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Conception dun guide dintervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à luniversité AQPC 2013.

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1 Conception dun guide dintervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à luniversité AQPC 2013

2 Conception dun guide dintervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à luniversité Recherche-intervention financée par le Programme de collaboration universités-collèges du MESRST Année 2011-2012 Année 2012-2013 Année 2013-2014 AQPC 2013

3 PARTENAIRES Cégep de Baie-Comeau Centre des Premières Nations Nikanite Université du Québec à Chicoutimi Centre local demploi et de formation de Betsiamites AQPC 2013

4 CONTENU DE LA PRÉSENTATION I.Éléments de la problématique II.Structure du projet III.Méthodologie IV.Analyse des données perceptuelles de base V.Transposition pour la mise en forme du guide VI.Activités de formation/sensibilisation AQPC 2013

5 Première partie I. Éléments de la problématique AQPC 2013

6 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE A.État de la situation Bref historique de léducation chez les Autochtones. Cheminement scolaire dans son ensemble. Situation dans les cégeps et les universités. AQPC 2013

7 Constats spécifiques au cégep de Baie-Comeau et à lUQAC : les mesures sont surtout de lordre de lencadrement et peu sont de lordre de lenseignement et de lapprentissage; les intervenants sont peu au fait de la culture, de lhistoire et des préoccupations scolaires des étudiants autochtones; la volonté est présente délargir les modes dintervention des institutions. AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

8 Portrait de la situation au cégep de Baie-Comeau La clientèle autochtone Sessions 2006- 2007 2007- 2008 2008- 2009 2009- 2010 2010- 2011 2011- 2012 Automne Filles171215182021 Garçons461012108 Total 21182530 29 Hiver Filles121519171615 Garçons56105116 Total 172129222721 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

9 Portrait de la situation au cégep de Baie-Comeau Analyse des indicateurs du cheminement scolaire pour les étudiants autochtones* : la moyenne au secondaire; le taux de réussite à la première session; le taux de réinscription à la troisième session; le taux dobtention du DEC dans la durée prévue; le taux dobtention du DEC deux ans après la durée prévue. sont PLUS FAIBLES que ceux obtenus par les étudiants de lensemble de nos programmes détudes * Réalisée à partir des taux moyens de 2003 à 2011 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

10 Analyse des indicateurs du cheminement scolaire pour les étudiants autochtones* : * Réalisée à partir des taux moyens de 2003 à 2011 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

11 Portrait de la situation à lUQAC AnnéesÉtudiants inscrits Étudiants diplômés 200227739 200326625 200423335 200519621 200615729 200717722 200820935 200916347 201022232 201116968 201215327 TOTAL2222380 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

12 Portrait de la situation à lUQAC Inscriptions AnnéesFemmesHommes 200221760 200321452 200419142 200516432 200613522 200715225 200816742 200912835 201017745 201114326 201212726 Total1815407 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

13 Portrait de la situation à lUQAC Diplômation Années FemmesHommes 2002318 2003223 2004278 2005183 2006254 2007220 2008278 20093314 2010239 20115117 2012252 Total30476 AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

14 B.Éléments du problème Limites des recherches et programmes dintervention recensés. Intérêt du paradigme compréhensif pour étudier le sens de lexpérience collégiale et universitaire des étudiants autochtones. Pertinence de lapproche interactionniste pour développer un guide dintervention basé sur lintercompréhension. Importance de la formation interculturelle des intervenants et du soutien aux étudiants. AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

15 C.But général de la recherche-intervention Concevoir un guide dintervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative et la persévérance aux études des étudiants autochtones au cégep et à luniversité. AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

16 D. Objectifs de recherche Connaître le profil de létudiant autochtone qui étudie au cégep et à luniversité. Comprendre le sens que létudiant autochtone construit à partir de son expérience collégiale et universitaire. Connaître les motifs qui poussent létudiant autochtone à aller à lécole et à persévérer (ou non). AQPC 2013 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

17 D. Objectifs de recherche (suite) Déterminer les besoins et intérêts de létudiant autochtone qui poursuit des études postsecondaires. Déterminer les besoins et intérêts des différents intervenants institutionnels à propos de la réalité autochtone. Connaître la nature des relations que létudiant autochtone entretient avec les personnes impliquées directement ou indirectement dans son expérience scolaire. ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

18 D. Objectifs de recherche (suite) Connaître les perceptions respectives et réciproques des étudiants autochtones et des différents intervenants institutionnels relativement à lenseignement et à lencadrement des étudiants dans leur milieu de vie. Proposer des stratégies denseignement, dapprentissage et dencadrement susceptibles de favoriser la réussite scolaire. Déterminer les actions à mettre en place pour assurer la transition des étudiants vers luniversité. ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

