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Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest. Rôle du leadership dans lamelioration de la performance des systèmes de sante Une.

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1 Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest. Rôle du leadership dans lamelioration de la performance des systèmes de sante Une expérience du Senegal : Le Programme de renforcement des capacités de leadership dans 12 districts Par Mamadou BA Conseiller Technique Principal en Renforcement des Capacités institutionnelles AWARE-RH

2 Plan de presentation I.Cadre conceptuel du Leadership et Management II.But du Programme du Senegal III.Structure du programme IV.Districts couverts par le programme V.Quelques Resultats du programme VI.Conclusion

3 I- Cadre du Management et leadership pour améliorer la performance des systèmes de santé Management & Leadership PlanifierScruter OrganiserFocaliser Mettre en oeuvre Aligner/ Mobiliser EvaluerInspirer Résultats améliorés Climat de travail amélioré Système de gestion amélioré Services Systèmes de santé Pratiques qui permettent a des groupes de travail de relever les defis et dobtenir des resultats

4 I-Cadre conceptuel du M&L Fonctions et pratiques de leadership Scruter : Les responsables mettent constamment a jour leurs connaissances de leur organisation et de son environnement. Focaliser Le travail de lequipe de lorganisation est regi par une mission, une strategie et un ensemble de priorites bien definies

5 I-Cadre conceptuel du M&L Fonctions et pratiques de leadership Aligner et mobiliser Les parties prenantes internes et externes appuient les objectifs de lorganisation et mobilisent des ressources pour atteindre les objectifs Inspirer Lorganisation presente un climat dapprentissage continu et le personnel montre son engagement meme lorsquil fait face a des difficultes

6 II- But du programme du Senegal Renforcer les capacités de management et leadership au niveau des équipes de districts de santé en vue datteindre les résultats dans le cadre de la décentralisation

7 III- STRUCTURE DU PROGRAMME Atelier 1 (2j) Identification des défis/scruter pratiques sur le terrain (1mois) Evaluation du programme pratiques sur le terrain (1mois) pratiques sur le terrain 1mois) Atelier 3 (2j) Inspirer Atelier 4 (2j) Suivre,evaluer Atelier 2 (2j) Focaliser,planifier, aligner,mobiliser,o rganiser

8 REPUBLIQUE DU SENEGAL REPUBLIQUE DU SENEGAL

9 IV- Districts couverts par le programme Region de Thies 1.Joal fadiouth, 2.Tivavouane, 3.Khombole, 4. Mekhe, 5.Mbour, 6.Thies, 7.Popenguine Region de Louga 1. Dahra, 2.Darou Mousty, 3.Linguere, 4.Kebemer, 5.Louga

10 Relation performance et résultats groupesindividuséquipe organisation RESULTATSRESULTATS Performance

11 amelioration qualite des services Reduction des attentes longues Integration des CPN en strategies mobile Amélioration du circuit dinformations avec les partenaires Amélioration de la disponibilité et la gestion des ressources à tous les niveaux Quelques défis majeurs identifiés au début du programme

12 Quelques défis majeurs (suite) Responsabilité effective des différentes structures administratives et communautaires Complémentarité et synergie entre secteur public et privé et non gouvernemental instauration dune véritable communication afin de parvenir à des décision concertées Réussir la décentralisation mise en place de systèmes de gestion et de coordination efficace au niveau des programmes, projets et structures de santé

13 V- Quelques résultats obtenus a la fin du programme au Sénégal

14 Au niveau de la mise en oeuvre des plans daction DistrictSituation au debut du programme Mars 2004 Situation desiree a la fin du programme GAPSituation a la fin du programme Juin 2004 Joal CPN 43%CPN 60%17%56% Mekhe Accouchements assistes 34% 45%11%38,55% Thies TPC 4%8%4%6% Khombole CPON 48,31%60%11,69%ND Popenguine CPN3 70%80%10%ND Mbour MM 71, nv 50/ nv 21,24Reduction de 1% Tivaouane CPN 12%20%8%25%

15 Au niveau de lamélioration du climat de travail Equipe de district KebemerLinguereLougaDarou Mousty Tivavouane Score au Debut du Programme 2,79/52,892,783,022,5 Score A la fin du Programme 3,113,562,923,352,8

16 Au niveau des pratiques de leadership Fonctions de leadership Je pensais que cest le chef qui est forcément le leader mais… chacun peut être leader dans ce quil fait I thought that it was the boss who was necessarily the leader>>but everyone can be a leader in what they do Travail dequipe Nous sommes organisés en une équipe très dynamique qui a su impulser les autres membres a mieux travailler, a mieux gérer les ressources dont nous disposons à une meilleure collaboration dans le travail We are organized in a very dynamic team who know how to push others to work better, better manage the resources at our disposal, and improve collaboration in work

17 Au niveau des pratiques de leadership Relations avec les client(e)s On a tenu compte de lavis des client(e)s avant on ne le faisait pas We take into consideration the client needs, before we would not do that Donner et recevoir un feed back Oui ils (les collegues) mont dit que je suis devenue plus sensible aux problèmes liés aux objectifs de travail Yes they told me that I became more sensitive to problems linked to work objectives

18 Au niveau des pratiques de leadership Travail dequipe Même si tu es chef, il faut prendre les autres comme collaborateurs, pas comme des subordonnés Even if you are the boss, you must treat others like collaborators, and not like subordinates Ecouter et comprendre les autres On est devenu plus réceptif, plus tolérant, plus ouvert We have become more receptive, tolerant and open

19 VI-CONCLUSION Les interviews et observations faites durant les quatre ateliers ont révélé que : les participants ont note des changements sur leurs pratiques de management et leadership aussi bien au niveau de leur travail quà leur niveau personnel Les plans dactions ont été réalisé avec succès Le climat de travail au niveau de certaines équipes de district a été amelioré La mise en oeuvre des plans a contribué à une auto evaluation des améliorations des services offerts au niveau des points de prestations de service


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