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Un cadre qui réunit tous les morceaux Initiative pour lamélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) Principes.

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1 Un cadre qui réunit tous les morceaux Initiative pour lamélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) Principes et cadre

2 Initiative pour lACIS Lamélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) Un accord de contribution de 6,5 millions de dollars provenant du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP) Dirigée par dix associations nationales de soins de santé

3 Coalition canadienne pour l'amélioration des pratiques préventives chez les professionnels de la santé Plusieurs organismes de professionnels de la santé, une seule page…

4 Comité directeur de lInitiative ACIS Association canadienne des ergothérapeutes Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux Association canadienne des orthophonistes et audiologistes Association médicale canadienne Association des infirmières et infirmiers du Canada Association des pharmaciens du Canada

5 Comité directeur de lInitiative ACIS Association canadienne de physiothérapie Société canadienne de psychologie Le Collège des médecins de famille du Canada Les Diététistes du Canada Coalition des professions de la santé pour la pratique préventive

6 La collaboration interdisciplinaire La collaboration interdisciplinaire fait référence à linteraction positive de deux ou plusieurs professionnels de la santé qui offrent leurs compétences et connaissances uniques pour aider les patients/clients et leur famille à prendre des décisions concernant leur santé. (Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), 2005)

7 La collaboration interdisciplinaire Les services appropriés au moment approprié à lendroit approprié par le professionnel approprié

8 Objectifs de l'ACIS Établir une vision commune aux professionnels de la santé pour la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires Faire en sorte que cette vision soit appuyée au Canada au moyen de changements importants en soins de santé primaire Aider au maintien de ces changements sur le plan des associations et des praticiens individuels, en collaboration avec dautres partenaires (par ex., les gouvernements, les fournisseurs, le public, etc.)

9 Résultats visés : Consultations Recherche Principes Cadre Trousse doutils

10 Activités fondées sur les preuves Consultations en petits groupes (public, fournisseurs, représentants du gouvernement) Ateliers régionaux (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Analyse des cahiers de consultation par les fournisseurs de soins et les responsables des politiques Deux forums sur les chefs de file (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Cinq groupes de travail sur les facteurs qui favorisent ou entravent la collaboration interdisciplinaire (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Cinq rapports de recherche complets (analyses documentaires)

11 Que sont les principes? Les principes reflètent les valeurs partagées face à la collaboration interdisciplinaire Ils guident les décisions actuelles et les décisions futures en ce qui a trait aux politiques, aux programmes et aux services

12 Principes de lACIS Engagement envers le patient/client Démarche visant la santé de la population Soins et services de qualité supérieure Accessibilité Confiance et respect Communication efficace

13 Principe Engagement envers le patient/client Les patients et les clients sont la priorité absolue Les patients et clients ont un rôle dans la prise de décisions et la gestion de leurs soins de santé Les professionnels travaillent de pair pour assurer les meilleurs soins physiques, cognitifs et mentaux aux patients et clients Confidentialité garantie

14 Principe Démarche visant la santé de la population Établir des priorités, mettre au point des stratégies et réaliser des investissements pour améliorer la santé de la population Évaluer les besoins et les problèmes de santé des communautés Les besoins sont envisagés de façon holistique sur un continuum de soins Les programmes et services sont conçus sur mesure pour répondre à la fois aux facteurs déterminants de la santé et aux besoins de chaque patient ou client

15 Principe Soins et services de qualité supérieure Les normes de qualité et les décisions de traitement sont choisies en fonction des résultats des recherches Une évaluation constante pour mesurer les résultats à légard de la santé, assurer la responsabilité, faire le suivi du rendement et garantir la qualité Un engagement envers lamélioration en tous temps

16 Principe Accessibilité Les services appropriés, au moment approprié, à lendroit approprié, par le professionnel approprié Les obstacles géographiques sont minimisés Les services sont disponibles là où les gens habitent, travaillent ou étudient Le respect quel que soit lâge, le revenu, le sexe, la culture, la langue, la religion et le mode de vie du patient ou client

17 Principe Confiance et respect Un principe de base pour la collaboration interdisciplinaire Chaque profession bénéficie de talents et de connaissances qui lui sont propres Encourager la prise de décision partagée, la créativité et linnovation Les professionnels apprennent les uns des autres et apprécient les compétences de leurs collègues Les clients et patients sont avantagés

