour sorganiser efficacement.sorganiser efficacement Un outil pour différencier. (Grammaire à maîtriser, Pour saméliorer) Un outil pour évaluer. (Protasm, Hot Potatoes, Google docs) PLATEFORMEPARTAGE avec dautres enseignantsUne PLATEFORME de PARTAGE avec dautres enseignants.

29 Phase 3 : les ceintures de compétencesceintures de compétences Elles partent du constat que le niveau dun élève, dans chaque matière, ne correspond jamais exactement avec le niveau théorique de la classe dans laquelle il est inscrit. Un élève peut sen sortir honorablement en Mathématiques, avoir des difficultés en Français et être une véritable bête de course en E.P.S. (jen connais…) Plutôt que dutiliser le principe de la pétoire (qui consiste à arroser large avec son cours en visant lÉlève Moyen théorique et en comptant sur la chance pour toucher un peu tous ceux qui passent à proximité), on tente de centrer les activités dapprentissage sur le niveau réel de chaque élève.

30 Les ceintures de la 7e à la 9e année

31 Les avantages Les critères sont énoncés clairement et organisés en ordre de difficultés. Lélève a une mesure claire de ses progrès et de ses difficultés grâce au tableau des ceintures.tableau des ceintures Lélève peut se donner des objectifs mesurables. Il devient responsable de ses apprentissages. Son rythme dapprentissage et ses besoins sont respectés.

32 louiselarouche.net Pour sinspirer… Je mengage, tu tengages, publié par le Ministère de léducation de lOntario. Sur les ceintures orthographiques: l/ceintures-orthographiques-le- defi/


Télécharger ppt "La réussite dans le cours de français Enseignement différencié et nouvelles technologies Louise Larouche – enseignante de français."

Présentations similaires


Annonces Google