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Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.

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1 Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino

2 Introduction de l'engagement des utilisateurs...
1 Introduction de l'engagement des utilisateurs...

3 Web 1.0 : Les internautes interagissent avec des sites & contenus proposés par des émetteurs définis Web 2.0 : Les internautes interagissent avec des contenus & personnes et produisent eux-mêmes des contenus

4 L'engagement "degré d'implication, d'interaction, d'intimité et d'influence qu'une personne a vis à vis d'une marque dans le temps". Forrester

5 La qualité et la visibilité de l'engagement des internautes sont au cœur de la réussite d'une stratégie d'utilisation des medias sociaux

6 2 qu'est-ce que L'expérience utilisateur ?

7 Expérience utilisateur (UX)
Tous les aspects intervenant avant, pendant et après l'interaction avec un produit, système ou service, et déterminant la façon dont celui-ci sera perçu et utilisé. Emotions, convictions, préférences, perceptions, réactions physiques et psychologiques, comportements et réalisations D'après la définition de la norme ISO

8 Un ensemble de caractéristiques
D'après Peter Morville

9 L'utilisabilité satisfaisant efficace efficient
utilisable efficace efficient satisfaisant "avec quel degré de confort et de plaisir ?" "est-ce que je peux réaliser ma tâche ?" "quel effort (temps, ressources cognitives) est nécessaire ?" L'utilisabilité est au coeur de la démarche ergonomique

10 Une approche holistique
singulière... un utilisateur + un but + un contexte – spécifiques Efficacité, efficience, satisfaction, plaisir, émotions... et globale l'ensemble des expériences vis à vis d'une entité (service, événement...) – canaux, modes d'interaction, et d'autres individus

11 médias sociaux nouvelles expériences pour les utilisateurs
3 médias sociaux nouvelles expériences pour les utilisateurs

12 L'information : omniprésente
Fluide Omniprésente Embarquée Multi-canaux

13 L'individu = information
Du document à l'individu Réseaux sociaux centrés sur les personnes person

14 L'utilisateur > "Prosumer"
Réactions Aimer – Suivre – Commenter – Tagger... Publication "User-generated content" (UGC)

15 L'interactivité > L'interaction
Interactions formelles entre émetteurs institutionnels et internautes Interactions informelles entre individus via les réseaux sociaux Image d'après OMA formation

16 Les contextes : hybrides
Présence / distance Temps réel / Temps différé Fixité / mobilité Interfaces multiples, objets connectés...

17 Reconfiguration de l'expérience utilisateur

18 l'expérience utilisateur : une démarche
4 l'expérience utilisateur : une démarche

19 Faciliter l'engagement
Dans un contexte global, multi-canaux "Design d'interaction" Approche centrée sur les utilisateurs Utilisateurs - contextes - buts

20 Utilisateurs identifiés
Caractéristiques cognitives, culturelles, sociales... Leviers et freins Rôle : particulier vs professionnel Aisance & style d'interaction ... > Personas

21 Contextes spécifiques
Types de medias, autres outils Interfaces & environnement physiques Contexte temporel (temps disponible, fréquence...) Contexte géographique (mobilité, fixité...) Contexte informationnel / attentionnel global ...

22 Buts définis > Scénarios d'usage
Réels vs prescrits / attendus (espérés) Buts utilitaires (actions à réaliser) Buts personnels, besoins > Scénarios d'usage

23 Bonnes pratiques pour favoriser l'engagement
5 Bonnes pratiques pour favoriser l'engagement

24 1- Analyser Utilisateurs / Contextes / Buts
Quelle présence, quels medias Méthodologies d'enquêtes, ethnographie, tests utilisateurs...

25 2- Impliquer Les utilisateurs à tous les stades :
Explorer, concevoir, tester, améliorer... Itérer !

26 3- Faciliter Préoccupation ergonomique pour les différents niveaux d'intégration : Utilisation de medias sociaux existants Intégration de liens, fonctionnalités Développement d'interfaces spécifiques

27 4- Rassurer Crédibilité & preuves Etre là pour une bonne raison
Juste quantité Régularité

28 5- Inciter Incitation à l'action et au feedback
Implication et évaluation Intégration dans des pratiques sociales

29 Merci pour votre attention !
Catherine Bellino Consultante en communication et expérience utilisateur


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