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Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit Format de production Format de réception Schéma participatif.

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1 Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit Format de production Format de réception Schéma participatif

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3 Le format de réception Récepteurs Participants ratifiésParticipants non ratifiés ou « bystanders », témoins, tiers Participants «adressés» Participants «non adressés» ou indirects Intrus acceptés dans lespace perceptif Intrus illégaux, épieurs

4 Organisation de linteraction Au niveau séquentiel (successivité) –Ouverture/corps/clôture (niveau global) Ex : linteraction didactique –Organisation des tours de parole (niveau local) Ex : Interaction didactique Au niveau hiérarchique –Les différentes unités (interaction, séquence, échange, intervention, étape, phase, acte de langage

5 Structuration de la séquence de clôture en contexte didactique (Corpus Rivière, 2006) Marqueurs de structuration verbaux Enoncés performatifs –CJ1 – 261 / Marinette : bon et bien/ nous allons euh: nous allons nous arrêter / vous avez une petite pause –CJ4 – 233 / Thierry : ok / nous arrêtons de travailler / vous pouvez poser le casque / sil vous plaît / merci (à une autre étudiante) des énoncés à valeur évaluative ou de figuration –CJ4 – 235 / Thierry : ok / cest fatiguant / ça fait mal aux oreilles hein ; CJ1 – 261 /Marinette : vous êtes fatiguées (rires) ; CJ7 – 190 / Thierry : très bien /cest du bon travail / Des énoncés prescriptifs à fonction diversifiée –CNA1 – / Raja : euh: donc vous allez ranger vos affaires/ disCRÈTEment/ en silence (…) et on continuera la semaine prochaine –CJ4 – 235 / Thierry : il faut sil vous plaît pour le prochain cours de laboratoire / parler fort / parce que cest très difficile pour moi / si vous parlez tout bas comme ça (enseignant parle tout bas) / je nentends:: jentends très peu de choses / il faut parler très fort / ou alors si vous parlez tout bas / sil vous plaît / vous parlez / chutchutchuchu / mais vous mettez bien le micro devant votre bouche / si vous parlez doucement (parle tout bas) je pense que:: / là cest bon je vais entendre / mais si cest / (tout bas et le micro éloigné) je pense que / je nentends rien moi / (tapote le casque) cest difficile pour moi / daccord / –CNA5 – / Raja : et vous noubliez pas vos feuilles (…) sinon punition - des formules rituelles variant en fonction du moment de la journée : « merci », « bon appétit », « bon week-end », etc

6 Niveau hiérarchique Le modèle en rangs (Ecole de Genève), unités monologales –Lacte –Lintervention daccord (RA referme la porte) bon / alors Sakura // (E savance vers les étudiants qui regardent les emplois du temps) ça va / vous avez des questions ? non / ça va / de toute façon / euh : la mairie/ pour la mairie/ nous allons / nous allons avec vous/ tous ensemble/ daccord / nous vous emmènerons/ euh : Sakura/ vous êtes responsable de: / du cahier / daccord ?

7 3 unités dialogales –Léchange Principe de dépendance conditionnelle – paire adjacente –(La phase) –La séquence –Linteraction –(Lhistoire interactionnelle)

8 Organisation des tours de parole le « turn system » : règles dalternance des tours de parole Quest-ce quun tour de parole ? –Unité interactionnelle? –Unité formelle? Règles générales dalternance (Sacks, Schegloff, Jefferson, 1974, A simplest systematics for the organization of turn- taking for conversation. Language 50, ) –la fonction locutrice doit être occupée successivement par différents acteurs, –une seule personne parle à la fois, –il y a toujours une personne qui parle.

9 Comment seffectue le réglage? –Comment change-t-on de tour? Production de signes verbaux, prosodiques, non verbaux à interpréter –Qui prend la parole? Choix du next speaker 2 techniques dallocation de la parole : –L1 sélectionne L2 –L2 sauto-sélectionne Dysfonctionnements dans le réglage –Interruptions –Chevauchements –Intrusion

10 Lanalyse des échanges en contexte didactique Un système dalternance particulier : entre rituels et imprévus Étude de corpus Contrat de parole, contrat dapprentissage, contrat didactique

11 Di(a)logue, trilogue,polylogue Règles dalternance remises en causes Trilogue : un participant + une « coalition » des deux autres Polylogues –En classe, dilogue E/A + le reste de la classe –Schéma simplificateur. Cf. schéma participatif –Enseignant = ordonnateur de ce polylogue : Pratique monologale


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