La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pré-Calc / AHM560 AHM560 Airport Handling Manual LAHM IATA regroupe plusieurs thèmes qui sont numérotés et IATA regroupe dans le numéro 560, toutes les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pré-Calc / AHM560 AHM560 Airport Handling Manual LAHM IATA regroupe plusieurs thèmes qui sont numérotés et IATA regroupe dans le numéro 560, toutes les."— Transcription de la présentation:

1 Pré-Calc / AHM560 AHM560 Airport Handling Manual LAHM IATA regroupe plusieurs thèmes qui sont numérotés et IATA regroupe dans le numéro 560, toutes les données opérationnelles de la flotte dune compagnie Doù le terme de AHM560 LAHM560 regroupe des informations importantes à savoir… 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

2 Pré-Calc / AHM560 Poids passagers Vols réguliers A84 M88 F70 C35 I00 Vols charters A76 M83 F69 C35 I00 A = Adult M = Male F = Female C = Child I = Infant 2 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

3 Pré-Calc / AHM560 Poids bagage en soute Vol Domestique 11kg/Bagage Vol Européen 13kg/bagage Vol Inter-continental 15kg/bagage 3 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

4 Pré-Calc / AHM560 Bagage cabine Pour lagent descale Le bagage cabine est compris entre 1 à 5kg maximum Pour lagent de trafic Le bagage cabine est égale à 0kg, ce poids nest pas compté car pour lui, le poids du bagage cabine est inclus dans le poids forfaitaire du passager. 4 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

5 Pré-Calc / AHM560 PET/AVI PET / PETC : Animal voyageant en cabine avec son propriétaire. Lanimal doit être placé dans un sac adapté car il est soumis à la règlementation IATA. AVI / AVIH : Animal voyageant dans la soute de lavion. Lanimal doit être dans une cage fermé à clef car il est soumis à la règlementation IATA 5 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

6 Pré-Calc / AHM560 PET/AVI AVIH / PETC : Codes IATA à 4 lettres utilisés par les agents descale. AVI / PET : Codes piste à 3 lettres utilisés par lagent de trafic et les agents de piste 6 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

7 Pré-Calc / AHM560 Ballast Ballast Le ballast, ce sont des sacs de sable, chacun pesant 25kg et qui servent à influencer le centrage de lavion. Ils sont placés dans les soutes de lavion. Il sutilise en cas dovertrim. Ballast Fuel Le ballast fuel sert également à influencer le centrage de lavion. Cest le transfert dune quantité de fuel du réservoir principal au réservoir secondaire. Il sutilise en cas dovertrim. 7 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

8 Pré-Calc / AHM560 Les crews PNT : Personnel naviguant Technique (Captain + pilot) PNC : Personnel Naviguant Commercial (Chef cabine + hôtesse + stewart) 8 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

9 Pré-Calc / AHM560 GP/PAD/JPS GP : Gratuité Partielle. Personne bénéficiant de billet à tarif réduit pour voyager. PAD : Passager Débarquable. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, sil est assis sur un siège cabine, il deviendra un PAD. JPS : Jumpseat. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, sil est assis sur un siège structure / service, il deviendra un JPS. 9 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

10 Pré-Calc / AHM560 EIC (Equipment In Compartment) Equipement ou matériel avion, il peut être du comail, du ballast, des journaux, des civières, du matériel catering, etc… 10 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

11 Pré-Calc / AHM560 VP/VE VP : Version Physique. Version cabine sorti de lusine avec le nombre maximum de sièges pouvant être mis dans lappareil. VE : Version dExploitation. Version cabine qui est exploitée et commercialisée. La VE sera toujours inférieure ou égale à la VP 11 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

12 Pré-Calc / AHM560 Répartition Uniforme des passagers Formule = Prévi Pax X Capacité par zone Version dexploitation 12 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

13 Pré-Calc / AHM560 Basic weight : Poids de lavion sorti dusine. Dry Operating Weight : Masse de base de lavion, on lappelle le DOW. Ce poids comprend le poids de lavion sorti dusine (Basic Weight), le poids des PN, le poids des galley ainsi que des équipements de sécurité. 13 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

14 Pré-Calc / AHM560 Correction DOW (Dry Operating Weight) Il existe des corrections pour la DOW, au nombre de 4 qui sont les suivantes: 1.PN 2.JPS 3.Ballast / Ballast fuel 4.Galley En cas de correction, la DOW deviendra la Corrected Dry Operating Weight 14 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

15 Pré-Calc / AHM560 Dry Operating Index Index de centrage de base de lappareil à vide. Chaque DOW à sa propre DOI. Aucun appareil na le même index, se référer à lAHM560 de la compagnie. 15 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

16 Pré-Calc / AHM560 Pré-calc Le chef avion se doit avant larrivée de lavion de préparer un plan de chargement prévisionnel ainsi quune estimée du devis de masse et de centrage de lavion (Pré-calc). Son but étant destimer au plus juste le poids de lavion sans carburant à la fin de lenregistrement. Pour cela, il utilisera une feuille de calcul qui sappelle la Pré-calc. 16 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

17 Pré-Calc / AHM560 Quest ce que quon appelle une Pré-calc ? Cest une estimation du devis de masse et de centrage (loadsheet) à but prévisionnel afin de prévoir le centrage et le poids sans carburant de lavion avant son départ. 17 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

18 Pré-Calc / AHM560 Quel est le but de la pré-calc ? Le but de faire une pré-calc consiste à calculer une estimée du poids susceptible dêtre répertorié dans le devis de masse et de centrage définitif de lavion. 18 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

19 Pré-Calc / AHM560 Quel est lintérêt de lestimée du poids de lavion sans carburant dans la pré-calc pour les pilotes ? Lintérêt de la pré-calc pour les pilotes est quavec cette estimée du poids de lavion sans carburant (ZFW), cela leur permet de calculer la charge maximale de fuel pouvant être coulé dans les ailes de lavion afin déviter la surcharge de masse (overload). 19 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

20 Pré-Calc / AHM560 Quel est alors lintérêt de faire cette pré-calc pour lagent de trafic ? Lintérêt de la pré-calc pour lagent de trafic est de savoir si vous risquez dêtre en surcharge de masse et/ou hors centrage à la clôture de lenregistrement. 20 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

21 Pré-Calc / AHM560 Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car cest la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres. 21 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

22 Pré-Calc / AHM560 Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload. 22 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL


Télécharger ppt "Pré-Calc / AHM560 AHM560 Airport Handling Manual LAHM IATA regroupe plusieurs thèmes qui sont numérotés et IATA regroupe dans le numéro 560, toutes les."

Présentations similaires


Annonces Google