La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce sont des exercices qui demandent à lathlète davoir toujours les yeux fixés sur le but à atteindre sinon il a tôt fait de les abandonner, car.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce sont des exercices qui demandent à lathlète davoir toujours les yeux fixés sur le but à atteindre sinon il a tôt fait de les abandonner, car."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6 Ce sont des exercices qui demandent à lathlète davoir toujours les yeux fixés sur le but à atteindre sinon il a tôt fait de les abandonner, car ces exercices exigent un effort constant, un renoncement à ses aises, à ses goûts, à ses humeurs, à sa façon de sentraîner pour acquérir plus de souplesse et dhabileté. Il doit sassujettir à une discipline, à un régime alimentaire et aux conseils dun entraîneur pour arriver aux résultats convoités. Et lathlète sy soumet volontiers même sil naime pas ça.

7 Ascèse veut dire lensemble des exercices à faire pour enlever ce qui fait obstacle à lamour dans ma vie. Prendre le contrôle de soi. Avoir la maîtrise de soi pour contrer mes instincts ou mes pulsions qui sont en opposition avec le but poursuivi. Et le but à atteindre: mettre Dieu dans ma vie de manière à entretenir une communication avec Lui.

8 Cest faire preuve de cohérence et de détermination que de simposer la pratique de lascèse. Je crois que nous devons nous exercer à une sorte de résistance intérieure ou à un combat spirituel contre tout ce qui nous détourne de notre diemension spirituelle.

9

10

11 Cest à cause de notre condition humaine qui a tendance à se laisser aller à ses impulsions, à ses instincts, à ce qui ne demande pas deffort, à une certaine nonchalance et à toutes sortes dautres tendances mauvaises et cela au détriment des autres et de soi. On a tendance à adopter la loi du moindre effort.

12 Comme la vie spirituelle demande un effort, une vigilance, alors on laisse tomber la vie spirituelle, ou bien on vit dans une certaine médiocrité, ou tiédeur… on se laisse conduire par ça mtente, ça mtente pas, jai le goût ou je nai pas le goût, etc Un tel raisonnement, ne fait pas très sérieux.

13 .

14 Nous vivons à lintérieur dun monde qui a adopté la philosophie du plaisir. Si ça me plaît, je consens sinon je lâche, jabandonne. Si ça rapporte, ça va. Mais si la gratuité est exigée, ce sera pour plus tard ou bien je me dis que ce nest pas pour moi. Notre société fait bien miroiter les valeurs centrées sur le plaisir, le loisir, la consommation et tout ce qui flatte notre égo, en nous promettant le bonheur. Ce sont des tentations alléchantes qui donnent envie de succomber.

15 Devant le combat, on peut se sentir comme David devant le géant Goliath. Alors, allons nous réfugier auprès de Jésus pour être revêtu de larmure nécessaire de sa force intérieure provenant de son amour pour Dieu, pour affronter le combat. On ne fait pas de lascèse pour de lascèse mais cest une question damour de Dieu. Cest ni plus ni moins se mettre dans le champ dattraction de lamour de Dieu, cest se placer sur son chemin pour le rencontrer, un peu comme Zachée a fait.

16

17

18 Le mot conversion veut dire changer dorientation ou bien faire demi-tour, changer de cap, un changement de direction ou de route à lintérieur de soi. Cest ni plus ni moins une propositon dun régime minceur spirituel pour faire fondre nos graisses spirituelles. Cest essayer décarter, déloigner ce qui fait obstacle à lamour dans nos vies. Et la plupart du temps cest lorgueil ou légoïsme qui sont à lorgine de ce qui nous ralentit dans nos progrès vers lamour de Dieu et des autres.

19

20 Le chemin du rien i.e. du dépouillement de tout ce qui fait obstacle à ma relation à Dieu et aux autres. Zundel dirait: désappropriation de tout ce qui nest pas compatible avec lÉvangile. Mais ce rien est entièrement dirigé vers la possession du TOUT qui est Dieu. Navoir rien pour mieux sunir au TOUT qui est Dieu.

21 Depuis le premier jour, jai su que je taimais contre la terre entière et que je tattendrais au bord de la rivière jusquau-delà des jours. Tu es ma seule lumière et je deviens étangère à tout ce qui mentoure.

22 Si je suis convaincue de lamour fou de Dieu pour moi, si jai fait lexpéricence dêtre aimé de Dieu, je saurai lui dire: SUFFIS-MOI, SEIGNEUR, et je pourrai me désencombrer plus facilement du reste jugé pas absolument nécessaire. Lascèse est une question damour, une histoire à deux où je discerne entre lessentiel et laccesssoire, entre léternel et léphémère.

23

24

25

26

27

28

29

30 Lascèse invite chaque être humain à mettre peu à peu de lunité entre son coeur et sa langue, entre sa langue et ses mains, et son coeur. Cette unité ou cette harmonie ne va pas de soi, ce nest pas évident. Et cest là que se situe lascèse exigée pour obetenir lharmonie, lunité profonde qui est source de joie, de bonheur.

31 Jésus a été parmi nous un coeur, une langue et des mains unifiées de façon étonnante. La parole de Jésus exprime vraiment ce quil a dans le coeur et ses gestes réalisent effectivement ce que disent ses lèvres. Lunité de sa personnalité est remarquable par laccord, la cohérence entre son coeur et sa langue, la langue et ses mains dans une fidélité filiale à la mission reçue de son Père.

32

33 Avec la grille danalyse CLM, je peux analyser ma propre rencontre avec Dieu. Je peux savoir sil y a au moins un commencement dharmonie dans ma rencontre avec Dieu en me posant les questions suivantes: Est-ce que je parle à Dieu avec mon coeur? Est-ce que je fais ce que je dis?

34 Le chrétien estCROYANTDISCIPLETÉMOIN Il est un être humain capable de chercher et découvrir écouter et parler rêver (projet) et agir Selon la bible il a des yeux et un coeur des oreilles et une bouche des mains et des pieds Dans son expérience religieuse il accueille une parole de Dieu éclairante rencontre personnellement Jésus Christ sengage guidé par le souffle de lEsprit

35 Le chrétien croit car il cherche Dieu découvre Dieu se fie à Dieu aime son Dieu car il écoute sa Parole parle sa Parole demeure en Lui espère car il rêve du règne de Dieu agit pour le règne de Dieu se laisse guider par lEsprit de Dieu Les 3 attitudes de lexistence chrétienne LA FOILAMOUR LESPÉRANCE

36

37

38

39

40

41

42

43

44 Accepter la personne que je suis, est une forme dascèse: vivre avec mes limites de toutes sortes, croire que la sainteté nest pas réservée aux vertueux et aux parfaits seulement, peut sappeler: descendre pour monter. Les pauvres, les pécheurs, avec leurs blessures et leurs chutes peuvent espérer la sainteté parce quils se sentent incapables dy parvenir tout seuls. Spontatnément ils vont demander de laide.

45 Le Père Marie-Eugène disait que la sainteté la plus haute se confond presquavec létat du pécheur qui a les mains vides de comportements parfaits parce quil na finalement quune seule ressource, celle de son espoir en la misécricorde de Dieu. Tous les saints ont pris conscience de leur appauvrissement complet qui les a obligés à espérer en Dieu devant leur coeur froid ou leurs mains vides.

46

47

48

49

50


Télécharger ppt "Ce sont des exercices qui demandent à lathlète davoir toujours les yeux fixés sur le but à atteindre sinon il a tôt fait de les abandonner, car."

Présentations similaires


Annonces Google