18 Principe Communication efficace Aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan interpersonnel Lécoute active et la communication efficace sont obligatoires avec patients, clients et collègues Les professionnels et systèmes aident au partage des informations et à la prise de décision de léquipe

19 Quest-ce quun cadre? Le cadre est établi en fonction des principes de base Il est composé des éléments structuraux nécessaires au soutien de la collaboration interdisciplinaire Il décrit les caractéristiques dune démarche systémique nécessaire pour lexploitation des soins de santé primaires Ses éléments sont interdépendants

20 Éléments du cadre de lACIS Ressources humaines du domaine de la santé Le financement Les obligations Réglementation Technologie de linformation / communications Gestion et leadership Planification et évaluation

21 Cadre Ressources humaines du domaine de la santé Doit soccuper de la disponibilité, de léducation et de la distribution des ressources humaines du domaine de la santé Assurer le meilleur rendement possible des talents et compétences des professionnels Soccuper des questions de conditions de travail et déquilibre entre le travail et la vie Attribuer des rôles et responsabilités bien définis à chaque membre de léquipe

22 Cadre Financement Création dune mesure incitative positive avec des modèles de financement novateurs Les méthodes de paiement (paiement à lacte, salaire, capitation ou divers mécanismes mixtes) peuvent faciliter et favoriser la collaboration interdisciplinaire Aligne le financement avec les principes de lACIS pour la collaboration interdisciplinaire La collaboration interdisciplinaire a besoin de financement sûr et adéquat

23 Cadre Obligations Deux orientations sont nécessaires : –Une démarche intégrée à légard de lassurance- responsabilité qui relie les divers systèmes actuellement en place et favorise les principes de la collaboration interdisciplinaire (p. ex., reconnaît la prise de décisions commune) –Des champs dactivité clairs définis par la loi, pour chaque discipline du domaine de la santé La sécurité des patients et la gestion des risques priment Aide à dissiper les craintes quant aux responsabilités pour mieux soccuper des patients et clients Programme déducation pour la collectivité judiciaire/juridique sur lexercice en collaboration

24 Cadre Réglementation Les ordres de réglementation doivent adopter et favoriser la collaboration interdisciplinaire Doit permettre aux organismes de réglementation des diverses disciplines de la santé de collaborer

25 Cadre Technologie de linformation et des communications Aide à partager des informations essentielles à la qualité des soins et à la collaboration Directement liée à lamélioration continue des soins et de la livraison des services, et à la réduction des effets secondaires Offre laccès à des informations à jour Lapprentissage de nouvelles technologies est un défi de première importance

26 Cadre Technologie de linformation et des communications Un DME interfonctionnel, privé et sécuritaire est essentiel pour une bonne collaboration entre les équipes

27 Cadre Gestion et leadership Les dirigeants doivent avoir à coeur la collaboration pour les soins de santé primaires Doit élaborer sur les « meilleures pratiques » Doit développer des aptitudes en communication, en gestion du changement, en travail déquipe et en leadership

28 Cadre Gestion et leadership Soutien administratif important Structures de gouvernance adéquates La collaboration interdisciplinaire prend du temps et des ressources

29 Cadre Planification et évaluation La collaboration interdisciplinaire porte-t-elle fruit? But principal = évaluer les résultats (santé, équipe et organisation) de la collaboration interdisciplinaire Soutien administratif central solide nécessaire Fondées sur les caractéristiques et les besoins de la population servie Des cadres et des outils dévaluation sont en cours délaboration Cadres et outils Analyse comparative

30 Participez Le site Web de lACIS au acis.cawww.eicp- acis.ca Inscrivez-vous dans notre Livre des visiteurs pour recevoir des mises à jour et notre bulletin électronique Demandez à votre association professionnelle comment vous pouvez participer

31 Gestion du changement En tant que professionnels, à quel niveau des soins en collaboration interdisciplinaire nous trouvons-nous?

32 Trousse doutils Lexique Quels outils (matériel ou politiques) vous aideraient à adopter les pratiques de collaboration interdisciplinaires en soins de santé primaires?

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