La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLATEFORME MULTI ACTEUR III Introduction : Planification des Collectivités Territoriales et le privé Mopti le 18 Octobre 2011 …nous sommes des OE, ce qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLATEFORME MULTI ACTEUR III Introduction : Planification des Collectivités Territoriales et le privé Mopti le 18 Octobre 2011 …nous sommes des OE, ce qui."— Transcription de la présentation:

1 PLATEFORME MULTI ACTEUR III Introduction : Planification des Collectivités Territoriales et le privé Mopti le 18 Octobre 2011 …nous sommes des OE, ce qui nous intéresse cest largent…

2 2 Introduction Décentralisation… CT organisent la vie Economique, Sociale et Culturel une vision cohérente et partagée du développement de lespace régionale à long (Schéma); des visions stratégiques du développement socioéconomique à moyen terme (PSDR); programmations quinquennales (PDESC);

3 3 De la Planification Planifier consiste à prévoir, à sorganiser à lavance pour arriver à un objectif, un but, des objectifs que lon sest fixé dans le temps et dans lespace. …Elle consiste donc à assurer, sur le territoire, une répartition rationnelle des forces productives et des activités économiques sur la base dune stratégie globale construite denjeux partagés par lensemble des acteurs du développement régional.

4 4 De la Planification Planification spatiale : Cherche un développement équilibré et solidaire entre les différentes entités territoriales du pays selon : -une vision prospective, -la répartition des hommes et leurs activités, -des équipements et des moyens de communication tous prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques. Un principe fondamental de laménagement du territoire est le partage et la redistribution des ressources nationales et régionales entre les territoires régionale et locale

5 5 De la Planification Planification socioéconomique: Il sagit de la planification de lensemble des mutations positives souhaitées et prévues par et pour les acteurs dun territoire donné. Il se traduit par des plans stratégiques et des programmations à court terme. Il peut être sectoriel ou multisectoriels et exécuté dans le cadrage de la planification spatiale.

6 6 5 concepts

7 7 5 Concepts 1.Enjeux de développement : Induit la notion de gain ou de perte selon quon agisse ou non. 2.Vision de développement : (comment nous nous voyons dans lavenir ?) (Où sommes-nous ?). 3.Orientations stratégiques : options de développement, de travail. 4.Objectif de développement : progression positive voulue, létat futur recherché Bref… La vision, lobjectif et le résultat sont des situations futures souhaitées et attendues. Leur différence se situe essentiellement au niveau de la précision et du temps pour les atteindre. Lorientation, laxe sont des pistes daction pour arriver à la situation future souhaitée et attendue. Ils déterminent le sens à donner lintervention. Bref… La vision, lobjectif et le résultat sont des situations futures souhaitées et attendues. Leur différence se situe essentiellement au niveau de la précision et du temps pour les atteindre. Lorientation, laxe sont des pistes daction pour arriver à la situation future souhaitée et attendue. Ils déterminent le sens à donner lintervention.

8 8 5 Concepts 3.Programme et projet : Le programme est un ensemble de projets cohérents et complémentaires pour des objectifs bien définis. Le projet lui-même est un ensemble dactivités cohérentes, avec budget et calendrier de mise en œuvre pour atteindre un ou des objectif(s).

9 Grandes lignes de la planification des CT Programmation Diagnostic Mise en œuvre

10 10 Dune manière générale, lintégration de léconomie dans la définition même de la démarche de développement est problématique. La planification reste essentiellement sectorielle, et traduite en termes dinfrastructures, mais faiblement en termes de dynamisation de lactivité économique du territoire. Les interventions des Collectivités et du privé devraient être articulées et cohérentes pour atteindre les objectifs du Développement Economique. Cest ce dialogue entre CT, OP/OE qui permet darriver à une stratégie de développement économique. Planification des CT et secteur privé

11 11 Discussions / Questions ?

12 Structuration de la stratégie DER Vision de développement à long terme issue du SRAT Enjeux de développement régional du SRAT Vision DER (5 ans) Orientation stratégique DER Input : -Enjeux économiques du SRAT -Orientations du SRAT - Travaux des groupes filières Input : -Enjeux économiques du SRAT -Orientations du SRAT - Travaux des groupes filières Objectif stratégique Input : - Objectifs SRAT et PSDR - Travaux des groupes filières Input : - Objectifs SRAT et PSDR - Travaux des groupes filières Programme 1 Projet Programme 1 Input : - Idées Programmes du SRAT et PSDR - Travaux des groupes filières - Liste des Projets structurants Input : - Idées Programmes du SRAT et PSDR - Travaux des groupes filières - Liste des Projets structurants

13 Merci !!!


Télécharger ppt "PLATEFORME MULTI ACTEUR III Introduction : Planification des Collectivités Territoriales et le privé Mopti le 18 Octobre 2011 …nous sommes des OE, ce qui."

Présentations similaires


Annonces Google