19 E. Objectifs dintervention Développer un guide dintervention basé sur les perceptions respectives et réciproques des étudiants autochtones et des différents intervenants institutionnels relativement à lencadrement et à la formation des étudiants. Élaborer et piloter différentes activités danimation, de sensibilisation et de discussions sur lhistoire et la culture autochtones au sein des institutions. Développer un programme de formation spécifique à la préparation des étudiants autochtones aux études supérieures (à lUQAC). ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE

20 Deuxième partie II. Structure du projet AQPC 2013

21 STRUCTURE DU PROJET Les grandes étapes Élaboration dun plan stratégique global. Collecte des données perceptuelles de base auprès des différentes catégories dacteurs. Analyse et interprétation des données de base. Détermination des thématiques pour la constitution du guide. AQPC 2013

22 Les grandes étapes (suite) Validation des interprétations auprès des différentes catégories dacteurs. Élaboration dun plan daction. Création dun guide dintervention institutionnelle. Mise en application et évaluation du plan daction. AQPC 2013 STRUCTURE DU PROJET

23 Troisième partie III. Méthodologie AQPC 2013

24 MÉTHODOLOGIE A.Perspective privilégiée Approche qualitative/interprétative. B.Dispositif de cueillette de données Instruments principaux : entrevue individuelle semi-ouverte et entrevue de groupe. Instruments complémentaires : journaux de bord et questionnaires semi-fermés. AQPC 2013

25 C. Lieux de la recherche, population, échantillon Deux institutions denseignement supérieur accueillant un nombre relativement important détudiants autochtones. Catégories dacteurs : 1)Étudiants autochtones 2)Enseignants 3)Professionnels 4)Étudiants allochtones 5)Intervenants des milieux de la santé, de la culture, de léducation et de la politique à Pessamit AQPC 2013 MÉTHODOLOGIE

26 D. Une procédure danalyse qualitative Analyse thématique émergente. AQPC 2013 MÉTHODOLOGIE

27 Quatrième partie IV. Analyse des données perceptuelles de base AQPC 2013

28 ANALYSE DES DONNÉES Thématiques abordées avec les étudiants autochtones 1.Les caractéristiques de létudiant autochtone 2.Létudiant et le milieu de vie scolaire 3.Lapprentissage et les tâches liées à lapprentissage 4.La motivation 5.La réussite scolaire 6.La transition dordre scolaire : niveaux secondaire – collégial – universitaire AQPC 2013

29 ANALYSE DE DONNÉES AU CÉGEP DE BAIE-COMEAU

30 A.Caractéristiques de létudiant autochtone Fierté quant à lidentité autochtone et innue « Cest sûr que, dans lensemble, oui ça cest sûr, cest beaucoup de richesse dans… cest un bagage… pour beaucoup de personnes. Ça, je suis très fier de ça, cest pas mal. » (Répondant ns02-14) « Ben, surtout à cause de notre langue là. Cest pour ça que je suis fier. » (Répondant ns03-25) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE AU COLLÉGIAL

31 B. Caractéristiques de létudiant autochtone Difficulté par rapport à la conciliation école-famille « […] tes constamment dans tes, dans tes, dans tes livres, tsé jaime pas ça, moi, tsé euh depuis que tu commences le cégep, tes, tes tout le temps dans les travaux. La réponse que jentends le plus, il me dit, cest: "je fais mes travails, il faut que je fasse mes travails, jai pas le temps". Tsé tas jamais le temps pour nous-autres, tsé. » (Répondante ns02- 16) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE AU COLLÉGIAL

32 C. Apprentissage Importance de lattitude relationnelle avec lenseignant « […] cest ça qui est lfun. Cest pas euh… toublies pas. Quand toublies pas, jtrouve que tas appris, quand ça reste dans la tête, cest bien. » (Répondant ns02-14) « […] ils prennent le temps de técouter, ils prennent le temps de vraiment te situer […] » (Répondante ns02-22) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE AU COLLÉGIAL

33 A.Caractéristiques de létudiant autochtone Un élève remarquablement discret! «…. il sassoit seul au fond de la classe. Il ne parle pas aux autres et nintervient pas dans les discussions.» (Répondante nse05-09). AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LENSEIGNANT AU COLLÉGIAL

34 B. Réussite scolaire Un élève ambivalent « … pour eux réussir cest épeurant. Ça signifie que la prochaine étape sera encore plus dure.» (Répondante nse05-02) AQPC 2013 LES FIGURES DOMINANTES DE LENSEIGNANT AU COLLÉGIAL

