La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »"— Transcription de la présentation:

1 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »

2 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les objectifs pédagogiques favoriser la « formation du jugement et de lesprit critique », le développement dune attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche dinformation et de documentation. connaître la nature et le fonctionnement des médias. être capable de traiter linformation, den apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils. être capable dutiliser les médias pour produire soi- même de linformation, pour communiquer et argumenter.

3 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les visites organisées dans le cadre de ce projet. Le volet régional en liaison avec les manifestations de MP2013 Vendredi 6/09/2013 : rentrée en images en Arles. Les élèves participeront à un atelier de photographie et visiteront différentes expositions. Exemple dun travail réalisé par un groupe délèves lors de cette sortie

4 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les visites organisées dans le cadre de ce projet. Rentrée en images à Arles, le vendredi 8 septembre Nous avons pris cette photo pour illustrer la phrase tirée au sort parmi dautres. Nous avons choisi de représenter le lieu où lauteur retranscrit son histoire. Ce lieu représente lantre de lécrivain, là où il laisse libre cours à son imagination. Pour prendre cette photo, nous nous sommes inspirés du titre de la phrase « histoire dun lieu » en mettant en scène le lieu décriture du romancier.

5 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les visites organisées dans le cadre de ce projet. Le volet régional en liaison avec les manifestations de MP2013 Vendredi 8/11/2013 : visite du Mucem. Les élèves visiteront lexposition temporaire « Au Bazar du Genre : féminin, masculin en Méditerranée » et dans lexposition permanente « Galerie de la Méditerranée » et « citoyens et citoyenneté ». Jeudi 21/11/2013 : visite du FRAC (Fond Régional dArt Contemporain) et de la Villa Méditerranée (dispositif Archi- Med), expositions et rencontres avec des chercheurs…

6 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les visites organisées dans le cadre de ce projet. Le volet national : Un voyage à Paris (de 4 jours) aura lieu du 04 au 07 Février Ce séjour permettra aux élèves danalyser la diversité des médias et dappréhender les différentes professions liées à cet univers. Les élèves pourront rencontrer des professionnels, visiter des locaux de grands quotidiens et mensuels (Le Monde, Alternatives économiques, un site dinformation dactualité indépendante (Médiapart), et participer à des émissions de radio (France Inter). Ils découvriront ainsi les différentes phases délaboration dun journal sous des formes variées (télévision, presse écrite, radio).

7 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les visites organisées dans le cadre de ce projet. Le départ est prévu le 04 /02/2014 à 6 h14 gare TGV dAvignon et le retour à 21h 51 gare TGV dAvignon Les élèves sont hébergés en Auberge de Jeunesse (MIJE quartier du Marais).

8 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les visites organisées dans le cadre de ce projet. Le prix de ce voyage est de 228 euros Le prix du billet de train est de 88 euros (aller et retour), lhébergement est de 129 euros (3 fois 43 euros). Pour le paiement du voyage à Paris, vous pouvez effectuer trois versements: - Un premier versement de 75 euros avant les vacances de TOUSSAINT - Un deuxième versement de 75 euros fin novembre - Le reste au mois de janvier

9 M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Les travaux à réaliser dans le cadre du projet Les élèves rédigeront des articles, des brèves, des reportages, des entretiens qui seront mis en ligne sur le WEBZINE (le web- journal des lycéens) et sur le site du lycée Aubanel. Le Zine 2013 est le web-journal des collégiens, lycéens et apprentis en partenariat avec le Rectorat et le CLEMI. 41 classes simpliquent tout au long de lannée 2013 Capitale européenne de la culture en devenant correspondantes sur différents événements pour le magazine en ligne Le Zine 2013 de Marseille-Provence Pour réaliser leur reportage vidéo, les élèves seront encadrés par Agnés Maury, formatrice aux techniques audiovisuels à O2 Zone télé associative Salon de Provence.


Télécharger ppt "M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »"

Présentations similaires


Annonces Google