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Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.

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1 Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino

2 Introduction de l'engagement des utilisateurs... 1

3 Web 1.0 : Les internautes interagissent avec des sites & contenus proposés par des émetteurs définis Web 2.0 : Les internautes interagissent avec des contenus & personnes et produisent eux-mêmes des contenus

4 L'engagement " degré d'implication, d'interaction, d'intimité et d'influence qu'une personne a vis à vis d'une marque dans le temps". Forrester

5 La qualité et la visibilité de l'engagement des internautes sont au cœur de la réussite d'une stratégie d'utilisation des medias sociaux

6 qu'est-ce que 2 L'expérience utilisateur ?

7 Expérience utilisateur (UX) Tous les aspects intervenant avant, pendant et après l'interaction avec un produit, système ou service, et déterminant la façon dont celui-ci sera perçu et utilisé. Emotions, convictions, préférences, perceptions, réactions physiques et psychologiques, comportements et réalisations D'après la définition de la norme ISO

8 Un ensemble de caractéristiques D'après Peter Morville

9 L'utilisabilité utilisable efficace efficient satisfais ant "est-ce que je peux réaliser ma tâche ?" "quel effort (temps, ressources cognitives) est nécessaire ?" "avec quel degré de confort et de plaisir ?" L'utilisabilité est au coeur de la démarche ergonomique

10 Une approche holistique singulière... un utilisateur + un but + un contexte – spécifiques Efficacité, efficience, satisfaction, plaisir, émotions... et globale l'ensemble des expériences vis à vis d'une entité (service, événement...) – canaux, modes d'interaction, et d'autres individus

11 médias sociaux nouvelles expériences pour les utilisateurs 3

12 L'information : omniprésente Fluide Omniprésente Embarquée Multi-canaux

13 L'individu = information Du document à l'individu Réseaux sociaux centrés sur les personnes person

14 L'utilisateur > "Prosumer" Réactions – Aimer – Suivre – Commenter – Tagger... Publication – "User-generated content" (UGC)

15 L'interactivité > L'interaction – Interactions formelles entre émetteurs institutionnels et internautes – Interactions informelles entre individus via les réseaux sociaux Image d'après OMA formation

16 Les contextes : hybrides – Présence / distance – Temps réel / Temps différé – Fixité / mobilité – Interfaces multiples, objets connectés...

17 Reconfiguration de l'expérience utilisateur

18 l'expérience utilisateur : une démarche 4

19 Faciliter l'engagement Dans un contexte global, multi-canaux "Design d'interaction" Approche centrée sur les utilisateurs Utilisateurs - contextes - buts

20 Utilisateurs identifiés Caractéristiques cognitives, culturelles, sociales... Leviers et freins Rôle : particulier vs professionnel Aisance & style d'interaction... > Personas

21 Contextes spécifiques Types de medias, autres outils Interfaces & environnement physiques Contexte temporel (temps disponible, fréquence...) Contexte géographique (mobilité, fixité...) Contexte informationnel / attentionnel global...

22 Buts définis Réels vs prescrits / attendus (espérés) Buts utilitaires (actions à réaliser) Buts personnels, besoins > Scénarios d'usage

23 Bonnes pratiques pour favoriser l'engagement 5

24 1- Analyser Utilisateurs / Contextes / Buts Quelle présence, quels medias Méthodologies d'enquêtes, ethnographie, tests utilisateurs...

25 2- Impliquer Les utilisateurs à tous les stades : – Explorer, concevoir, tester, améliorer... – Itérer !

26 3- Faciliter Préoccupation ergonomique pour les différents niveaux d'intégration : – Utilisation de medias sociaux existants – Intégration de liens, fonctionnalités – Développement d'interfaces spécifiques

27 4- Rassurer Crédibilité & preuves Etre là pour une bonne raison Juste quantité Régularité

28 5- Inciter Incitation à l'action et au feedback Implication et évaluation Intégration dans des pratiques sociales

29 Merci pour votre attention ! Catherine Bellino Consultante en communication et expérience utilisateur


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