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Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.

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1 Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI et le Ministère de lEducation Nationale Prise en compte de lEI dans le PDSEB (cadre de référence éducation) Création du Service de Promotion de lEI par le ministère de lEducation Nationale grâce au plaidoyer de HI en 2005 Mise en place de commissions communales de promotion de lEI Elaboration dun module de formation en EI et du guide de formateur Existence dun dispositif dinclusion de référence Existence dun dispositif de suivi scolaire et social Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI et le Ministère de lEducation Nationale Prise en compte de lEI dans le PDSEB (cadre de référence éducation) Création du Service de Promotion de lEI par le ministère de lEducation Nationale grâce au plaidoyer de HI en 2005 Mise en place de commissions communales de promotion de lEI Elaboration dun module de formation en EI et du guide de formateur Existence dun dispositif dinclusion de référence Existence dun dispositif de suivi scolaire et social Données qualitatives Introduction du module EI dans les programme de formation des enseignants du primaire (Enseignement effectif en octobre 2013) Développement dun dispositif innovant de scolarisation denfants déficients audififs (11 admis au certificat détude en 2012) Existence dun pool de formateurs en EI dans les 2 zones de couverture du projet Existence de points focaux dans les structures partenaires de mise en œuvre du projet EI. Evolution des données quantitatives du projet EI – Burkina Faso Présentation du projet Zone dintervention: 13 Circonscriptions dEducation de Base (CEB) dont 10 dans la région du Centre et 03 au Centre-Est. Intitulés des projets EI en cours + Bailleurs: Projet 1 Unicef (mai mai 2013): « Promotion de laccès à une éducation de qualité en milieu scolaire ordinaire de enfants en situation de handicap du Kadiogo » Projet 2 AFD (Janvier 2012-Décembre 2014): « Agir pour la pleine participation des enfants handicapés par léducation qui couvre les 02 provinces » Equipe projet: 1 Chef de projet, 1 assistant, 2 chargés de volet, 2 superviseurs Le Burkina Faso a adopté un Programme de Développement Stratégique de lEnseignement de Base (PDSEB) pour la période 2012 – 2021, qui oriente la politique éducative du pays pour les 10 prochaines années. Ce document cadre de référence ainsi que son Plan dActionTrienal prennent en compte lEducation Inclusive. Une loi sur la promotion et la protection des droits des PH qui donne des orientations claires sur la prise en compte des enfants handicapés dans léducation, la formation professioneelle et sur bien dautres secteurs existe, mais nest pas appliquée. Conclusion Auteurs : Estelle KOUDOUGOU – Joséphine NARE 1 Handicap International- Programme Burkina Faso 2 Ministère de lEducation Nationale et de lAlphabétisation Burkina Faso Bibliographie : 1 Rapports dactivités et dévaluation du projet Credits photos : © Estelle KOUDOUGOU, © Souleymane OUEDRAOGO Le multi partenariat dans la mise en œuvre des activités du projet a énormément contribué à latteinte des objectifs.Néanmoins des défis restent à relever dans les deux prochaines années. Cest notamment: La prise en compte des ESH dans les statistiques de la Direction des Etudes et de la Planification du MENA La meilleure implication des OPH dans la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de lEducation Inclusive La prise en compte de lEI dans les plans communaux de développement Objectif Contribuer au respect des engagements du gouvernement du Burkina Faso en matière daccès universel à léducation primaire Contribuer au développement dune société civile pleinement impliquée dans la reconnaissance des droits des enfants handicapés Contribuer à la pleine participation des personnes handicapées dans la société par léducation, et plus particulièrement celle des enfants par une démarche inclusive Cycle de projet Identification des enfants handicapés Orientation/ inscription Suivi scolaire Formation enseignants en EI Formation des encadreurs Formation spécifique (LdS, braille…) Newsletter EPT ( Nombre de N° diffusé) Visites médicales Prise en charge en charge spécialisée / /////// Développement dun dispositif dintégration scolaire conformement à la dynamique de la gestion décentralisée en cours Implication et responsabilisation/autonomisation des communautaires (Elus locaux, OPH, parents etc.) Plaidoyer auprès des ministères pour la prise en compte de la thématique dans les actions de développement Réseautage


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