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INSTITUT SUPÉRIEUR DES SCIENCES INFIRMIÈRES DE TUNIS Réalités & Perspectives Pr. Hamouda 2011.

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1 INSTITUT SUPÉRIEUR DES SCIENCES INFIRMIÈRES DE TUNIS Réalités & Perspectives Pr. Hamouda 2011

2 Pourquoi un enseignement universitaire? 1. La complexité du domaine infirmier (Interdisciplinarité, la dialectique théorie pratique, le culturel et luniversalisme), 2. Lapprentissage est un processus dynamique et continu, 3. Le savoir infirmier se construit par le moyen de la concertation mutuelle en référence à une pratique réflexive, 4. Le centre dintérêt est lindividu humain en interaction avec son environnement (Universalité).

3 Défis 2009 LInstitut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis ne disposait pas de : Cadre législatif, Local propre (Budget Titre II), Cursus universitaire visible à léchelle internationale (Diplôme), Enseignants universitaires en sciences infirmières, Partenariat avec les structures universitaires, sanitaires et les milieux socioprofessionnels du pays,

4 Gestion par objectifs 1. Mettre en place un curriculum denseignement, 2. Préparer le porte folio de lapprentissage clinique en collaboration avec les professionnels, 3. Instaurer un curriculum denseignement post licence pour la formation dinfirmiers universitaires chargés de lenseignement et de la recherche en soins, 4. Acquérir lautonomie de gestion des locaux et du titre II.

5 Méthodologie Culture du projet (Concept partagé) Entente avec les membres de léquipe des professeurs de lenseignement paramédical (Séminaire syllabus denseignement, 5 ISSI Hammamet Avril 2010, OMS)... Collaboration étroite avec le rectorat Tunis El Manar (Contrat programme 14 juin 2010)... Concertation avec les membres de la commission sectorielle du MESR... Demande dassistance aux départements du MSP...

6 Résultats – Cadre législatif Décret n° du 31 juillet 2006, portant création dinstituts supérieurs des sciences infirmières Décret n° du 5 avril 2010, portant organisation administrative et financière des instituts supérieurs des sciences infirmières Arrêté conjoint du ministre de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministre de la santé publique, relatif au programme denseignement de la LA Sci (en cours) Décision du règlement intérieur de linstitut supérieur des sciences infirmière de Tunis (en cours)

7 Résultats – Curriculum de lenseignement Système « Licence – Mastère – Doctorat », Licence / Diplôme de technicien supérieur Enseignement par compétences, 5 compétences spécifiques infirmiers 5 compétences partagées avec les paramédicaux Programme denseignement élaboré par la commission sectorielle « santé et technologie médicale », Ajustement à 25% ISSIT-UTM La « vraie vie » Evaluation enseignement.

8 Compétence Ensemble de savoir-faire, de comportements, et de connaissances, mobilisés dans une action et adaptés aux exigences dune situation.

9 10 compétences, 5 spécifiques 1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

10 10 compétences, 5 partagées 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

11 Référentiel Formation « LA Sc I » Situation Critique Situation Précarité Situation Souffrance Situation Doléance Santé Environnement Savoir Fondamental 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 4. Savoir Culturel 5. Savoir Transversal 6. Savoir Intégré SITUATION - COMPETENCE – SAVOIR

12 Référentiel Enseignement Communication à lInstitut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis 1 2 3

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15 Résultats – Porte folio Le métier dinfirmier, aspiration Les compétences à atteindre Le rôle de létudiant dans le processus dapprentissage La méthodologie de laccompagnement (les ressources, lenvironnement, les acteurs, la dynamique, la progression) Le processus : évaluation-ajustement (mobilisation des savoirs en situation) Le métier dinfirmier, évolution

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19 Résultats – Enseignants universitaires en soins Programme passerelle pour les infirmiers bacheliers titulaires du diplôme détat programme 2001 (3ans) voir autres diplômes (UVT), Mastère de recherche en encadrement (centre pédagogique), Mastères professionnels (leaders soins), Infirmiers titulaires de Mastères dans des disciplines apparentées (à identifier).

20 Ressources disponibles Infirmiers non bacheliers titulaires du diplôme détat (titre professionnel, 2 ans de formation programme 1991). Infirmiers non bacheliers titulaires du diplôme détat (titre professionnel, 3 ans de formation programme 2001). Infirmiers bacheliers titulaires du diplôme détat (titre professionnel, 3 ans de formation programme 2001). Infirmiers Maîtrisard titulaires du diplôme détat (titre professionnel, 3 ans de formation programme 1991). Nouveaux bacheliers à partir de Techniciens supérieurs dans des disciplines apparentés aux soins (Sagefemme, Anesthésistes Réanimateurs, Bloc Opératoire, Pédiatrie, Urgence) et dans dautres. Professeurs Paramédicaux de premier cycle, formés au centre pédagogique du ministère de la santé. Professeurs Paramédicaux de deuxième cycle, formés au centre pédagogique du ministère de la santé

21 Parcours de la Formation Universitaire Diplômante COOPERATION INTERNATIONALE MASTERES PROFESSIONNELS TRONC COMMUN LICENCE APPLIQUEE BACCALAUREAT ENSEIGEMENT SECONDAIRE B D M L VALORISATION DES ACQUIS

22 Référentiel Formation « MP Sc I » Recherche en Soins Enseignement Sc I Gestion des Soins Habileté Technique 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique Savoir Culturel 6. Savoir Intégré 1. Savoir Fondamental 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 4. Savoir Culturel 5. Savoir Transversal 6. Savoir Intégré SITUATION - COMPETENCE – SAVOIR

23 Résultats – Autonomie gestion Sécurité institution universitaire et de ses usagers, Avant 14 janvier et après révolution... Services généraux pour lentretien, le jardinage, le nettoyage,... Engagement de dépenses de létat supplémentaires... Environnement, Bibliothèque, Verdure, Buvette, Photocopie, Clubs... Gestion des locaux, Annulation de cours à la dernière minute... Planification (titre II), Laboratoire de langues, Salle de travaux pratiques... Vis-à-vis. MSP, Universitaires... MESR, Capacité de linstitut, Contrat programme...

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25 Commentaires Secteur prometteur Employabilité des jeunes Cabinets de soins (CNAM), Secteur privé: Normes/lit dhospitalisation, Spécialisation... Exportation des soins Europe Ailleurs Restructuration enseignement paramédical Visibilité de nos diplômes Qualité des soins

26 Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières Année Effectif des Licenciés PubliquesPrivés Année Effectif des Infirmiers Diplômés DEtat PubliquesPrivés Ecoles Professionnelles de la Santé Publique

27 Ecoles Supérieures des Sciences et Techniques de la Santé AnnéeEffectif des Diplômés

28 Ecoles Professionnelles de la Santé Publique Année Effectif des Diplômés PubliquesPrivés Aides Soignants Auxiliaires de vie AnnéeEffectif des Diplômés

29 Nations Unis Objectifs du millénaire pour le développement 2000:... Limiter la disparité dans laccès aux soins......

30 OMS 2011, 64 ème assemblée mondiale de la santé...Intensifier la formation, en tant que force de transformation...

31 Conclusion Reste beaucoup de choses à faire, Vos propositions sont convoitées (œil neuf), Votre appui au projet est capital, Merci.


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