35 C. Motivation Quand la source de motivation démotive « …. Cest dur pour eux autres! Ceux qui réussissent se font traiter de pommes par les leurs… » (Répondante nse05-28) LES FIGURES DOMINANTES DE LENSEIGNANT AU COLLÉGIAL

36 ANALYSE DE DONNÉES À LUQAC

37 A. Le milieu de vie universitaire Luniversité: un lieu où on va et on vient pour des motifs scolaires, principalement « Quand je suis à lUQAC, je suis dans, dans le minding dun étudiant. Jai ma job : cest détudier. » (EU8) « Je rentre pis je sors. […] Tsé tu fais ton cours pis tu ten vas. » (EU11) « Jrentre pis je sors, jy vais pour mes cours pis pas plus. » (EU2) LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE À LUNIVERSITÉ

38 B. Le milieu de vie universitaire De rares interactions entre étudiants autochtones « On est beaucoup dAutochtones ici pis, mais on se voit jamais là.» (EU6) « Jai pas beaucoup de relations avec les autres étudiants autochtones. » (EU7) « Jen nai pas pantoute, zéro pis une barre. » (EU11) « Jles rencontre jamais. Cest comme si jétais la seule Autochtone dans, dans luniversité, dans lUQAC. » (EU15) LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE À LUNIVERSITÉ

39 C. Les enseignants Autochtones ou allochtones: des enseignants sans favoritisme « […] Ils nous perçoivent pas vraiment différemment. Jpense quon est tous sur le même piédestal.» (EU6) « […] Pis en général, par rapport à, le fait que je sois Autochtone pis eux non-autochtones, ben ya pas de différence là. Moi, jai pas vu, jai pas rencontré de professeurs pas coopératifs. La réticence, ça, jai jamais ressenti ça auprès des professeurs. » (EU8) LES FIGURES DOMINANTES DE LÉTUDIANT AUTOCHTONE À LUNIVERSITÉ

40 Cinquième partie V. Transposition pour la mise en forme du guide AQPC 2013

41 TRANSPOSITION POUR LE GUIDE Catégories dinformations-synthèses concernant létudiant 1- Qui est-il? Comment se perçoit-il? 2- Quel est son contexte de vie de tous les jours? 3- Comment se sent-il au cégep et à luniversité et que souhaiterait-il? 4- Quel est son comportement en classe et hors classe? 5- Quest-ce qui laide ou quest-ce quil apprécie dans ses études? 6- Quest-ce quil trouve difficile et en quoi a-t-il besoin de soutien? AQPC 2013

42 Catégories dinformations-synthèses concernant lenseignant 1.Comment voit-il la personnalité de létudiant autochtone? 2.Comment analyse-t-il le cheminement de cet étudiant au cégep et à luniversité? 3.Comment perçoit-il le comportement de cet étudiant en classe? 4.Quelles sont les principales forces quil constate chez cet étudiant? 5.Quelles sont les principales lacunes ou difficultés quil constate chez cet étudiant? 6.Que fait-il ou que serait-il prêt à faire pour aider cet étudiant? 7.Que croit-il que le cégep ou luniversité devraient faire pour aider cet étudiant? AQPC 2013 TRANSPOSITION POUR LE GUIDE

43 Sixième partie VI. Activités de formation et de sensibilisation AQPC 2013

44 ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION Conférences et témoignages Les Premières Nations, dhier à aujourdhui. Laccompagnement et les approches pédagogiques gagnantes auprès des Autochtones. Lhistoire de léducation et des méthodes dapprentissage chez les Autochtones : de lobservation des pratiques à léducation formelle. Les « pensionnats indiens » : Quand? Où? Comment? Pour qui? Pourquoi? Quelles en sont les conséquences? La vie dans les communautés autochtones daujourdhui. AQPC 2013

45 Aide et encadrement pour les étudiants Accueil institutionnel et soutien social. Assistance en français écrit. Formation à la communication orale. Méthodes de travail intellectuel AQPC 2013 ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

46 Période de questions AQPC 2013

47 Pour nous joindre Cégep Baie-Comeau Nathalie Santerre Chargée de projet 537, boul. Blanche Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2 Téléphone : 418 589-5707, 312 Télécopieur: 418 589-9842 nsanter@cegep-baie-comeau.qc.ca Université du Québec à Chicoutimi Sophie Riverin Chargée de gestion Centre des Premières Nations Nikanite 555 boul. de lUniversité Chicoutimi (Québec) G7H 2B1 Téléphone : 418 545-5011, 2554 Télécopieur : 418 545-5012 sophie_riverin@uqac.ca AQPC 2013

48 Merci! AQPC 2013


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